Livre 3 Dearg - campagne ULULE : questions & réponses

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 mars 2013, 14:03

Nelyhann a écrit :Tu as raison de rêver Arthus mais là pour le coup il faudrait rajouter un 0 j'ai l'impression :mrgreen:

Mais c'est une très bonne idée et une très bonne référence, qui sait ce que nous réserve l'avenir ?
C'est ce que je me disais aussi, mais je ne peux m'empêcher de rêver... :(

Qui sait, peut-être qu'à l'avenir nous aurons droit à un Ulule spécifique au financement du dessin animé, qui pourra toucher un public plus large que la communauté de rôlistes que nous sommes... Avec des paliers tels que le DVD/blu ray, le DVD/blu ray collector, le pack DVD/blu ray + les livres de la gamme, les t-shirts, affiches et posters, l'invitation à l'avant-première, etc... :shock: Ce serait immense! :shock: (sans compter qu'un tel film pourrait même remporter des prix, puisque ce fut le cas de Brendan... :shock: :shock: :shock: )

Faut que j'me calme...

Mais peut-être q'un jour, qui sait... je veux y croire!!!

Edit : encore merci pour le super graphique, Oberon!!! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
azarian
Messages : 29
Inscription : 18 août 2010, 01:45

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

  •    
  • Citation

Message par azarian » 12 mars 2013, 15:37

Nelyhann a écrit :D'ailleurs, pour vous, ce serait quoi un palier génial pour les 60K€ ?
On peut toujours rêver... ;)

Pour que la boîte soit complète, il manquerai plus que des dés aux couleurs "Des Ombres d'Esteren".

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 12 mars 2013, 15:50

c'est vrai que c'est un petit plus qui me plairait bien... :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 12 mars 2013, 18:13

Pareil, un set de dés aux couleurs des Ombres d'Esteren. Le top.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 12 mars 2013, 19:43

Moi aussi j'ai des idées :
  1. Le set de dés Esteren, mais déjà proposé ;)
  2. Une BD, ou mieux : un roman ! Avec un tel livre, rien de mieux que de se plonger dans une histoire complète pour lier l'issue de celle-ci avec une campagne !
  3. Un court-métrage, puis, éventuellement, un film... Franchement, le film c'est ce qui me parait le plus intéressant à réaliser ! Bon, il faudrait rajouter un ou deux zéro au nombre d'€ du financement, mais avec un budget conséquent on peut refaire un mélange entre Stanley Kubrick, Wes Craven, David Lynch et Michael Hanneke :D

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

  •    
  • Citation

Message par Iris » 12 mars 2013, 20:20

Coucou !

Pour en être à mon quatrième roman (voir blog pour les curieux), je peux dire une chose, c'est que ça prend... un certain temps ! :lol: ... Ensuite, tout dépend du type d'écriture qu'on utilise...

Par exemple, moi, l'écriture que j'utilise dans ma thèse, ou pour écrire "Conscience", ce n'est pas la même que celle de l'écriture de scénarios pour les Ombres d'Esteren, ou encore les aides de jeu... et encore différente de celle quand je joue par forum (PbF)... ça dépend de la part d'action et de réflexion (en gros si on veut développer des idées, un concept, en plus d'une "histoire").

En clair, il me faut deux fois (facile) moins de temps pour écrire "simplement" une aventure que si je me casse la tête à concevoir un ensemble qui réponde à une problématique. Donc le type de roman visé conditionne le temps nécessaire à ce qu'il existe ;)


... sachant que... vous savez, ce petit truc gênant... il n'y a que 24H dans une journée... :P ...


S'il fallait un palier d'Ulule / Kickstarter pour avoir un roman "rapidement", il faudrait prévoir de quoi donner un plein temps à l'auteur pour 6 à 12 mois :mrgreen: ...



Mais avant ça, pourquoi tout simplement ne pas profiter déjà des nouvelles de Nico ? ;) ça se passe ici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=977
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

  •    
  • Citation

Message par shurat » 12 mars 2013, 20:41

Alors pour les MJ en attendant la campagne, saurez vous vous définir en quelques icônes? :mrgreen:

http://rpgbadges.virtuajdr.net/QuickGMBadges/

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 12 mars 2013, 20:57

Je plussoie Iris.

Un bon roman, à part pour quelques auteurs extrêmement prolifiques, ne s'écrit pas en 3-4 mois (bon Stendhal a écrit la Chartreuse de Parme en un seul petit mois...).

Il faut préparer méticuleusement la structure, voir comment les personnages vont interagir entre eux, s'assurer de la cohérence de l'intrigue interne et avec le reste de l'ensemble de ce qui a été publié pour la gamme. Puis il faut faire des choix narratifs, réfléchir à ce qu'on veut raconter et comment on va le raconter.

En ce qui me concerne, je me considère - à mon humble niveau s'entend - comme un conteur. J'aime avant tout raconter une histoire et soigner au maximum l'intrigue. Si je devais écrire un roman pour les OdE, je travaillerai une trame narrative touffue, complexe, avec des personnages tout en nuances, ménageant des rebondissements, des passages émotionnellement forts ; il y aurait des manigances, des trahisons et des complots. Les différents personnages seraient passablement malmenés...

J'avoue que j'admire profondément GRR Martin et son Trône de fer. J'ai dévoré les cinq premiers volumes de son heptalogie (ou octalogie si, comme il l'a laissé entendre, il se laisse aller à écrire un huitième opus pour sa saga). Et pour moi, le fond correspond vraiment à ce que je veux faire d'Esteren - du moins à un premier niveau, c'est à dire sans la couche de Secrets à venir...

Bon, je vous offre ici un petit bonus, les quelques paragraphes qui forment mon premier essai de roman - avorté, il va sans dire - pour les OdE :

Le castel avait connu tant d’aménagements successifs qu’il présentait au regard un aspect pour le moins étrange. Si l’unique préoccupation de tous les architectes qui s’étaient succédés avait été d’édifier un ouvrage défensif, il n’en restait pas moins qu’ils avaient eu chacun leur idée sur la question. Certains avaient privilégié les hautes murailles percées d’archères, d’autres les tours massives, d’autres encore les enfilades de portes fortifiées. Sans pour autant négliger la partie invisible, un vaste réseau de souterrains qui avait été aménagé dans la colline sur laquelle se tenait la forteresse.
Non, décidément, se disait Kaldrenh, le château n’est pas beau. On peut même dire qu’il est franchement laid ! Mais le principal est qu’il nous protège des feondas !
Le jeune homme se tenait au pied de la colline, à ses côtés trois gardes en gilets de cuir et cottes d’armes. Son regard courait le long des remparts, dont la monotonie était parfois brisée par l’avancée d’une tour ou d’une barbacane. Il connaissait cette vue par cœur, et elle ne lui procurait aucun plaisir particulier : mais c’était chez lui. Il hériterait du castel et du reste du domaine à la mort de son père. Ici, il se sentait en sécurité. Ce qui en soi était un luxe non négligeable.
Les habitants des villages proches vivaient dans la crainte permanente de voir un jour surgir les terribles feondas. Heureusement, les créatures ne s’étaient pas manifestées dans la région depuis une dizaine d’années. Les récits rapportant les destructions occasionnées dans d’autres parties du duché de Dùlan ne manquaient pourtant pas, et les résidents de la vallée de Lenden n’étaient pas près de relâcher leur vigilance. Ils se trouvaient fort chanceux de cette situation, ce dont ils remerciaient les C’maogh, les mystérieux esprits qui se dissimulaient dans la nature. Ils leur étaient également reconnaissants de leur avoir donné pour seigneur Arvor Mac Ailden, le père de Kaldrenh. Le comte Arvor savait être ferme lorsqu’il le fallait mais laissait souvent parler sa mansuétude naturelle, attitude ô combien étonnante chez un vassal de Torrach.
En effet, la loi était de fer en Dùlan, incarnée par le redoutable duc Làn Mac Torrach, un homme de confiance du roi de Taol-Kaer qui lui était directement apparenté. Premier fils de Dravid Mac Torrach, cousin germain du roi, Làn était haï de la majorité des habitants du duché placé sous son implacable férule. Aussi peu sensible qu’un boernac, sec et froid dans ses relations avec ses inférieurs hiérarchiques, il menait une politique fondée sur la terreur, qui donnait de très bons résultats. Le duché de Dùlan, ou plutôt l’homme à sa tête, recevait ainsi d’importants subsides réguliers de la part de sa gracieuse majesté Erald Mac Anweald. L’essentiel des fonds revenait aux soldats de l’armée régulière de Dùlan, qui, remarquablement équipés et confortablement nourris et logés, possédaient un moral d’acier. Et ainsi portés par une féroce bonne humeur qui puisait sa source dans les daols royaux, les soldats de Dùlan faisaient régner une justice qui ne souffrait pas d’exception.
Kaldrenh balaya du regard les trois hommes d’armes qui le veillaient constamment lors de ses sorties du castel. Solides gaillards choisis parmi les tous meilleurs soldats comtaux, ils étaient aussi habiles en tactique qu’au maniement de leurs armes, épée, hache, arc et dague. Pourtant, ils étaient très différents des hommes de l’armée régulière de Dùlan : l’usage de la force était pour eux le moyen de faire respecter les droits de chacun et non le corollaire d’un pouvoir presque total qui ne s’embarrassait pas de subtilités pour s’exprimer. Ils aimaient leur seigneur, leur terre et les gens qui y vivaient. Et c’était pour eux un honneur que d’arborer les armes des Mac Ailden sur leurs cottes.
Les trois hommes se tenaient de part et d’autre de Kaldrenh, prêts à faire face au moindre danger. Ils jetaient des regards scrutateurs autour d’eux, mais leur allure détendue démentait leur expression pleine de sévérité. Kaldrenh savait qu’à la moindre alerte il pouvait compter sur leur sang-froid et leurs réflexes exceptionnels. Les trois soldats étaient de plus d’excellents tacticiens, capables d’élaborer sur le vif une retraite rapide pour placer le fils de leur seigneur en sécurité. Fort heureusement, le jeune homme n’avait jamais eu à subir une telle situation et il espérait bien que le jour où sa vie serait directement menacée n’adviendrait jamais.
Pour lors, Kaldrenh jouissait des caresses du vent d’automne, confortablement emmitouflé dans sa chaude cape de laine. Il se tourna vers le nord, où il pouvait deviner au loin les pins centenaires de la forêt des soupirs, une bande ténue un peu plus foncée que le reste du paysage. Bénis étaient ces arbres qui lui masquaient ces fous de Gwidrites, qui ne juraient que par Soustraine et l’Unique et avaient osé attaquer Taol-Kaer. L’intrusion des soldats de Gwidre remontait peut-être à une cinquantaine d’années, mais le temps n’avait guère atténué la haine que les talkérides leur vouaient. Jusqu’au comte Arvor, pourtant un modéré parmi les sujets du roi Erald Mac Anweald, ne pouvait leur pardonner leur tentative avortée d’expansion sur le royaume de Reizh qui avait entraînée dans la mort tant d’hommes dans la fleur de l’âge. Certes il n’était qu’un tout jeune enfant lors de ces évènements tragiques, mais son père, le grand-père aujourd’hui décédé de Kaldrenh, ne s’était pas privé pour les lui relater longuement et entretenir ainsi son aversion pour les gwidrites.
Kaldrenh fut soudainement tiré de ses pensées par le puissant hennissement d’un cheval. Il leva la tête et aperçut un groupe de six cavaliers qui galopaient rapidement en direction du château. Ils étaient encore à un kilomètre de là où se tenaient Kaldrenh et les trois hommes d’armes, mais ils atteindraient leur hauteur d’en à peine une minute. Aussitôt les soldats firent reculer Kaldrenh et se tinrent prêts à riposter.
« Il ne sert à rien de s’inquiéter, messieurs. Il s’agit de mon oncle et de ses hommes.
- En effet messire, je reconnais maintenant les armes des mac Ailden sur leurs tuniques.
- Il me semble qu’au moins l’un des cavaliers ne les porte pas, ajouta un deuxième homme d’armes.
- C’est curieux… Je n’ai pas souvenir que mon oncle eût jamais été accompagné par d’autres que ses gens lors de ses précédentes visites. »
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 12 mars 2013, 21:02

C'est vrai que des dés aux armes des Ombres d'Esteren pourraient être un palier très sympathique. C'est ce que j'espérais pour l'un des paliers mystères :).

Sans chercher à concurrencer Oberon qui a fait un superbe travail de collecte de données (et merci à toi au passage), j'aimerais proposer une variante de son graphique, moins écrasée pour les apports quotidiens :
http://img22.imageshack.us/img22/6945/statsfw.png
Je peux t'envoyer mon fichier excel par mail Oberon si ma version te plait :).
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 12 mars 2013, 21:32

Lay-Ing a écrit :C'est vrai que des dés aux armes des Ombres d'Esteren pourraient être un palier très sympathique. C'est ce que j'espérais pour l'un des paliers mystères :).

Sans chercher à concurrencer Oberon qui a fait un superbe travail de collecte de données (et merci à toi au passage), j'aimerais proposer une variante de son graphique, moins écrasée pour les apports quotidiens :
http://img22.imageshack.us/img22/6945/statsfw.png
Je peux t'envoyer mon fichier excel par mail Oberon si ma version te plait :).
Il y a pas de soucis, le tien est très chouette :-) j'utilise google drive pour que je puisse facilement le faire où que je sois. Donc je n'ai malheureusement pas dix milles options ;-)

Répondre