Questions techniques et mises à jour des sites web

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Questions techniques et mises à jour des sites web

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 22 févr. 2012, 12:41

nemesis a écrit :Ca peut vouloir dire aussi sur un environnement mutualisé que la somme des connexions des différents sites du même environnement dépasse à un moment donné le nombre maximal de connexion. Du coup ça peut arriver même si ton site a peu de connexions.
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit ça.
J'ai également un compte OVH sur serveur mutualisé mais je n'ai jamais eu affaire à ce problème. Peut-être est-ce spécifique aux forums, mes sites étant tous du drupal ou du joomla ?
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
nemesis
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2012, 14:18

Re: Questions techniques et mises à jour des sites web

  •    
  • Citation

Message par nemesis » 22 févr. 2012, 13:31

Yueyehua a écrit :Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit ça.
J'ai également un compte OVH sur serveur mutualisé mais je n'ai jamais eu affaire à ce problème. Peut-être est-ce spécifique aux forums, mes sites étant tous du drupal ou du joomla ?
Le mot clé est la somme.
Etre mutualisé avec des gens qui ont des sites générant beaucoup de requêtes par click et avec une forte affluence, ce n'est pas la même chose que d'être mutualisé avec des sites ayant peu de requêtes par click et peu d'affluence.

Maintenant si tu me dis que tu sais exactement avec qui tu es mutualisé, leur nombre moyen de requêtes par click, leur affluence quotidienne et leurs pics d'affluence, j'accepte la critique ;)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Questions techniques et mises à jour des sites web

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 22 févr. 2012, 13:43

nemesis a écrit :Maintenant si tu me dis que tu sais exactement avec qui tu es mutualisé, leur nombre moyen de requêtes par click, leur affluence quotidienne et leurs pics d'affluence, j'accepte la critique ;)
Bien entendu je sais tout ça ! ... ou pas ! :lol:
Non, mais ce que je veux dire, c'est qu'il est étrange que ce problème ne surviennent que sur des forums. le forum Opale ayant eu le même problème.

Après, j'avoue que deux cas ne sont pas vraiment très représentatifs de la totalité. :)
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
nemesis
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2012, 14:18

Re: Questions techniques et mises à jour des sites web

  •    
  • Citation

Message par nemesis » 22 févr. 2012, 14:00

Yueyehua a écrit :Bien entendu je sais tout ça ! ... ou pas ! :lol:
Non, mais ce que je veux dire, c'est qu'il est étrange que ce problème ne surviennent que sur des forums. le forum Opale ayant eu le même problème.

Après, j'avoue que deux cas ne sont pas vraiment très représentatifs de la totalité. :)
Etrange pas forcément.
Sur un blog par exemple, tu as souvent besoin d'assez peu de requêtes pour produire une page. Une pour l'article et la majorité du reste se trouve dans le template. Selon le CMS utilisé il y a des requêtes supplémentaires pour les modules. (notamment les commentaires qui deviennent un mini forum et provoquent les requêtes qui vont avec)
Pour un forum, tu as des requêtes pour des listes de threads avec le dernier post de chaque, le statut du thread et l'icone qui correspond, les comptes de réponses et de consultations, les préférences d'affichage de chaque utilisateur, les personnes en ligne, ... Et pour afficher les posts tu en as tout autant...

De plus, pour accéder aux informations, tu fais plus de clicks sur un forum que sur un blog bien souvent. Et plus un forum est actif, plus il y a de matériel à consulter et plus il y a de gens pour consulter ce matériel. Alors qu'un visiteur de blog ne lit pas forcément tous les commentaires, quand commentaires il y a.

Ceci dit, les erreurs dues au grand nombre de connexions arrivent aussi sur des blogs et d'autres sites. Il suffit d'une trop grande affluence OU que des voisins sur un environnement mutualisé totalisent trop d'affluence. (c'est comme si... Tous les clicks de tous les sites comptaient comme s'ils avaient été faits sur le même site)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Questions techniques et mises à jour des sites web

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 févr. 2012, 14:18

Yueyehua a écrit :
nemesis a écrit :Maintenant si tu me dis que tu sais exactement avec qui tu es mutualisé, leur nombre moyen de requêtes par click, leur affluence quotidienne et leurs pics d'affluence, j'accepte la critique ;)
Bien entendu je sais tout ça ! ... ou pas ! :lol:
Non, mais ce que je veux dire, c'est qu'il est étrange que ce problème ne surviennent que sur des forums. le forum Opale ayant eu le même problème.

Après, j'avoue que deux cas ne sont pas vraiment très représentatifs de la totalité. :)
Très franchement, je pense qu'un serveur peut contenir plusieurs dizaines d'hébergements mutualisés, donc à la limite, des erreurs de ce type, surtout pour les bases de données MySQL (qui subissent beaucoup plus de requêtes dans la gueule que les serveurs php et les requêtes http), ce sont des erreurs communes qui doivent arriver plusieurs fois par jour sur chaque serveur.

Très franchement, on ne voit que rarement ce genre d'erreur sur un petit site, et pourquoi ? Parce qu'on ne le visite pas beaucoup. Un site visité plusieurs centaines de fois par jour verra forcément sa probabilité de chances de voir une erreur augmenter.

A mon avis on ne peut rien contre ce genre d'erreur, et de toute façon, ça dure généralement moins de 5mn...


Je me souviens de mon hébergement mutualisé 1and1 qui héberge un forum. Parfois, pendant 10-15 minutes, le serveur était inaccessible. Et quand je regardais les logs, je voyais la même chose.
Un jour, j'ai appelé le service client, et ils m'ont répondu quelque chose de simple : "Un hébergeur mutualisé s'est ouvert, et il y a eu des milliers de requêtes en peu de temps, probablement la création d'un site web important, d'où le ralentissement occasionné sur tout votre serveur, et pas seulement votre hébergement mutualisé."

Voilà. Après, c'est pas toujours facile...

Je me souviens, lorsque j'ai du passer à la nouvelle version de la BDD de mon forum, j'ai du télécharger les 80Mo de BDD que j'avais, les stocker sur mon PC, recréer la BDD et faire la restauration... Bah je peux vous dire que les serveurs sont extrêmement rapides : Je balançais entre 10 000 et 20 000 requêtes par périodes de 3 à 6 secondes, et outre le ralentissement occasionné sur le site, il n'y a pas eu d'erreur (ou du moins je n'ai pas eu de mauvais retour de la part des gens).

Donc voilà, dites-vous que maintenant, les BDD font souvent pas loin d'1Go (du moins sur 1and1 c'est ce que j'ai) et parfois plus encore. Si quelqu'un restaure un site, ou met en production un site web entier développé en local, entre les requêtes FTP pour placer les fichiers sur le serveur, et les requêtes SQL sur la BDD, parfois, ça fait tellement d'infos que le serveur doit ralentir la cadence et s'organiser...

Dans mon ancien job, nous avions nos propres serveurs qui téléchargeaient des informations sur le net. Un calcul approximatif nous donnait un chiffre impressionnant : entre 5 et 15 millions d'articles de presse téléchargés par jour. Une fois téléchargés, il y avait un traitement via une application Java, qui une fois l'article validé, l'indexait dans une immense BDD. Donc lorsque l'on s'approchait des 15 millions, je peux vous dire que la BDD en prenait un coup.
Et mes anciens collègues du service tech m'avaient brièvement expliqué leur manière de procéder : délester un serveur peu utilisé, ou dont les stocks sont trop anciens, et le paramétrer en tant que serveur "secours" jusqu'au délestage des autres. Et d'après eux, ça durait en général entre 5 et 10 minutes selon les cas.

Donc avec nos hébergeurs mutualisés qui dépassent difficilement la limite des 2000 requêtes par heure, je pense qu'un ralentissement de 30s une fois par semaine est largement négligeable.


Et puis Yue, je doute très franchement que les CMS peuplent tout le net. En plus ça, il suffit qu'Anonymous teste ses nouvelles techniques sur un site lambda pour qu'il soit ralenti :D

Avatar de l’utilisateur
nemesis
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2012, 14:18

Re: Questions techniques et mises à jour des sites web

  •    
  • Citation

Message par nemesis » 22 févr. 2012, 14:24

Pierstoval a écrit : Très franchement, je pense qu'un serveur peut contenir plusieurs dizaines d'hébergements mutualisés, donc à la limite, des erreurs de ce type, surtout pour les bases de données MySQL
C'est pour ça que je parle d'environnement mutualisé (et pas seulement d'hébergement mutualisé) par opposition aux serveurs dédiés (où tu es tout seul sur ta machine comme chez moi).
Quant aux requêtes, vu que c'est un pb SQL, je pensais bien évidemment aux requêtes SQL et pas http...
En plus ça, il suffit qu'Anonymous teste ses nouvelles techniques sur un site lambda pour qu'il soit ralenti
La plupart du temps, ils se contente de faire du DDOS, autrement dit l'équivalent exact d'un simple sitting numérique. Pas grand chose à tester.
Les quelques uns qui font des intrusions ne feront peut être même pas ralentir la machine...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Questions techniques et mises à jour des sites web

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 22 févr. 2012, 14:32

Pierstoval a écrit :Donc avec nos hébergeurs mutualisés qui dépassent difficilement la limite des 2000 requêtes par heure, je pense qu'un ralentissement de 30s une fois par semaine est largement négligeable.
Le soucis, c'est que j'en suis actuellement à tomber sur le fameux message d'erreur une à deux fois par jour... Ce qui fait beaucoup à mon grand dam. D'où le fait que je ne trouve pas ça vraiment "normal".
Pierstoval a écrit :Dans mon ancien job, nous avions nos propres serveurs qui téléchargeaient des informations sur le net. Un calcul approximatif nous donnait un chiffre impressionnant : entre 5 et 15 millions d'articles de presse téléchargés par jour. Une fois téléchargés, il y avait un traitement via une application Java, qui une fois l'article validé, l'indexait dans une immense BDD. Donc lorsque l'on s'approchait des 15 millions, je peux vous dire que la BDD en prenait un coup.
Il faudrait que tu me donnes le nom de ta boite. Je commence prochainement un doctorat et mon sujet de thèse requiert un corpus web assez conséquent. Une boite comme celle que tu décris serait exactement le genre de boite où je postulerai bien pour une thèse conventionnée. :D
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Questions techniques et mises à jour des sites web

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 févr. 2012, 16:44

J'ai eu un autre message cette fois!
General Error
SQL ERROR [ mysql4 ]

Query execution was interrupted [1317]

An sql error occurred while fetching this page. Please contact an administrator if this problem persists.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Esteren
Administrateur
Messages : 289
Inscription : 10 juil. 2010, 10:32

Re: Questions techniques et mises à jour des sites web

  •    
  • Citation

Message par Esteren » 28 sept. 2012, 13:50

Bonjour à tous,

Le forum sera prochainement en maintenance pour une durée indéterminée afin de mettre en ligne et configurer la partie anglophone de celui-ci.

----

Hi all,

The forum will soon be in service for an indefinite period in order to upload and configure the english speaking part of it.
L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
E. A. Poe

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Questions techniques et mises à jour des sites web

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 28 sept. 2012, 14:24

Yey!
Super ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Répondre