Des éditions limitées pour la gamme française ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

Seriez-vous prêt à participer au KS pour obtenir une édition limitée des Livres 0 et 1 en français ?

Oui
74
42%
Non
102
58%
 
Nombre total de votes : 176

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Des éditions limitées pour la gamme française ?

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 02 nov. 2012, 17:10

Merci pour ta réponse Iris. Nous ne doutons pas de votre totale implication dans les suppléments à venir, mais il est vrai qu'avec les dernières sorties dans la langue de Shakespear, j'ai craint un retard non négligeable pour Dearg et Secrets.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Des éditions limitées pour la gamme française ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 02 nov. 2012, 17:34

Pierstoval a écrit :D'ailleurs, Iris, à propos de droits d'auteur, vous êtes rémunérés à auteur de ce qui se fait généralement ? Genre environ 6% du total du bouquin, au pro-rata du contenu que vous avez apporté ? Ou c'est autrement ?
Parce que si c'est ça, c'est peut-être plus simple, d'un coup, d'expliquer aux rageux la raison qui fait que vous travaillez à côté pour la plupart d'entre vous... (Bien que la majorité des fans soient au courant, les rageux ne veulent pas comprendre. Sinon ils ne seraient pas rageux...)
Je vais éviter d'entrer dans les détails de cuisine, mais en très court :
  • les droits d'auteur sont partagés à 50% entre les illustrateurs et les auteurs
  • le partage se fait effectivement proportionnellement aux apports en texte
Dans ce système, certaines tâches, "chronovores", ne sont pas rémunérées sur les ventes, aucun "droit lié" : la documentation & recherche d'une part pour ce qui me concerne et la coordination du côté de Nel. Ajoutons à cela que les auteurs & participants sur le Livre 1 sont nombreux, c'est à dire que les droits liés sont de l'ordre des cacahuètes pour chacun ;)


Bordox, oui, la sortie en langue anglaise a forcément amené des réorganisations internes, c'était inévitable, mais ça n'impacte pas tant qu'on pourrait le craindre sur le rythme d'écriture. Les chantiers de traduction sont par exemple totalement distincts de ceux de l'écriture de nouveautés. De même les illustrations sont faites une fois pour toute :P ... Maintenant que l'organisation est au point (forum en anglais, organisation de son animation, partage des tâches...), les choses tournent "normalement" (si tant est qu'on puisse parler de "normalité" dans un domaine lié à la création et impliquant un travail d'équipe complexe ;) )

Contente que ma réponse un peu technique ait pu clarifier un peu la situation :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Des éditions limitées pour la gamme française ?

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 02 nov. 2012, 20:20

Merci de ta réponse sincère Iris, mais la mienne sera celle-ci :

Wow ! Donc en gros, chaque auteur doit genre toucher entre 10 et 50 centimes par bouquin vendu... Ce qui veut dire entre 200 et 1000€ rien que pour les 2000 exemplaires du livre 1 vendus...

Voilà les VRAIS passionnés !

(Sinon, au pire, j'ai une chambre d'ami si vous vivez sous un pont, car 200€ en 2 ans, je pense pas que ça permette de louer un appart :D )

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Des éditions limitées pour la gamme française ?

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 02 nov. 2012, 22:26

Oui, d'où le fait qu'on a tous des études ou un boulot qui doivent malheureusement prendre le devant de la scène ! Si on comptait sur le produit des ventes d'Esteren pour gagner notre vie, on irait au devant de grandes désillusions ! :lol:

Mais bon, cela n'empêche qu'on s'investit autant que possible dans ce qu'on fait, toujours pour fournir un travail de qualité !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Des éditions limitées pour la gamme française ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 02 nov. 2012, 23:35

Tout d'abord merci à tous de venir prendre le temps d'exprimer votre point de vue ici... c'est très enrichissant pour nous.

Je suis moi même un rôliste passionné, je comprends très bien votre impatience de dévorer la suite :mrgreen:

Sachez bien que l'on fait le maximum et que nous ne pouvons tout simplement pas aller plus vite.

Quelques réponses aux questions soulevées :
Entre Déarg, entre le jeu vidéo, entre l'édition anglaise et ses deux kickstarter, entre toutes vos dates, le suivi du forum, je ne voudrais pas vous rajouter du boulot. J'ai un peu l'impression que l'univers pars dans toutes les directions à la fois. De plus, même si je vous crois lorsque vous dites que ce n'est pas lucratif, j'ai du mal à éviter de voir ça comme une opération commerciale "on revends au gens ce qu'ils ont déjà pour les faire patienter".
Effectivement, vu de l'extérieur, ça peut donner cette impression. Mais par exemple, nous avons entamé le jeu vidéo avant même la sortie du Livre 1 en France. Tout comme la traduction du Livre 1 a débuté avant même sa publication en septembre 2010... Soulignons ici que Clovis a travaillé seul sur cette traduction pendant deux années. Et si le Shadows of Esteren est sorti à l'été 2012, c'est parce qu'il était prêt à ce moment, tout simplement. Notre choix des dates de publication est déterminé par le moment où un chantier arrive à terme. Donc il est possible que le jeu vidéo sorte avant que Secrets... ou pas ? L'avenir nous le dira !

Sur le forum et le Esteren Tour, ce sont clairement des choses qui nous prennent du temps mais ce contact avec la communauté, aller sur le terrain.. tout cela est devenu essentiel et nous motive à poursuivre !

Sur la seconde partie de ton message.. voir une "opération commerciale" dans notre proposition ne correspond pas à notre volonté de départ. Nous proposons ici ce sondage suite aux demandes que nous avons pu recevoir, avec l'envie de proposer à la communauté et aux mordus d'Esteren le meilleur. Mais imprimer ces livres coûteraient vraiment cher et un tel projet se doit être soutenu par une part minimum de la communauté pour voir le jour. Dans le milieu du JDR, le principe même d'opération commerciale apparaît quelque peu hors de propos quand on connaît la réalité économique de tout cela.

Iris l'a indiqué, et je ne peux que le répéter ici : tout ceci est l'oeuvre d'une passion. Agate RPG n'a aucun employé, nul ne vit d'Esteren, encore moins quand on pense que le Livre 1 a mobilisé pratiquement une vingtaine de personnes sur une période de quatre ans...

Aujourd'hui, la version américaine du jeu est peut-être notre seul espoir de professionnaliser les choses, et encore... mais pour nous là n'est pas l'enjeu, nous continuerons à faire cela tant que nous aurons la flamme et le soutien de la communauté pendant ces deux années d'existence de la gamme a largement participé à nous donner l'énergie pour poursuivre. En cela, merci à tous, car c'est une aventure extraordinaire :D

Sur cet autre point :
Je n'ai pas très bien compris pourquoi la gamme se détourne de plus en plus de ce livre, qui devait être le livre 2 à la base, et qui s'est transformé en livre 3, puis en livre 4. Je vous avoue que j'ai encore un peu peur de le voir devenir un livre 5, 6...
En effet, le Livre 2 est venu s'intercaler. Nous avons beaucoup donné à l'époque, toute l'équipe s'est mobilisée pour proposer ce livre 2 avec ces contenus pour le meneur et l'écran qui apparaissaient essentiels pour "lancer la gamme". Nous avons ici suivi les conseils des pros du secteur. Quant au Livre 3, en fait il était prévu depuis le départ mais au début ne devait pas avoir de numérotation. Pour l'anecdote certains scénarios de Dearg devaient d'abord être inclus dans le Livre 1... Mais nous avons décidé au final de l'intégrer à la gamme principale, à mesure que le travail sur ce livre avançait. Que ce soit sur Dearg ou Secrets, ce sont vraiment des chantiers très longs, sans doute autant que le Livre 1. Nous avons conscience que cette chronologie de la création d'un livre telle que nous l'envisageons n'est pas forcément raccord avec les exigences commerciales et le rythme des meneurs de jeu. Mais notre choix est clair, nous ne désirons pas sacrifier à la qualité pour offrir plus de quantité. Par ailleurs, le fait que nous faisions ça en parallèle du reste nous impose un rythme sans doute plus lent.

Tout ça pour dire que nous poursuivons et que la communauté ne devrait pas s'inquiéter sur la suite. Mais comme tout, cela met du temps. Pour ceux qui sont passés à côté, j'ai écrit un article qui résume bien ces problématiques ici : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2012/ ... petit.html

Pour en revenir à la proposition initiale concernant l'édition limitée des premiers livres de la gamme en français, les votes sont partagés et le débat passionnés ! Un peu plus de 50 votes positifs, un peu plus de 60 votes négatifs.. Nous allons étudier ça et vous faire une réponse pour la suite.. il y a eu de très bonnes idées soulevées par certains intervenants dans ce fil de discussion ;)

Et en espérant que tous ces éléments apportés par l'équipe vous donnent des clefs de compréhension sur le pourquoi du comment des avancées de cette gamme.

Le thread reste ouvert jusqu'à ce weekend, n'hésitez pas à participer :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Des éditions limitées pour la gamme française ?

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 03 nov. 2012, 02:45

Pour moi il paraît clair que le choix de lancer un projet Ulule présente l'une des meilleures solutions.
Le projet ne se fait que si le financement est bouclé, c'est le principe même du système, et avec 5% des utilisateurs enregistrés sur le forum qui se sont prononcés en faveur, le pool initial est non négligeable.
Dernier point non des moindres, un oui sur ce sondage n'engage à rien, et fait prendre des risques à l'éditeur.
Un oui sur un projet Ulule engage à avancer la somme donc on travaille sur des bases solides.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Des éditions limitées pour la gamme française ?

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 03 nov. 2012, 03:20

Bon, j'ai voté "oui" par pure incapacité à résister à la compulsion esterenienne.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Des éditions limitées pour la gamme française ?

  •    
  • Citation

Message par Glass » 03 nov. 2012, 06:42

J'ai voté non. L'initiative est louable mais je suis pas intéressé personnellement.

Je mets de côté mes daols en attendant la sortie de la campagne car je me dis qu'il y aura sûrement quelque chose de prévu. ;)
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

dragunovt
Messages : 4
Inscription : 04 mars 2012, 15:14

Re: Des éditions limitées pour la gamme française ?

  •    
  • Citation

Message par dragunovt » 03 nov. 2012, 09:26

Bonjour,

je vote NON, car même si le produit est hyper attractif visuellement, il n'apportera rien de plus que nous n'ayons déjà.

Et malheureusement je me dois de parler de PRODUIT, ce qui nous emmène loin de la base (de l'essence ?!) des Ombres.

Je suis de tout cœur avec le collectif qui voit son projet prendre une belle ampleur et qui est synonyme de réussite mais de grâce, on est pas des amerloques, on ne va pas nous décliner les mêmes choses mais servies différemment.

On veut la suite : un BESTIAIRE (pour avoir de bonnes références pour nos parties) LA CAMPAGNE OFFICIELLE (pour vivre et s'imprégner encore mieux de la péninsule, même si certains scénars ou canevas nous y aident grandement) et LES SECRETS (même si cela peut révéler , voir gacher un peu du mystère des Ombres, car ses révélations ne sont pas nécessaire à mon avis à une bonne maitrise)

en clair (mais avec diplomatie et sans animosité)

BOUGEZ VOUS !!!!!!

SORTEZ NOUS LA SUITE et pas une ré édition

gardez cela avec des illustrations différentes pour un noel dans un ou deux ans

Sur ce, merci encore pour ce JDR sublissime. Continuez, mais dans le même esprit qu'au départ.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Des éditions limitées pour la gamme française ?

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 03 nov. 2012, 12:18

Je souhaiterais répondre à dragunovt et aux autres membres qui se plaignent de la "dispersion" des projets estereniens.

Je rappelle que si la possibilité de cette édition limitée a été soulevée, c'est bien parce qu'il y a eu dvers le "Non", mais a quand même une part non-négligeable de "Oui") ; pas pour faire une resucée de ce qui a déjà paru. L'idée est bel et bien de donner à la communauté française ce qu'elle demande, pas de justifier un quelconque réchauffé.

En ce qui concerne l'idée de retard, ce projet d'édition limitée se fait en parallèle du Kickstarter anglophone. Les deux projets peuvent donc s'exécuter en même temps, et ajouter une version française ne prendrait pas un temps aussi conséquent que plus d'un semble le craindre. Les livres à venir de la gamme ne sont pendant ce temps ni délaissés, ni laissés de côté, loin de là.

Et oui, s'occuper des "amerloques" nous demande du temps et de l'attention, mais nous avons le désir de partager Esteren avec autant de monde que possible. C'est un projet qui nous tient tous à cœur, que nous soyons auteur, illustrateur ou traducteur, et il serait vraiment dommage de vouloir restreindre notre spectre d'action à la France (ou aux francophones) alors qu'il y a un réel enthousiasme pour ce JdR de la part du public américain.

Je rappelle également que nous n'avons hélas pas la possibilité de consacrer entièrement nos vies à Esteren, d'où un rythme de travail et donc de publication qui s'en ressent. Personnellement, je n'aimerais rien tant qu'il en aille autrement, mais cela tient hélas du fantasme et non de la réalité... si quelqu'un a une solution à proposer pour qu'Esteren puisse réalistement devenir une profession à plein temps pour nous, je suis tout ouïe ! A l'heure actuelle, malheureusement, l'équipe doit se cantonner à ce qu'elle peut investir à côté de sa vie professionnelle et personnelle.

Bref, faites preuve de patience et de compréhension s'il-vous-plaît. Malgré les messages très positifs et encourageants qui ont été postés ici (d'ailleurs, merci de tout cœur pour cet engouement !), je ne suis pas sans distinguer de l'agacement, voire de l'agressivité, dans certains propos. Autant dire les choses clairement et simplement : ça ne servira à rien de s'énerver, bien au contraire, puisque se faire houspiller n'encourage guère à fournir un travail minutieux, abouti et soigneux, et n'aide pas à faire du forum un endroit accueillant et chaleureux pour les membres de la communauté.

Merci donc de rester calme et poli, afin que le projet Esteren et ce qui y a trait puisse se poursuivre dans une bonne ambiance de partage et de passion commune.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Répondre