Présentations.. Presentaciones.. Präsentationen..

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Présentations.. Presentaciones.. Präsentationen..

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 10 avr. 2015, 09:12

Bienvenue Looping :)

Ravie d'avoir pu te rencontrer à Trolls & Légendes
Allons-y !

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Présentations.. Presentaciones.. Präsentationen..

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 avr. 2015, 09:14

Bienvenue Looping! On s'est peut-être parlé à Trolls & Légendes également, j'y étais samedi! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Boru
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2014, 05:16

Re: Présentations.. Presentaciones.. Präsentationen..

  •    
  • Citation

Message par Boru » 13 avr. 2015, 05:48

Hi all,

I was accepted here a little while ago when I requested access and plain just neglected to introduce myself.

Thank you so much for bringing me into this forum, I am thrilled to explore this game further.

A little bit about myself:

I've been playing rpg's for the last 5 or 6 years now, mostly playing various versions of D&D, Warhammer, and some home made games by friends. I was recently nominated to head up the next game/campaign by my group of friends and after a bit of research I decided to give Shadows of Esteren a try. I was very attracted to the rich story and intriguing gameplay, I am quite excited to further delve these depths.

I certainly am discovering challenges in my first efforts as a Game Master so any pointers would certainly be very appreciated.

Thanks again, and I look forward to further discussion.

-Boru

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Présentations.. Presentaciones.. Präsentationen..

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 13 avr. 2015, 07:59

Welcome Boru :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Songe
Messages : 202
Inscription : 22 avr. 2015, 09:06

Songe, débarqué depuis hier en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Songe » 22 avr. 2015, 09:32

Bonjour à toutes et tous,

Bon, bin voilà, certains de mes amis rôlistes m'ont offert l'Univers et les Voyages pour mon dernier anniversaire, le genre de cadeaux dont nous, rôlistes, savons détecter l'impérieuse suggestion qui s'y dissimule (mal).

J'ai donc complété la gamme hier chez mon boutiquier favori et il ne me manque que le livre "0", intitulé Prologue. J'avoue d'ailleurs me perdre un peu, encore, dans les différentes éditions que vous proposez. Je suppose qu'arrivant très tardivement, il me manque une timeline pour bien comprendre comment tout cela s'est organisé.

Quoi qu'il en soit, je compte bien profiter des Ombres d'Esteren pour mettre (enfin) en route une campagne ambitieuse qui tranche fermement avec mon style habituel. Ayant maîtrisé Rêve de Dragon pendant de longues années, RuneQuest avant ça, et une foule d'autres campagnes, dont Qin, dernièrement, je suis plus familier des narrations de voyages que d'une entrée sédentaire, telle que proposée dans Déarg.

Par ailleurs, il y a pas mal d'année, à la sortie de Vampire, j'avais vraiment aimé les propositions de Reinhagen portant sur la déconstruction du récit, dans ce qu'il appelait à l'époque une narration "avancée".

J'ai pu mettre en oeuvre, de façon plus onirique, ces enchâssements d'histoires les unes dans les autres, façon Mille et Une Nuits et j'ai également testé une double trame dans Shadowrun où les joueurs habitaient à la fois des personnages en 2010 (juste avant l'Eveil) et en 2050...

Mais tout ça date un peu et au final, je n'ai pas vraiment trouvé le temps, ou le courage, de me lancer dans une nouvelle expérience rôlistique... Qin, dont la campagne me permettait de remettre mes pantoufles, à ceci près que la dimension était plus épique et renouait un peu avec nos vieilles campagnes RQ3, a été une expérience agréable, mais très linéaire.

Mais tout ça va changer !

Ce que j'ai lu de Tri-Kazel me donne l'impression qu'il y a là tout ce qu'il me faut pour proposer un mode de jeu un peu différent à mes joueurs, renouant avec l'ambiance, le drama et l'exploration de dimensions que les quadras que nous sommes aujourd'hui considèrent parfois avec un regard un peu blasé.

Franchement, en abordant les bouquins, voyant la large part accordée à des conseils de maîtrise, je me disais : "- Quand même, on sait maîtriser aujourd'hui, hein... Quel intérêt ?"

Et je me dois de reconnaître que, malgré cet a-priori un peu condescendant, j'ai été très séduit par une approche claire, un parti pris ambitieux et des exemples très concrets qui montrent que nous partageons tous, de tables en tables, un grand nombre de situations vis-à-vis de nos amis et joueurs...

Bref, des idées et du matériau : j'ai hâte d'entrer un peu plus profondément dans ce monde (et j'ai d'ailleurs posté dans la foulée ma demande d'accès au forum MJ :))

Grand merci à tous les contributeurs, et aux auteurs, pour m'avoir permis de connaître ce nouveau frisson rôlistique :)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Songe, débarqué depuis hier en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 avr. 2015, 10:24

Bienvenue à toi, Songe, dans le glorieux monde d'Esteren :)

Vu que tu comptes mener, je te suggère (si tu ne l'as pas déjà fait) de demander un accès à la partie Secrets, réservée aux MJ sadiq... bienveillants que nous sommes ;)

Petite chose tout de même : tu sembles regretter la présence d'une partie sur comment mener une partie, mais il ne faut pas oublier que tous les rôlistes n'ont pas la quarantaine (j'y suis pas encore par exemple, même si je m'en rapproche doucement T_T) ni ne sont forcément des meneurs chevronnés. Qui plus est, certains vont peut-être découvrir le JDR par l'intermédiaire d'Esteren, donc cette partie sera toujours nécessaire, ne serait-ce que pour expliquer succinctement à ces joueurs ce qu'est un JDR/comment on mène ses premières parties.

Pour le côté sédentaire du jeu, je m'en suis affranchi depuis un moment (passé le Prologue en fait) pour offrir à mes joueurs un tour de Tri-Kazel qui prendra quelques semaines/mois suivant s'ils sont doué ou pas ;)

Et encore une fois bienvenue ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Songe, débarqué depuis hier en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 avr. 2015, 10:58

Bonjour, et bienvenue ici! :)

Je suppose que ton post va être déplacé dans la section des présentations sous peu, mais en attendant, je te réponds déjà ici (sachant que mon post sera aussi redirigé, du coup! :))!
J'ai donc complété la gamme hier chez mon boutiquier favori et il ne me manque que le livre "0", intitulé Prologue. J'avoue d'ailleurs me perdre un peu, encore, dans les différentes éditions que vous proposez. Je suppose qu'arrivant très tardivement, il me manque une timeline pour bien comprendre comment tout cela s'est organisé.
Le livre 0 a été mis en téléchargement gratuit et légal perpétuel par les auteurs eux-mêmes, si tu veux y jeter un oeil. Bien sûr, cela ne doit pas te freiner à l'acheter par la suite, mais comme il me semble qu'on parlait de rupture de stock il y a quelques temps, cela pourrait te dépanner.

Ensuite, concernant l'organisation du bouzin...

- livre 0 prologue : "starter kit", avec une version courte des règles et du background, et surtout trois scénarios complets qui peuvent être utilisés pour découvrir l'univers et le style de jeu de la gamme, tout en ayant des accroches potentielles avec la campagne Dearg.

- livre 1 univers : livre de base destiné avant tout aux joueurs

- livre 2 voyages : livre de base servant aux meneurs, contenant une géographie, un background et des règles étendus. C'est ce qui se rapproche le plus d'un manuel du meneur actuellement, permettant de développer des campagnes entières à un niveau "normal", hors secrets.

- Monastère de Tuath : supplément se focalisant sur le Temple, contenant un grand scénario se déroulant dans un monastère

- Livre 3 Dearg (actuellement, 3 livres parus sur 5) : la campagne officielle, avec quelques subtilités. Les focus et arcs narratifs amènent d'une part de nouveaux mécanismes et styles de jeu qui font toute l'identité d'Esteren (qui se trouve du coup en grande partie dans son parti-pris narratif), et d'autre part de nombreuses informations complémentaires sur les factions et pays de Tri-Kazel.

A cela s'ajouteront bientôt le théma occultisme et le manuel de la Lune noire, qui traitent tous deux du surnaturel "fantastique".

En prenant une répartition plus "classique" des parutions, on pourrait voir les choses ainsi :

- starter kit : livre 0 prologue
- Manuel du joueur : livre 1 univers
- Manuel du meneur : Livre 2 voyages (géo étendue + intrigues de niveau quotidien, sans surnaturel) + occultisme (intrigues de niveau fantastique, intermédiaire entre le quotidien et les secrets) + secrets (tout le metaplot métaphysique expliqué, permettant de jouer des intrigues de niveau "initié")
- suppléments règles + contexte : Manuel de la Lune Noire, Monastère de Tuath
- campagne officielle : livre 3 Dearg

Voilà, j'espère que c'est plus clair...
[...]je suis plus familier des narrations de voyages que d'une entrée sédentaire, telle que proposée dans Déarg.
Alors je te conseille la lecture de Voyages, qui propose précisément ce type d'aventures, avec un grand scénario qui peut facilement se transformer en campagne complète.

Voilà voilà! Et n'hésite pas à partager tes expériences et réflexions intéressantes, notamment sur les approches originales de construction de campagnes (mais dans la section privée, évidemment...)

A bientôt, pour de nouvelles discussions! :D
Dernière modification par Arthus le 22 avr. 2015, 11:15, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Songe, débarqué depuis hier en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 22 avr. 2015, 11:14

Edit : Arthus fut plus rapide que moi ... Navrée pour la répétition du coup


Bonjour et bienvenue Songe.

Pour commencer, il est probable qu'un admin rattache ton sujet au sujet dédié aux présentations. Ne t'inquiète pas, on essaye juste d'organiser tout ce bouzin pour s'y retrouver ;)

Ensuite je vais tenter d'éclaircir tes questions concernant la gamme (Uniquement ce qui est déjà sorti) :
Livre 0 "Prologue" : C'est un condensé du livre 1 "Univers", il décrit très brièvement l'univers des Ombres d'Esteren, ses inspirations, la description du système de jeu, etc ... Il contient également des personnages Pré-tirés et 3 scénarios conséquents.
=> Livre en rupture. Peut être en reste il un dans une boutique de JDR, mais rien de sûr du tout. Mais ce livre est disponible gratuitement en PDF en libre téléchargement ici :
http://www.esteren.org/ => Section " Téléchargement "

Livre 1 "Univers" : Livre de base je dirais. Puisqu'il contient la description de l'univers, le système de jeu, la création de personnages.
Il ne contient aucun secret et peu, si tu le souhaites, le faire lire à tes joueurs.
=> Il est disponible dans les boutiques de JDR.

Livre 2 "Voyages" : Contient donc des descriptions plus précises de certains hauts lieux de Tri-Kazel.
=> Il est désormais disponible dans les boutiques de JDR dans sa nouvelle version, en couverture rigide et augmentée d'une centaine de pages.

Monastère de Tuath : C'est un supplément se focalisant sur le Temple. Il contient un gros scénario se déroulant dans un monastère.
=> Il est disponible dans les boutiques de JDR. Il contient le CD "D'hommes et d'ombres"

Campagne "Dearg" : Campagne en cours de conception, 3 épisodes sont déjà sortis. A terme il faudra compter 5 épisodes. Elle est construite sur un système innovant : les arcs narratifs.
Je te laisse en découvrir plus ici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... start=1480
(Oui initialement, la campagne Dearg est sortie grâce à une campagne Ulule. Mais les épisodes sont disponibles pour tous, souscripteurs ou non à la campagne Ulule)
=> Les 3 premiers épisodes sont disponibles dans les boutiques de JDR.
Allons-y !

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Songe, débarqué depuis hier en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 avr. 2015, 11:19

Pas de souci Caitlin, d'autant plus que nos messages se complètent bien! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Songe, débarqué depuis hier en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 22 avr. 2015, 11:22

Arthus a écrit :Pas de souci Caitlin, d'autant plus que nos messages se complètent bien! :D
;)

Songe, n'hésites surtout pas si tu as des questions, il y aura toujours une bonne âme pour te répondre ;)
Allons-y !

Répondre