[Planète JDR] Revenir au JDR après des années...

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
archi
Messages : 56
Inscription : 15 févr. 2012, 20:49

[Planète JDR] Revenir au JDR après des années...

  •    
  • Citation

Message par archi » 23 févr. 2012, 23:17

mon retour au JDR est parti d'un constat simple, quand l'an dernier je me suis demandé ce qui avait changé dans ce petit monde. Ben finalement pas beaucoup plus de choix après ce temps! Certains jeux ont dû naître et mourir en dix ans. Je crois que la rumeur du retour de Casus Belli a éveillé ma curiosité...
Autour de moi : Ma petite femme qui me harcèle pour faire un monopoly, et les autres qui ne connaissent que le UNO.
Comment pourrais-je rester égoïste au point de garder pour moi mes "compétences"? Comment pourrais-je leur cacher plus longtemps le jeu de rôle?
On disait de Chtulhu qu'il plaisait aux filles, par son côté intello et peut être aussi parce qu'il est contemporain. Est ce que vous qualifiriez votre jeu de bon pour l'initiation? et surtout, est ce que la gente féminine accroche?
parce que pizza et coca, déjà, c'est pas gagné pour les dames ;)

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Présentations

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 23 févr. 2012, 23:50

Je ne sais pas si notre table est vraiment représentative pour l'appréciation des type de jeux de rôle par genre mais on compte 4 hommes (dont un couple gay, un animal de compagnie dénommé Panda et moi-même) et 2 femmes (donc une célibataire endurcie et Rincevent).
Je suppose donc qu'Esteren est au goût de toutes et de tous. :lol:

Le côté enquête autour d'une intrigue est, je pense, un atout pour une table composée d'un public plus mature et Esteren est vraiment parfait pour ce genre d'exercice. ;)

@Pierstoval

Ah bah, tu fais fort toi ! Si Nel était une femme, il aurait tout de même eu droit au titre de Directrice artistique et pas Directeur. XD
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
nemesis
Messages : 91
Inscription : 10 janv. 2012, 14:18

Re: Présentations

  •    
  • Citation

Message par nemesis » 24 févr. 2012, 10:32

D'expérience associative où les joueurs ont le choix des jeux, la gent féminine est très attirée par Vampire...
Pour les denrées alimentaires, ça se varie hein, j'ai une campagne ou carottes et radis sont fortement présents, et la dernière fois c'était boeuf bourguignon et crumble pomme/cannelle (de moi celui ci).
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

DaftFlo
Messages : 56
Inscription : 21 janv. 2011, 14:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentations

  •    
  • Citation

Message par DaftFlo » 24 févr. 2012, 10:57

Il y a plusieurs choses dans ce sujet qui m'intéresse. Pour un jeune (con) comme moi "voir" des anciens qui reviennent c'est une chance. Surtout quand il y a partage d'expériences rôlistiques. C'est un des aspects du jeu de rôle qui me plait, ce contact généreux qu'il peut y avoir entre les gens :)
archi a écrit :Autour de moi : Ma petite femme qui me harcèle pour faire un monopoly, et les autres qui ne connaissent que le UNO.
Je me retrouve un peu la dedans. Il y a pas mal de gens (même si le F.I.J. de Cannes est un contre-exemple) qui restent sur une image démodé du jeu de plateau/société. Faire un petit jeu sympathique en famille n'est pas chose aisé :(
archi a écrit :On disait de Chtulhu qu'il plaisait aux filles, par son côté intello et peut être aussi parce qu'il est contemporain. Est ce que vous qualifiriez votre jeu de bon pour l'initiation? et surtout, est ce que la gente féminine accroche? parce que pizza et coca, déjà, c'est pas gagné pour les dames ;)
Ah les femmes ... j'ai l'impression qu'elles fuient le JDR (surtout) et les jeux de plateaux/sociétés avec autant de conviction que la misère s'acharnant sur le bas-clergé à une autre époque. Pourtant le rôliste ne mord pas :?: si :?:
la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture c'est le QI de l'huitre !!!

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Présentations

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 24 févr. 2012, 11:23

Houla, la modération va bientôt frapper ^^

Fáilte aux arrivants.

peut-être serait-il préférable d'ouvrir un nouveau fil consacré au retour des grands anciens au jdr (cthulhu président !) ?

iz

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: Présentations

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 24 févr. 2012, 11:28

Ok, dernier message avant modération. :oops:
DatFlo a écrit :Je me retrouve un peu la dedans. Il y a pas mal de gens (même si le F.I.J. de Cannes est un contre-exemple) qui restent sur une image démodé du jeu de plateau/société. Faire un petit jeu sympathique en famille n'est pas chose aisé :(
L'expérience ludique est une chose qui varie en fonction de chacun. J'ai connu pas mal de personne, des hommes et des femmes, qui n'aimaient pas les JDR. Et, à ce niveau, j'ai deux cas de figures.

Le premier, c'est de laisser tomber le JDR avec eux. Parfois, c'est préférable d'avoir des activités différentes plutôt que de forcer quelqu'un qui n'a pas envie à jouer. :(

Le second est de trouver un JDR qui correspond parfaitement aux goût de la personne. Je me rappelle encore de personnes allergiques aux JDR qui sont encore dans le milieu depuis que je les y ai mises dedans. En effet, fans de série télévisée, nous lui avions proposé un jour une séance de Buffy, Vampire Slayer en JDR.
La réaction a été immédiate et positive. :lol:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Planète JDR] Revenir au JDR après des années...

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 24 févr. 2012, 12:31

On disait de Chtulhu qu'il plaisait aux filles, par son côté intello et peut être aussi parce qu'il est contemporain. Est ce que vous qualifiriez votre jeu de bon pour l'initiation? et surtout, est ce que la gente féminine accroche?
Oui et nous sommes très contents :)

Pour l'aspect initiation, en fait Esteren s'est révélé parfait pour cela sans vraiment qu'on le désire au départ. Notre choix de faire un système qui mette l'accent sur l'ambiance a résulté sur des mécanismes simples et rapides, justement pour ne pas freiner l'immersion. Du coup, le système est vraiment rapide à expliquer aux joueurs, surtout les débutants. En cela, le livre 0 Prologue est idéal avec son système en 6 pages, largement suffisant pour jouer ses premières parties.

Pour la gente féminine, c'est à aussi une très bonne surprise, sans doute lié au fait que le système ne consacre que 3 pages au combat et une grosse quinzaine à la santé mentale et l'évolution de la personnalité, et autant pour la création de Personnage avec des désavantages type "amour tragique" :mrgreen:

En cela, Esteren se rapproche pas mal de Chtulhu et Vampire qui sont eux aussi des jeux d'investigation et de roleplay, ce qui semble pas mal plaire aux filles.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: [Planète JDR] Revenir au JDR après des années...

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 24 févr. 2012, 13:43

Moi j'ai une belle idée pour intéresser les filles au JDR...
L'hiver prochain, je commence à faire jouer en one-shot mes 3 aînées et quelques-unes de leurs copines !
Pour commencer bien, faut commencer tôt (7, 9 & 11 ans) !!
Faudra adapter un Harry Potter, un Winx' ou un totally spies, mais je pense que ça peut donner une bonne barre de rire...
Et la maman sera même peut-être aussi de la partie ! ;)

Elenyl, Girl Powaaaa !
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Yueyehua
Messages : 174
Inscription : 24 janv. 2012, 12:46

Re: [Planète JDR] Revenir au JDR après des années...

  •    
  • Citation

Message par Yueyehua » 24 févr. 2012, 13:50

Elenyl Forgelune a écrit :Faudra adapter un Harry Potter
Pourquoi pas. Je suis sûr qu'il existe déjà un début de travail là-dessus. Mais...
Elenyl Forgelune a écrit :un Winx' ou un totally spies
Là, j'ai un peu de mal quand même... :lol:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: [Planète JDR] Revenir au JDR après des années...

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 24 févr. 2012, 15:28

Elenyl Forgelune a écrit :Moi j'ai une belle idée pour intéresser les filles au JDR...
L'hiver prochain, je commence à faire jouer en one-shot mes 3 aînées et quelques-unes de leurs copines !
Pour commencer bien, faut commencer tôt (7, 9 & 11 ans) !!
Faudra adapter un Harry Potter, un Winx' ou un totally spies, mais je pense que ça peut donner une bonne barre de rire...
Et la maman sera même peut-être aussi de la partie ! ;)

Elenyl, Girl Powaaaa !
Euh pour cette tranche d'age y aurait bien petite sorcières. Demande à Pitche, il me semble qu'il s'est occupé de cette section pour le SDEN si ma mémoire est exacte.
Après y a lycéennes RPG, mais je pense qu'il vaudrait mieux une meneuse pour ce concept (qui moi me dépasse un peu :p). Et on doit pouvoir dégoter quelques jeux de "magical girls" de derrière les fagots.

iz

Répondre