Esteren : la revue de presse

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Akae » 13 déc. 2010, 22:37

De ce que j'ai compris il s'agit d'une semaine Esteren :) C'est super!
Un grand merci à nos amis de Rolistes TV!

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 déc. 2010, 12:37

un article sur khimaira pour Voyages : http://www.khimairaworld.com/articles/f ... 39/Voyages
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 déc. 2010, 17:11

Une chronique bien faîte et flatteuse découverte au hasard d'une balade sur le net et signée BlackEars qu'il me semble avoir croisé plusieurs fois ici et là : http://www.aidedd.org/jdr-generique-f20 ... 12594.html

Ca fait plaisir :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 23 déc. 2010, 01:16

voilà une nouvelle chronique : http://draeli.com/fenrir/?p=632
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

EmpereurWilhelm
Messages : 45
Inscription : 17 oct. 2010, 15:01

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par EmpereurWilhelm » 23 déc. 2010, 15:03

Y a pas à dire, pratiquement un sans-faute pour ce jeu ! Mais, dites-nous du coup, je suis sûr que ça vous motive, et que vous faites encore plus de suppléments hein ? :)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 déc. 2010, 22:11

Oui ça nous motive !

D'autres critiques ont été publiées, tout d'abord sur le Grog où il y a eu des avis disparates ! La dernière critique d'Oufle est assez dure envers le livre d'Univers, en lui reprochant l'absence de scénario et le style narratif du livre. Clairement, ce livre 1 n'a aucune vocation d'être exhaustif et le parti pris affirmé d'un livre pour les joueurs, entièrement subjectif, pourra déplaire à certains, habitués à des livres "tout en un". C'est par ici : http://www.legrog.org/jeux/ombres-d-est ... univers-fr
Si vous avez 5 minutes, prenez le temps pour rédiger votre propre chronique sur le Grog !

SciFI vient de publier une nouvelle critique pour le deuxième livre, Voyages, et là ça fait très plaisir ! La voilà : http://www.scifi-universe.com/critiques ... oyages.htm
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Samhain
Messages : 13
Inscription : 02 sept. 2010, 17:42
Localisation : Epinay-sur-seine

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Samhain » 31 déc. 2010, 14:27

Nelyhann a écrit :Oui ça nous motive !

D'autres critiques ont été publiées, tout d'abord sur le Grog où il y a eu des avis disparates ! La dernière critique d'Oufle est assez dure envers le livre d'Univers, en lui reprochant l'absence de scénario et le style narratif du livre. Clairement, ce livre 1 n'a aucune vocation d'être exhaustif et le parti pris affirmé d'un livre pour les joueurs, entièrement subjectif, pourra déplaire à certains, habitués à des livres "tout en un". C'est par ici : http://www.legrog.org/jeux/ombres-d-est ... univers-fr
Si vous avez 5 minutes, prenez le temps pour rédiger votre propre chronique sur le Grog !

SciFI vient de publier une nouvelle critique pour le deuxième livre, Voyages, et là ça fait très plaisir ! La voilà : http://www.scifi-universe.com/critiques ... oyages.htm
Tu sais tous les jeux ont une critique disparate. j'ai même l'impression que certains ne lisent pas les jeux qu'ils critiquent (par exemple voir les critiques sur Anoë; pas de mystère: j'ai fait une critique positive de ce jeu et ne comprend pas les négatives..bon j'ai écrit des scénars aussi et évidement je ne peux être objectif mais tout de même...j'ai l'impression que le jeu n'a pas été lu).
Esteren c'est pareil: certains aimeront, d'autres non. Même si je peux reconnaitre qu'en tant que tel le Livre I ne me permet pas de jouer directement, moi je trouve que le bouquin correspond au parti pris de la gamme: c'est un livre pour MJ et JOUEURS.
L'univers me convient: il rempli son office comme le ferait une description synthétique au final: on découvrira au fur et à mesure du jeu et des sorties. Je ne maitriserai qu'avec la sortie du Livre III.
L'univers doit être découvert en jouant et non pas en gavant les pjs pendant une heure avant de jouer (comme à l'école). Les règles me conviennent.
J'attend avec impatience le livre III car certaines informations me donnent l'eau à la bouche (magie noire, rusemorts....).
Même si c'est hors de propos, je pose cette question:
- quand sortira le livre III?
- qui aura t-il dedans? (autres voies de magie démorthen?, magie noire?, fantômes? démons?....).
Comptez vous aussi axer le jeu avec des histoires de fantômes et revenants?
Et les êtres féériques? Existent-ils (parce que là ça fait celtique les leprechauns, korrigans, Sidhe...)?
Passez de bonnes fêtes et courage les gars: les mécontents n'ont qu'à créer leur jdr s'ils ne sont pas satisfaits de ceux qu'ils lisent.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 31 déc. 2010, 19:24

Nelyhann a écrit :La dernière critique d'Oufle est assez dure envers le livre d'Univers, en lui reprochant l'absence de scénario et le style narratif du livre. Clairement, ce livre 1 n'a aucune vocation d'être exhaustif et le parti pris affirmé d'un livre pour les joueurs, entièrement subjectif, pourra déplaire à certains, habitués à des livres "tout en un".
La critique est assez dure et on ressent plus une inadéquation avec les partis pris de l'équipe qu'un véritable confrontation à des défauts du jeu.

Reste qu'elle n'est pas moins intéressante vu que plusieurs personnes ont ressenti une pareille sensation, qui cherchaient un jeu prêt à jouer et complet et qui préfèrent attendre le suivi plutôt que de commencer à faire jouer le jeu.
Et pareille critique soulève bien le fait que c'est un jeu qui demande de l'investissement et de ne pas avoir peur d'avoir fait quelque chose qui soit en contradiction avec le setting officiel. Moi je m'en fout comme de l'an 40 et j'assumerais tous mes écarts et toutes mes divagations (parfois très extrêmes :mrgreen: ), mais apparemment pas mal de monde préfère s'en tenir à ce qui est écrit (j'ai même connu un MJ qui ne faisait que maîtriser des scénarios officiels ou approuvés, heureusement qu'ils jouait sur des grandes gammes parce que sinon il viendrait vite à bout de ses jeux...).

Pour ces gens, ça peut être pas mal de s'ils sont intéressés par le jeu mais vont sur le grog et voient cette critique, sachent que le jeu n'est pas fait pour eux.
Cette critique peut leur permettre de savoir ce dans quoi ils se lancent, ce qu'elle dit n'est après tout pas faux, juste que tout le monde ne voit pas ça comme un problème.

Si on compare ça à la critique d'Anoë à laquelle Samhain fait référence, qui apparemment parle de problèmes totalement erronés, cette critique d'Oufle est plutôt utile et constructive.


A titre perso, j'avoue que la première chose que je fais quand je tombe sur un bouquin sur le Grog c'est de lire les critiques les plus basses. Les critiques qui ont eut les meilleures notes disent un peu trop souvent la même chose et quand les critiques concernant un jeu sont pratiquement unanimes je trouve ça intéressant de voir les critiques qui sortent du lot, pas forcément pour les prendre au pied de la lettre mais pour au moins entendre un autre son de cloche.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 03 janv. 2011, 10:26

A titre perso, j'avoue que la première chose que je fais quand je tombe sur un bouquin sur le Grog c'est de lire les critiques les plus basses. Les critiques qui ont eut les meilleures notes disent un peu trop souvent la même chose et quand les critiques concernant un jeu sont pratiquement unanimes je trouve ça intéressant de voir les critiques qui sortent du lot, pas forcément pour les prendre au pied de la lettre mais pour au moins entendre un autre son de cloche.
Tout à fait d'accord, je procède de la même manière. Quand on me dit "c'est beau, c'est bien, ça déchire", j'ai envi de répondre "oui, ok, à priori, ça m'intéresse, donc c'est un peu l'impression que ça me fait". Et justement, les aspects négatifs permettent d'affiner sa première impression et de confirmer ou infirmer un vague intérêt qu'on aurait eu au départ.

Après, je ne suis pas trop d'accord avec cette critique (sur certains points oui, notamment les inconvénients des textes subjectifs, notamment le style qui prend la place d'informations supplémentaires. Je me rappelle d'ailleurs les premières minutes de lectures où la damathair donne une sorte de cours à des enfants. On s'y fait, mais c'est vrai que l'on se dit que tous les passages de type "allez les enfants, rentrons", ou "moi, je connais une Tarish- ah bon, racontes nous ça" tiennent finalement pas mal de place. Sans parler de remplissage, on constate en effet un délayage des infos du coup moins nombreuses). Déjà, sur le fait que soi-disant, les description n'apporte pas d'idées de scénarios ou ne donnent pas envis de jouer.... Je m'apprête à relire le tout pour noter les onnombrables idées de scénars que j'avais eu la première fois, mais dont j'ai oublié les 3/4...

Autre point qui me chiffonne dans cette critique: elle nous dit que tous les passages sur certains aspects de l'Univers, comme l'artisanat, l'architecture, ou des descriptions un peu trop terre à terre, ne servent à rien et n'ont pas leur place! Je m'insurge! C'est précisément ce qu'il manque à beaucoup d'univers, notamment dans le médiéval fantastique. C'est sûr que dans DD4 ou Pathfinder, on a rien de superflu, mais je trouve ces univers et systèmes de jeu profondémment ennuyants. Adepte de l'improvisation, je suis capable de faire un "scénar" de plusieurs heure juste sur la traversée d'une ville ou d'un col montagneux, juste en jouant sur l'ambiance et l'immersion. Et pour ça, j'ai besoin d'élements sur la vêture, l'architecture, les moeurs, l'art....etc. J'espère que les auteurs continueront en ce sens....

Sinon, question: on parle dans ce sujet de la sortie du Livre 3... Mais est-ce Secrets???? Parce que celui-ci ayant été annoncé fin 2011, si il n'y a rien d'autre d'ici là, ça risque d'être long, très long!

J'imaginais qu'on aurait droit à d'autres suppléments de contexte entre temps, genre des manuels sur chaque peuple/factions/ royaume (à la manière des gammes L5R ou Secrets de la Septième Mer, même si j'étais pas forcémment très fan du second, j'ai toujours trouvé que ces deux jeux avaient eu les meilleures gammes de suppléments que j'ai connu, avec moult détails sur chaque composantes de l'univers...).
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 11 janv. 2011, 21:07

Pas exactement le même genre de revue de presse, mais un nouveau scénario officiel pour les Ombres est disponible dans le nouveau Di6dent, à télécharger ici : lien

J'enrage de ne pas avoir de carte de crédit... :cry:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Répondre