Esteren : la revue de presse

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Iris » 22 août 2015, 06:50

OK ! On verra ce que dit la passerelle ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 08 nov. 2015, 16:58

Deux reviews très très contrastées ;

La première, française, nous défonce : http://graalducritique.over-blog.com/20 ... teren.html

Malgré tout le gars sort un truc qui est moi un compliment énorme "Magistral et indigeste. Difficile de voir comment on peut allier ces deux adjectifs, mais les Ombres d'Esteren ont réussi ce drôle de challenge."

Et une autre, carrément dithyrambique, mais en anglais cette fois ! Qui disais déjà "On ne peut pas être prophète en son pays " ?

"I dare you to find another game with so much love and dedication put into it."

The link: https://www.youtube.com/watch?v=au5ZC-o9pcg
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 nov. 2015, 17:42

Heu oui, le premier n'y va pas de main morte.

Bon ok, y a des défauts, mais il en cite certains qui n'existent pas pour moi : comme la lourdeur de l'univers (ha ? J'ai connu largement pire) et des règles (pareil, plus simple, c'est dur à trouver).

Je crois qu'il n'a surtout pas aimé et puis basta.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 08 nov. 2015, 20:26

"l'univers trop complexe" lol, ca change de D&D c'est sur.
Faire une critique du système de jeux comme il le fait sans parler plus des voies et de leur implication ca me semble passé à coté de ce qui fait toute la richesse, parler de lourdeur pour le système du jeux quand on sait que D&D (harrg j'aime vraiment pas D&D) c'est la Base alors que c'est 1 heure de rappel de règles avant chaque partie.

Enfin bref je pense que le gars à pas voulu faire un vrai analyse critique, ou c'est juste un déçu du retard de la gamme.
Dernière modification par Deorman le 08 nov. 2015, 21:04, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

lcwild
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2015, 09:08

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par lcwild » 08 nov. 2015, 20:43

Casaïr a écrit :Heu oui, le premier n'y va pas de main morte.
Je dirais même plus : il s'est carrément lâché.

Autant il met certains points en avant qui sont justifiables, autant j'ai l'impression qu'il n'a pas complètement saisi l'ambiance ni le concept mis en place.
Je ne citerai que ça :
Même l'aspect horrifique des Ombres d'Esteren qui devait être important se trouve être plus une toile de fond
Dès que je me suis un peu penché sur Esteren, j'ai tout de suite lu (j'ai la flemme de chercher où) que l'idée est bien de partir d'un monde "naturel" (opposé au surnaturel) pour glisser peu à peu dans la révélation des secrets de la péninsule et sombrer dans l'horreur qui découle de ces révélations.

Bref, à mon sens, l'auteur a certes pris le temps de lire le livre I, mais sans chercher à s’imprégner de l'univers (qui, il faut le reconnaître s’étend énormément au forum).

Bon, je ne résiste pas. eux citations de plus :
Dans un même centre d'intérêt on passe d'un style à un autre de façon abrupte.
Ca donne justement de la vie au texte. Déjà lu le silmarillion ? :lol:
On ne sait plus qui parle
Ok, celle-la je lui accorde. Après c'est pas non plus un roman. L'important réside dans les informations qui sont données, plus que de savoir si c'est l'érudit a ou b qui l'a dit. D'ailleurs, il ne me semble pas que les érudits soient nommés, c'est pour dire...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 nov. 2015, 21:53

Ouch...

Vous en avez déjà dit long, mais cet article me fait du mal pour l'équipe :(

Concernant la review par No Pun Included, je l'avais déjà vue, et on voit que le mec fait une déclaration d'amour à l'accent français de Nel :D

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 nov. 2015, 00:45

J'ai également jeté un coup d'oeil! :D

En ce qui concerne la critique négative en français, j'ai surtout l'impression que son auteur est passé à côté de son sujet. Quatres exemples le démontrent assez bien à mes yeux :

- comparer Gwidre au Mythe arthurien et à Pendragon montre qu'il est passé à côté de l'univers

- regretter l'absence de "déclencheurs de folies et de psychoses" pour affirmer que le système de santé mentale est raté montre qu'il n'a pas compris l'optique du système de jeu

- critiquer le concert comme il le fait montre qu'il est passé à côté de la démarche des auteurs

- Appliquer ses propres conclusions générales sur le financement participatif sur la démarche des auteurs de la gamme en la matière démontre que la critique ne tend pas vers l'objectivité, même si c'est à la fois indirect et inconscient

Sans oublier le pitch, personnel et orienté, qui n'a rien d'officiel mais dont la présentation pourrait porter à confusion. Elle informe assez bien sur la vision et les désirs de l'auteur de la critique, mais ne sont pas forcément le reflet des auteurs de la gamme... (et au passage, il est passé à côté du pitch officiel du jeu, pourtant présent dans le livre 1...)

Bref, conclusion : l'auteur de la critique a sans doute exprimé son ressenti et voulu "bien faire", mais son avis perd toute pertinence du fait qu'il soit visiblement passé à côté du jeu, et qu'il n'ait pas pu prendre le recul nécessaire pour faire une analyse tendant vers l'objectivité.

Du coup, j'espère que ceux qui liront cette opinion et qui ne connaissent pas la gamme pourront passer outre et se faire leur propre idée, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Et une autre, carrément dithyrambique, mais en anglais cette fois ! Qui disais déjà "On ne peut pas être prophète en son pays " ?
Ce qui me fait me demander : il semblerait que le marché anglophone soit globalement plus enthousiaste vis-à-vis de la gamme que le marché francophone (ou en tout cas, j'ai vu moins de critiques). Plus particulièrement, j'ai eu la sensation (peut-être fausse) que les Ombres d'Esteren était vu comme apportant quelque chose de neuf, un vent de fraîcheur grandement apprécié pour les anglophones.

Si je ne me plante pas sur ce point, qu'est-ce qui explique ce sentiment, sachant que leur marché est globalement plus important en quantité que le nôtre, et que leur approche du jeu de rôles est peut-être différente? Je trouve la question passionnante. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 09 nov. 2015, 05:19

Arthus a écrit : En ce qui concerne la critique négative en français, j'ai surtout l'impression que son auteur est passé à côté de son sujet. Quatres exemples le démontrent assez bien à mes yeux :
Et pour être encore plus pointilleux il situe Reizh à Ouest, en plus de passer à coté du contenu môsieur est nul en géo gniar.

Ce qui me rassure c'est que le gars même en essayant de faire des critique négative ça se transforme limite en positif :
" on ne retrouve qu'au final des idées déjà développées dans d'autres JdR mais de manières plus intelligentes"
C'est quand même que l'univers est bien foutu non ?
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 nov. 2015, 09:44

Plus Esteren va se développer et aura une certaine forme de succès, plus la gamme sera la cible de critiques plus ou moins justifiées, plus ou moins gratuites. C'est une mécanique générale, qui touche tous les secteurs, de manière indifférenciée.

Nous avons une particularité : nous sommes notre propre éditeur, nous sommes libres. Esteren est un projet indépendant. Si des changements d'orientation dans le jeu doivent advenir, ce sera du fait des auteurs, pas de choix purement éditoriaux / commerciaux. L'entièreté de notre démarche, son côté jusqu'au-boutiste, ne peut que générer des retours tranchés, passionnés, de part et d'autre, et exacerber la mécanique décrite précédemment.

Arthus, ce serait complexe de te répondre de manière synthétique avec la contrainte du format d'un message sur forum. Voici quelques éléments de réflexion :

- Selon l’Évangile de Luc (4, 24) : « Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ». Sincèrement, je pense que cette assertion est très vraie, pour pas mal de raisons tenant à des considérations autant sociales que psychologiques !

- D'une manière générale, la France est un pays qui a un rapport spécial au succès et à l'argent. J'ai entendu - et on m'a rapporté - beaucoup de propos tenant du pur fantasme concernant l'argent amassé par l'équipe et la manière dont il serait utilisé.

- J'ai un correspondant en Allemagne qui m'a expliqué que Esteren était assez mal vu là-bas. En résumé, le système est jugé faible ; le livre de base serait un artbook plutôt qu'autre chose. Un autre aspect, plus étonnant, assez absent ici en France : Esteren serait considéré comme s'adressant aux, je cite, "pathétiques gothiques / EMO". Il est très intéressant de pointer que notre univers possède comme source d'inspiration majeure la peinture romantique, en particulier le courant allemand avec Friedrich, etc. Selon les pays, certaines sources d'inspirations sont peut être vécues et acceptées différemment.

Même si ce n'est pas toujours facile, ces retours négatifs m'intéressent : tant qu'ils sont un minimum argumentés, ils peuvent être enrichissants.

Dans tous les cas, même si notre développement se fait clairement à l'étranger aujourd'hui, tant que nous aurons en France nos 300 / 500 fidèles soutiens, nous continueront pour eux à produire les livres en français. Et à faire des concerts. Et à payer des tournées dans les bars. Quoi qu'en pensent certains :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 nov. 2015, 10:05

lcwild a écrit : Dès que je me suis un peu penché sur Esteren, j'ai tout de suite lu (j'ai la flemme de chercher où) que l'idée est bien de partir d'un monde "naturel" (opposé au surnaturel) pour glisser peu à peu dans la révélation des secrets de la péninsule et sombrer dans l'horreur qui découle de ces révélations.
Exact. Je vous remets ici la définition clé qui oriente tous mes travaux sur Esteren. J'utilise le terme horreur dans son acceptation littéraire :
HORREUR

2. Littér. [Avec un adj. caractérisant; correspond à horrible A 1 littér.] Profond saisissement de crainte mêlée d'admiration respectueuse devant le sublime, le mystérieux. Une divine, pieuse, religieuse, secrète horreur. Le vaste océan (...) formait un ensemble qui saisissait d'une sainte horreur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 525). Il en revenait toujours à une certaine horreur de Jean Valjean. Horreur sacrée peut-être, car (...) il sentait un quid divinum dans cet homme (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 680).

(...)

b) Littér. [Avec un adj. caractérisant; supra I A 2] Caractère de ce qui provoque un saisissement de crainte mêlée d'admiration respectueuse. Les Germains adoroient la secrète horreur des forêts (Chateaubr., Ét. disc. hist., t. 3, 1831, p. 139). Leur ombre nous couvrit de cette sainte horreur D'un temple où du Très-haut habite la terreur (Lamart., Chute,1838, p. 813). L'Hydre antique au souffle meurtrier Dans la livide horreur des brumes et des fanges (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1874, p. 244).
Je pense que ce seront clairement les phrases d'introduction de la nouvelle édition du Livre 0. C'est le thème principal d'Esteren. Sa ligne directrice. Ce que j'ai mis en gras est la notion qui me fascine et que j'essaye de cerner.

Pour les curieux, je vous renvoie vers l'article lexicographique complet ici.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre