Esteren : la revue de presse

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 16 nov. 2015, 16:45

Justement, quand tu as tâté de Runequest, D&D (3.5 me concernant), JRTM et d'autres, je trouve vraiment les règles exceptionnellement simple. Pas des masses de résolution différentes, un seul dé à lancer. Plus simple pour moi c'est difficile à trouver ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Akae » 16 nov. 2015, 17:27

Val a écrit :
Bon ok, y a des défauts, mais il en cite certains qui n'existent pas pour moi : comme la lourdeur de l'univers (ha ? J'ai connu largement pire) et des règles (pareil, plus simple, c'est dur à trouver).
J'aime beaucoup Esteren, et j'ai particulièrement apprécié maîtriser dans cet univers. La critique que vous citez est peut-être sévère, mais en revanche il faut être honnête : ces deux points me paraissent raisonnablement critiquable.

J'ai joué à beaucoup de jeux récemment, même si je n'ai pas touché à du DD ou Ctuhlu, et je pense qu'Esteren est effectivement le jeu aux règles les plus lourdes auquel jai été confronté. Aujourd'hui l'offre en JDR fourmille de petits jeux ou l'univers tient en un seul ouvrage, et ou les règles sont simples : les jeux édités john doe, les XII singes, Icare, d'autres ovnis comme psi'run... En dehors de toute considération liée à la qualité de l'Univers, je range tout à fait un jeu dans la catégorie LOURD quand il y a plus de 2 ouvrages, et un système de règles LOURD quand celles-ci excèdent 15 pages.

Cela dit, ce genre de critique permet de voir comment le jeu est perçu, il serait bête de s'en priver. Il y a des jeux très lourds qui sont très biens (jouez donc à Republic of Rome :)), et Esteren en fait partie.
Ha mais tu as entièrement raison, je ne critique pas la critique en elle-même, mais le critique et l'incohérence des articles entre eux. Ce qui du fait me pousse à plus que relativiser la critique (qui sur le principe comporte des pistes intéressantes, Esteren n'étant en rien exempt de défauts), mais surtout qui à mon sens décrédibilise une part des réflexions faites sur ce blog. C'est dommage, mais je pense qu'il est nécessaire dès que l'on pousse un peu plus loin que les brèves de comptoir d'avoir un discours cohérent, ou que si l'on se contredis, on l'exprime et on explique pourquoi. Au final ce n'est même pas la critique d'Esteren que je critique, mais l'article "de fond" sur le CF qui me semble (mais je peux me tromper) faire tâche par rapport à l'ensemble des jeux critiqués et leurs conclusions.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 21 nov. 2015, 15:41

On vient de me relayer un article sympa, que je trouve assez objectif :)

http://saint-epondyle.net/blog/2015/11/ ... -lunivers/

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 21 nov. 2015, 20:28

Article très sympathique.

Je ne suis pas forcément d'accord sur sa façon de voir les groupes et leur composition mais là, chacun voit midi à sa porte :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 22 nov. 2015, 15:07

Un nouvel article The Escapist, très gros site outre-atlantique : http://www.escapistmagazine.com/forums/ ... bletop-RPG

Described as a cross between Ravenloft, Game of Thrones, and Call of Cthulhu, medieval horror tabletop RPG Shadows of Esteren is heavy - very heavy - on the lore and flavor, light on the mechanics, and perfect for those seeking a story-driven experience.

:D



EDIT :

Quant à St Epondyle ; j'ai lu, je ne comprends pas la sorte de warning avant son article.

Comme mes camarades, je ne suis pas opposé aux critiques, au contraire. Elles peuvent nourrir une réflexion. Mais il s'agit de faire les choses avec un minimum de classe et, j'oserai-je, de professionnalisme, pour ceux qui se considèrent comme des "critiques". Je renvoie ici au grand article que le magazine Casus belli avait consacré à Dearg : assez sévère. Mais très bon article où son rédacteur m'avait contacté pour en discuter et avait du coup organisé une interview pour recueillir mon avis sur certains points qui lui semblaient à creuser. Tout cela dans le but d'informer leur lectorat au-delà du simple goût subjectif du rédacteur. Bref, certains devraient s'en inspirer :)

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 23 nov. 2015, 14:19

Sympa un article aussi long et détaillé dans The Escapist ! Dans l'ensemble c'est quand même largement positif et ça pose clairement les spécificités des Ombres d'Esteren par rapport à D&D notamment.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 25 nov. 2015, 11:03

à noter que l'article de the Escapist s'étend sur 6 pages web, je n'avais pas remarqué... vraiment un très long article, fouillé !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Iris » 04 nov. 2016, 11:55

Hey ! Ce sujet prenait la poussière !

*souffle*

*tousse*

Voici une critique récente parue en ligne : http://www.sitegeek.fr/article-culture- ... u-de-role/

:)


Edit : Si jamais vous avez du temps, n'hésitez pas à poster des commentaires sur les fiches du GROG, par exemple le manuel de la lune noire (http://www.legrog.org/jeux/shadows-of-e ... e-noire-fr) ou Voyage nouvelle édition (http://www.legrog.org/jeux/shadows-of-e ... 2eme-ed-fr)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 nov. 2016, 17:36

Très chouette article que cette critique, avec une analyse intéressante et posée. :)

J'encourage également ceux qui passent par ici à laisser une petite critique sur le GROG pour le Manuel de la Lune Noire et Voyages.

En ce qui me concerne, je suis un peu embêté : ayant participé à ces ouvrages, je me sens peu légitime pour émettre un avis ("forcément, ils sont géniaux, sans doute les meilleurs ouvrages de la gamme! Vous en doutiez?")... :oops:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Iris » 04 nov. 2016, 17:47

Rhooo ! Allez, tu n'es que relecteur !

Pis si tu veux être plus légitime, mets des critiques assassines et des piques sournoises ! :lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre