Esteren : la revue de presse

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Iris » 09 nov. 2015, 10:49

Nelyhann a écrit :Esteren serait considéré comme s'adressant aux, je cite, "pathétiques gothiques / EMO". Il est très intéressant de pointer que notre univers possède comme source d'inspiration majeure la peinture romantique, en particulier le courant allemand avec Friedrich, etc. Selon les pays, certaines sources d'inspirations sont peut être vécues et acceptées différemment.
Étant donné qu'un célèbre dictateur qui a sévi dans le coin était un super fan de Kaspar David Friedrich et de Wagner... comment dire... on va dire que la question peut vite devenir sensible ... l'art a été très politisé (mais ce n'est pas seulement vrai pour l'Allemagne, j'imagine que des réflexes négatifs peuvent exister partout où le passé passe justement mal)

Edit : à la réflexion un autre aspect à prendre en considération pour l'Allemagne, et potentiellement les pays du nord / culture luthérienne (?). C'est pas terrible de s'y épancher sur ses émotions, il y a une forme de retenue, qui se manifeste aussi dans l'attitude et la réserve. Étant à moitié allemande, c'est quelque chose dans lequel je me retrouve assez facilement (ah l'éducation ^^), je ne suis pas spécialement portée non plus sur les grands épanchements ^^

Je rejoins Nel' sur l'aspect instructif des critiques négatives à partir du moment où elles sont développées et expliquées - argumentées. On ne pourra jamais plaire à tout le monde, mais comprendre les postures des uns et des autres est assez passionnant :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 nov. 2015, 11:57

Iris a écrit : Je rejoins Nel' sur l'aspect instructif des critiques négatives à partir du moment où elles sont développées et expliquées - argumentées. On ne pourra jamais plaire à tout le monde, mais comprendre les postures des uns et des autres est assez passionnant :)
Comme tu le sais, c'est ma démarche également. C'est pourquoi je regrettais un peu l'absence de matériau intéressant dans la critique francophone.

Même s'il y a toujours des choses à trouver en grattant : le pitch notamment révèle indirectement que l'auteur de la critique est avant tout intéressé par la lutte contre les féondas et l'épique, et que ce sont ces éléments qu'il perçoit comme saillants pour l'univers de jeu.

A mon sens, cela ne correspond pas à ce que le jeu a à offrir, et cela soulève la question : cette mauvaise analyse vient-elle des impressions que donne le livre 1, ou de la lecture que l'auteur de la critique en fait?

Les éléments de la critique que j'ai cités me font penser que c'est l'auteur qui fait une mauvaise lecture de l'univers de jeu, y voyant des choses qui manifestement n'y sont pas (comparer Gwidre à Pendragon est assez symptômatique à mon sens). D'où le peu d'utilité de cette critique à mes yeux, même d'un point de vue constructif.

Sinon, j'apprécie beaucoup vos analyses de la réception du jeu par des non francophones, c'est super intéressant! Pour ma part, je m'interroge toujours sur la place du jeu dans l'offre anglo-saxonne, surtout américaine. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 09 nov. 2015, 21:29

Le plus important dans ces critiques - bonnes ou mauvaises - c'est de faire abstraction de la forme et se pencher sur le fond.
Il y a des choses dans Esteren qui laissent suffisamment de place à l'interprétation et forcément si des personnes ne sont pas sensibles à l'univers, ils peuvent pointer tout ce qui -selon eux - ne va pas.

Et puis il y a ceux qui n'ont d'autres passe-temps que de chercher à se rendre intéressants en trollant... ceux-là ne méritent pas de s'y attarder :D .

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 10 nov. 2015, 00:03

Tin, z'avez écrit des tartines et moi rien du tout ! J'me fais vieux T_T

Bon, point positif, je suis ravi (? ^^) d'apprendre que je suis EMO/Gothique XD

Sinon, j'ai l'impression qu'Esteren fait partie de ces jeux qu'on aime ou qu'on déteste, sans possibilité de juste milieu. Au moins, ça prouve que le jeu ne laisse pas indifférent, ce qui est un bon point pour moi.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Akae » 12 nov. 2015, 14:20

En même temps je vous enjoins à lire son deuxième article sur le Crowfounding qui entre en totale contradiction avec ses propres critiques :

Alors je vais juste citer ce passage :
Avec l'expansion du financement participatif dans le milieu du jeu de rôle, on voit apparaitre de nombreux nouveaux acteurs qui se lancent dans l'aventure de l'édition. Ces derniers profitent allègrement des facilités proposées par ce mode d'édition mais au détriment de ceux présent depuis longtemps.

Ils amènent avec eux de nouvelles idées ou concepts, souvent intéressante, mais pas toujours bien enveloppé. Voulant publier rapidement et respecter des délais courts, on observe une véritable différence de qualité entre des éditeurs habitués au dur travail de la publication et la nouvelle vague d'acteurs. Autre que les illustrations déjà cité précédemment, on peut également parler des textes ou systèmes de règles. En effet, j'ai remarqué que les ouvrages ne provenant pas de financement participatif comporte moins de coquilles et souvent des tournures moins alambiquées ou lourdes. De légers désagréements mais qui si on les ajoutent bout à bout distinguent clairement les deux types d'éditeurs.

Je concluerai que le travaille d'éditeur est un métier en lui-même et qu'il demande beaucoup de notion, de travail et une méthode de réalisation. Avec le financement participatif, on voit apparaitre des auteurs/éditeurs en herbes qui se lancent dans l'aventure sans forcement réflechir sur le long terme. En effet, avec le temps les finances ne seront plus suffisantes pour répondre à la recrudescence de projet de JdR ou alors on aura un répartissement des dépenses des futurs joueurs et meneurs entre les divers ouvrages proposés sans qu'on puisse avoir de véritables univers entièrement réussis.

Je pense qu'il est plus intéressant d'avoir moins d'univers de jeu de rôle proposés pour que le public puisse se concentrer sur quelques ouvrages et ne se perde pas dans un tsunami d'idées sans réelle envergure. Arrêtons de vouloir faire dans le quantitatif tel que c'est le cas actuellement et appliquons nous à réaliser des univers et ouvrages de qualité qui puisse nous rendre fier de notre loisir.
Donc selon GrAal : CF égal univers creux, fait à la va vite et donc en dehors des belles illus, soyons francs : mauvais... sauf que :

Critique d'Insectopia (nouveau petit acteur, financé par CF) :
Je concluerai cette critique par ces quelques mots : "un jeu à l'image des Intres, petit par la taille mais grand par la force."
Critique de Planète Hurlante (nouveau petit acteur, financé par CF) :
Originale par sa simplicité d'univers, avec bien sur quelques subtilités, Planète Hurlante donne la possibilité aux joueurs et aux meneurs de faire vivre Cyanide et écrire son histoire dans le sang et les larmes. Un bon jeu que je conseille de découvrir au moins une fois si vous êtes fan de ce genre d'univers, et sinon juste pour se changer les idées une fois de temps en temps.
Critique de Venzia (outre l'ajout des XII Singes au projet, initié par une jeune équipe accolée au Studio Deadcrows, financé par CF) :
Au final ce kit de démo m'a rassuré sur certains points et convaincu sur d'autres. Je suivrai le jeu et contribuerai surement au financement participatif rien que pour l'univers. Ce dernier m'a totalement charmé et les quelques points noirs (pour moi) sont, je pense, modifiable pour en faire un Jeu de Rôle superbe.
Vous noterez que détracteur des CF, il participera quand même hein ;) (bon je ne vais pas le lui repprocher ayant participé à l'illustration du jeu ;) )

Critique de Shade (Bon on va pas dire qu'on est face à la fine fleur de l'édition en ce qui me concerne - avis purement personnel - Financé bien entendu par CF)
Un des meilleurs jeux de ces dernières années, de mon point de vue. L'univers est sublime, marqué et visuel. Il laisse la part belle à la découverte, aux intrigues politiques bien ficelées ou alors aux combats endiablés pour la gloire.
Ha ouai rien que ça, un des meilleurs jeux de ces dernières années... sérieux, mais c'est pas du CF...? Ha bin ouai...

Critique de XVII, au fil de l'ame (jeune structure, financé par CF)
Le jeu n'en demeure pas moins très bon, laissant une grande liberté aux joueurs et meneurs. Le contexte est suffisamment développé pour bien se mettre dedans.
Critique d'Antika (non vous allez me dire CF? bin oui ;) )
Au final, un jeu mélangeant l'Histoire, la Mythologie et la Littérature de la Grèce antique.
Côté joueur, assez facile à prendre en main, je le conseillerai à tester pour des débutants car le parallèle avec notre culture générale ou les souvenirs scolaires est facilement réalisable.
Côté meneur, pas grand chose à dire de plus. Je le recommande.
Donc le monsieur sur ses 11 critiques, 7 sont des jeux qui ont usé du CF, voir sont les jeux d'éditeurs qui n'ont presque fait que du CF ces dernières années. Sur ces 7 critiques il ne descend qu'Esteren au final et sans vouloir être mesquin ou revanchard, quand on voit certains de ses coup de coeur (c'est légitime libre à chacun d'aimer ce qu'il souhaite), je me pose une question : "c'est quoi ton passif avec Esteren?" Parce que sérieusement montrer autant de retenue sur certains jeux et pas sur d'autres, je me demande à quel point ça ne surfe pas un peu sur le Esteren bashing d'un petit groupe de personne qui ont les retards de Dearg et Secrets en travers la gorge (à juste ou mauvais titre, là n'est pas le problème). Mais pour moi le problème principal ne vient pas du fait qu'il critique, descend, ou non Esteren, sérieusement c'est le jeu et Esteren n'est pas exempt de défauts. C'est normal d'aimer ou pas un jeu quelqu'il soit. le problème à mon sens c'est que lorsqu'on s'improvise critique, et qu'on met en avant un site pour, où l'on est l'acteur unique et que d'un article à l'autre on tient un discours qui dit tout et son contraire, toute critique, positive ou négative perd tout son sens, toute valeur. On se retrouve à faire de la discussion de comptoir (et j'aime bien la discussion de comptoir, mais dans un bar avec une bonne mousse).

Et pour conclure je citerai à nouveau un passage qui pour moi, me fait refermer le site définitivement, désolé :
Je pense qu'il est plus intéressant d'avoir moins d'univers de jeu de rôle proposés pour que le public puisse se concentrer sur quelques ouvrages et ne se perde pas dans un tsunami d'idées sans réelle envergure. Arrêtons de vouloir faire dans le quantitatif tel que c'est le cas actuellement et appliquons nous à réaliser des univers et ouvrages de qualité qui puisse nous rendre fier de notre loisir.
Quant on en arrive à préférer brider la créativité pour de soit disant raisons qualitatives (fait totalement fumeux, bien au contraire) et s'improviser police de la pensée de ce fait (Comment toi tu vas juger qui est digne d'exister ou pas), c'est définitivement rédhibitoire. Comment on peut promouvoir "l'assèchement créatif"? Sérieux? (ça me renvoie de vieux relents élitistes - m'abstenant d'en arriver au point Godwin) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 12 nov. 2015, 20:16

hé ben... ça a du te demander un peu de temps pour compiler tout ça, nan ? :mrgreen:
En tout cas, c'est très bien vu... :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Akae » 12 nov. 2015, 21:10

bah en fait je me fout un peu des critiques sur Esteren, tout du moins, je les lis, mais je ne réagis pas. Je comprend à peu près tous les points de vue qu'elle soient virulentes ou flatteuses. Mais du coup j'ai jeté un oeil au site par curiosité et pour voir un peu si il y avait des trucs sympa à récupérer, lire, etc. Donc j'ai constaté qu'il avait pondu un article sur le CF, et on comprend que le monsieur n'aime pas les CF. Et là je vais voir les critiques et je vois que la grande majorité des jeux critiqués sont issus de CF. Et là je me dis, mais du coup il doit déchirer tout le monde vu ce qu'il pense des jeux issus des CF? Et là stupéfaction! Donc non concrètement j'ai mis 10 minutes à trouver tout ça et le compiler. C'es le genre de chose qui me pète aux yeux. Et j'aime savoir ce qui se cache derrière un article, une critique, je regarde toujours à qui j'ai à faire et surtout ce qu'il a bien pu écrire d'autre. De suite ça met en relief bien plus de choses. :)

Le problème dans son article sur le CF, c'est que comme je le dis, il ne devrait pas appeler ça "article de fond", c'est très superficiel, ce sont les critiques que t'entend à longueur de journée sur tous les forums, les discussions en salon autour de la bière, etc. Bref c'est creux, c'est convenu et surtout ça n'englobe qu'une vue du Financement participatif : le point de vue du consommateur, enfin tout du moins d'un type de consommateur qui n'a qu'une vision parcellaire du phénomène. Il passe à côté d'une chose essentielle c'est que notre loisir, son économie, son fonctionnement est en pleine mutation, mutation qui ne date pas d'hier. Il ne cite aucun exemple, aucun chiffre concret, bref on est obligé de le croire sur parole. Alors ça peut être sympa un article du genre, mais perso je l'aurais appelé "brève de comptoir" ou "billet d'humeur", mais clairement pas "article de fond" :mrgreen:

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 13 nov. 2015, 09:53

Le seul truc qui me dérange vraiment, c'est qu'il écrit des choses et les publie mais ne donne pas la possibilité d'y répondre... Ca par contre, de moins point de vue, c'est naze.
Critique oui, mais quand on critique faut être ouvert à la discussion.
Là ça s'appelle du pamphlet :|

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 13 nov. 2015, 11:12

D'accord avec vous.

J'ai lu sa critique en pensant qu'il descendait Esteren mais avec des arguments constructifs mais au final, on se retrouve avec quelqu'un qui semble y prendre du plaisir. Je trouve ça assez malsain au final, en plus d'être totalement biaisé.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Val » 16 nov. 2015, 14:37

Bon ok, y a des défauts, mais il en cite certains qui n'existent pas pour moi : comme la lourdeur de l'univers (ha ? J'ai connu largement pire) et des règles (pareil, plus simple, c'est dur à trouver).
J'aime beaucoup Esteren, et j'ai particulièrement apprécié maîtriser dans cet univers. La critique que vous citez est peut-être sévère, mais en revanche il faut être honnête : ces deux points me paraissent raisonnablement critiquable.

J'ai joué à beaucoup de jeux récemment, même si je n'ai pas touché à du DD ou Ctuhlu, et je pense qu'Esteren est effectivement le jeu aux règles les plus lourdes auquel jai été confronté. Aujourd'hui l'offre en JDR fourmille de petits jeux ou l'univers tient en un seul ouvrage, et ou les règles sont simples : les jeux édités john doe, les XII singes, Icare, d'autres ovnis comme psi'run... En dehors de toute considération liée à la qualité de l'Univers, je range tout à fait un jeu dans la catégorie LOURD quand il y a plus de 2 ouvrages, et un système de règles LOURD quand celles-ci excèdent 15 pages.

Cela dit, ce genre de critique permet de voir comment le jeu est perçu, il serait bête de s'en priver. Il y a des jeux très lourds qui sont très biens (jouez donc à Republic of Rome :)), et Esteren en fait partie.
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Répondre