Esteren : la revue de presse

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 29 mars 2014, 11:01

Akae a écrit :En même temps ils critiquent un livre et pas un ensemble hypothétique de livres. Je trouve leur critique tout à fait argumentée (qu'on soit d'accord ou pas c'est autre chose). Ensuite ils ne peuvent pas nécessairement offrir une tribune ou faire un interview à chaque fois qu'ils pondent une critique. De plus ils ne critiquent pas la découpe en épisode, ils critiquent Cette découpe qu'ils ne jugent pas pertinente. Franchement y a pire comme critique je pense, on dépasse quand même la moyenne, ça fait quand même 6,5/10 (pour quelqu'un qui n'a pas aimé c'est plutôt beaucoup). Je pense que vu le nombre de partis pris pris par Nel dans cette campagne (que ce soit sur la forme, le fond, etc.) ne se retrouver qu'avec des critiques ultra positives aurait semblé sacrément louche :mrgreen:
D'autant qu'il sous-entend bien avoir prévu de revoir sa copie lorsque tous les volumes de la campagne seront disponibles.

darksigil
Messages : 55
Inscription : 27 juil. 2013, 22:25

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par darksigil » 29 mars 2014, 14:12

Il critique le fait que la campagne soit scindée en plusieurs parties, que le premier volume n'aborde qu'un des arcs et ne donne pas vraiment une vue d'ensemble de la campagne... D'accord il a donné une note de 65/100, mais il écrit quelque chose comme: visuel irréprochable, lecture immersive... "objet ludique absolument magnifique". Je pense qu'il est comme tous ceux qui achètent Dearg à l'épisode, il voudrait déjà avoir l'intégralité de la campagne.

Ensuite, il suffit de regarder les notes qu'il a données aux autres des livres de la gamme pour comprendre qu'il aime beaucoup Les Ombres d'Esteren.

En bref et selon le proverbe, qui aime bien châtie bien. Un seul hic, peut-être, ne pas avoir poussé le raisonnement jusqu'au bout, et soit ne pas noter le premier épisode de Dearg ("à tel point qu'il est tout simplement impossible de se prononcer sur la qualité de la campagne") ou bien pire le noter sur 25 (un quart du boulot, un quart de la note les gars) :mrgreen:

P.-S. C'est quand même très sympa de vous voir réagir comme ça au sujet de ce qui finalement est votre bébé.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 30 mars 2014, 01:33

Ah ben oui hein, Esteren, c'est notre petit à nous tous ! Quiconque en dit du mal verra arriver chez lui des messieurs avec des barres à mine qui lui expliqueront la vie :lol:
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 juin 2014, 15:08

Critique complète du Livre 0 Prologue : http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... logue.html
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 oct. 2014, 01:20

On parle brièvement d'Esteren sur le dernier podcast d'Elbakin (sur les jeux de rôles en général) : http://elbakin.podomatic.com/entry/2014 ... 8_17-07_00

On en parle brièvement à 1h38-1h39... Et bien sûr, on parle du livre des secrets! ^^
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 oct. 2014, 08:32

Bin oui, tout le monde l'attend ce bouquin ^^

Je vais te remercier Arthus (une fois n'est pas coutume), je ne connaissais pas du tout ce podcast que j'écouterai plus tard : avec les gamines à la maison, trop de bruits pour une écoute attentive sans mettre le son plus fort qu'elles (et là, les voisins pourront me dire merci :P).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 22 oct. 2014, 09:18

Plutôt sympa :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 oct. 2014, 09:34

Bon, je dois avouer que je n'ai que moyennement aimé ce podcast, que j'aurais préféré plus nuancé : il y a une excellente présentation du jeu de rôles en général, mais pour moi cela parle beaucoup, beaucoup trop de DD en mode PMT ou "dungeon crawling", comme ils disent.

Il y a bien la présentatrice qui défend une approche plus narrativiste/immersive du jeu de rôles, mais ses interventions ressemblent davantage à de la défense ou à de la réaction par rapport à du dongeon PMT qu'à de la réelle présentation. Du coup le PMT (et les MMORPG) apparaît un peu comme une norme, et le narrativisme comme un phénomène marginal.

Ce qui est surtout dommage pour eux, c'est que c'est précisément l'approche narrativiste (et, surtout, scénarisée) qui offre le plus de liens et d'accroches avec la littérature et le cinéma, et donc serait la plus susceptible d'intéresser des lecteurs de fantasy (puisque c'est le public-cible de leur site) qui ne connaissent pas le jeu de rôles.

A leur décharge, ils dépendaient de leurs intervenants (eux-mêmes membres de leur équipe) qui, de ce que j'ai cru comprendre, ne comptaient qu'un rôliste réellement assidu (qui leur a servi de référence tout au long du podcast), lui-même fan absolu et exclusif de Donjon et de PMT.

Bon, j'aurais bien mis tout ça sur leur site, mais il semble HS pour le moment. :/

Et pour en revenir aux deux minutes Esteren du podcast, j'ai eu un sentiment un peu étrange : un peu comme s'ils se sentaient obligés d'en parler, mais que ça les gênait (une sorte de pudeur, j'ai eu l'impression). Vous avez aussi eu ce sentiment?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 22 oct. 2014, 12:54

SciFi relaie les récents articles sur la gamme et c'est cool de leur part :)
http://www.scifi-universe.com/actualite ... editoriale
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 janv. 2015, 13:51

Tric Trac a maintenant une section Esteren, c'est le moment de déversé votre amour : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... vers/infos
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre