Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres")

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
tristan06
Messages : 10
Inscription : 31 juil. 2011, 16:21
Localisation : 06

Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres")

  •    
  • Citation

Message par tristan06 » 02 août 2011, 14:26

Bonjour à tous !
Je viens de me remettre sérieusement au jdr cette année après quelques années d'interruption en tant que joueur.
La reprise fut d'autant plus vive que j'ai fait le choix de masteriser une mini campagne depuis l'univers des "Ombres".
Etant enseignant dans le secondaire, j'ai lancé un club jdr qui fonctionne très bien : mes chères têtes blondes ont pu s'initier à cet univers gothique avec beaucoup d'attention. Il s'agit pour ma part d'une première en tant que meneur de jeu ;-)
Les petits en redemandent (on poursuit donc la campagne entamée à la rentrée de septembre) : si vous avez des idées, des tuyaux ou des expériences de meneur avec des jeunes ados, je suis à votre écoute !
D'autre part, j'aimerais lancer une table avec des adultes dans le département du 06 (j'ai 36 ans).
N'hésitez-pas à me faire part de vos commentaires !
@+

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres"

  •    
  • Citation

Message par Akae » 02 août 2011, 16:11

Coucou Tristan! :)
C'est bien à toi que j'ai fait la dédicace pour le club du collège en Juin à la boutique Avalon? En tous les cas je suis avide de tes compte rendus avec tes élèves.

Merci à toi et à très bientôt! ;)

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres"

  •    
  • Citation

Message par Akae » 02 août 2011, 16:14

Pour la table, il doit pouvoir y avoir du monde dans le coin. N'hésites pas à aller en parler à la boutique. Sinon tu as l'association C'est Pas D'role, j'en connais plusieurs. Si tu as affaire à Melchior, c'est quelqu'un de très sympa, qui saura à mon avis t'aiguiller.

Sinon il y a BJ (LBJ sur le forum je crois) qui traine sur le forum est qui est du coin aussi et qui visiblement est en plus intéressé par se joindre à la Compagnie des Ombres. Donc tu devrais pouvoir trouver ton bonheur! :)

Avatar de l’utilisateur
Brenn
Messages : 283
Inscription : 27 mars 2011, 22:03
Localisation : Sud est

Re: Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres"

  •    
  • Citation

Message par Brenn » 02 août 2011, 17:56

Dans le collège où je travaillais cette année (en tant que surveillant et non prof ^^) des petits avaient monté un "club" aussi. Il se retrouvait le mardi midi pour faire du D&D 4 le meneur était l'un d'eux qui selon ses dires (jamais eu le temps d'assister à une partie) avait un père qui jouait régulièrement pendant 12H à cthulhu (rôlistes faites des gosses !)

Actuellement c'est toi qui masterise mais pourquoi pas commencer à leur montrer la facette de la "maîtrise" pour que l'un d'eux se lance où carrément leur demander ce qu'ils attendent d'un JDR, tu peux aussi en créer un petit avec eux, en te basant sur le système des ombres pour pas avoir trop de choses à faire par exemple.

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres"

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 02 août 2011, 19:04

Vous allez me faire râler !!! Moi suis prof dans les quartiers nord de Marseille et j'ai pas particulièrement l'impression que mes gosses savent ce qu'est le JdR... JE VEUX MA MUT' SUR AIIIIIIIIIIIX !!!
En même temps, et pourtant l'Unique sait que je suis à l'affût de toutes les nouvelles techniques, je ne sais pas si je m'embrigaderais sans appréhension là-dedans avec des gamins aussi d'jeunz... en lycée oui mais là j'hésiterais.
Mais sinon, put... que ce serait bon !!!

Avatar de l’utilisateur
Brenn
Messages : 283
Inscription : 27 mars 2011, 22:03
Localisation : Sud est

Re: Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres"

  •    
  • Citation

Message par Brenn » 02 août 2011, 19:53

Esteren dans les quartier nord risque de peu leur parler mais un scénario bien ficelé en mode shadowrun (si tu veux je peux te prêter le supplément Capitale des ombres, la version française a un gros encart sur Marseille.) Après les parents risque de pas apprécier de voir leur gosse dealer de la novacoke et flinguer du corpo à coup d'Ares Predator...

Avatar de l’utilisateur
tristan06
Messages : 10
Inscription : 31 juil. 2011, 16:21
Localisation : 06

Re: Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres"

  •    
  • Citation

Message par tristan06 » 03 août 2011, 09:49

Salut à tous, et merci pour vos réponses et encouragements !

Je fais une réponse globale à vos messages ci-dessous :

Akae ///>>> oui, c'est bien moi que tu as croisé à la boutique Avalon pour une spéciale dédicace, les mômes étaient vraiment ravis ;-) J'ai quelques photos, je vais les mettre en ligne sur la page internet du CDI (suis prof doc) et je te donnerai le lien dès que tout ça sera prêt ! En septembre on poursuit avec les anciens et on lance deux nouvelles tables avec les nouvelles recrues ! Toujours sur la même campagne "Le monastère oublié" que j'ai spécialement réalisée pour eux...
A bientôt et bon travail pour les prochains suppléments à venir !
@+

Brenn ///>>> merci pour tes propositions, je finis la campagne que j'ai commencée, ils savent que j'aimerais que l'un d'eux passe meneur et imagine la suite du scénario ! L'idée de créer un jdr de toute pièce est alléchante mais nettement plus énergivore que le reste ! Donc, idée remise à plus tard... A suivre ;-)
@+

Rexdark ///>>> je comprends ta position, je me suis posé les mêmes questions au début, mais comme la direction m'a donné le feu vert, donc, j'ai eu moins de scrupule... ensuite c'est au meneur de doser le rapport au fantastique et à l'horreur en fonction des sensibilités des élèves. De toute façon, le club fonctionne seulement à partir de la 5°. Je n'ai pas voulu embrigader les 6° car trop jeunes...
@+

Avatar de l’utilisateur
Nonène
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2010, 08:54
Contact :

Re: Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres"

  •    
  • Citation

Message par Nonène » 24 août 2011, 22:41

Et bien pour ma part, j'ai relativement beaucoup d'expérience de JdR en milieu scolaire. J'intègre volontiers les JdR à mon enseigement et surtout, j'ai été payé l'année dernière pour donner 2 heures hebdomadaires "d'activités créatives et ludiques" (si vous lisez entre les lignes, ça veut dire JdR). Franchement, ça marche du tonnerre. J'étais prof de classe particulières pour élèves en manque d'avenir professionnel (si vous lisez entre les lignes vous comprendrez que ce sont des élèves en décrochage scolaire) et j'ai pu utiliser le JdR pour aborder des questions comme la gestion de l'argent et les conséquences des dettes. Ca a aussi motivé certains élèves à lire (je leur mettais à disposition certains jeux de ma collection) et un élève a flashé sur Esteren.

J'ai également lancé une activités JdR dans une semaine parascolaire dans une école secondaire (j'ai passé le flambeau et ça fait à présent 3 ans que le JdR est organisé chaque année dans cette école).

Franchement, le JdR, c'est bon, c'est intéressant, c'est pédagogique et ludique : mangez en matin midi et soir.

Avatar de l’utilisateur
tristan06
Messages : 10
Inscription : 31 juil. 2011, 16:21
Localisation : 06

Re: Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres"

  •    
  • Citation

Message par tristan06 » 25 août 2011, 07:41

Merci Nonène pour tes précisions, je suis convaincu qu'une séance de jdr bien préparée peut être tout aussi ou plus efficace qu'une séance pédagogique ! Pour ma part, le club s'est déroulé dans le cadre du foyer socio-éducatif et sur la base du volontariat (aucune heure supplémentaire n'a été demandée). Par contre, c'est la première fois que je menais une table et ça m'a demandé un travail de dingue (donc peut être envisager de faire passer le club en tant qu'accompagnement éducatif). Dans tous les cas l'expérience est concluante et on jouait tout type d'élève (des bons et des moins bons). Nous terminerons à la rentrée la première campagne. Je leur demanderai d'écrire la suite et de le faire jouer à une autre table. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Nonène
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2010, 08:54
Contact :

Re: Expérience d'un club JdR en collège (autour des "Ombres"

  •    
  • Citation

Message par Nonène » 25 août 2011, 15:25

Oui, ça prend beaucoup de temps de préparation. Le double de la préparation d'une leçon normale et le triple de préparation d'une partie normale. Mais c'est que du bonheur.

Bonne chance pour la suite

Répondre