Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Arisker
Messages : 63
Inscription : 20 août 2010, 14:14

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Arisker » 22 août 2010, 15:18

Bien le bonjour

Ce que j'attends des Ombres d'Esteren, c'est avant tout un univers immersif, autant pour les joueurs que pour le meneur de jeu. Avec évidement des modules qui suivent la même qualité que ceux qui sont présent dans le kit de démo. Quelques one-shot avec des pré-tirés (de temps en temps c'est sympa). Un bel écran du meneur de jeu et une carte pour permettre au PJs de se situer. Des nouvelles, contes et légendes qui traduisent le flou qu'il peut persister entre le réel et l'imaginaire. Pouvoir axé une campagne sur la psychologie des personnages en la considérant comme un facteur majeur. Avoir quelques conseils pour donner quelques dilemmes aux joueurs.

Je me souviens encore d'un scénario de QIN où mon personnage a tenté d'assassiner son père. Des années plus tard, il doit l'escorter pour le compte de son employeur qui est un roi et s'il ne le fait pas, il se fait tuer. Et en temps que joueurs, j'ai ressentis vraiment la tension du qu'est-ce que je fais, quoique je fasse je suis dans la merde. Même s'il y avait une solution mais pas forcément visible au premier coup d'oeil. C'est un peu ce que j'aimerais faire ressentir à mes joueurs en maîtrisant les Ombres d'Esteren

Et on verra bien par la suite, quand le livre sera dans nos mains pleines de doigts.

PS : Je sais pas si vous vous en êtes inspirés ou non mais il y a un anime et manga du nom de Claymore et pour ce qui est dit des feondas à forme humaine, les yoma de Claymore peuvent être une source d'inspiration supplémentaire si ce n'est pas déjà fait.
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Tosheros » 22 août 2010, 16:24

Je plussoie pour le fait d'avoir une carte, d'ailleurs des cartes en général. Les joueurs adorent ça, ils ont l'impression d'avoir plus de contrôle vu qu'ils passent pas tout le temps par le MJ pour vérifier "La ruine dont t'as parlé tout à l'heure, elle est proche de la vieille mine ou pas?".
C'est un truc que j'essaye de faire (souvent sans succès :roll: ) avant mes parties, ça marche toujours assez bien quand j'ai réussi à faire une carte décente.

On a presque toujours une carte globale de toute la zone de jeu, et c'est vrai que donner les plans d'absolument toutes les villes etc... ça bride plus l'imagination qu'autre chose, mais dans les aides de jeu pour un scénario avoir une carte un peu moins globale, que ce soit à l'échelle d'un val, d'un village, ou le plan d'un bâtiment important, c'est toujours bien quand on a envie de planifier.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Pénombre » 22 août 2010, 19:00

Quelques infos suites à vos remarques :

* les scénarios :
Ils ne tourneront pas tous autour d'un horrifique aussi dérangeant que celui de Loch Varn. On aura de tout : de l'enquête, du survival, du thriller, des secousses psychologiques ou des créatures monstrueuses, des menaces tout à fait prosaiques et d'autres assez incompréhensibles, etc... les Ombres d'Esteren ne sont pas conçues uniquement autour de l'horrifique "je m'en prends plein la tronche à chaque séance", mais il doit graduellement prendre une place importante, et surtout commencer à prendre une certaine signification aux yeux de certains personnages. Nous espérons proposer une palette de thématiques et d'enjeux divers. De cette manière, si tout va bien, on pourra autant intéresser les gens qui veulent des chocs psychologiques fréquents, à chaque partie, que d'autres qui envisagent plutôt l'horrifique comme une teinte en arrière-plan, qui devient ponctuellement le centre de l'attention des joueurs.


* les feondas humanoïdes :
Je connais Claymore, une bonne référence d'ailleurs. Mais elle ne fait pas partie de celles qui furent utilisées par les concepteurs d'Esteren, ou les auteurs. Les feondas, c'est un tout autre concept.

* les cartes :
Il y en aura dans le livre 1 et également une belle carte A2 avec l'écran. Les lieux décrits le seront sous forme de rumeurs ou de témoignages. Et autant que possible, nos illustrateurs fourniront des cartes et plans pour les scénarios, quand ils seront pertinents.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

KaosFactor
Messages : 42
Inscription : 22 août 2010, 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par KaosFactor » 23 août 2010, 07:44

Mon attente, actuellement, c'est ça :

" Vous êtes enfin en vue du village de Taorden. La pluie lourde et chaude a fini de tomber. L'orage de fin d'été s'éloigne vers les montagnes couvertes d'une dense forêt, à l'est. Il a transformé le chemin à travers la plaine en un bourbier vicieux. Vous avez donc dû descendre de vos montures pour éviter une chute et vous les guidez maintenant par la bride. Le soleil réapparaît, timide mais chaud. L'atmosphère est chargée d'odeurs : la boue en elle-même, mais aussi l'herbe, les chaumes coupés et ce reste d'électricité dans l'air.

Comme tous les villages, Taorden est entouré d'une haute palissade de bois et il y a un poste de garde. Enfin, disons plutôt deux paysans, encadrant l'entrée du village, lance et bouclier à la main, qui vous regarde approcher, l'air plutôt circonspect. L'un des deux vient de parler à un enfant qui part en courant vers le centre du village. Vous constatez bientôt qu'il s'agit d'adolescents, pas à l'aise du tout dans leur rôle. Le plus grand, d'une voix rendue incertaine par la mue, vous hurle : "Halte !! Qui va là !?" Que faîtes vous ?"

Sinon, j'attends du contenu. Qui dirige qui et quoi ? Quelle est la situation politique, religieuse, scientifique ? Quelles sont les us et coutumes des divers royaumes ? Comment est une ville dans la péninsule de Tri-Kazel ? Et plus exactement à Taol-Kaer ? Etc. C'est un peu en vrac, mais c'est aussi tout ce qui va nourrir l'imagination et donc les scénarii.

Les feondas, à travers la nouvelle d'ambiance "la chute de Frendian", me font penser aux Horreurs de Earthdawn. Ce côté créatures malignes et intelligentes, ça peut donner des adversaires retords. A user avec modération pour que cela soit toujours un événement, une surprise, une menace.

Une carte de la péninsule de Tri-Kazel et une de Taol-Kaer, comportant la capitale de chaque royaume et les plus grandes villes, pour débuter, cela me semble bien. Histoire d'avoir au moins des repères de distance et de décors (montagnes ? forêt ? fleuve ?)

Tiens, il me vient une question : y a-t-il un calendrier spécifique à Tri-Kazel ? Avec ses fêtes, des noms spécifiques pour les mois, les jours ? Un cycle lunaire et solaire particulier ?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Pénombre » 23 août 2010, 10:18

KaosFactor a écrit : Sinon, j'attends du contenu. Qui dirige qui et quoi ? Quelle est la situation politique, religieuse, scientifique ? Quelles sont les us et coutumes des divers royaumes ? Comment est une ville dans la péninsule de Tri-Kazel ? Et plus exactement à Taol-Kaer ? Etc. C'est un peu en vrac, mais c'est aussi tout ce qui va nourrir l'imagination et donc les scénarii.
Je pense que tu devrais trouver de quoi te satisfaire. Le background culturel, géographique, politique etc... constitue un bon morceau du livre 1. (Environ 170 pages sur 290).
Les feondas, à travers la nouvelle d'ambiance "la chute de Frendian", me font penser aux Horreurs de Earthdawn. Ce côté créatures malignes et intelligentes, ça peut donner des adversaires retords. A user avec modération pour que cela soit toujours un événement, une surprise, une menace.
C'est notre intention. On ne le dira jamais assez : les feondas sont une menace qui n'est pas censée se manifester à chaque scénario. En termes de périls physiques, les PJ seront bien plus souvent confrontés aux risques classiques des voyages (éléments, animaux sauvages, bandits) et aux rivalités humaines qu'aux feondas. De même, la santé mentale peut être altérée par la vision de certaines créatures, mais un bon vieux charnier des familles laisse rarement indifférent. Ce sont les choix des joueurs qui doivent normalement les inciter à s'impliquer d'eux-mêmes dans des choses que la plupart des gens préfèrent garder à distance de leurs vies.
Tiens, il me vient une question : y a-t-il un calendrier spécifique à Tri-Kazel ? Avec ses fêtes, des noms spécifiques pour les mois, les jours ? Un cycle lunaire et solaire particulier ?
Oui, il y a un calendrier spécifique, qui comporte douze mois. Cependant, le calendrier local est assez souple et en dehors des noms de mois et de quelques fêtes traditionnelles, il y a peu de constantes sur l'ensemble de la péninsule. Si celle-ci a une certaine unité linguistique et monétaire, qui résulte des efforts ayant permis la naissance des trois royaumes, dans les faits, la situation est bien plus diverse.

Le but est d'éviter un calendrier trop détaillé - que peu de tables respectent d'une manière générale - et de se laisser la place de créer des spécificités locales par la suite. Par contre, bien qu'Esteren n'ait pas de cycles lunaire ou solaire particulièrement remarquable, il se trouve que des cycles climatiques affectent le monde et qu'ils ont eu un impact certain au niveau historique.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

KaosFactor
Messages : 42
Inscription : 22 août 2010, 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par KaosFactor » 23 août 2010, 10:40

Et bien, merci pour vos réponses très instructives. Cela ne fait que confirmer mon choix pour les Ombres d'Esteren comme futur chevalet de torture à destination de mes chers joueurs. :D

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Nelyhann » 27 août 2010, 22:33

C'est pas tout ça mais dans 14 jours nous y sommes : http://ombresdesteren.blogspot.com/2010 ... ortie.html
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Inulku
Messages : 7
Inscription : 25 août 2010, 16:11

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Inulku » 28 août 2010, 07:25

rahhhhhhhhhh mais ça suffit de buzzer comme çà !
en tout cas bravo ! l'objet a l'air superbe ! j'avais peur de me retrouver avec une boite (les photos précédentes de la page de garde me faisait penser plus à une boite qu'à un livre). Vous me direz çà s'appelle Livre 1... :mrgreen:

Bon maintenant la question est : vais-je au monde du jeu dès vendredi en sortant du taf ou aurais-je la patience d'attendre samedi :roll:

Remy
Messages : 15
Inscription : 27 août 2010, 10:03

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Remy » 28 août 2010, 08:04

Il a l'air magnifique ce livre! J'ai hate. Je suis sur que vous avez fait un boulot d'enfer.

FirBolg
Messages : 29
Inscription : 25 août 2010, 15:56

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par FirBolg » 15 sept. 2010, 20:46

Bon, ben, ce sujet n'a plus vraiment l'air d'actualité... et pourtant, si!

Pas eu la possibilité d'aller à Paris pour le Monde du Jeu, ni même chez mon dealer barbu préféré. Alors, yep, j'y suis encore, dans l'attente insoutenable!

Mais avec un peu de bol, demain, c'est fini... Après le boulot, gogogo chez mon revendeur : il m'a dit qu'il avait bien reçu sa commande des Ombres d'Esteren! ÏÏÏAAA :D :D :D

Sinon, au pire, faudra prolonger l'insoutenabilité de l'attente jusqu'à samedi... Pas grâve, ce seront mes joueurs de Qin de ce vendredi qui serviront d'exutoire, dans ce cas! :twisted: :twisted: :twisted: Ah ben non, j'peux pas encore : Ying Zheng les accueille en héro, à cette cession... Faut pas que je les fasse fuir trop vite :D

Verrouillé