Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Khresterion
Messages : 107
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27
Localisation : Gallia Belgica

Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Khresterion » 14 août 2010, 17:30

Grâce au kit de démo paru dans le jdr mag, vous avez pu lire un aperçu de ce que sera la gamme des Ombres d’Esteren. Comme l’échéance du primus liber d’Esteren arrive bientôt, je vous propose quelques petites questions, si le cœur vous en dit, car nous attendons tous avec impatiente ledit ouvrage ! (Oui, même l’équipe, hum, surtout l’équipe !)

Bref, quelles sont vos attentes par rapport à l’univers d’Esteren ? Qu’espérez-vous de toute votre noble âme y trouver !? Comment voyez-vous (et avez perçu) l’ambiance qui s’y dégage ?
Prenez en compte l'annonce parue dans le blog si vous ne l'avez pas fait ! (http://ombresdesteren.blogspot.com/2010 ... le-10.html)

D’une manière générale, qu’est ce que vous préférez retrouver dans les livres de JDR, ou ce que vous n’aimez pas ?

Appréciez-vous aussi le prix de l’ouvrage, qui est de 39,90 €, pour environ 300 pages couleur. (Extrait que vous retrouvez sur le blog. Vous pouvez aussi dire que cette société de consommation nous voue à la perte et que l’ouvrage devrait être gratuit, en plus de rétribuer les auteurs et illustrateurs). Cette question peut paraître étrange, mais elle mérite d’être abordée, car je remarque de plus en plus que le jdr « amateur » coûte cher, et que les supports sont parfois mal adaptés, et les contenus… n’en parlons pas. Nous espérons que les Ombres d’Esteren sera la perle dorée !


Ces quelques petites questions sont aussi posées à titre personnel, car en lisant l’avis de Wolion sur les scenarii, je me dis que je vais pouvoir prendre en compte certains avis pour les futurs suppléments de la gamme.
Pour te répondre directement Wolion, j’aime moi aussi avoir des zones d’ombres dans une aide de jeu, avec des lieux où un mystère exploitable par le MD existe, où des zones géographiques où l’on peut se créer tout un havre à scenarii, et à ce niveau là, tu ne seras pas déçu baby ! :lol:
Dernière modification par Khresterion le 14 août 2010, 18:35, modifié 1 fois.
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote

Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !

Avatar de l’utilisateur
Wolion
Messages : 19
Inscription : 11 août 2010, 19:47

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Wolion » 14 août 2010, 18:17

Khresterion a écrit :Bref, quelles sont vos attentes par rapport à l’univers d’Esteren ? Qu’espérez-vous de toute votre noble âme y trouver !? Comment voyez-vous (et avez perçu) l’ambiance qui s’y dégage ?
Ce que j'en attends, personnellement, c'est la continuation du kit d'intro. Je n'espère pour l'instant rien en dehors de Tri-Kazel parce que ça ne m'intéresse pas. J'attends un univers sombre, brumeux, froid, où des gens tentent de survivre face aux pires des adversaires : la nature et eux-même. Un univers où la folie s'insinue partout, où le pire ennemi reste l'homme rendu fou par ce qu'il a vu ou enduré. Un univers où la religion est violente, où la science est destructrice, où la magie n'est que d'une bien maigre aide.
Un univers à l'inspiration celtique, enfin.

D’une manière générale, qu’est ce que vous préférez retrouver dans les livres de JDR, ou ce que vous n’aimez pas ?
D'une manière générale, je n'aime pas tomber sur des règles qui font la moitié du bouquin. Et j'aime les univers décrits de telle manière que je puisse en sentir l'ambiance au fur et à mesure de ma lecture. J'aime une prose qui me fait rêver et rentrer dans l'univers, qui me fait dire "CA, je vais le faire vivre à mes joueurs".
Appréciez-vous aussi le prix de l’ouvrage, qui est de 39,90 €, pour environ 300 pages couleur. (Extrait que vous retrouvez sur le blog. Vous pouvez aussi dire que cette société de consommation nous voue à la perte et que l’ouvrage devrait être gratuit, en plus de rétribuer les auteurs et illustrateurs). Cette question peut paraître étrange, mais elle mérite d’être abordée, car je remarque de plus en plus que le jdr « amateur » coûte cher, et que les supports sont parfois mal adaptés, et les contenus… n’en parlons pas. Nous espérons que les Ombres d’Esteren sera la perle dorée !
40€ pour 300 pages couleurs, moi je trouve ça carrément bien. Faut être réaliste, le plus souvent pour ce prix là, on a 300 pages, mais en N&B ou 150-200 pages en couleurs. Du coup Esteren se situe dans un bon rapport quantité/prix et je ne peux qu'en être satisfait. Surtout que de ce que j'ai cru comprendre, vous n'êtes pas radins sur les illustrations (et ce que j'en ai vu est absolument sublime, il faut bien le dire). Je fais mon calcul sur les bouquins récents que j'ai pu voir à ce prix :
- Subabysse, 176 pages couleurs, 42€
- Shade, 300 pages N&B, 40€
- Anoë, 300 pages N&B, 40€
- Yggdrasill, 250 pages quadrichrome, 40€
- La gamme Scion, 300pages N&B, 40€
- Crimes, 300 pages N&B, 40€ (mais la qualité intérieure est impressionnante)
- A.M.I, 300 pages, N&B
- Esteren, 300 pages couleur, 40€
J'ai à chaque fois donné des approximations, mais on voit bien ce qui en ressort. 40€, c'est le prix de 300 pages N&B, mais pour ce prix Esteren nous offre de la couleur. Je ne vois pas comment ne pas être content.
Pour te répondre directement Wolion, j’aime moi aussi avoir des zones d’ombres dans une aide de jeu, avec des lieux où un mystère exploitable par le MD existe, où des zones géographiques où l’on peut se créer tout un havre à scenarii, et à ce niveau là, tu ne seras pas déçu baby ! :lol:
Oh yeah 8-)
Il n'y a pas de Vie.
Il n'y a que l'Ombre

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Tosheros » 14 août 2010, 22:21

C'est clair que les Ombres d'Esteren proposent un très bon rapport matériel/prix au vu du marché.

Après, à titre très personnel, ça reste un gros investissement.
Il y a toujours la réplique "Tu peux jouer un nombre infini d'heures avec ça, c'est un meilleur investissement qu'un roman ou qu'un jeu vidéo" sauf qu'en pratique on ne peux pas toujours l'appliquer...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Nelyhann » 15 août 2010, 00:42

Clairement, 40€ ça reste un prix conséquent pour un livre. On souhaitait vraiment ne pas dépasser ce prix symbolique. Tout en conservant le maximum de qualité (notamment la quadrichromie) et de matière, même s'il a fallut couper des choses, etc.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

ungody
Messages : 8
Inscription : 11 août 2010, 09:23
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par ungody » 15 août 2010, 08:44

Effectivement le prix est très attractif, on espère bien sûr que le reste de la gamme suivra cette qualité et ce prix... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vorhalan
Messages : 34
Inscription : 06 août 2010, 13:06
Localisation : Entre L'outremonde et la Sylvanie (la Marne)
Contact :

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Vorhalan » 16 août 2010, 12:24

Khresterion a écrit :
Bref, quelles sont vos attentes par rapport à l’univers d’Esteren ? Qu’espérez-vous de toute votre noble âme y trouver !? Comment voyez-vous (et avez perçu) l’ambiance qui s’y dégage ?
En Premier : Un beau écran bien rigide (un peu comme Appel de cthulhu, ou ce qui se fait en ce moment), donnant tout de suite l'ambiance à la table et servant le Mj. pourquoi pas avec une belle carte en couleur de Tri-Kazel, ou le must une carte en couleur de chaque royaume (pourquoi pas un beau zoom de la carte principal dans le livret, avec plus d'infos)

Pour ma part, je ne serais pas contre avoir plus de précision sur le continent (même si ce n'est pas le plus urgent dans les début), car son influence commençant à se faire sentir dans Tri-Kazel, il est bon de savoir de quoi l'on parle, et en particulier de savoir de quoi des personnes venant du continent pourraient parler (en particulier à la population, et aux PJs). Le continent est sans nul doute une partie importante des ragot et autres légendes qui influence l'imaginaire des peuples de Tri-Kazel depuis leurs premier contact avec les continentaux. C'est à mon sens une partie de l'ambiance à ne pas sous-estimer.

Mais avant celà, bien entendu, tout MJ doit vouloir en savoir plus, sur les secrets de la péninsule, sur les Feondas, et sur les lieux anciens (maudits, féériques, Sacrés) de cette péninsule, qui sont autant de lieux d'inspirations et d'aventures.

Ahh oui, il parait qu'un JDR se doit d'avoir une campagne de grande envergure ...
C'est vrais dans un sens, mais les campagnes longues sont à mon sens plus difficiles à mettre en place et ont tendance à uniformiser l'imaginaire des MJs en les limitant au style de la campagne et aux lieux visités dans celle-ci.
Je serait plus pour des scénarii plus indépendants même s'ils lancent un grand "fil rouge" (ou pourquoi pas plusieurs aux choix : un peut comme le choix de rajouter des scènes pour une ambiance donnée) ne se suivant pas forcement mais créant une sorte de maillage où chaque MJs pourrait sortir des carcans d'une campagne "classique", pour rajouter, modifier, et en fin de compte s'approprier ce qui deviendrait SA campagne.
Mais attention c'est "coton" à faire :)


Khresterion a écrit : D’une manière générale, qu’est ce que vous préférez retrouver dans les livres de JDR, ou ce que vous n’aimez pas ?
Du contenue et une ambiance qui permette de s'évader tout en lisant le livre. Une sorte d'invitation au voyage. Des lieux qui permettent à notre imaginaire de bouillonner d'idées en un instant, des personnages hauts en couleurs que nous aurons plaisir à faire rencontrer à nous PJs, etc ...
Du matériel réutilisable surtout !

Surtout pas de contenue pour faire du remplissage ...

Khresterion a écrit : Appréciez-vous aussi le prix de l’ouvrage, qui est de 39,90 €, pour environ 300 pages couleur.
Pour le prix : rien à dire ! C'est parfait ! Comme l'a si bien illustré Wolion (bien qu'il y ai des exemples plus criants : Les Extensions de Warhammer pour ne citer qu'elles).

Voili Voilou
Image
Cliquez sur la signature pour plus d'infos sur ma personne.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Tosheros » 16 août 2010, 15:41

Personnellement, du Continent ne m'importe que ce qui influence directement Tri-Kazel et ses habitants.
J'ai cru comprendre que les gens réellement venus du continent sont très rares, même dans les capitales, mais vu la façon dont ce qu'ils ont trainé dans leurs bagages prolifère sur la péninsule c'est clair qu'un minimum d'informations à leur sujet serait appréciable. Le tout est de ne pas trop dériver dans des trucs que peu de groupes risquent d'entrevoir ne serais-ce que l'ombre d'une séance, pour ça les MJs disposent de l'improvisation. :mrgreen:

J'aime aussi beaucoup les secrets "ouverts", j'aime pas trop qu'on fasse les révélations de façon cash, surtout quand ça tiens aux secrets majeurs de l'univers ou quand c'est d'un niveau inconcevable pour les PJs. Je préfère qu'on nous laisse pas mal d'indices mais qu'on ne nous dise jamais vraiment le truc, histoire de permettre aux meneurs de mettre leur propre explication derrière les choses.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Valentin
Agate RPG
Messages : 70
Inscription : 12 août 2010, 17:36
Localisation : Levallois-Perret (92) France
Contact :

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Valentin » 16 août 2010, 21:07

S'il est assez utopique de penser que l'univers d'Esteren puisse plaire à tout le monde, il n'empêche pas que nous éspérons que vous ferez partie de ceux qui l'apprécieront.

Pour ce qui est du prix des livres, nous accordons une importance toute singulière à vouloir vous en donner pour votre argent, et si possible vous surprendre agréablement (en effet il me semble que nous sommes compétitifs par rapport aux prix en vigueur).

Cependant, cela traduit aussi notre "ligne éditoriale", ou notre état d'esprit, qui rejoint celui de ForgeSonges : trouver le juste milieu entre un tarif accessible (attractif), sans toutefois dévaloriser le sujet (et ses auteurs), et un tarif qui puisse rendre l'opération viable sur le long terme s'il rencontre l'adhésion auprès du public.

Et si l'avenir d'Esterent est entre vos mains, notre position sur ce point n'est pas soumise aux variations.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par Nelyhann » 16 août 2010, 23:49

J'aime aussi beaucoup les secrets "ouverts", j'aime pas trop qu'on fasse les révélations de façon cash, surtout quand ça tiens aux secrets majeurs de l'univers ou quand c'est d'un niveau inconcevable pour les PJs. Je préfère qu'on nous laisse pas mal d'indices mais qu'on ne nous dise jamais vraiment le truc, histoire de permettre aux meneurs de mettre leur propre explication derrière les choses.
Alors il ne faudra pas que tu lises le supplément qui viendra révéler les secrets du jeu :mrgreen:
Nous avons fait un gros travail pour structurer les coulisses de l'univers et donner toutes les cartes aux MJ afin d'avoir une vision globale sur le monde.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

genseric
Messages : 2
Inscription : 19 août 2010, 11:24

Re: Dans l’attente (insoutenable) du Livre I – Univers

Message par genseric » 22 août 2010, 12:49

Ce que j'attends des Ombres d'Esteren ? Que du bien... Que du bien.
J'ai été séduit par l'ambiance proposée. Fan de fantasy depuis mes premières années de rôliste, mais un peu plus tôt, déjà, à la lecture de Bilbo le Hobbit, ma première approche du genre, j'ai pas mal bourlingué de Faerun au Vieux Monde en passant par Glorantha, Eberron, les Jeunes Royaumes, le monde hyborien, Arda, Krynn, Oerth ou Aerth, les Archipels, les Royaumes d'Acier, Talislanta ou encore la cité franche de Cadwallon, pour ne citer que quelques exemples... De chacun de ces univers, j'ai rapporté des souvenirs et des cartes postales. Mais il manquait à tous ces univers quelque chose qui les rendait crédibles... Quelque chose qui les rendait familiers. Voilà ce que j'espère retrouver dans les Ombres d'Esteren. Pas d'elfes, pas de nains, pas d'orques ou de gobelins à trucider (et j'espère que, à la manière d'Yggdrasil, vous n'en introduirez que sous la forme d'êtres légendaires dans les suppléments à venir, pas comme des races d'un bestiaire, catalogue de rencontres, ou autres).
Dans les Ombres d'Esteren, il y a une part de fantastique, un monde proche et en même temps exotique, et les Ombres en question ne sont pas toutes étrangères aux profondeurs insondables de l'âme humaine. J'espère pouvoir y réussir l'amalgame d'une ambiance style "Monde des Ténèbres" ou "l'Appel de Cthulhu" à quelques unes des plus belles campagnes de D&D ou de Warhammer, de celles où les héros doivent se faire tout petits, parce qu'encore de bas niveau, face à des choses qu'ils ne comprennent pas et où la fuite reste une possibilité concevable. Bref, j'attends de ce monde qu'il soit imprégné d'une aura, qu'il semble posséder, qui le différencie réellement des autres productions du genre.
Ce qui m'avait attiré, aussi, c'était le "Culte du Dieu Unique"... J'ai utilisé un tel élément dans mon JDRA Skoryn, une religion manichéenne, humanocentriste, intolérante et assoiffée de pouvoir, basée sur le mensonge et la cupidité (une religion quoi). J'ai hâte de voir de quelle façon tout cela s'imbrique. Et comment, d'une simili-Bretagne brumeuse, vous allez parler du reste du monde... Les Ombres d'Esteren sont-elles le jeu d'une région ou allez-vous nous offrir un cadre de campagne varié, baigné d'ombres et de noires légendes, cherchant dans chaque civilisation sa période la plus étrange et obscure ?
J'attends... Mais la soif grandit.

Verrouillé