[conv] Monde du Jeu 2010 : la vidéo !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Akae » 15 sept. 2010, 10:26

Cette année le JDR était en force au monde du jeu, toutes les maisons d'édition françaises étaient présentes, et on ne s'est pas retrouvé avec le son du jeu vidéo à fond. Par contre il y avait énormément d emonde!

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par chewie » 15 sept. 2010, 10:31

Ce qui est une bonne chose non? Même si c'est chiant de devoir supporter le bruit ambiant et les questions posées au MJ en pleine partie, ça permet de susciter plus d'achats compulsifs! En parlant de ça, vous avez un premier retour sur le nombre d'exemplaires vendus pendant le MdJ?
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Akae » 15 sept. 2010, 10:33

je n'ai pas le compte exacte, mais on a fait de très très bonnes ventes, bien au delà de ce que l'on pouvait imaginé nous-même :) Donc merci à tous ce fut un succès.

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par chewie » 15 sept. 2010, 10:42

Bon bah c'est cool pour vous que le public ait répondu présent parce que ça aurait pu mal tourner et stopper net la suite des opérations! En fait, j'ai du mal à comprendre comment vous fonctionnez, parce qu'à lire certains commentaires j'ai l'impression que certains illustrateurs et auteurs se voient peu fréquemment. Dois-je en conclure que vous avez un boulot à côté? Ou bien vous êtes salariés de la maison d'édition? J'ai vraiment du mal à comprendre comment ça fonctionne tout ça et ça m'intéresserait d'avoir des infos pour ma culture personnelle^^
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Akae » 15 sept. 2010, 11:08

Ha ouai non mais en fait le collectif fonctionne par le biais du net. On a un gros forum de travail où l'on échange en permanence nos travaux, récupère les commandes, discute de tous les points nécessaire.

Ce collectif c'est Forgesonges : qui crée un produit finit. Il s'agit d'un collectif associatif de créatifs et je t'invite à aller voir le site : http://www.forgesonges.org tu auras tous les renseignements sur notre association. Les Ombres d'Esteren n'est pas du tout notre seul projet. Nous on édite pas on produit "l'objet".
Ensuite on a un éditeur : Agate : qui est chargé de mettre l'argent et de faire imprimé la bête en gros. De trouver un distributeur, etc.

On est clairement pas salarié, le milieu du JDR étant ce qu'il est, faut pas rêver outre les éditeurs (et pas tous) les acteurs du milieux : Auteurs, Illustrateurs, etc... ne peuvent pas en vivre, les revenus sont bien trop faible et bien en dessous du prix normal du marché.

Pour te donner une idée quand je bosse pour une entreprise mon revenu en tant que graphiste est d'environs 250/300 euros la journée et ça peut grimper bien plus haut, là c'est parce que je me considère comme "débutant".

En JDR désormais je suis en moyenne entre 50 et 70 euros brut l'illus noire et blanche, mais lorsqu'il s'agit de commande plus volumineuses les prix on tendance à descendre radicalement. On bosse aussi au pourcentage, et en JDR les %age s'échelonnent en moyenne de 10 à 20% du prix du bouquin qui revient à l'équipe. Donc si tu calcules : le nombre de membres sur l'équipe, le temps que tu passes à taffer dessus, laisse tomber tu dois taffer à moins de 1 euros de l'heure par moment et des fois si tu as de la chance, plus!

Bref on fait ça par plaisir et passion (après hors de question de se faire entuber c'est clair). Tous faisons un autre taf à côté (moi perso je termine un doctorat d'histoire et bosse pour mon labo), ou travaillons dans notre domaine (illustration, auteur, etc...) dans d'autres milieux que celui du JDR.


Sinon pour revenir à notre travail d'équipe, en effet on se voie peu, mais on se parle beaucoup et on échange un max par le biais des forums. Certains de par le localisation géographique se voient plus régulièrement, mais de manière générale quand on se retrouve pour des occasions comme le Monde du Jeu c'est génial car ça permet de se réunir tous ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 15 sept. 2010, 11:12

Et bien, sans aller dans trop de détails, chacun d'entres nous précisera ce qu'il souhaite, nous pouvons grosso-modo être répartis en deux grands groupes :

- les pros : Valentin, notre éditeur, ainsi que plusieurs des illustrateurs. Et ils ne sont pas pro dédiés aux Ombres d'Esteren uniquement. Ils sont pro tout court, Esteren étant une de leurs activités.

- les autres : tout le reste de l'équipe, à commencer par Nelyhann. Nous avons un job, finissons nos études, etc... c'est mon cas : j'ai un boulot qui n'a strictement rien à voir avec le jdr ou l'édition.

Nous sommes dispersés sur tout l'hexagone, et au delà. Le monde du jeu a été l'occasion pour certains de faire connaissance avec les autres en direct, pour d'autres de revoir ceux qu'ils avaient déjà vu, etc...

Donc, en résumé, certains se sont déjà rencontrés, d'autres ont enfin fait connaissance après des années, quelques uns sont des professionnels, et la majorité de l'équipe ne l'est pas.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par chewie » 15 sept. 2010, 11:54

D'accord c'est beaucoup plus clair maintenant. Je me demandais effectivement comment vous pouviez vivre "décemment" de votre activité JdR. Je me doutais bien que vous aviez d'autres activités salariées et que vous ne pouviez vivre uniquement des royalties de vos produits. Par contre pour le coup à cumuler les jobs/activités ça doit vous faire de sacrées journées les gars, chapeau bas et merci à vous pour votre investissement, nous on voit seulement le bon côté des choses avec le jeu en lui-même sans forcément soupçonner l'investissement qu'il faut derrière, c'est vos femmes et vos gosses qui doivent être contents!
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Akae » 15 sept. 2010, 12:17

Hey hey merci! Mais bon c'est ça la passion :mrgreen:

Deufr
Messages : 106
Inscription : 16 août 2010, 00:27

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Deufr » 15 sept. 2010, 12:23

Merci.

On y voit maintenant plus clair dans le fonctionnement. ;)

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Akae » 15 sept. 2010, 12:39

Pour faire suite au post de Pénombre, on a la chance sur le projet quant aux illustrateurs et maquettiste, de n'avoir en fait que des professionnels. Pas tous n'en vivent uniquement, mais disons que pour l'ensemble c'est une des activités principales complétées bien souvent par une activité complémentaire.

Pour les auteurs, on a quelques auteurs qui ont déjà travaillé sur d'autres gammes JDR aussi.

C'est beaucoup de travail mais perso j'adore ce que je fais et mes camarades semblent être dans le même cas que moi :D

Allez, en parlant de taffer, j'ai des illustration sur le feu.

Répondre