[conv] Monde du Jeu 2010 : la vidéo !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Wolion
Messages : 19
Inscription : 11 août 2010, 19:47

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Wolion » 14 sept. 2010, 12:10

Un grand merci à tout le monde pour ce merveilleux Monde du Jeu, le premier de ma courte existence.

Merci tout d'abord à l'équipe des Ombres d'Esteren pour son accueil chaleureux, sa bonne humeur indéfectible, son soutien et la qualité incroyable de son travail. Sans vous, rien n'aurait été possible.

Merci ensuite aux gens qui sont venus aux parties de démo (car oui, je faisais partie des démonstrateurs), pour leur bonne humeur et leur intérêt pour le jeu, pour avoir supporté le bruit ambiant, pour ne pas avoir râlé alors que je balayais des groupes entiers et pour avoir supporté une maitrise quelque peu erratique le dimanche.

Enfin, un merci plus particulier à :

- Akae pour ma superbe dédicace tellement... romaine.
- Nelyhann pour son sourire ravageur.
- Valerian pour sa gentillesse vendredi soir.
- Le Vieux Ben sans qui je ne serai jamais monté au Monde du Jeu et n'aurait pas participé à l'aventure Esteren en faisant la démo.

Mais surtout, surtout, un énorme merci à tous ces inconnus qui ont partagé quelques minutes ou heures de vie communes durant ces 3 jours de folie.

Longue vie à Esteren (et à Onyria, tant qu'à faire :mrgreen: )
Il n'y a pas de Vie.
Il n'y a que l'Ombre

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Akae » 14 sept. 2010, 12:33

Vous avez été merveilleux les gars, merci beaucoup à toi Sylvain, Ben, Camille et Martin! vous avez assuré!

Avatar de l’utilisateur
The old Ben
Messages : 47
Inscription : 10 août 2010, 22:35
Localisation : Paris

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par The old Ben » 14 sept. 2010, 21:00

Et voilà, je sors de mon antre (de ma lecture) pour faire ce petit retour.
Je tiens à remercier l'équipe de forgesonges pour la confiance accordé à Onyria pour les démos. ça fait chaud au coeur, et comme nous en discutions en privé, nous espérons tous avoir contribué à notre minuscule échelle au succès évident du démarage de la gamme.
Ensuite je tiens à remercier mes joueurs pour m'avoir subi, moi et mes crises de pyromanie aigu alors qu'ils dormaient paisiblement au coin de l'âtre, et cette brume que je ne cessais de leur décrire. Merci aussi d'avoir tenue le coup dans cette ambiance si spéciale qu'est le Monde du Jeu.
Merci à toute les personnes qui ont fait les dédicaces (Merci Chris pour le viel homme qui est vraiment splendide).
Merci à Nico du dème de Naxos pour les minis discutions, un vrai plaisir ces quelques phrases échangées entre 2 parties.
Merci Valentin pour le coup à boire et pour ta bonne humeur.
Merci Nel pour ton énergie, et pour ta confiance.
Merci à Pénombre pour cette rencontre, je voyais la fatigue dans ton regard, j'espère que tu as eu le temps de te reposer !!
Merci à cet ami très chère qu'est Olivier et à sa merveilleuse compagne Claude pour les rigolades du week end (et pour les coups de fouets au fesse :D).
Nous partagions déjà le stand l'année dernière, mais c'était incomparable avec cette année, longue vie à Esteren et rendez en vrai au festival Onyria!!
Je retourne me terrer dans mon lit après cette reprise un peu abrupte depuis lundi !!

@ Wolion : de rien mon poulet ;).
« La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste. »
V. Hugo

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 14 sept. 2010, 21:58

The old Ben a écrit : Merci à Pénombre pour cette rencontre, je voyais la fatigue dans ton regard, j'espère que tu as eu le temps de te reposer !!
Oui, je remonte la pente, merci de t'en soucier. :lol:

Cependant, je dois dire que j'ai un bilan mitigé de mes "performances" en tant que meneur sur les démos du matin. Je pense que les participants ont passé dans l'ensemble de bons moments (et plusieurs ont même acquis notre ouvrage par la suite) mais j'avoue que pour tenter de retranscrire l'ambiance des scénar, j'ai été très moyen. La fatigue, sans doute, et le format convention/bruit/inconnus que je ne pratique pas depuis assez longtemps pour y être "à l'aise".

Nel a récupéré tous vos retours écrits et ceux des joueurs qui ont bien voulu participer.

Je dirais juste a froid et de manière purement personnelle que "Nuit d'effroi" semble a posteriori plus délicat à mettre en oeuvre que "Plumes de Sang" tout en offrant bien plus de matière à suspens et de liberté d'action aux joueurs. Mais "Plumes de Sang" par contre permet une immersion bien plus rapide dans le jeu, tout en offrant par contre moins de liberté d'action au meneur pour relancer quand le rythme s'enlise.

On va étudier tout ça dés que possible. On va voir comment travailler dessus, pour les scénarios proposés eux-mêmes, mais surtout pour notre démarche en général au niveau scénars et ambiance.

En tous cas, les échos que j'ai eu de l'ensemble des démos ont clairement montré que les participants avaient apprécié et bon, des jeux qui ont six parties de démo/jour sur trois jours, ça ne se voit pas tous les matins non plus. Les mj d'Onyria ont assuré en quantité et en qualité, c'est un constat indéniable ! :mrgreen:
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
The old Ben
Messages : 47
Inscription : 10 août 2010, 22:35
Localisation : Paris

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par The old Ben » 14 sept. 2010, 22:29

Je préfère nettement Nuit d'effroi qui propose bien plus de liberté que Plumes de Sang.
En tout cas tant mieux si les retours sont positifs et si tu as pu un peu récupéré ;).
Bon ben c'est pas tout ça mais j'ai un scénario à tester moi ^^.
« La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste. »
V. Hugo

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Akae » 14 sept. 2010, 22:41

Salut ma poulette! :D Soit le bienvenue ici! Tu fais comme chez toi, maintenant t'es de la famille :mrgreen:

Gros merci à toi et tes comparses, vous avez été pour beaucoup dans la réussite! Ce fut un travail d'équipe et vous en êtes à 200%!

Vivement Cannes les amis pour qu'on soit tous ensemble de nouveau! :D

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 15 sept. 2010, 09:09

Pour ma part, j'ai joué une partie de démo où il était question d'un vieux fou et de créatures ressemblant à un croisement entre un dragon asiatique et un crocodile. est-ce nuit d'effroi ?
Quels étaient en substance les autres scénarios ?
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 15 sept. 2010, 09:38

Nous avions quatre scénarios à vous proposer, mais les différents meneurs se sont focalisés sur deux d'entres eux.

Pour éviter de gâcher le plaisir à des joueurs qui n'ont pas encore joué l'un de ces scénarios, merci de faire attention lorsque vous partagez vos expériences à leur sujet.

Cependant, il n'y a nul péril je pense à confirmer que "Nuit d'effroi" est bien le scénario auquel tu fais référence.

Si vous voulez discuter plus avant de scénarios que vous avez pu tester, je pense que le sous-forum dédié aux meneurs peut accueillir sans souci ce genre de discussions 8-)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Deufr
Messages : 106
Inscription : 16 août 2010, 00:27

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par Deufr » 15 sept. 2010, 09:50

J'ai beaucoup apprécié le scénario proposé lors du MdJ. :)

En revanche 2h00, ce fut un peu léger pour :
- Présenter les Ombres d'Esteren
- Présenter l'univers
- Présenter les persos
- Effectuer la distribution.
- Planter le décor du début de l’action.

Heureusement pour notre table, on a évité le sujet :
- Présenter le Jeu de Rôle :mrgreen:

De plus, même avec les capacités exceptionnelles d'un MJ expérimenté, faire une Nuit d'Effroi au plein milieu du Monde du Jeu, ce n'est pas forcément le plus aisé. :lol:

Avatar de l’utilisateur
chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Monde du Jeu 2010

  •    
  • Citation

Message par chewie » 15 sept. 2010, 10:02

C'est clair que le MdJ n'est pas propice à planter une ambiance digne de ce nom! c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai cessé d'y aller depuis plusieurs années. Entre ça et la place de plus en plus importante accordée aux jeux de cartes et vidéos au détriment du jdr je n'y trouvais plus d'intérêt. Ajoutons à cela le fait que maintenant c'est Porte de Versailles plutôt que dans un espace de taille raisonnable genre porte d'Auteuil, sans oublier la flambée du prix d'entrée (je me rappellais de 6-7€, quelle surprise de voir 9.5€ aujourd'hui!!!!), et j'ai fini par être définitivement dégouté.
Mais bon ej veux pas en dégouter les autres pour autant hein^^ Heureusement qu'il reste du monde pour aller à la découverte de nouveaux jeux et auteurs!
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Répondre