J'ai pledgé, évidemment.
Après avoir milité pour la traduction française de ce jeu jusque dans ma boutique habituelle, et suivi les interviews en anglais du créateur du jeu (et écouté en boucle le trailer suédois sous-titré anglais en cherchant à piger le suédois grâce à mes connaissances de néerlandais, luxembourgeois et allemand), vous vous attendiez vraiment à autre chose?
D'autant plus que le background de ce jeu correspond à peu près à la vision que j'avais d'une partie d'Esteren axée sur la découverte du Continent...
En ce qui concerne le système, c'est le cadet de mes soucis. J'attends de voir ce que ça donnera, mais je n'aurais aucun état d'âme à adapter ce jeu aux règles d'Esteren, de DD 3.5, de Midnight (avec Heroes of horror pour le mécanisme de corruption), ou tout autre système personnel correspondant à l'ambiance qui m'intéresse.
Notez que dans son interview, le créateur du jeu lui-même décrivait le système de jeu comme proche de l'optique d'un DD/Pathfinder. Donc l'adaptation ne devrait pas poser de gros souci, selon moi.
Ceci dit, je n'ai aucun à-priori négatif vis-à-vis de ce système, j'attends de voir. Au moins n'y a-t-il pas de classes ni de niveaux d'expérience, c'est déjà ça (pour rappel, les archétypes et métiers sont là à titre indicatif, ce qui signifierait à ma table que je les laisserais purement et simplement tomber). La présence de races jouables m'embête plus, mais je n'ai jamais eu de scrupules à les faire disparaître pour transformer tout le monde en humain, quitte à remplacer les races par des ethnies.
Enfin bref, vous l'aurez compris, comme d'hab, c'est surtout le background qui m'intéresse.
Au final, intrigué par ce jeu, TRÈS intéressé en tant que joueur (Arthus, tu as un joueur potentiel !), mais moyennement en tant que meneur.
J'ai noté ton appel du pied subtil.
Edit : notez que je me demande quand même si ce jeu n'est pas inspiré d'Esteren, en fait. L'esthétique et les thématiques sont relativement proches, les références aussi... Et les suédois ont eu accès à Esteren via la version anglaise du jeu.
Notez bien que si c'est le cas, je ne le verrais pas comme quelque chose de négatif; au contraire, je trouve que ce serait un bel hommage à Esteren.
Et enfin, j'ai noté que dans les références revendiquées pour Symbaroum, on évoque un mix entre le trône de fer et Mononoke. Moi, ça me fait plutôt penser à la trilogie "un monde sans dieux" de Brian Ruckley, et au cycle de l'épée des ombres de J.V.Jones (ce qui est tout de suite moins vendeur auprès du grand public, je vous l'accorde ^^" Même si de mon point de vue, ces deux oeuvres moins connues sont largement supérieures aux deux références précitées). Et si c'est bien le cas, alors ça promet du primitif, du dur, du sombre et du glacé...