[Planète JDR] Annonces, actualités...

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 01 avr. 2016, 22:10

Casaïr a écrit : Du reste, niveau secrets... on ne peut pas dire qu'il y en ai des masses à Warhammer. Qu'on tourne en 1ère ou 2ème édition. En tout cas, je n'ai jamais lu un livre de Warhammer en me disant "alors c'était ça !"
Même si ce n'est pas une question de secrets, Warhammer en compte quelques uns assez velus quand même... comme la véritable histoire de la bretonnie et de la dame du lac, par exemple! ;)

Pour la structure de la v1, on voit quand même clairement qu'elle tourne autour de ses campagnes officielles, surtout l'ennemi intérieur (au point que dans les autres scénarios officiels, on parle constamment de la manière de les intégrer à cette campagne...). D'ailleurs, cette gamme ne comporte pas de livres de background, de pays où de races. On voit donc clairement que ce sont les scénarios officiels qui constituent le coeur de la gamme, et que c'est à travers eux que seront transmises les informations sur le monde.

La V2 me semble partir d'une autre optique : la plupart des livres concernent des pays, races religions ou magie. Les scénarios contenant du background sont plus rares, et ne concernent que des régions plus anecdotiques (respectivement talabheim et le mousillon). On voit donc que l'optique est plutôt de donner au meneur du matériel et un monde pour pouvoir développer ses propres aventures, la ou il était davantage invite à faire jouer les productions officielles dans la v1. La V2 est ainsi plus proche de jeux-univers, à l'instar des mondes utilisant le système DD, comme midnight, les royaumes oublies, eberron ou les royaumes d'acier. :)

Bref, tout ça pour dire que d'après ce que j'ai compris, symbaroum est plus dans l'optique de la v1 de Warhammer : la gamme offre avant tout une histoire, un scénario, avant d'offrir un monde de jeu. On se retrouve donc dans un rapport principal :arrow: accessoire campagne :arrow: monde, la ou (pour boucler la boucle de ma comparaison warhammerienne) warhammer V2 est construite sur le rapport inverse. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 02 avr. 2016, 10:59

J'en ai pas gardé le même souvenir personnellement, d'autant qu'à l'époque, j'écrivais tous mes scénarios.

Concernant la Bretonnie, je n'ai commencé à m'y intéresser qu'en V2, l'Empire était déjà bien assez grand pour ne pas avoir besoin de sortir. Pi je préférais Middenheim moi :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 04 avr. 2016, 13:59

Pierrot le fou a écrit :
Arthus a écrit :Ah, mais il y a une solution pour ça : deviens meneur! :D
oui mais ça me dit bien de jouer quand même :?
C'est bon, je l'ai fait boire vendredi soir, et il a fini par sortir sa carte dans la nuit pour souscrire à 149 euros. Je suis diabolique. :twisted: :lol:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 avr. 2016, 14:10

Bien joué! :D

Pour ma part, mon paiement a enfin été accepté (payé par virement, le transfert a pris du temps), et je suis donc "officiellement" pledgeur.

J'ai été moins gourmand que ton MJ, et n'ai pris qu'un pack à 89 EUR. Par contre, si le scénar supplémentaire du pack à 139 - 149 EUR est proposé en option à pas trop cher par rapport au contenu proposé (je m'attendrais à 10-15 eur), je n'hésiterai pas, je pense. :)
Concernant la Bretonnie, je n'ai commencé à m'y intéresser qu'en V2, l'Empire était déjà bien assez grand pour ne pas avoir besoin de sortir. Pi je préférais Middenheim moi :P
En fait, j'ai d'abord joué à battle et à heroquest, avant de découvrir le jeu de rôles classique plusieurs années après.

Du coup, j'ai une vision de warhammer très bretonnienne (puisque j'ai commencé par cette armée, fournie dans la boite de base de l'époque), ceci expliquant probablement cela. :D

Sinon, pour en revenir à Symbaroum, je pense faire définitivement l'impasse sur les races autant que possible, ou au moins changer leurs noms et apparences : actuellement il y aura les elfes, nains, humains, gobs, trolls, morts-vivants et... hommes-canards, d'après ce que j'ai compris. Personnellement, reprendre des races aussi classiques et éculées ne me tente pas trop. Tant qu'à utiliser des races non-humaines, je préfèrerais qu'elles sonnent réellement uniques et mystérieuses.

Du coup, reprendre les Kyrinins de Brian Ruckley (trilogie "un monde sans dieux") ou les sithis de Tad Williams (l'arcane des épées) à la place des elfes me semblerait intéressant, par exemple. Idem avec les autres races, dans lesquelles j'envisagerais assez de faire un peu de ménage.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 04 avr. 2016, 15:12

Des hommes canards ?

Pour le coup j'en ai jamais vu ailleurs ^^"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 avr. 2016, 15:16

Certes, mais j'aurais du mal à maintenir une ambiance sombre et mystérieuse avec une race m'évoquant Donald Duck avec une capuche à chaque apparition! :lol:

Image
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 04 avr. 2016, 17:11

ouais, suis curieux d'en savoir plus... cette image, ça ne fait pas trop Disney non plus ^^
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 avr. 2016, 17:13

En fait, pour être tout à fait précis, elle m'évoque Frog dans Chrono trigger (version canard).

Image

Mais quand je l'imagine parler, j'entends Donald.

Le mélange est assez horrible. ^^ :lol:

Et puis bon, si moi-même j'ai déjà tendance à appeler cette race "les Donalds", j'imagine déjà ce que ça va donner avec une future table de jeu. :mrgreen:

Edit : pour la petite histoire, cette race (qui ne sera incluse dans aucun livre de la gamme, juste fournie "à part" aux souscripteurs) serait un hommage à un vieux jeu de rôles suédois, équivalent de D&D chez eux. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 04 avr. 2016, 17:40

Ah oui, alors là, c'est sûr ! :shock:
Oui, je crois qu'il vaut mieux que tu les zappes complètement :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 04 avr. 2016, 17:50

Bin mince, mais l'homme canard me plait carrément, on le dirait prêt à égorger le premier type qu'il va croiser ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre