[Planète JDR] Annonces, actualités...

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Akae » 31 mars 2016, 16:14

Iris a écrit :
Akae a écrit :un bon guerrier sait très vite qui est le plus compétent et sait évaluer le niveau de puissance, de technique, etc. de son adversaire très rapidement.
Sauf que là, c'est une analyse disponible pour tous les PJ, quelle que soit leur compétence ou le type d'affrontement : qu'ils soient bons dedans ou pas ^^

Enfin, si on part du principe qu'on joue des héros ça peut se justifier, mais voilà, cet aspect ne me rappelait pas de bons souvenirs :)
Ouai clairement faut voir comment ça se présente. Visiblement en glanant des infos de droite et de gauche, les règles ne semblent pas lever un grand enthousiasme. Mais clairement dès lors que ça casse le rythme, l'ambiance du jeu en effet c'est juste nul.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 31 mars 2016, 16:20

Ce qui est très dommage parce que l'univers a l'air vraiment pas mal, du low fantasy bien dark, ça peut être bien cool.

Faut voir.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 31 mars 2016, 16:34

J'ai pledgé, évidemment. :D

Après avoir milité pour la traduction française de ce jeu jusque dans ma boutique habituelle, et suivi les interviews en anglais du créateur du jeu (et écouté en boucle le trailer suédois sous-titré anglais en cherchant à piger le suédois grâce à mes connaissances de néerlandais, luxembourgeois et allemand), vous vous attendiez vraiment à autre chose? :mrgreen:

D'autant plus que le background de ce jeu correspond à peu près à la vision que j'avais d'une partie d'Esteren axée sur la découverte du Continent...

En ce qui concerne le système, c'est le cadet de mes soucis. J'attends de voir ce que ça donnera, mais je n'aurais aucun état d'âme à adapter ce jeu aux règles d'Esteren, de DD 3.5, de Midnight (avec Heroes of horror pour le mécanisme de corruption), ou tout autre système personnel correspondant à l'ambiance qui m'intéresse.

Notez que dans son interview, le créateur du jeu lui-même décrivait le système de jeu comme proche de l'optique d'un DD/Pathfinder. Donc l'adaptation ne devrait pas poser de gros souci, selon moi.

Ceci dit, je n'ai aucun à-priori négatif vis-à-vis de ce système, j'attends de voir. Au moins n'y a-t-il pas de classes ni de niveaux d'expérience, c'est déjà ça (pour rappel, les archétypes et métiers sont là à titre indicatif, ce qui signifierait à ma table que je les laisserais purement et simplement tomber). La présence de races jouables m'embête plus, mais je n'ai jamais eu de scrupules à les faire disparaître pour transformer tout le monde en humain, quitte à remplacer les races par des ethnies.

Enfin bref, vous l'aurez compris, comme d'hab, c'est surtout le background qui m'intéresse.
Au final, intrigué par ce jeu, TRÈS intéressé en tant que joueur (Arthus, tu as un joueur potentiel !), mais moyennement en tant que meneur.
J'ai noté ton appel du pied subtil. :mrgreen:

Edit : notez que je me demande quand même si ce jeu n'est pas inspiré d'Esteren, en fait. L'esthétique et les thématiques sont relativement proches, les références aussi... Et les suédois ont eu accès à Esteren via la version anglaise du jeu.

Notez bien que si c'est le cas, je ne le verrais pas comme quelque chose de négatif; au contraire, je trouve que ce serait un bel hommage à Esteren. :D

Et enfin, j'ai noté que dans les références revendiquées pour Symbaroum, on évoque un mix entre le trône de fer et Mononoke. Moi, ça me fait plutôt penser à la trilogie "un monde sans dieux" de Brian Ruckley, et au cycle de l'épée des ombres de J.V.Jones (ce qui est tout de suite moins vendeur auprès du grand public, je vous l'accorde ^^" Même si de mon point de vue, ces deux oeuvres moins connues sont largement supérieures aux deux références précitées). Et si c'est bien le cas, alors ça promet du primitif, du dur, du sombre et du glacé... :twisted:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 31 mars 2016, 18:04

Arthus a écrit :J'ai pledgé, évidemment. :D
Comment ça m'étonne pas en fait !

Pour transformer le jeu avec un système D&D ou Esteren faut voir, le jeu n'ayant vraiment aucune compétence (bizarrement, j'aurai préféré un système à la TdF où il n'y a pas de caractéristique, c'eut été plus "logique"), donc ça risque de provoquer des situations tendancieuses. De mon point de vue en tout cas, mais je peux me tromper :)
Arthus a écrit :
Ceci dit, je n'ai aucun à-priori négatif vis-à-vis de ce système, j'attends de voir. Au moins n'y a-t-il pas de classes ni de niveaux d'expérience, c'est déjà ça (pour rappel, les archétypes et métiers sont là à titre indicatif, ce qui signifierait à ma table que je les laisserais purement et simplement tomber). La présence de races jouables m'embête plus, mais je n'ai jamais eu de scrupules à les faire disparaître pour transformer tout le monde en humain, quitte à remplacer les races par des ethnies.

Enfin bref, vous l'aurez compris, comme d'hab, c'est surtout le background qui m'intéresse.
Là ça m'embête un peu plus, non pas que je serai forcément attiré par jouer autre chose qu'un humain, mais si autres races il y a, les modifier c'est changer le background (surtout s'il y a de grosses différences en terme de RP ou de règles par rapport aux humains classiques). Un jeu peut être low fantasy tout en proposant un peu d'exotisme ^^
Arthus a écrit :J'ai noté ton appel du pied subtil. :mrgreen:
T'as vu comme c'est bien amené ? :D
Arthus a écrit :Edit : notez que je me demande quand même si ce jeu n'est pas inspiré d'Esteren, en fait. L'esthétique et les thématiques sont relativement proches, les références aussi... Et les suédois ont eu accès à Esteren via la version anglaise du jeu.

Notez bien que si c'est le cas, je ne le verrais pas comme quelque chose de négatif; au contraire, je trouve que ce serait un bel hommage à Esteren. :D
En fait, je n'ai pas osé le dire mais c'est vrai que les illustrations font très esteriennes (plus joli que "estereniennes" :P ), et l'univers bien sombre me semble lorgner dessus aussi. Alors si ce n'est qu'une coïncidence, elle tombe juste, si c'est un hommage, je trouve ça chouette que pour une fois, un JDR Fr en inspire d'autres ^^

Ha, et ne t'en fais pas pour mes remarques, Arthus, si on joue ensemble, je prendrai ta version telle que tu la feras jouer, hein ? On va déjà attendre que le truc sorte (septembre sera vite là pour le coup) pour se faire une vraie idée du jeu ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 01 avr. 2016, 13:15

Bon, je continue à m'informer : d'après ce que j'ai compris, Symbaroum serait essentiellement un jeu-campagne, c'est-à-dire que les éléments de background et autres secrets sont prévus pour être livrés dans les scénarios d'une ou plusieurs campagnes impliquant des personnalités et évènements majeurs du monde.

En ce sens, ce modèle se rapprocherait de celui d'Esteren, ou de Warhammer V1 (qui tournait presque intégralement autour de la campagne de l'ennemi intérieur, à l'inverse de la V2 qui était plutôt un gros bac à sable similaire à des productions D&D comme les royaumes oubliés).

Du coup, Symbaroum semble encore plus proche d'Esteren, mais j'ai aussi l'impression que ce type de jeu a la cote en ce moment. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 01 avr. 2016, 13:17

Mon MJ va sans doute craquer :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 01 avr. 2016, 13:18

Je t'envie, Pierrot. :cry:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 01 avr. 2016, 13:32

en même temps, je l'envie aussi : j'espère qu'on pourra y jouer, sinon je n'aurai pas accès aux secrets... :cry:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 01 avr. 2016, 13:40

Ah, mais il y a une solution pour ça : deviens meneur! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Iris » 01 avr. 2016, 13:50

Arthus a écrit :En ce sens, ce modèle se rapprocherait de celui d'Esteren
Hum... Dearg ... oui, certes...

Mais Voyages, Lune noire, Occultisme, Beautés mortelles, ou encore les deux autres en fin de chantier (Traque et Forêt engloutie) ne sont pas du style "univers-campagne" :P

(quoi ? je parle des bouquins sur lesquels je bosse, et alors ? :P )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre