[Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 03 mars 2015, 15:07

SADIQUE! :evil: Et vil tentateur......très, très vil...Bouhouhou je suis faible!

C'est que je sens la faiblesse qui me guette, moi... :( :lol: En plus, il n'y a plus d'édition Ammirati (frustration)...

Sinon, question : de ce que j'ai cru en comprendre, les livres ont des codes de couleur en fonction de la dominante de leur contenu : aventure, règles, background.

C'est moi, ou les 4/5e du contenu de cette édition sont des règles? Si oui, où est le background?

Ou, autrement dit : c'est quel genre de jeu, Cthulhu? (sachant que j'ai sporadiquement hésité de loin à 2-3 reprises à m'approcher du pavé "les montagnes Hallucinées", parce que j'aime bien acheter les campagnes et livres d'univers, même des jeux auxquels je ne joue pas...) Le système de règles est-il lourd (genre DD ou pire, Anima?)?

Autre question, pour ceux qui connaissent... Comment le problème posé par le fait que la plupart des joueurs connaissent le Mythe est-il solutionné en pratique?

OUI!Je suis un vendu et un traître, qui envisage de manger à tous les rateliers en plus du reste! :oops:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 03 mars 2015, 17:03

Bon, mes souvenirs de Cthulhu datent un brin, mais je peux quand même répondre à une partie de tes interrogations (au passage, j'ai une édition Ammirati :twisted: :twisted: ).

Alors maintenant oui, il y a des codes couleurs (nouveauté de la V7 si j'ai bien compris pour différencier les livres purs règles comme les manuels du gardien ou de l'investigateur, ceux que tu as vu avec 60% de règles dans le dos :p) et ceux proposant plus des descriptions de lieux/ambiances (ARKHAM !! pardon...)ou des scénarios.

La, de base avec l'édition prestige (Ammirati ou pas), tu as pas mal de choses, dont la réédition du Malleus Monstrorum et un livre avec 4 scénarios (pour 144 pages, ils connaissent pas les scénar' de 10 pages chez eux^^"). De quoi jouer un sacré moment.

Ensuite, les règles se basent sur le D% avec une nuance, si j'ai bien compris : pour la V7, on ne parle (semble-t-il) plus de malus/bonus mais de niveau de difficulté impliquant potentiellement le lancer d'un second dé des dizaines utilisé comme suit : En difficile, tu gardes le dé qui fait le plus gros score (vu qu'il faut faire le plus bas possible) et en facile, tu gardes le plus bas des deux. Je schématise, mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Par contre, si c'est toujours pareil, pour les combats ils n'ont toujours pas décidé de passer à un système de dommages n'impliquant qu'un seul type de dé de dégâts (genre un pistolet 1D6, fusil à pompe 1D10, à mains nues, 1D3, etc. (exemple inventé hein ?))

Pour la connaissance du Mythe, il s'agit d'une compétence en jeu qui impacte directement ta Santé mentale : plus ta compétence monte, plus tu perds en SAN et te rapproche doucettement mais sûrement de la folie.

Et pour le genre, si tu ne connais pas (bien) H.P Lovecraft, il s'agit d'un univers horrifique misant beaucoup sur l'ambiance pouvant se jouer à plusieurs époques différentes, Fin XIXème siècle, années 20 (époque de prédilection de pas mal de monde), de nos jours, pendant l'une ou lautre guerre mondiale, etc. La différence c'est que (si j'ai bien suivi) le LDB sera suffisamment exhaustif pour permettre de jouer indifféremment à n'importe laquelle de ces époques. En même temps je m'en fiche, les années 20 me suffisent largement, pas de matos surdéveloppé pour les joueurs, donc plus difficile de se débarrasser d'une bestiole, etc. (moi sadique ? Nooooooooooooooooooooooon !)

Et quand on parle d'horrifique, ça veut bien dire ce que ça veut dire, la seule vue d'une bestiole aussi commune en JDR qu'un squelette est susceptible de faire fuir les joueurs, alors, un Grand Ancien...

Ceci est un mix entre mes vieilles connaissances de l'univers datant de la... heu.... deux ou troisième édition (?) et ce que j'ai retiré plic ploc de la V7 sans me spoiler vu que je veux la découvrir avec un oeil tout neuf :P

Ah si, apparemment, il y a une meilleure gestion des folies (ptèt qu'un PJ ne devient plus irrémédiablement PNJ s'il se retrouve à manger de l'écorce en pleine forêt -oui c'est du vécu et non, je n'étais pas encore perdu pour la cause), et diverses autres choses.
Dernière modification par Casaïr le 03 mars 2015, 17:14, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 03 mars 2015, 17:10

Je double-post pour faire mon salopard : J'ai eu une Ammirati lorsque, après avoir éclusé les 500 premières éditions en moins de 24h, ils ont décidé d'en rajouter 100 de plus :P

En attendant, j'ai jamais vu un tel démarrage pour un JDR. Ok je suis encore novice dans le crowdfunding (3ème campagne seulement), mais un jeu, même aussi connu que Cthulhu, atteindre le financement de base en même pas 30mn, c'est proprement hallucinant.

J'attends la suite, en me disant que mon facteur va très certainement me haïr quand il m'apportera le colis ^^'
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 03 mars 2015, 17:33

Tu es vraiment un très gros sadique, hein! :mrgreen:

Pour les règles, ce que je voulais surtout savoir, c'est si le jeu s'orientait plus vers un système lourd avec calculs, ou vers un système light axé ambiance (type Esteren, donc).

Pour le pourcentage règles/BG, c'est surtout dans une optique ou je ne jouerais pas forcément : dans cette optique, je n'ai par exemple pas acheté les livres de base de pathfinder ou de warhammer, mais bien certains livres d'univers, de campagne ou de contexte. Du coup, pour Cthulhu que je n'ai jamais approché, j'hésite (et en même temps, tenter des one-shot par-ci par-là dans des univers différents de ceux que je connais, ça peut être rafraîchissant. Surtout que j'adore Jean Ray!).

En ce qui concerne la connaissance du mythe, je voulais plutôt parler en termes d'ambiance de jeu : c'est un peu comme si on jouait à Esteren, mais que toute la table connaissait les secrets hors jeu (oui, moi aussi je peux lâcher des trucs sad... euh... sado-maso, en fait, vu que je suis concerné aussi! ^^"), et devait faire semblant de tout ignorer... genre simuler de grands étonnements choqués devant l'horriiiiiiibleu vérité, alors que tout le monde la connaît déjà dans les moindres détails, études universitaires à l'appui ou presque.

C'est un peu comme le syndrôme dongeonnesque de faire rencontrer une "nouvelle" créature à un groupe de Pjs expérimentés : les personnages sont censés être surpris par la créature mystérieuse, alors que les joueurs connaissent jusqu'aux pouvoirs spéciaux et résistances de la créature en question (et que cette connaissance spoile parfois tout le scénar... Genre le drider qui annonce l'aventure drow...

Ou, dans un autre style : rencontrer des maladies un peu trop virulentes et de mystérieux hommes-bêtes chétifs dans Warhammer permet de deviner aisément qu'on va déjouer un complot skaven dans les scénarios qui suivent, alors même que les skavens sont censés officiellement ne pas exister dans l'Empire, et que les personnages sont censés ignorer jusqu'au nom de cette race) ...

Comment ça se gère, ça, dans Cthulhu?

Et enfin, je dois avouer que ce qui me fait le plus baver dans le pack proposé, c'est le scénario additionnel qui se passe chez les pictes au Ve siècle. Du Ctulhu med-fan, voire antique, voire carrément préhistorique, ça me tenterait vachement! (avec en plus la ressource de ne pas annoncer aux joueurs qu'on joue dans Cthulhu...)

Vas-y Casaïr, fais-moi céder! :shock:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 03 mars 2015, 17:58

Le système de règles est (était ?) le même que pour Runequest, si ça te donne un indice, c'est du pourcentage pur (encore plus en V7, car tes carac sont aussi exprimé en pourcentage maintenant, ça sera plus pratique dans un sens). Et d'après les commentaires que j'ai pu lire (pas tout, on approche les 2000 sur Ulule ^^"), le système a subit une énorme refonte et est maintenant nettement plus fluide qu'avant.

Maintenant, ayant été MJ à Runequest, et même si plus de 20 piges séparent les deux systèmes, je peux te dire qu'il sera forcément plus lourd que celui d'Esteren qui finalement tient sur 15 pages à peine, mais on est très loin de D&D (moins de tableaux :P ) qui demande, lui, un botin complet. Ceux qui n'aiment pas les tableaux ont du pleurer des larmes de sang avec ce jeu là. Il y a pas mal de points de règles surtout pour bien simuler (peut-être par excès de zèle) les effets des diverses armes et compétences, de ce côté, ce sera nettement moins instinctif qu'Esteren, c'est net, mais à quel point, je ne sais pas.

Une chose quand même, contrairement aux vieilles éditions, on est limité à une attaque OU défense par tour. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ça change drastiquement la donne.

Pour le Mythe en jeu, c'est toujours un peu pareil en fait : les joueurs peuvent trouver des livres qui en parlent (JET DE SANTÉ MENTALE !! Pardon, je m'entraine...), en apprendre plus auprès de PNJ versés dans le domaine -et certainement à moitié fous-, mais c'est comme à Esteren, si tu ne sais pas comment faire pour semer un Chien de Tindalos (en gros, à moins de vivre dans une maison sans aucun angle, et donc totalement sphérique, tu oublies direct), tu ne l'apprendras jamais en affrontant la dite créature, vu que ce n'est pas marqué sur son front. En plus, là, ils écoutent les joueurs : sur les (bientôt) 90 fiches cartonnées présentant une petite partie du bestiaire, tu peux présenter l'illustration du monstre sans qu'ils en connaissent le nom (celui-ci ayant été enlevé à la demande des souscripteurs), alors qu'au verso, tu as toutes les carac' pour le meneur.

Et si on rajoute ne serait-ce qu'un avatar de Dieu Extérieur, ou autre charogne, ils arriveront peut-être à s'en débarrasser (à la condition d'y croire très fort et d'avoir une bombe atomique. Je déconne mais on est pas loin), mais ils ne sauront jamais qu'en fait le dieu en question s'en fiche. Il reviendra juste plus tard, soit très énervé contre les joueurs, soit pour encore mieux les manipuler.

Donc, en résumé, il faut gérer le Mythe comme on peut gérer les connaissances des joueurs à Esteren concernant les feondas, les morcails, les occultistes, etc.

Ah, à force, tu peux aussi devenir un sorcier à Cthulhu. Ok, niveau Santé mentale, ça picote un peu, mais comme on dit, ça ne fait mal que la première fois :twisted:
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 03 mars 2015, 18:03

Merci pour tes réponses!
Casaïr a écrit : Donc, en résumé, il faut gérer le Mythe comme on peut gérer les connaissances des joueurs à Esteren concernant les feondas, les morcails, les occultistes, etc.
Justement, les 9/10e des joueurs ne connaissent-ils pas déjà ces secrets par coeur (à l'inverse d'Esteren)?

Je ne sais pas, je n'ai jamais joué à ce jeu, ne le connaissant que de réputation. J'avoue que j'avais toujours imaginé que les joueurs passionnés connaissaient jusqu'aux moindres détails du mythe, étant donné que le jeu existe depuis plusieurs années, et les écrits de Lovecraft (surtout) depuis bien plus longtemps encore.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 03 mars 2015, 19:54

En fait, ton soucis est le même que celui qu'aura Esteren à terme... ou pas en fait :P

Je ne peux pas parler au nom de tous les rôlistes ayant touché de près ou de loin à Cthulhu, moi-même je n'y ai joué qu'un an environ, mais, de mon expérience personnelle, je peux t'assurer qu'en un an je n'ai pas appr!s grand chose sur le mythe ^^

Mieux, j'ai vu des goules, un asile avec un directeur qui avait tendance à se transformer en un truc bizarre et résistant aux balles (pour un détective devenu un vrai sniper à force d'xp, ça fait mal ^^') et SEULEMENT la main de Wendigo (de la taille d'un gros building) et qui sortait des nuages. Le reste du mythe, je n'en sais strictement rien.

Maintenant, un rôliste expérimenté saura toujours faire la part entre ce qu'il sait et ce que son personnage connait vraiment, et à Esteren, qui est aussi un jeu à secret, la problématique est la même (bien que le jeu soit plus jeune, d'ailleurs, on avait pas un sujet là-dessus ?).

C'est la différence entre un bon joueur et un mauvais joueur quoi :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 mars 2015, 01:02

Quoi, le mauvais joueur, il vise, et puis il ti... Euh... mauvais sketche! :mrgreen: :lol:

Plus sérieusement, je pense que c'est plutôt du côté du meneur qu'il faut chercher : à lui de proposer des histoires adaptées à ses joueurs, ou de chercher un certain type de joueurs s'il a des prédilections pour un certain type d'histoires.

Le sujet de la gestion des jeux à secrets dont les secrets sont connus et accessibles depuis longtemps me semble passionnant, surtout pour Esteren, et mériterait un sujet à lui seul (notamment pour éviter de faire dévier ce sujet-ci). Je l'ouvrirai quand j'aurai le temps, ou tu peux le faire si tu t'en sens l'envie! :)

Pour en revenir à cette souscription pour Cthulhu, qui me fait toujours de l'oeil...

1) penses-tu qu'ils vont lancer une deuxième vague d'augmentation du nombre d'Ammiratis?

2) Y aura-t-il beaucoup de background dans le contenu proposé? C'est surtout ça qui me fait hésiter, en fait. (Ah, et aussi... les fameuses campagnes "montagnes hallucinées" et "masques de Nyarlatho...truc" seront-elles compatibles? D'après ce que j'ai cru comprendre, la V6 et la V7 seront compatibles, mais je ne sais pas à quelles versions appartiennent ces campagnes)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 04 mars 2015, 10:32

Alors, dans le désordre (ouioui) :

- Effectivement, tout le matos de la V6 est compatible avec la V7 et il y a de toutes façons les règles d'adaptation dans le livre. Les campagnes des Masques de Nyarlathotep et de la Montagne hallucinée ont été rééditées en V6 (et, en tout cas pour les Masques, déjà introuvables ^^"), donc aucun soucis pour ça;

- Pour les éditions Ammirati, je ne suis pas sûr qu'ils en remettent d'autres. Ils en avaient déjà rajouté 100 (et vendu 601, celui qui aura ce numéro aura une version ultra-collector ^^) et, franchouillard oblige, certains s'étaient plaints (...) que leur édition était devenu moins "rare" (on les changera pas, hein ?). Alors, peut-être auraient-ils du en prévoir plus, (800 d'entrée au lieu de 500+100), je ne sais pas, en tout cas, rien n'indique qu'ils vont en rajouter, même si certains dans les commentaires aimeraient bien en profiter aussi :)

En attendant, on a deux paliers mystères (250 et 275k €), l'artbook à 300 000, et l'équipe de Sans Détour en a encore sous le plancher mais ne lâcheront de nouvelles infos qu'un peu plus tard, donc wait & see ^^ (au passage, je ne sais pas si tu as vu, mais le KS de Chaosium pour Cthulhu US a quand même dépassé les 550 000$ de financement ^^").
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par samuel » 04 mars 2015, 10:42

Et pour les aficionados du JDR franco-français, INS/MV revient pour une ultime édition chez Raise dead (BBE ne fait que prêter sa plateforme) : http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=7

Répondre