[Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 04 mars 2015, 11:04

Alors, INS/MV, je suis nettement plus sceptique, pourquoi ?

1) La (trop) grande modification de l'univers. On passe du Grand Jeu avec supérieurs qui se tirent dans les pattes à "on efface tout, on revient en 2006 et il n'y a plus de supérieurs". Qui dit plus de supérieurs, dit plus de contact, dit des joueurs en roue libre devant plus lutter pour leur survie qu'autre chose (c'est mon ressenti, je me trompe peut-être) avec juste le camp d'en face comme garde-fou. Ha, et les anges/démons sont tous amnésiques et ignorent donc pourquoi ça a clashé comme ça. Perso, j'adhère pas.

2) Dans le même ordre d'idée, là où l'on avait un foisonnement de personnages bien distincts, Croc n'a choisi que d'en garder une petite partie (à peine la moitié de ceux qui existait en 4ème édition). Le fait, en plus, que la mort d'un ange/démon soit définitive, dans le sens ou l'ange/démon ne pourra plus jamais s'incarner sur Terre à la mort de son corps d'accueil. Bon ok, avant, il y avait peu de chance de revenir quand même (en tout cas, de revenir vite, soit en moins de 1000 ans), mais la possibilité avait le mérite d'exister.

3) La dissociation être supérieur/humain. Croc a décidé de reprendre le principe de Bloodlust, à savoir qu'on joue soit l'humain, soit l'ange/démon, mais pas les deux en même temps et SURTOUT, le joueur n'a aucun contrôle dessus. Je ne sais pas trop quoi penser de cela, il faudra voir avec le temps.

4) Croc. Oui, on peut dire ce qu'on veut, mais quand je lis sur la page du CF qu'il a viré les anciennes règles "parce qu'elles le faisaient chier", je sais pas pour vous, mais moi, une explication comme ça est rédhibitoire. Il y a sûrement une meilleure façon de le dire. Et les règles, une fois bien appréhendées, sont quand même plutôt simples à mettre en exécution. On n'est pas dans D&D (on va finir par croire que j'ai une dent contre ce JDR mais nononon ^^)

Alors je ne cherche pas à en dégouter ceux du forum qui auraient envie de participer à la campagne d'INS/MV, après tout, là où moi je vois des défauts, d'autres y verront certainement un avantage. Cette version d'INS/MV n'est tout simplement pas pour moi :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 mars 2015, 11:27

INS/MV n'est pas pour moi non plus, parce que les histoires d'anges et de démons ne m'ont tout simplement jamais attiré.

Et en fait...
4) Croc. Oui, on peut dire ce qu'on veut, mais quand je lis sur la page du CF qu'il a viré les anciennes règles "parce qu'elles le faisaient chier", je sais pas pour vous, mais moi, une explication comme ça est rédhibitoire. Il y a sûrement une meilleure façon de le dire.
... J'ai été faire un tour sur la page de financement du jeu, j'ai lu et... Je partage entièrement ton sentiment. Le seul ton du monsieur aurait probablement suffi à me faire fuir à toute vitesse si j'avais été un tant soit peu intéressé par l'affaire. Tout comme d'ailleurs le nombre de paliers et de photos le concernant présents sur la page du CF.

Pour Cthulhu, je suis toujours diablement tenté... Mais j'ai le temps de voir si un nouveau stock d'Ammiratis va se débloquer, puisque l'édition prestige n'est pas limitée. Au pire, si rien ne se débloque, je prends celle-là (raisonnement qui vaut aussi si l'éventuelle nouvelle vague d'ammiratis voit son prix augmenter de 10 Eur...).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 04 mars 2015, 15:09

Pour Cthulhu, je peux te dire qu'à la base, je ne pensais pas du tout craquer, surtout que mon histoire avec ce jeu avait eu du mal à démarrer, je m'explique :

A la base, comme pour runequest, tu déterminais tes carac' à l'aide de 3D6 lancés autant de fois qu'il y a de caractéristiques, les résultats étant placés dans l'ordre du lancer (autant dire que les jets foireux faisaient mal ^^), mais mon premier MJ m'avait fait détesté Cthulhu, j'avais l'impression qu'on ne pouvais s'en sortir qu'en faisant un vrai bourrin (ce qui était pratiquement impossible sauf en ayant une chance de cocu au tirage) tout en ayant la meilleure Santé mentale du monde pour ne pas finir fou.

J'avais donc de gros aprioris sur ce jeu, c'est le moins que l'on puisse dire.

Du coup, quand un de mes amis m'a proposé de jouer avec notre groupe habituel à Cthulhu, j'ai un peu hésité, mais ayant fait d'autres JDR avec lui, je savais que c'était un bon MJ, du coup j'ai donné une nouvelle chance au jeu... tout en tentant de me prémunir des morts violentes en faisant un personnage standard de détective, et ainsi est né Drake Mc Allister, écossais de souche ^^

Et malgré une Santé mentale plus que faiblarde (sur un maximum de 90 je devais avoir 35 à tout casser, autant dire rien ^^), il a connu de belles aventures et je me suis vraiment beaucoup amusé. Mon seul regret : j'ai jamais autant racheté de voitures qu'à Cthulhu, tous les truands sur lesquels j'enquêtais prenaient un malin plaisir à me la bousiller (fusillade, plasticage en règle, couler dans le lac local, je crois que j'étais le meilleur client des concessionnaires...)

Après cet intermède en tant que joueur, l'autre raison pour laquelle je n'avais songé à Cthulhu afin de l'ajouter dans ma bibliothèque, c'est que, contrairement à toi, Arthus, j'essaie de jouer à tous les jeux que j'ai fini par acheter, et les jeux contemporains (je crois l'avoir déjà dit) ont toujours été un peu plus difficile pour moi. Du coup, Cthulhu est sans doute le premier jeu que j'achète et qui soit un pur caprice (même si pas mal de choses de Cthulhu sont réutilisables à Esteren, les deux jeux ayant pas mal de points communs, hormis le monde ^^).

Maintenant, pour Ammirati, je ne sais pas s'ils en rajouteront mais cela m'étonnerait qu'ils touchent au prix, cela ferait mauvais genre ^^

Et concernant Croc, j'ai toujours entendu dire de lui qu'il avait un égo surdimensionné et qu'il avait tendance à être condescendant même avec les joueurs qui le soutenaient. Jusqu'ici je n'y faisais pas attention, Bloodlust (1ère édition) est énorme, Bitume était très bon aussi, et COPS, que j'avais trouvé à une brocante à pas cher, plutôt pas mal. Donc pour moi, qu'importait le bonhomme tant que les jeux qu'ils faisaient m'amusaient. Et après avoir été joueur à INS 3ème édition, je m'étais jeté sur la 4ème (dont j'ai tous les bouquins mais ce n'est pas très dur, il n'y en a pas tant que ça) et je n'avais pas regretté.

Donc, quand j'ai appris pour la 5ème, j'étais plutôt content en fait.... Jusqu'à ce que j'en apprenne plus (voir mon post précédent :p). Et quand j'ai vu la façon dont Croc se justifiait, j'ai fini par réaliser que finalement, le bonhomme importe énormément vu que ce jeu est en quelque sorte son reflet. Dire que les règles le faisaient chier, et surtout le dire comme ça, ça m'embête. Dire que les joueurs qui gardent leur perso 10 ans, ça l'emmerde, me fait le même effet.

Du coup, entre un jeu qui (sans prendre en compte le démarrage fulgurant) a toujours eu un suivi (trop ?) soutenu et qui arrive à se renouveler sans prendre ses joueurs de haut, et un autre dont une grosse partie de l'univers décalé semble totalement mis de côté (encore une fois ce n'est peut-être qu'une impression bien qu'elle soit désagréable) et porté par un type vantant son irrévérence mais qui (il faut le savoir) dans sa license phare se passant en France de nos jours (moins quelques années) ne reprend pas les vrais noms de nos chers politiques ainsi que de leurs parti (ce même si on les reconnait parfaitement), mon choix fut vite arrêté.

Tout comme le fait qu'il ne veuille pas parler des musulmans (pourtant on a trois archanges, dont Gabriel, et trois princes démons rien que pour eux) pour ne pas s'attirer d'ennuis avec eux...

Enfin voila, ça fait un peu 3615 Mylife, désolé si c'est très (trop) long et de vous avoir imposer cela, mais je pense que c'était nécessaire pour bien expliquer ma position personnelle vis-à-vis de ces deux CF. :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 mars 2015, 22:30

Ca y est, j'ai cédé. Et une édition prestige de plus, une. :cry: Je suis faible. (Et en même temps, c'était une très belle occasion pour moi qui n'ai rien de cette gamme!) Il ne me restera plus qu'à céder à la campagne des montagnes hallucinées, peut-être, dans un futur incertain...

Sinon, ton 3615 my life m'a été super utile finalement, et qui sait, peut-être aura-t-on l'occasion de jouer ensemble un jour! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 04 mars 2015, 23:48

MOUAAAAAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

Tu es tombé dans mon piège !!

Iä ! Iä ! Cthulhu Fhtagn !





:twisted: :twisted: :twisted:


(Content d'avoir pu être utile :P )
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 mars 2015, 00:03

Casaïr a écrit :MOUAAAAAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

Tu es tombé dans mon piège !!
Heureusement que tu m'y as précédé alors (dans ce piège), ça a amorti ma chute! :lol:

Merci pour tes conseils! :D Faut que je relise mes vieux Harry Dickson maintenant... (voyons voir... Le temple de fer, ça peut carrément le faire...)

Edit :
Iä ! Iä ! Cthulhu Fhtagn !
Donc, si je comprends bien, en fait Cthullounet est d'humeur grincheuse parce qu'il s'est mordu la langue en mangeant une patate chaude alors qu'il tentait de converser en allemand? Tout s'explique, du coup! Et dire qu'on disait que cette entité était au-delà de la compréhension humaine, c'est juste que Chtullounnet est un grand incompris, et que tout le monde est indifférent à ses souffrances...

Je suis sûr qu'il est très gentil, en fait, et qu'avec un verre d'eau froide et un bon produit anti-aphtes... :P
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 05 mars 2015, 00:18

Ca, pour être incompris, il l'est ^^

Si je ne me trompe pas, il est censé être endormi sous l'Océan Pacifique, dans la cité de R'lyeh.

Ah, et grincheux il l'est, dans les vieux bouquins, en lieu et place des dommages, il tuait 1D6 investigateurs (= joueurs) par tour. Mais c'était uniquement au cas où il se serait réveillé et aurait eu envie de fêter ça :P

Et comme on dit : "N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des siècles peut mourir même la mort" ;)

Bon, ça fait quand même maintenant deux colis que j'attends avec impatience, ça va être fichtrement longuet ^^'
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 06 mars 2015, 10:42

Le pack de collec avec les couvertures alternatives est à moiiiii :D :D :D

Cet énorme succès pour Cthulhu est une excellente nouvelle pour tout notre petit milieu. L'espoir de faire des scores adaptés à la professionnalisation des créateurs de ces livres. je suis ravi ... et ça devenait fatiguant pour nous de détenir le record d'un financement de JDR sur Ulule avec Dearg :mrgreen:

Maintenant, il y a un gros défi à relever !!!
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par samuel » 06 mars 2015, 11:21

Perso, je n'ai pas compris pourquoi un jeu comme Cthulhu passe par un financement participatif. La license est populaire, et a toujours trouvé ses fans, ils étaient certains de financer donc pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 06 mars 2015, 11:44

Nelyhann a écrit :Le pack de collec avec les couvertures alternatives est à moiiiii :D :D :D

Cet énorme succès pour Cthulhu est une excellente nouvelle pour tout notre petit milieu. L'espoir de faire des scores adaptés à la professionnalisation des créateurs de ces livres. je suis ravi ... et ça devenait fatiguant pour nous de détenir le record d'un financement de JDR sur Ulule avec Dearg :mrgreen:

Maintenant, il y a un gros défi à relever !!!
On ne parle plus de défi là ^^'

Donc pour l'instant, on est deux avec des couvertures Ammirati ? bienvenue au club très restreint alors ;)

@ Samuel : je ne peux que spéculer, mais il y a déjà l'effet comm', voir si la V7 trouvera preneur (alors que la V6 n'est pas si ancienne que cela) et prendre la température pour la suite (édition de suppléments en V7), sans compter la sécurité d'avoir déjà vendu 1200 (!!) éditions Prestige en un temps très court et donc, autant de clients qui suivront peut-être le reste de la gamme.

Après, quand on voit le succès de la version US (plus de 550 000$ quand même, pour un JDR c'est violent), je ne suis pas trop surpris de voir la VF débarquer de cette façon. Et ça a un autre avantage : faire plonger d'autres joueurs qui ne seraient peut-être jamais lancés dans l'aventure Cthulienne en se rendant dans une boutique, ce qui est mon cas. J'ai craqué pour Esteren car c'est un univers que j'attendais mais dont, finalement, je ne connaissais rien (mais espérait beaucoup ^^). Alors que Cthulhu, j'y avais joué mais sans prétention aucune d'acheter. Et en voyant tout ce que ce CF va apporter, j'ai eu beaucoup de mal à résister à l'Appel (hohoho !).

Le seul truc que je leur reprocherai (et pas que moi d'ailleurs, en voyant les commentaires), c'est l'absence totale de paliers pour les boutiques.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre