De la gestion d'un environnement hostile
Publié : 23 sept. 2019, 16:28
Ce post est le 1er d'une série de post de partage d'idée/méthodes de mastering. L'objectif est de créer la discussion sur vos méthodes et sur vos avis quant à ma proposition. (j'espère poster au bon endroit)
La survie, ou plutôt la volonté de vivre du protagoniste, représente un moteur de l'intrigue de nombreux récits, tous genres confondus. Dans une histoire "survivaliste", la survie est une véritable lutte du personnage contre son environnement, où le protagoniste, de même que le spectateur/lecteur, se focalise sur la satisfaction de ses besoins fondamentaux (manger, boire, se protéger, dormir). Les Ombres d'Esteren mettent en scène un monde dur, aux dangers multiples et à l'environnement hostile. Comment intégrer un aspect survivaliste dans nos récits?
Dans ce post, j'explorerai la possibilité de construire l’environnement comme un PNJ antagoniste aux PJs, facile à gérer par le MJ et plus au service de la narration que les rencontres aléatoires.
Certaines théories de l'écriture soutiennent qu'un antagoniste remarquable est un concurrent qui poursuit le même désir que le protagoniste. Partons d'un exemple simple de cueillette de champignon: l'antagoniste et les PJs veulent ramener au village la plus grande quantité de champignons. C'est assez aisé d'imaginer le conflit (et le récit) qui peut découler de cette prémisse.
Et si l'antagoniste était l'environnement?
L'environnement (par exemple, une forêt) devrait être concurrente à l'objectif (récolter des champignons) des PJs. L'idée semble farfelue et difficilement réalisable. Mais, en creusant, il est possible de dire que la Forêt et les PJs veulent tous deux avoir des champignons pour se nourrir, les champignons ayant une fonction dans la décomposition ou l'alimentation des arbres.
Et si les PJs veulent uniquement survivre?
La Forêt cherche également à survivre et envisage les PJs comme une menace et une ressource alimentaire.
Notre environnement peut, ainsi, être un véritable antagoniste motivé à l'élimination des PJs car concurrent. Ceci implique pour les PJs qu'il leur faudra chercher une solution dans le conflit ou le compromis.
Qu'en est-il d'être un PNJ en termes techniques?
* Un profil
Un profil simplifié à une série de Domaines, décliné en "disciplines" plus spécifiques. Par exemple, Combat avec Ours/Sanglier/Loups.Certains domaines servent de seuil de réussite pour les PJs. Par ex., Herboristerie 14 signifie que le PJ a besoin d'un 14 pour trouver une plante spécifique.
* Des pouvoirs
De la même manière que les Miracles, l'environnement serait capable de libérer des pouvoirs tel que le froid, le vent, la pluie, des illusions, des maladies, etc.
* Un caractère
Comme un être humain, l'environnement peut avoir des points sensibles qu'il défendra coûte que coûte ou pour lesquels il réagira violemment en cas d'intrusion. Au contraire, certains autres aspects lui seront plus simple à partager. Il peut être capricieux, changeant, tenace, etc.
* Des points faibles
Comme un organisme, l'environnement peut avoir des points faibles, des éléments qui, s'ils sont détruits, entraînent la destruction de tout l'écosystème : une rivière/source nourricière, l'équilibre de la chaîne alimentaire et pourquoi pas un cœur névralgique (arbre central, un animal particulier, etc)
Quels avantages pour le MJ?
1° Un profil à portée de main. Personnellement, je masterise avec une liste reprenant les profils de mes antagonistes principaux et qqs profils de "lambdas". Faire un profil de mon environnement me permet de toujours l'avoir sous les yeux, avec ses pouvoirs et caractéristiques lorsqu'il est question de relancer le rythme.
2° Un environnement complexe, mais flexible, en quelques lignes. Plus besoin d'une map avec des tableaux aléatoires de rencontres/événements/... Construire un environnement PNJ est rapide et libre de s'adapter aux actions de votre groupe : l'antre de l'ours viendra à eux si vous sentez qu'un moment d'action serait le bienvenu.
3° Les PJs vont certainement identifier un comportement de leur environnement, et ce n'est pas une mauvaise chose. Personnellement, j'accentue cette réflexion par des indices : avant une attaque, les oiseaux arrêtent de chanter ; un orage se déclenche systématiquement lorsqu'il quitte le chemin ; etc. Cela peut donner aux joueurs la véritable sensation de comprendre leur environnement et agir en conséquence et cela donnera un gros impact à un changement de comportement.
4° Cette méthode permet également de varier aisément vos environnements : deux forêts ne seront plus un alignement d'arbres peuplé d'animaux sauvages, mais auront une série de caractéristiques et un comportement différents.
Aussi artificiel ou peu réaliste ce système peut sembler, j'y vois une possibilité de mettre l'environnement au centre de l'intrigue et de l'attention de la table. Ceci est d'autant plus simple dans un contexte tel que Esteren où un "comportement environnemental" pourra bientôt sembler mystique et aura tôt fait de poser des questions spirituelles dans le groupe.
Et vous, quelles sont vos méthodes? Que pensez-vous de celle-ci?
Rôlistiquement,
Le Comte
La survie, ou plutôt la volonté de vivre du protagoniste, représente un moteur de l'intrigue de nombreux récits, tous genres confondus. Dans une histoire "survivaliste", la survie est une véritable lutte du personnage contre son environnement, où le protagoniste, de même que le spectateur/lecteur, se focalise sur la satisfaction de ses besoins fondamentaux (manger, boire, se protéger, dormir). Les Ombres d'Esteren mettent en scène un monde dur, aux dangers multiples et à l'environnement hostile. Comment intégrer un aspect survivaliste dans nos récits?
Dans ce post, j'explorerai la possibilité de construire l’environnement comme un PNJ antagoniste aux PJs, facile à gérer par le MJ et plus au service de la narration que les rencontres aléatoires.
Certaines théories de l'écriture soutiennent qu'un antagoniste remarquable est un concurrent qui poursuit le même désir que le protagoniste. Partons d'un exemple simple de cueillette de champignon: l'antagoniste et les PJs veulent ramener au village la plus grande quantité de champignons. C'est assez aisé d'imaginer le conflit (et le récit) qui peut découler de cette prémisse.
Et si l'antagoniste était l'environnement?
L'environnement (par exemple, une forêt) devrait être concurrente à l'objectif (récolter des champignons) des PJs. L'idée semble farfelue et difficilement réalisable. Mais, en creusant, il est possible de dire que la Forêt et les PJs veulent tous deux avoir des champignons pour se nourrir, les champignons ayant une fonction dans la décomposition ou l'alimentation des arbres.
Et si les PJs veulent uniquement survivre?
La Forêt cherche également à survivre et envisage les PJs comme une menace et une ressource alimentaire.
Notre environnement peut, ainsi, être un véritable antagoniste motivé à l'élimination des PJs car concurrent. Ceci implique pour les PJs qu'il leur faudra chercher une solution dans le conflit ou le compromis.
Qu'en est-il d'être un PNJ en termes techniques?
* Un profil
Un profil simplifié à une série de Domaines, décliné en "disciplines" plus spécifiques. Par exemple, Combat avec Ours/Sanglier/Loups.Certains domaines servent de seuil de réussite pour les PJs. Par ex., Herboristerie 14 signifie que le PJ a besoin d'un 14 pour trouver une plante spécifique.
* Des pouvoirs
De la même manière que les Miracles, l'environnement serait capable de libérer des pouvoirs tel que le froid, le vent, la pluie, des illusions, des maladies, etc.
* Un caractère
Comme un être humain, l'environnement peut avoir des points sensibles qu'il défendra coûte que coûte ou pour lesquels il réagira violemment en cas d'intrusion. Au contraire, certains autres aspects lui seront plus simple à partager. Il peut être capricieux, changeant, tenace, etc.
* Des points faibles
Comme un organisme, l'environnement peut avoir des points faibles, des éléments qui, s'ils sont détruits, entraînent la destruction de tout l'écosystème : une rivière/source nourricière, l'équilibre de la chaîne alimentaire et pourquoi pas un cœur névralgique (arbre central, un animal particulier, etc)
Quels avantages pour le MJ?
1° Un profil à portée de main. Personnellement, je masterise avec une liste reprenant les profils de mes antagonistes principaux et qqs profils de "lambdas". Faire un profil de mon environnement me permet de toujours l'avoir sous les yeux, avec ses pouvoirs et caractéristiques lorsqu'il est question de relancer le rythme.
2° Un environnement complexe, mais flexible, en quelques lignes. Plus besoin d'une map avec des tableaux aléatoires de rencontres/événements/... Construire un environnement PNJ est rapide et libre de s'adapter aux actions de votre groupe : l'antre de l'ours viendra à eux si vous sentez qu'un moment d'action serait le bienvenu.
3° Les PJs vont certainement identifier un comportement de leur environnement, et ce n'est pas une mauvaise chose. Personnellement, j'accentue cette réflexion par des indices : avant une attaque, les oiseaux arrêtent de chanter ; un orage se déclenche systématiquement lorsqu'il quitte le chemin ; etc. Cela peut donner aux joueurs la véritable sensation de comprendre leur environnement et agir en conséquence et cela donnera un gros impact à un changement de comportement.
4° Cette méthode permet également de varier aisément vos environnements : deux forêts ne seront plus un alignement d'arbres peuplé d'animaux sauvages, mais auront une série de caractéristiques et un comportement différents.
Aussi artificiel ou peu réaliste ce système peut sembler, j'y vois une possibilité de mettre l'environnement au centre de l'intrigue et de l'attention de la table. Ceci est d'autant plus simple dans un contexte tel que Esteren où un "comportement environnemental" pourra bientôt sembler mystique et aura tôt fait de poser des questions spirituelles dans le groupe.
Et vous, quelles sont vos méthodes? Que pensez-vous de celle-ci?
Rôlistiquement,
Le Comte