De la gestion d'un environnement hostile

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Le Comte Juste
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2019, 13:46

De la gestion d'un environnement hostile

  •    
  • Citation

Message par Le Comte Juste » 23 sept. 2019, 16:28

Ce post est le 1er d'une série de post de partage d'idée/méthodes de mastering. L'objectif est de créer la discussion sur vos méthodes et sur vos avis quant à ma proposition. (j'espère poster au bon endroit)

La survie, ou plutôt la volonté de vivre du protagoniste, représente un moteur de l'intrigue de nombreux récits, tous genres confondus. Dans une histoire "survivaliste", la survie est une véritable lutte du personnage contre son environnement, où le protagoniste, de même que le spectateur/lecteur, se focalise sur la satisfaction de ses besoins fondamentaux (manger, boire, se protéger, dormir). Les Ombres d'Esteren mettent en scène un monde dur, aux dangers multiples et à l'environnement hostile. Comment intégrer un aspect survivaliste dans nos récits?

Dans ce post, j'explorerai la possibilité de construire l’environnement comme un PNJ antagoniste aux PJs, facile à gérer par le MJ et plus au service de la narration que les rencontres aléatoires.

Certaines théories de l'écriture soutiennent qu'un antagoniste remarquable est un concurrent qui poursuit le même désir que le protagoniste. Partons d'un exemple simple de cueillette de champignon: l'antagoniste et les PJs veulent ramener au village la plus grande quantité de champignons. C'est assez aisé d'imaginer le conflit (et le récit) qui peut découler de cette prémisse.

Et si l'antagoniste était l'environnement?
L'environnement (par exemple, une forêt) devrait être concurrente à l'objectif (récolter des champignons) des PJs. L'idée semble farfelue et difficilement réalisable. Mais, en creusant, il est possible de dire que la Forêt et les PJs veulent tous deux avoir des champignons pour se nourrir, les champignons ayant une fonction dans la décomposition ou l'alimentation des arbres.

Et si les PJs veulent uniquement survivre?
La Forêt cherche également à survivre et envisage les PJs comme une menace et une ressource alimentaire.

Notre environnement peut, ainsi, être un véritable antagoniste motivé à l'élimination des PJs car concurrent. Ceci implique pour les PJs qu'il leur faudra chercher une solution dans le conflit ou le compromis.

Qu'en est-il d'être un PNJ en termes techniques?
* Un profil
Un profil simplifié à une série de Domaines, décliné en "disciplines" plus spécifiques. Par exemple, Combat avec Ours/Sanglier/Loups.Certains domaines servent de seuil de réussite pour les PJs. Par ex., Herboristerie 14 signifie que le PJ a besoin d'un 14 pour trouver une plante spécifique.

* Des pouvoirs
De la même manière que les Miracles, l'environnement serait capable de libérer des pouvoirs tel que le froid, le vent, la pluie, des illusions, des maladies, etc.

* Un caractère
Comme un être humain, l'environnement peut avoir des points sensibles qu'il défendra coûte que coûte ou pour lesquels il réagira violemment en cas d'intrusion. Au contraire, certains autres aspects lui seront plus simple à partager. Il peut être capricieux, changeant, tenace, etc.

* Des points faibles
Comme un organisme, l'environnement peut avoir des points faibles, des éléments qui, s'ils sont détruits, entraînent la destruction de tout l'écosystème : une rivière/source nourricière, l'équilibre de la chaîne alimentaire et pourquoi pas un cœur névralgique (arbre central, un animal particulier, etc)

Quels avantages pour le MJ?

1° Un profil à portée de main. Personnellement, je masterise avec une liste reprenant les profils de mes antagonistes principaux et qqs profils de "lambdas". Faire un profil de mon environnement me permet de toujours l'avoir sous les yeux, avec ses pouvoirs et caractéristiques lorsqu'il est question de relancer le rythme.

2° Un environnement complexe, mais flexible, en quelques lignes. Plus besoin d'une map avec des tableaux aléatoires de rencontres/événements/... Construire un environnement PNJ est rapide et libre de s'adapter aux actions de votre groupe : l'antre de l'ours viendra à eux si vous sentez qu'un moment d'action serait le bienvenu.

3° Les PJs vont certainement identifier un comportement de leur environnement, et ce n'est pas une mauvaise chose. Personnellement, j'accentue cette réflexion par des indices : avant une attaque, les oiseaux arrêtent de chanter ; un orage se déclenche systématiquement lorsqu'il quitte le chemin ; etc. Cela peut donner aux joueurs la véritable sensation de comprendre leur environnement et agir en conséquence et cela donnera un gros impact à un changement de comportement.

4° Cette méthode permet également de varier aisément vos environnements : deux forêts ne seront plus un alignement d'arbres peuplé d'animaux sauvages, mais auront une série de caractéristiques et un comportement différents.

Aussi artificiel ou peu réaliste ce système peut sembler, j'y vois une possibilité de mettre l'environnement au centre de l'intrigue et de l'attention de la table. Ceci est d'autant plus simple dans un contexte tel que Esteren où un "comportement environnemental" pourra bientôt sembler mystique et aura tôt fait de poser des questions spirituelles dans le groupe.

Et vous, quelles sont vos méthodes? Que pensez-vous de celle-ci?

Rôlistiquement,

Le Comte

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: De la gestion d'un environnement hostile

  •    
  • Citation

Message par Iris » 30 sept. 2019, 15:20

Salutations !

Ta proposition est intéressante et a le mérite de s'attaquer à un aspect difficile à maîtrise (rôlistiquement ^^) et à rendre intéressant : la survie fonctionne en film, en roman, mais moyennement en JdR pour ce que j'ai pu en voir. Ce n'est au demeurant pas le seul "genre" qui est délicat à mon sens à adapter : le huis clos, la romance, les intrigues politiques, les voyages le sont tout autant.

Je serais curieuse de voir comment tu formalises ta proposition en "fiche" :-)

Par ailleurs, en te lisant, j'ai un peu de mal à cerner en quoi la fiche d'environnement est plus simple à gérer (ou meilleure ?) que les tables aléatoires. Celles-ci ont le défaut assurément d'être volumineuses, mais le hasard est un bon moyen d'éviter de tomber dans des travers de maîtrise (faire toujours la même chose pour faire court).

:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: De la gestion d'un environnement hostile

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 05 oct. 2019, 23:31

Je n'ai pas précisément de démarche aussi pointu que la tienne, je trouve ta vision des choses extrèmeemnt intéressante
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Jaden Kor
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2019, 16:01
Contact :

Re: De la gestion d'un environnement hostile

  •    
  • Citation

Message par Jaden Kor » 13 oct. 2019, 23:56

Tes propositions sont très intéressantes !

J'avoue laisser un peu trop de côté cet aspect survivaliste d'Esteren, à tort, dans mes parties. J'ai malheureusement peur que le fait de baser un scénario uniquement sur un principe de survie en milieu hostile ne soit pas stimulant pour mes joueuses, mais j'ai du mal en général avec les scénarios purement bac-à-sable.

Je compte souvent les malus liés au froid, à la difficulté de marcher dans une couche de neige ou à traversée risqué d'un col de montagne, mais cela se résume à des modifications sur les jets de dé.

Pour ma joueuse qui incarne une Sorcière, qui peut communiquer avec certains oiseaux, je lui refuse l'invocation du pouvoir lors de grands froids par exemple. Je prend note de tes idées en tout cas, je te ferai en retour lorsque je les appliquerai, surtout que l'hivers approche dans le fil des saisons que suit ma table.

Le Comte Juste
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2019, 13:46

Re: De la gestion d'un environnement hostile

  •    
  • Citation

Message par Le Comte Juste » 15 oct. 2019, 11:31

Bonjour à vous,

Merci de vos réponses !

Tout d'abord, il est très rare que je base tout mon scénario que sur la survie. Ce n'est qu'un des aspects de mes parties, souvent résultant d'un choix des personnages (ils décident de traverser tel col ou telle forêt plutôt que la route sûre).
j'ai un peu de mal à cerner en quoi la fiche d'environnement est plus simple à gérer (ou meilleure ?) que les tables aléatoires
Il y a ici 2 éléments.
Le premier est la simplicité de création d'un profil plutôt qu'une "map", où un environnement complètement décrit. J'avais, autrefois, l'habitude de cartographier tout ce que je pouvais : où se trouvent les antres de tels animaux, où trouver telles plantes, les chemins, etc. La technique du profil me permet de créer rapidement un environnement qui s'adaptera aux besoins et au rythme.

Le second concerne les rencontres aléatoires. J'ai commencé le jdr avec une utilisation old school du tableau de rencontres, le MJ demandant aux joueurs de lancer le dé. C'est amusant mais peu adapté au travail de l'ambiance que j'essaye d'obtenir à ma table. J'utilise encore l'aléatoire dans le cadre de scènes volantes optionnelles. (je proposerai sûrement un post là-dessus). Le principe est simple, je lance sur une table et propose une scène à mes joueurs qu'ils peuvent refuser. Par ex., les personnages entendent de la musique dans la vallée. Ils peuvent passer leur chemin, y aller et tomber sur un groupe de bandits croyant être attaqués ou une bande de joyeux voyageurs. Une scène qui n'aura pas obligatoirement d'impact sur la "quête principale".

Un exemple de fiche utilisé il y a peu :
Forêt de Folvent
  • Compétences : Combat au contact: 11/7; Combat à distance: 12; Discrétion: 9 (Furtivité:13); Vigilance: 15; Prouesses: 11; Chant: 16;
  • Compétences passives : Erudition: 10; Herboristerie: 11; Orientation: 13; Trad Demorthèn: 12; Faune et Flore: 10; Pistage: 12; Survie: 8; Ésotérisme: 12; Géologie: 14;
  • Combat : Attaque: 11/7 (Griffes: 2 dégâts); Défense : 10; Rapidité: 9; Vigueur: 14
  • Pouvoirs : Brume; Vision; Pluie; Rafale; Bruissement; Croissance Végétale; Pistage
  • Personnalité : Joueuse; Cruelle; Sensible et Poète.
  • Points faibles : Couper un arbre et feu => Trauma; Attaquer Hiboux Grands Ducs=> Colère; Attendrie par la musique
  • Objectifs : S'amuser avec ses "jouets", ceux qui pénètrent sous les frondaisons ou passent à proximité.
  • Scènes : Un Grand Duc échange un regard avec un PJ; Une rafale éteint le feu; Silhouette dans la Brume; Murmures
J'utilise peu le fantastique dans Esteren, conservant l'univers dans un certain mysticisme. Sur papier, cette forêt n'était pas très hostile mais les murmures et les visions angoissèrent mes personnages qui dormirent très peu, tentèrent de découvrirent d'où venaient les murmures, etc. Cela a débouché sur une scène haletante et tendue, avec des conséquences : les personnages émergèrent en panique de la forêt, racontant à qui va que la forêt était habitée, probablement par une morcail.

J'espère avoir éclairci certains points,

Le Comte

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: De la gestion d'un environnement hostile

  •    
  • Citation

Message par Iris » 21 oct. 2019, 09:23

Hello,

Si je comprends bien certains aspects de la fiche que tu donnes en exemple, je ne saisis en revanche pas comment tu utilises les valeurs de compétences en Erudition ou Occultisme notamment ?

Par ailleurs, j'ai l'impression que ces données ne servent que dans une lecture où le surnaturel est important puisque la Forêt a une personnalité ? Ou peut-être que je saisis mal tout ça :)

Dans tous les cas, ça reste une approche intéressante et je demeure curieuse d'en savoir plus :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Le Comte Juste
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2019, 13:46

Re: De la gestion d'un environnement hostile

  •    
  • Citation

Message par Le Comte Juste » 22 oct. 2019, 08:09

Bonjour!

Erudition, Occultisme font partie des "compétences passives" comme je les appelle : celles-ci me donnent la valeur de difficulté d'un jet dans la compétence par un PJ. Si un PJ tente de se renseigner sur la forêt de Folvent via l'Esotérie, son jet aura une difficulté de 12.
Dans le cas présent, la principale info disponible est une retranscription d'un carnet de voyage d'un nobliaux, qui a évité la Forêt sur les conseils d'un Varigal. Les raisons ne sont pas expliquées, mais cela a suffit à piquer la curiosité des personnages.

Je joue très rarement du surnaturel "réel" et concret. Je conserve un flou, des doutes sur l'existence d'un monde surnaturel. Cette gestion de l'environnement personnalisé n'est qu'un outil pour le MJ, afin de varier les lieux, leur expérience par les joueurs. Il n'y a aucune justification narrative (Morcail, féondas, etc).
L'un de mes objectifs, outre le fait de pouvoir jouer des environnements hostiles qui semblent vouloir détruire les PJs, est de plonger mes joueurs et joueuses dans une mentalité mystique (proche de celle des Anciens, que le modernisme a balayé) où la frontière entre le réel et l'irréel est fluctuante.
Combiné aux effets de la Santé Mentale, les personnages vivent des expériences mystiques/étranges (je m'applique dans mes descriptions), ce qui laisse régulièrement les joueurs et joueuses perplexes sur ce qui s'est réellement passé.

J'espère que cela vous sera utile,

Le Comte

Répondre