Arc de l'amour/haine

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Sandre
Messages : 17
Inscription : 21 oct. 2016, 23:22

Arc de l'amour/haine

  •    
  • Citation

Message par Sandre » 26 févr. 2017, 16:53

Bonjour,Franck de Marseille, 37 ans 26 de jdr...
En juillet dernier,faisant le tri de ma ludotheque, je tombe sur le prologue recolté en conv' quelques années plus tot, pof le lendemain j'improvise une partie avec des amis(jme souviens plus du nom celle avec des flashback) énorme moment! Les joueurs et joueuses surtout adherent. AOUT 2016,Convention RPG Gers, je joue une damathaïr à la table d'une demoiselle dont je ne me souviens pas le nom, demonstratrice et formidable embassadrice des ombres. Et là c'est le coup de foudre(sur les ombres hein,entendons nous bien:)) s'en suit tres vite l'achat de toute la gamme.
Alors oui je suis tombé amoureux, avec toute les frustrations qui en decoulent, tres peu de contenu exploitable mais certes une imagination qui me travaille, les mises en garde des deçus de la premiere heure, la peur de voir mon travail preparatoire pour me créer une campagne, rendu ridicule par un apport posterieur des fameux secrets tant attendus et depuis peu la deception de voir qu'il faudrait comprimer les persos que je suis en train de créer dans le moule de Dearg, car meme si je trouvent tres bien les arcs narratifs je sens pas du tout les multiples séances de focus...les arcs narratifs et les multiples efforts pour essayer de faire rentrer mes pj dans les arcs tout en essayant de les faire correspondrent avec les canevas de la gamme empechent mes futurs joueurs d orienter la création de leur persos comme ils le souhaiteraient, de plus le rythme de parution de la campagne est trop long, donc j'inventerai ma grande trame personnelle et grace à l'habilité des auteurs à lancer 10 000 pistes inexploitées les idées foisonnent. Alors g peur, peur que le temps me manque pour créer que l'attente des secrets et des 3 factions finissent par me lasser. Heuresement lune noire (fabuleux objet!) Et occultisme me remontent le moral quand meme
Voila Esteren je t'aime et te déteste en meme temps! Mais ce qui est sûr c'est que je ne serai plus jamais le meme rôliste apres toi;)
Je ne suis pas le seul non?
P.s je n'arrive pas a poster ceci dans la partie presentations desolé...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Arc de l'amour/haine

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 26 févr. 2017, 19:02

C'est joliment dit en tous cas :D

Les arcs narratifs, c'est une expérience que je souhaite à tout le monde d'avoir le courage de mettre en place. C'est une nouvelle façon de conter une motivation du personnage, un raffinement des épées de Damoclès de 7e Mer qui pousse bien plus loin le suivi de la thématique. De plus, ceci permet de limiter la création de background pour la faire quasiment vivre IRL sur quelques scènes clés. Cela a aussi la pertinence de, sans aller purement et simplement dans la pur narrativisme, de dépayser un peu de la traditionnelle séance fédérée sur chacun son personnage, toute en étant très limité dans le temps, et sans léser les autres puisqu'ils auront chacun leur moment de gloire.

Bref, je sais que beaucoup ne s'en sentent pas à l'aise, c'est inconfortable parce que ce n'est pas la manière normale dont tout MJ un peu expérimenté conduit ses parties, mais c'est clairement un plus à mon avis.

Note: on peut, sans appliquer directement un arc narratif, introduire certaines scènes de même. Les techniques de flashback, récit décousu, scènes de vision déportées, ont chacune un petit plus à apporter à la narration... Un arc narratif, c'est la motivation du joueur à intégrer ceci dans son personnage et s'en sentir concerné.

Sandre
Messages : 17
Inscription : 21 oct. 2016, 23:22

Re: Arc de l'amour/haine

  •    
  • Citation

Message par Sandre » 26 févr. 2017, 19:39

Oui c est vrai mais peut etre que la suite de dearg me contraindra à faire l effort necessaire pour adopter ces techniques...et je suis tout a fait conscient des plus immersifs et narratifs quelles laissent presager

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Arc de l'amour/haine

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 févr. 2017, 10:38

Bienvenue ici, Sandre! :D

Concernant les arcs narratifs, je complète les propos de Fafi, que je partage : tu trouveras des réflexions sur les arcs narratifs et les secrets dans la partie "secrets" du forum.

Concernant les secrets :
Concernant les arcs narratifs, il y a :
Le topic généraliste sur les focus et arcs narratifs : viewtopic.php?f=18&t=1062

Adapter les arcs narratifs de Dearg à ses Pjs : viewtopic.php?f=19&t=1825

Une aide de jeu sur la creation et la gestion d'arcs narratifs par points-clés : viewtopic.php?f=18&t=1465

Adaptation de l'arc narratif de l'amour au présent, avec tout le groupe de pjs et lorsque les Pjs sont adultes : viewtopic.php?f=18&t=1164
Il y a bien sûr d'autres topics éparpillés un peu partout, mais ils concernent en general des points plus précis.

En espérant avoir pu t'aider! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Sandre
Messages : 17
Inscription : 21 oct. 2016, 23:22

Re: Arc de l'amour/haine

  •    
  • Citation

Message par Sandre » 27 févr. 2017, 14:48

Je mets un point d'honneur a parcourir ce forum en long en large et en travers! Les theories ne manquent pas en effet! Merci pour votre à tous pour votre boulot!

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Arc de l'amour/haine

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 28 févr. 2017, 09:31

Bonjour Sandre,

Merci pour ce message et bienvenue :)

C'est une déclaration forte et je t'en remercie.

Je suis l'auteur du système des arcs narratifs et de la campagne Dearg. Je comprends tout à fait que cela puisse être très contraignant. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour vous donner les outils pour que chaque personnage préexistant puisse se saisir de chaque arc principal. Il n'en demeure pas moins que c'est une forte contrainte. Et pour cause ! Ce que tu lis, ces ars narratifs, c'est mon groupe de personnage, ma campagne, mes choix de meneur. Or, je n'ai pas la prétention de dicter ce qu'un MJ avec plus de 20 ans d'XP doit faire. En revanche, je connais bien les contraintes liées au manque de temps, l'organisation d'une partie, le bénéficie d'avoir du "clé en main".

Si toutefois tu en as la possibilité et le temps, je t'encourage à créer pour chaque joueur de ta table leur propre arc narratif. Dearg deviendra alors une source d'inspiration, un exemple sur la manière d'utiliser ces arcs et sur la façon dont une campagne des Ombres typique est construite. Cette campagne deviendra la tienne et, je l'espère, tu vivras une expérience magistrale :D

Arthus, merci beaucoup pour les liens, je me demande s'il ne faudrait pas finir par créer de véritables aides de jeu à partir de ces documents. Ce serait une ressource vraiment considérable pour la communauté. Cet univers est aussi le vôtre.

Quelqu'un est dispo pour cela ?

Contactez-moi par MP :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Sandre
Messages : 17
Inscription : 21 oct. 2016, 23:22

Re: Arc de l'amour/haine

  •    
  • Citation

Message par Sandre » 28 févr. 2017, 11:40

Je suis content que vous soyez si proche de votre communauté et je trouve votre boulot formidable, et je viens de me regaler en lisant lune noire,je suis sur que le systeme des arcs est bon tres bon memel et je ne desespere pas de faire jouer Dearg, mais en attendant je laisserait libre cours a mon imagination:) je garde toutes les fleurs a distribuer le jour où je vous croiserai en conv'...

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Arc de l'amour/haine

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 08 mars 2017, 12:28

Les arcs narratifs semblent faire couler beaucoup d'encre. J'avoue de pas m'être lancée dans Déarg, préférant attendre que la campagne complète soit parue pour investir. Je ne peux pas vraiment me prononcer à ce sujet. Mais je pense néanmoins pourvoir réagir par rapport à ma perception générale des Ombres.
Je suis une fan, une amoureuse, une admiratrice des Ombres. J'ai découvert la gamme alors que seul le livre 1 était sorti. Jeune meneuse inexpérimentée, j'ai appris à construire tout un univers, mon Esteren, à partir des outils et des informations que j'avais à l'époque. La suite de la gamme m'a parfois contredite ou a au contraire donné de l'eau à mon moulin. A l'époque, les secrets étaient censés être le livre 2 de la gamme, nous savons que ce ne fut pas le cas. Et pourtant, je n'ai jamais éprouvé de frustration vis à vis d'Esteren.
Ces derniers temps, en revenant sur le forum après une absence forcée, je vois que l'impatience et la déception montent, notamment vis à vis d'un univers qui serait lacunaire et d'un jeu parfois contradictoire. Je pense notamment à la complainte d'Arthus concernant l'attention très forte portée à certains détails, lieux précis, ou la récurrence de certains personnages alors que certains points généraux sont encore mystérieux et évidemment à ce que le post de Sandre évoque. Eh bien, je trouve que les choix d'Esteren, notamment le parti pris d'organiser la découverte de l'univers à partir de récits subjectifs, sont une pépite pour un MJ. Les Ombres sont pour moi une source inépuisable d'imagination, de questionnement et de création. Évidemment, cela demande du temps et de la préparation de construire une campagne dans ces conditions. Mais mes deux tables ont pu vivre des aventures intenses, personnelles et immersives. J'ai l'impression que chacun peut contribuer à la constitution d'Esteren, car la gamme dépasse très largement le contenu des livres. C'est vrai que cela fait porter beaucoup d'exigences sur les MJ. Mais cela leur donne aussi un rôle qui est pour moi exceptionnellement épanouissant. J'ai peut-être complètement manqué la ligne des Ombres, mais je crois que l'ouverture est finalement la clé de voute de ce jeu de rôle. J'ai lu Nelyhann écrire de très nombreuses fois "si ça ne vous convient pas, changez-le". Esteren a vocation à nous offrir des possibilités de jeu uniques. Les créateurs proposent plusieurs perspectives : un univers mystérieux qui se laisse peu à peu découvrir à travers l'exploration des lieux et des habitants particuliers de la péninsule et des propositions de jeu avec évidemment le système clair (mais adaptable aisément) et un exemple de manière de mener avec Déarg. Mais au final, ils nous disent surtout : créez, jouez, partagez de bons moments ; on vous laisse toutes ces clés, mais c'est à vous d'en faire quelque chose. Je le ressens comme une vision aimante et ambitieuse (peut-être même trop) du jeu de rôle et des genres qu'il explore. Je suis totalement convaincue par une telle conception. Et c'est en retournant vers d'autres jeux que je suis frustrée.
Je ne suis pas certaine d'être très claire. Ce post est surtout un cri du cœur, qui rend compte de mon affection et de ma gratitude. Quoi qu'il en soit, je serais toujours heureuse de découvrir les nouveaux ajouts à la gamme et de me creuse les méninges pour tout rendre cohérent avec ce que j'avais interprété. C'est un plaisir et un défi grisants.
Dernière modification par Destiny le 10 mars 2017, 20:48, modifié 1 fois.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Arc de l'amour/haine

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 mars 2017, 18:55

Nelyhann a écrit : Arthus, merci beaucoup pour les liens, je me demande s'il ne faudrait pas finir par créer de véritables aides de jeu à partir de ces documents. Ce serait une ressource vraiment considérable pour la communauté. Cet univers est aussi le vôtre.
Ce serait une excellente idée, même si je ne suis pas disponible moi-même pour un tel travail. ^^"

Au passage, une aide de jeu qui mériterait vraiment d'être mise en valeur à mon sens est la description de Tulg-Naomh d'Elwe, dans sa campagne "le faux qui s'incarne est la légende" (11 pages dont une carte en couleurs, quand même...). En ce qui me concerne, je trouve que c'est sans doute la meilleure aide de jeu publiée jusqu'à présent sur le forum, bien qu'elle soit relativement peu connue (de ce que j'ai pu en juger). C'est pratiquement un mini-supplément, directement exploitable. :)

:arrow: viewtopic.php?f=16&t=425 (le document se trouve dans le 4e post, "les alliances se scellent dans le sang".
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Arc de l'amour/haine

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 mars 2017, 01:19

Destiny, merci pour ton message. Quel plaisir de savoir que notre humble création peut servir d'appui à la créativité de meneuses et joueurs d'horizons si variés.

La gratitude est réciproque :)

Dearg est une fresque qui m'aura occupé presque 10 ans. J'ai hâte que l'intégrale vous soit enfin livrée. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à traverser cette histoire.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre