Fiches Seconds Rôles

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Durzo
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2016, 22:56

Fiches Seconds Rôles

  •    
  • Citation

Message par Durzo » 18 juil. 2016, 22:58

Bonsoir à tous !

Je me lance dans la campagne Dearg, le volume précise que les fiches complètes des seconds rôles sont téléchargeable sur le site, mais aucun moyen de mettre la main dessus.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je vous remercie !

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fiches Seconds Rôles

  •    
  • Citation

Message par Iris » 19 juil. 2016, 06:59

Il s'est avéré que les fiches ont eu du retard. Une chose en entraînant une autre qui se répercute, puis est influencée par encore une autre... :|


Bref : elles ne sont toujours pas disponibles.


Concernant la campagne elle-même :

- épisode 4 : illustrations faites ; textes en relecture
- épisode 5 : en relecture de fond

Il va donc falloir patienter un peu avant d'arriver au bout, même si la fin est en vue :)


En attendant, tu peux fureter dans la partie "Secrets" du forum (n'hésite pas à demander l'accès si ce n'est pas fait) pour avoir des retours d'expérience d'autres meneurs, ce sont parfois de bonnes sources d'inspiration :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Durzo
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2016, 22:56

Re: Fiches Seconds Rôles

  •    
  • Citation

Message par Durzo » 19 juil. 2016, 08:40

Ok, j'attend patiemment !

La difficulté à mener cette campagne passe surtout par la spécificité des seconds rôles, à la fois joueur et collaborateur du MJ, j'espère que ces fiches permettront réellement d'aider les seconds rôles dans leur interprétation.

Je vais donc commencer par les autres scénario de la gamme, quelqu'un aurait-il des conseils sur l'ordre des scénario : prologue, canevas, monastère ou prologue, monastère, canevas ?

Est-il conseillé d'utiliser des personnages différents pour chacun ou peuvent-ils être menés comme une campagne ?
Quels scénario paru en magazine peut être inclus facilement dans ce programme ?

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Fiches Seconds Rôles

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 juil. 2016, 08:43

Oui désolé Durzo..!

Dans cette section, tu trouveras pas mal d'infos sur les focus et la manière de les jouer : http://www.esteren.org/forum/viewforum.php?f=16

Concrètement, une fiche de second rôle rassemble un résumé des scènes clefs auxquelles un Second rôle participe : chaque jouer la possède sous les yeux, ça aide à l'interprétation.

Cependant, j'ai fait plusieurs playtest sans et ça se joue aussi très bien, avec un bon brief avant de commencer : les joueurs pressentent bien les enjeux et plongent dans les scènes assez naturellement.

Eclatez-vous bien :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Fiches Seconds Rôles

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 juil. 2016, 08:52

Il y a plusieurs choses :

Le Livre 0 Prologue : inclut trois scénarios qui introduisent Esteren et la campagne Dearg. Ils ont été fait pour débuter justement. Ces scenar peuvent être joués en spin-off, avec des PJ différents. Cependant, puisque tu possèdes Dearg, je te recommande de bosser à fond le système de création de perso avancée avec tes joueurs afin d'utiliser les PJ qui seront ensuite mis en scène dans la campagne. Les publications actuelles (Dearg 1,2 et 3) détaillent le passé des 4 arcs narratifs principaux : même si tu les joue pas maintenant, c'est bien de les prendre en compte. Tu pourras les jouer ultérieurement, en forme de flash back, ou intercalés avec tes scénarios actuels.

Le Livre 2 Voyages : Inclut un gros gros scénario "Un Choix de vie" qui peut rapidement devenir une petite campagne car le livre inclut aussi 5 canevas dont tu peux te servir pour broder autour de ce gros scénario. Pas mal de séances de jeu là déjà en perspective.

Le monastère de Tuath : Inclut une bonne grosse enquête avec des PNJ (un en particulier : Mac Snor) qui joueront un rôle dans la campagne Dearg. Tuath est un one shot mais peut être intéressant pour préparer Dearg.

Lune noire : Vient juste d'arriver en magasin : des histoires de fnatômes, le thème de l'occulte déployées sous la forme de plusieurs canevas. Là aussi possibilité d'utiliser tout ça pour construire une mini campagne sur ce thème.

En novembre arrivera Occultisme avec un gros scénario "Une Chambre bien rangée", dans la continuité du thème fantôme / hantise de Lune noire.

Pour les magazines et tout, regarde par là : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=244

La section réservée aux meneurs présente aussi une cinquantaine de canevas / scénarios imaginés par la communauté : http://www.esteren.org/forum/viewforum.php?f=14
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Fiches Seconds Rôles

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 juil. 2016, 11:39

Et surtout, ne pas oublier les différents articles d'Iris suggérant plusieurs articulations possibles pour les scénarios officiels :

:arrow: partie 1

:arrow: partie 2

:arrow: partie 3

Par ailleurs, il y a plein de sujets qui parlent de ça dans la section "secrets", mais il est difficile d'en pointer un qui soit totalement à jour tout en abordant spécifiquement ce point.

Mais si tu as des questions plus précises sur certaines articulations de scénarios, il est toujours possible d'ouvrir un sujet dans la section "secrets" pour en parler. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Lacome
Messages : 95
Inscription : 08 févr. 2016, 14:28

Re: Fiches Seconds Rôles

  •    
  • Citation

Message par Lacome » 14 sept. 2016, 21:38

Il y'a également des pistes intéressantes dans occultisme ou lune noire pour l'ordre des scénar .
Je trouve que tout cela s'étoffe de plus en plus et devient très intéressant .

Répondre