[Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

[Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 04 avr. 2016, 14:33

Bien le bonjour !

Fidèles d'Esteren mais aussi épris de RP en général, certains de mes joueurs et moi sommes un peu frustrés par nos parties (relativement) peu fréquentes et aimerions tester une autre aventure en parallèle, dans un univers radicalement différent. Assez tentés par le monde steampunk, nous nous tournons vers vous pour d'éventuelles suggestions. J'ai eu de très bons échos d'un meneur et d'une de ses joueuses pour SteamShadows mais n'ai pas eu l'occasion de le tester et, avant d'investir dans une nouvelle gamme, je préfèrerais avoir plusieurs avis et témoignages.
Merci par avance de vos conseils :)
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 avr. 2016, 17:27

Je ne connais pas ce jeu.

Par contre, si vous jouez peu souvent, ne serait-il pas préférable d'éviter de vous éparpiller sur plusieurs gammes?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: [Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 04 avr. 2016, 20:56

En fait, nous jouons peu parce que nous sommes un groupe important et que réunir tout le monde devient vite un casse-tête. Nous aimerions avoir un autre jeu en parallèle car certains sont plus disponibles et donc assez frustrés de ne pouvoir faire qu'une partie de temps en temps.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 05 avr. 2016, 08:52

Destiny a écrit :En fait, nous jouons peu parce que nous sommes un groupe important et que réunir tout le monde devient vite un casse-tête. Nous aimerions avoir un autre jeu en parallèle car certains sont plus disponibles et donc assez frustrés de ne pouvoir faire qu'une partie de temps en temps.
Je reconnais probablement là le symptôme de la table qui grandit... :)

Dis-moi si je me trompe: Vous avez trouvé quelques copains en plus qui voulaient jouer, du coup vous êtes 7 à la table. Mais comme vous êtes tous de bons copains, même si ça pose problème dans la tenue du jeu, vous perdurez à autant parce qu'intérieurement, vous savez aussi que c'est l'occasion de vous voir tous, de passer un bon moment tous ensemble.
Du coup, certains ayant plus de dispo et plus enclins à vouloir jouer vraiment (dont toi) souhaitez monter une autre table en parallèle...

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: [Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 05 avr. 2016, 12:31

Il est temps de retirer tes caméras de mon appartement ! :o C'est exactement cela, blague à part. Et pendant un moment, ça marchait particulièrement bien, mais ces temps-ci, un membre du groupe est pris tous les weekends et on ne peut pas avancer sans lui... Donc c'est un peu frustrant, d'autant que les autres n'ont rien à se mettre sous la dent pour patienter.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 06 avr. 2016, 11:15

Quelques solutions

Pour te débloquer la partie :
- Quelques mails RP avec le joueur absent pour voir ce qu'il fait aurait fait
- Tu joues la suite sans lui (avec son accord)
Dans mes tables, on "joue avec un absent", donc nos doodles sont validés sur les créneaux ayant 1 absent si on ne peut faire autrement (évidemment qu'on préfère les créneaux sans absent du tout :mrgreen: ). C'est un "contrat de partie" établi clairement à la table avec l'accord de tous.

Ensuite pour tes copains, si le rythme devient difficile et les parties difficiles à tenir (rythme dans le jeu, trop d'interruptions, combats hyper longs, joueurs qui ont tendance à diverger, faire autre chose), y'a qu'une solution, c'est d'en parler avec eux clairement.
1) Poser le fait que vous êtes des amis et que ça ne va pas changer vos relations, voir tu peux proposer de faire de temps à autres une soirée copains au lieu de JdR
2) Séparer les tables en fonction des rythmes et possibilités de chacun
3) rappeler qu'une table de jdR fonctionne comme un groupe soudé, donc, au mieux de ce que chacun peut faire évidemment, c'est de participer autant que faire se peu. Ca fait un peu bizarre de dire cela, mais cela relève du fait que, si tu lances une table tous les lundis chaque semaine, il faut que tes joueurs qui acceptent de venir soient conscient de la contrainte et qu'ils se doivent d'être majoritairement présent. Ca ne veut pas dire qu'on accepte pas les contraintes de dernier moment, mais qu'on ne s'inscrit pas si dans un mois on aura piscine un lundi sur deux... Donc bien définir le contrat de la partie, tant en terme de jeu, que de présence, que de fréquence afin que tous les joueurs soient d'accords (c'est pénible à expliquer dans le bon sens ça :evil: )

Pour mémoire (sans compter le MJ):
- 3 joueurs c'est confortable(personnalisable)
- 4 joueurs c'est vraiment bien (mix personnalisation et diversité)
- 5 joueurs c'est gérable (délais, temps limité/joueur, marche mieux avec des joueurs confirmés facilitateurs)
- 6 joueurs c'est déjà trop, peu permettre une transition, mais c'est long difficile et fatiguant
- Au delà, c'est du masochisme. En gros, c'est du perdant perdant. Les joueurs ne suivent pas tous, d'autres jouent au tamagochi (tel portable), les combats durent une éternité... Le tout use tout le monde à la table, et avec les séances c'est de pire en pire.

Note: certains joueurs peuvent être motivés pour jouer aux 2 tables ;), mais c'est en connaissance des contraintes que cela impose

Je te laisse le soin d'en prendre conscience et de tirer la volonté pour s'y attaquer.

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: [Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 07 avr. 2016, 16:23

J'avoue avoir envisagé cette solution, mais ça rend tout le monde un peu triste, alors on essaie de s'arranger autrement qu'avec un absent. D'autant que nous nous sommes lancés dans une longue campagne où la présence de chaque personnage est requise pour chaque épisode ou presque.

J'étais la première surprise mais le groupe fonctionne bien malgré son grand nombre de protagonistes. Les parties sont rythmées et, même si je dois parfois jongler entre les quêtes secondaires, la dynamique est rodée. Pour les combats, c'est vrai qu'ils peuvent parfois être assez longs, mais comme ils sont peu fréquents, cela ne ralentit pas trop l'aventure. J'essaie en outre de faire intervenir des rebondissements si ça venait à vraiment trop traîner pour mettre fin à la confrontation.

Néanmoins, il est clair qu'à l'avenir, je pense faire évoluer un peu la table. Je ne peux pas humainement gérer 8 joueurs (6 + 2 prétendants actuellement) [surtout que je n'ai pas assez de chaises chez moi pour tout ce monde :lol:]. De toute manière, la fin de l'année scolaire approche, et la situation de chacun s'apprête à changer d'elle-même. Le groupe va forcément en être affecté et je sais déjà qu'un membre au moins va nous quitter. A ce moment-là, je pense en profiter, déjà, pour changer ma façon de concevoir les scénarios, de manière à ce qu'une absence ponctuelle ne soit pas aussi pénalisante qu'à l'heure actuelle. Dans l'idéal, j'aimerais bien que les personnages puissent "tourner" de sorte qu'il n'y ait pas plus de 5 joueurs à la fois. Mais c'est en réflexion, je n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer et j'ai peur de tomber dans un dynamique un peu répétitive. Tenir deux tables, en revanche, ne me semble pas une solution envisageable pour notre groupe, mais à méditer, surtout au jour de tes techniques d'organisation remarquables ;)


Mais tout cela ne fait pas baisser mon envie de découvrir des jeux Steampunk :p
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 07 avr. 2016, 16:52

Eh bien dans ce cas, pour la 2e table, proposes aux autres joueurs de s'investir en tant que MJ...

J'ai bien bu la souscription d'un nouveau jeu Steam Punk, Ecryme si me souviens bien, mais à mon avis, c'est un peu tard pour vous, le temps de la souscription et parution, c'est plutôt pour dans 1 an et demi... :?

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: [Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 07 avr. 2016, 16:59

Je serais tellement frustrée d'être jouée, je pense :lol: Le problème vient plutôt des relations au sein du groupe et des questions logistiques (gens qui viennent/partent ensemble, qui s'hébergent, etc.).

Ah, en effet, ce n'est pas pour tout de suite ! Mais je jetterai un oeil, juste par curiosité ;) Merci !

EDIT : L'univers du jeu a l'air démentiel, je suis totalement emballée ! La campagne n'est pas terminée, mais comme tu le disais, on est sur du délai long. En tout cas, belle suggestion, je suivrai l'affaire de loin pour essayer de récolter des avis et dans un avenir lointain, qui sait, peut-être tenter l'aventure...
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Un peu de Steampunk ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 avr. 2016, 17:34

Pour info, il existait déjà une première version d'Ecryme dans les années 90, créée par Mathieu Gaborit himself.

Tu pourras trouver des infos et commentaires sur ce premier jeu (et surtout son univers) sur le Grog, si tu est intéressée. :arrow: http://www.legrog.org/jeux/ecryme/ecryme-fr

Sinon, j'ai également entendu parler du jeu Venzia, qui aurait été financé récemment, et qui serait du... euh... steampunk renaissance...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre