Quelques solutions
Pour te débloquer la partie :
- Quelques mails RP avec le joueur absent pour voir ce qu'il fait aurait fait
- Tu joues la suite sans lui (avec son accord)
Dans mes tables, on "joue avec un absent", donc nos doodles sont validés sur les créneaux ayant 1 absent si on ne peut faire autrement (évidemment qu'on préfère les créneaux sans absent du tout

). C'est un "contrat de partie" établi clairement à la table avec l'accord de tous.
Ensuite pour tes copains, si le rythme devient difficile et les parties difficiles à tenir (rythme dans le jeu, trop d'interruptions, combats hyper longs, joueurs qui ont tendance à diverger, faire autre chose), y'a qu'une solution, c'est d'en parler avec eux clairement.
1) Poser le fait que vous êtes des amis et que ça ne va pas changer vos relations, voir tu peux proposer de faire de temps à autres une soirée copains au lieu de JdR
2) Séparer les tables en fonction des rythmes et possibilités de chacun
3) rappeler qu'une table de jdR fonctionne comme un groupe soudé, donc, au mieux de ce que chacun peut faire évidemment, c'est de participer autant que faire se peu. Ca fait un peu bizarre de dire cela, mais cela relève du fait que, si tu lances une table tous les lundis chaque semaine, il faut que tes joueurs qui acceptent de venir soient conscient de la contrainte et qu'ils se doivent d'être majoritairement présent. Ca ne veut pas dire qu'on accepte pas les contraintes de dernier moment, mais qu'on ne s'inscrit pas si dans un mois on aura piscine un lundi sur deux... Donc bien définir le contrat de la partie, tant en terme de jeu, que de présence, que de fréquence afin que tous les joueurs soient d'accords (c'est pénible à expliquer dans le bon sens ça

)
Pour mémoire (sans compter le MJ):
- 3 joueurs c'est confortable(personnalisable)
- 4 joueurs c'est vraiment bien (mix personnalisation et diversité)
- 5 joueurs c'est gérable (délais, temps limité/joueur, marche mieux avec des joueurs confirmés facilitateurs)
- 6 joueurs c'est déjà trop, peu permettre une transition, mais c'est long difficile et fatiguant
- Au delà, c'est du masochisme. En gros, c'est du perdant perdant. Les joueurs ne suivent pas tous, d'autres jouent au tamagochi (tel portable), les combats durent une éternité... Le tout use tout le monde à la table, et avec les séances c'est de pire en pire.
Note: certains joueurs peuvent être motivés pour jouer aux 2 tables

, mais c'est en connaissance des contraintes que cela impose
Je te laisse le soin d'en prendre conscience et de tirer la volonté pour s'y attaquer.