[Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 20 janv. 2016, 14:44

En ce qui me concerne, je m'interroge sur ce qui choque aussi pas mal de monde dans ce SRD : les dons.

Quand je lis D&D, les dons sont une part assez importante de la puissance des personnages. A ce titre donc, ils participent de l'équilibre que propose le jeu.

Donc je ne comprend pas cette "absence" incongrue. J'aurais pensé y trouver une liste à minima de dons, comme on la trouve dans D&D3.5 player.

C'est comme si on me donnait les règles de magies de Donjons et qu'on me laissait juste le sort de prière du prêtre comme exemple... :shock: Pourquoi avoir listé à minima 300 sorts de magie, et pas un seul don ?
Alors certes, il y aura probablement comme avant plétore de dons qui viendraient avec des additifs, mais pourquoi cette impasse ?

Note sur la création de personnage : Même si ce n'est pas formaté pour un débutant pur, la création de personnage y est pourtant bien expliquée par étapes dans le SRD

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 20 janv. 2016, 15:59

100% d'accord avec toi Fafi06, drôle de choix de ne mettre ni les dons ni les backgrounds qui participent énormément à la qualité et à la diversité de la création de personnage.

Il y a seulement un exemple de chaque...

Instances supérieures d'Agate : comme indiqué dans le sondage des souscripteurs : vraiment, vraiment s'il y a un aspect essentiel à compléter, il est là.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 janv. 2016, 21:36

Bon, ben là je vais attendre un peu de voir comment évoluent les choses... parce que tout change tellement vite dans ces deux crowdfundings... On se croirait dans Vikings (oui, ma référence à moi! ^^), niveau retournements de situation! :shock:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 20 janv. 2016, 21:50

Pwyll a écrit :100% d'accord avec toi Fafi06, drôle de choix de ne mettre ni les dons ni les backgrounds qui participent énormément à la qualité et à la diversité de la création de personnage.
Il y a seulement un exemple de chaque...
Il n'y a en tout et pour tout qu'une quarantaine de dons dans la 5e édition de Dungeons & Dragons, qui s'acquièrent en se privant d'augmentation de caractéristiques. Chaque don apporte un vrai plus au personnage.

La pléthore de dons de la 3.5/Pathfinder, ingérable et créant rapidement des inégalités entre persos, en avait laissé beaucoup perplexes, pour ne pas dire plus.

La volonté de ramener les dons à une quarantaine, et d'en augmenter la puissance, contribue, de même que les traits de background, à véritablement typer son aventurier et à limiter des effets de bord très irritants. Ici, plus de surenchère, mais une liste créée pour être fermée. La 5e édition privilégie les univers et les scénarios, avec le minimum de règles additionnelles à chaque fois. Règles additionnelles, qui, loin d'offrir de "nouvelles possibilités" aux joueurs, avaient plutôt tendance, du fait de leur multiplication, à alourdir considérablement le jeu. Bien se poser pour réfléchir aux dons que l'on souhaite créer pour sa campagne maison, rien d'insurmontable dès que l'on a un peu de temps. La SRD est l'outil idéal pour créer sa propre version des règles pour coller au plus près à l'ambiance de jeu.

Je me répète, mais c'est plutôt une chance que d'avoir un seul don que 300 dans lesquels on se perd vite et qui se ressemblent de surcroît pour moitié. Une chance pour ceux qui en auront le temps. Pour les autres, évidemment, une liste d'un quarantaine de dons sera la bienvenue et constituera un apport appréciable au SRD. Mais à peu près inutile pour celui qui fera sa campagne maison, car les dons seront plaqués artificiellement plutôt que choisis délibérément pour coller à l'univers de jeu.

Si j'attends la traduction de la SRD augmentée avec impatience, c'est que cette édition correspond à mes attentes en tant que meneur et en tant que joueur. La plupart des mécanismes sont simplifiés pour un déroulement de partie plus fluide et ainsi permettre une attention plus grande portée à la narration et au roleplay, sans pour autant négliger une gestion tactique des confrontations.

J'ai juste très très hâte de voir débarquer les VF.
Je commence à murir doucement un univers dans lequel je sais déjà que je vais être obligé de virer pas mal de choses de la SRD qui ne correspondront pas aux premières idées que je me fais de mon univers de campagne.

D'ailleurs, une super contrepartie en nombre très limitée serait une carte dessinée par Chris ou Gawain selon les consignes du souscripteur. Dessine-moi la carte de mon univers de DD5 ! Ca, ce serait une contrepartie vraiment unique et parfaitement conforme à l'idée que je me fais de DD. Un ensemble de règles pour défricher mon pays imaginaire.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 20 janv. 2016, 23:05

Je me répète, mais c'est plutôt une chance que d'avoir un seul don que 300 dans lesquels on se perd vite et qui se ressemblent de surcroît pour moitié. Une chance pour ceux qui en auront le temps. Pour les autres, évidemment, une liste d'un quarantaine de dons sera la bienvenue et constituera un apport appréciable au SRD. Mais à peu près inutile pour celui qui fera sa campagne maison, car les dons seront plaqués artificiellement plutôt que choisis délibérément pour coller à l'univers de jeu.
Je sais bien que les dons ont été drastiquement modifiés par rapport à la 3.5 et c'est justement pour ça qu'il est essentiel d'avoir les 40 en question.

L'équilibrage tellement salué de la 5ème édition c'est notamment celui de ces dons.

Créer des dons maison équilibrés, c'est très compliqué, d'autant plus quand il n'est pas censé y en avoir des centaines avec moins d'impact chacun.

Par ailleurs, les dons de la V 5 ne typent pas tant que ça un univers, ils sont plutôt génériques, justement, à la quasi totalité des univers méd-fan qu'on peut imaginer.

Qu'on puisse en inventer d'autres spécifiques à son univers, ok, mais la liste de base est très importante.

Une version des règles sans ces fameux dons, c'est justement la porte ouverte à nouveau au travers du déséquilibre le plus complet.

Rhalala, c'est pas bien de m'énerver comme ça avant d'aller dormir, je vais être obligé de prendre une tisane maintenant...
Dernière modification par Pwyll le 21 janv. 2016, 10:13, modifié 1 fois.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 janv. 2016, 09:10

Ah le vieux dragon passionne toujours autant :)
Créer des dons maison équilibrés, c'est très compliqué, d'autant plus quand il n'est pas censé y en avoir des centaines avec moins d'impact chacun.
Yep c'est pour cela que je trouverai très très risqué d'en ajouter des nouveaux ! Quant à ajouter l'existant dans la VF, il faudrait que ça respecte les lois de copyright / droit d'auteur.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 21 janv. 2016, 10:08

Nelyhann a écrit :Ah le vieux dragon passionne toujours autant :)
Créer des dons maison équilibrés, c'est très compliqué, d'autant plus quand il n'est pas censé y en avoir des centaines avec moins d'impact chacun.
Yep c'est pour cela que je trouverai très très risqué d'en ajouter des nouveaux ! Quant à ajouter l'existant dans la VF, il faudrait que ça respecte les lois de copyright / droit d'auteur.
Certes, sur le plan des droits d'auteur, il y a probablement du coup un petit truc à faire, mais il parait que vous avez de super relations avec WOTC. Ca peut peut-être se négocier de pouvoir inclure juste une partie dons généraux :mrgreen:

Plus généralement, comme certains l'ont dit, je ne cherche pas un JdR sur lequel je dois me refaire la moitié des règles. C'est justement là que le bât blesse. Si je veux des règles adaptées à mon univers, je vais voir un autre jeu, comme QIN, ou le système de règles est en symbiose avec le monde et la philosophie du jeu. Si je joue du D&D, je m'attend à avoir un quorum de règles équilibrées. Là justement, les dons en font partie. Je m'attend donc à trouver une quarantaine de dons qui sont justement un exemple assez vaste pour que tout un chacun en trouve deux ou trois de sympas, et qui SONT déjà équilibrés et jouables. Je n'ai absolument pas l'intention de les inventer moi-même.

Quand à la possibilité de se refaire un monde, les règles... je laisse ceci à ceux qui en ont le temps. J'ai eu fait ceci dans ma jeunesse, mais il est maintenant hors de question de le refaire, je n'en ai tout simplement plus le temps et donc encore moins l'envie.

Pour revenir au sujet, j'ai sérieusement regardé le projet Agathe et celui de Heroes&Dragons. J'ai une nette préférence pour celui d'agathe tant en terme d'accessibilité, d'utilisabilité que de tarif et de généricité, mais cette histoire des dons me fait carrément hésiter...

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 21 janv. 2016, 11:04

Concernant les dons et backgrounds, j'avoue ne pas être sûr de comprendre pourquoi ils sont présents et traduits sur le site AideDD et qu'il serait interdit de les ajouter dans une VF publiée.

J'imagine que la différence s'explique par la gratuité et le côté "associatif" on va dire d'AideDD contrairement à l'aspect projet commercial de Dragons ou Héros et Dragons ?

En gros, pour les projets commerciaux, seul le SRD est autorisé, point.

Ils aiment bien foutre la merde quand même chez Wizards of the Coast...
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 janv. 2016, 11:37

Pwyll a écrit : J'imagine que la différence s'explique par la gratuité et le côté "associatif" on va dire d'AideDD contrairement à l'aspect projet commercial de Dragons ou Héros et Dragons ?

En gros, pour les projets commerciaux, seul le SRD est autorisé, point.
C'est exactement ça.

Fafi06, je comprends bien et t'inquiètes qu'on y réfléchit. Pour l'instant, la politique est : si on peut "adapter" l'existant sans outrepasser les lois (en changeant les noms etc), ok. Mais sinon tant pis, je préfère aucun don qu'une panoplie de trucs mal équilibrés. Après, ça n'engage que moi hein, on verra bien comme le projet Dragons évoluera.

Et un Esteren D20 sinon ?

Pourquoi me regardez-vous comme ça :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 21 janv. 2016, 11:39

Ben comme un QIN D20 ou Cthulhu D20... YEARKKK :evil: :cry:

Répondre