[Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 janv. 2016, 18:02

Il est encore trop tôt pour développer ces aspects à l'heure actuelle de l'avancement de la souscription, mais il est évident qu'il ne s'agit pas juste de déterrer des os de dinosaures (Arthus, les dino, c'est cool ! la paléontologie est l'une de mes premières amours ! :D ), mais bien de se donner les moyens d'une aventure possiblement aussi passionnante que celle d'Esteren.
...Mais avec quels moyens (humains, temps notamment)? Dans quel cadre de liberté? Et pour quoi?

Autre question importante : la concurrence avec BBE telle qu'elle a lieu actuellement a-t-elle été prévue, surtout pour ce point :
L'intérêt du projet d'Agate était aussi de pouvoir partager la traduction en libre accès mais BBE semble aussi le proposer maintenant.
Et oui, les dinos c'est cool, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont morts et ont été remplacés par les mammifères depuis... :?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 janv. 2016, 18:18

Nous avons appris dans la douleur les erreurs à ne pas commettre avec Dearg. Ce n'est pas pour recommencer maintenant.

Pour les suppléments de rédaction éventuel sur le projet Dragon, Agate va recruter des auteurs chevronnés. Je ne peux rien en dire mais si ça se fait, ça sera du lourd. En ce qui me concerne, je reste à fond sur Dearg. Pour Iris, on discute de la suite après son boulot sur Bestiaire et Foret Engloutie.

Il faut aussi comprendre que le staff Esteren a besoin de ressources pour pouvoir bosser à plein temps sur le projet. Le jour où on fera 300K€ sur nos CF, ça le sera, on pourra engager tout le monde. Ce n'est pas encore le cas aujourd'hui et DD5 est une opportunité pour nous.

Pour le reste, je renvoie à ce que dit Iris :
Iris a écrit :Concernant le volet des créations, j'attire votre attention sur l'un des aspects du projet :
Nel sur Ulule a écrit : Réintégrer les réseaux classiques de distribution. Nous souhaitons redonner au jeu de rôle ses lettres de noblesse en lui faisant réintégrer les réseaux classiques de distribution. Le retour du plus grand des jeux de rôle en France peut être synonyme d'un renouveau pour tout notre hobby. Nous travaillons sur ce projet éditorial depuis longtemps. Nous discutons avec plusieurs éditeurs généralistes pour travailler ensemble à sa concrétisation : selon l'évolution de la campagne Ulule, nous serons peut-être en mesure de signer une co-édition prestigieuse avec un grand éditeur afin de remettre le jeu de rôle sur les étagères des librairies. Nous sommes persuadés que le jeu de rôle a sa place auprès des romans, des bandes dessinées, des mangas ou des art book. Nous avons besoin de toute la communauté pour concrétiser ce grand projet et démontrer au monde de l'édition que les livres de JDR méritent leur attention !
Profiter de l'aura D&D5 n'est pas anodin et peut ouvrir à des opportunités de création / développement / collaboration.

Il est encore trop tôt pour développer ces aspects à l'heure actuelle de l'avancement de la souscription, mais il est évident qu'il ne s'agit pas juste de déterrer des os de dinosaures (Arthus, les dino, c'est cool ! la paléontologie est l'une de mes premières amours ! :D ), mais bien de se donner les moyens d'une aventure possiblement aussi passionnante que celle d'Esteren.


Tout cela dépend de l'envie de l'accompagner, ... :D
:)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 19 janv. 2016, 18:33

Délicat à trouver l'équilibre entre prudence dans les déclarations d'intention (car elles dépendent en partie de la somme réunie) d'une part et suffisamment appuyer sur les effets d'annonce pour justement mobiliser les soutiens sur Ulule d'autre part.

Pour Arthus : tu es très critique envers la licence D&D. Elle est critiquable sur des points très variés. Mais là on parle d'un pur système de jeu (même si, c'est vrai, les races de personnage participent à l'ambiance d'un univers). C'est un système qui a recueilli de nombreux éloges et, quoi qu'on en pense, D&D est le jdr le plus prestigieux et célèbre du monde.

On peut donc comprendre la démarche d'Agate (sans h Agate il me semble ?)

Prise de risque élevée mais aussi potentiel important : diffusion plus large, partenariat éditorial possible, tentative de négocier une version complète, prix ajustés au plus bas tout en rémunérant correctement les équipes...

Beaucoup d'ambition dans les objectifs et peut-être un peu trop de retenu dans ce qui a été mis en avant au moment de lancer le CF.

Il faut dire que c'est un vrai jeu d'équilibriste.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 janv. 2016, 18:41

Nelyhann a écrit :Il faut aussi comprendre que le staff Esteren a besoin de ressources pour pouvoir bosser à plein temps sur le projet.
Je le comprends, et j'espère de tout coeur que vous les ayiez. Mais j'espère que vous prenez les bonnes décisions, y compris vis-à-vis de l'évolution de la situation avec le CF concurrent.

Si vous vous maintenez dans cette voie (ce qui semble être le cas), alors j'espère que l'avenir donnera tort à mes craintes.
Pwyll a écrit :Pour Arthus : tu es très critique envers la licence D&D. Elle est critiquable sur des points très variés. Mais là on parle d'un pur système de jeu (même si, c'est vrai, les races de personnage participent à l'ambiance d'un univers). C'est un système qui a recueilli de nombreux éloges et, quoi qu'on en pense, D&D est le jdr le plus prestigieux et célèbre du monde.
En fait, je m'interroge sur son évolution. D&D est une référence historique, c'est vrai.

Mais d'un autre côté, j'ai l'impression qu'il a sérieusement perdu des plumes au profit de jeux et d'univers plus jeunes.

En termes de jeux vidéos, ce ne sont plus Baldur's Gate ou Neverwinter Nights qui servent de référence, mais Skyrim et the Witcher.

Au niveau du jeu de rôles, il y a la concurrence de Pathfinder, et l'échec de D&D4.

Enfin, l'histoire de Games Workshop et Warhammer prouve que même les grands acteurs historiques ne sont plus forcément des valeurs sûres actuellement, et invitent à la prudence.

Je m'interroge aussi sur la politique de Wizards (et un peu sur celle de BBE), dont vont dépendre beaucoup de choses pour la suite.
Mais là on parle d'un pur système de jeu (même si, c'est vrai, les races de personnage participent à l'ambiance d'un univers).
Là aussi, je m'interroge. Le SRD est incomplet, et visiblement BBE compte produire le même contenu qu'Agate : le système de jeu en trois livres. Comment résoudre cette problématique?

Pour le reste, c'est un exercice d'équilibriste, je suis d'accord avec toi.

Et je suis encore d'accord avec toi sur la nécessité d'une mise en avant de la plus-value d'Agate (sans h) dans sa communication actuelle autour de son projet. Mes questions servaient en partie à ça aussi, d'ailleurs. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 19 janv. 2016, 19:56

La V4 de D&D a prit très cher c'est vrai, car plus faite pour jouer avec des figurines (ce que personnellement je déteste), mais tout le monde semble se mettre d'accord sur le fait que la 5 remet au gout du jour l'univers. A un moment où, d'après ce que j'ai cru comprendre, Pathfinder commence à perdre un peu de vitesse, finalement la V5 sort (peut-être) au bon moment.

Juste un truc, Arthus, tite digression de ma part, mais j'ai toujours trouvé très très con d'adapter le système D&D en jeu vidéo. On parle d'un JDR où il faut dormir/se reposer 8h pour pouvoir récupérer ses sorts ! C'est pas anodin comme mécanique !

D'ailleurs, c'est un point qui a semble-t-il énormément évoluer, puisqu'il y a maintenant des sorts utilisables tout le temps (déjà le cas en 3.5), et si je ne me trompe pas, un pool de sorts par combat (plutôt que par jour, ça libère quand même grandement le joueur qui hésite à lancer sa chère -et unique !- boule de feu). Je n'ai pas regardé ce qu'a traduit AideDD (il faudrait que je me penche dessus mais l'envie me manque ^^), mais on part quand même sur une édition qui prend le meilleur des éditions antérieures tout en évitant certains défauts. Après, elle en a peut-être acquis d'autres, mais c'est pas le sujet.

Concernant le SRD, BBE va l'enrichir avec du contenu maison pour combler les trous (pas que j'ai peur mais je me demande quand même ce qu'ils vont nous pondre), mais je ne sais pas ce que compte faire Agate, n'ayant pas regardé le CF plus que ça.

Après, c'est vrai que si on cumulait BBE et Agate, on aurait un truc du feu de dieu qui dissiperait une grosse partie de mes craintes. Mine de rien, ça fait jaser sur le net toute cette histoire ^^

Bon, je n'ai plus qu'à souhaiter bonne chance à tout le monde, et que le JDR n'y perde pas un chouette éditeur :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 19 janv. 2016, 22:35

Pour tenter de répondre à Arthus sur le choix d'Agate de traduire la SRD, pas plus pas moins, et de son intérêt dans le paysage ludique actuel, je vais me fendre d'une tentative de ma façon de percevoir les choses. Ca n'engage que moi, mais ça permettra peut-être d'ouvrir la discussion sur ce qu'est D&D/AD&D.

D&D, les boîtes rouges et bleues, testées en CM1/CM2 furent un premier coup de cœur, une plongée fascinante dans un monde neuf empli de possibilités et qui se dévoilait alors que je venais tout juste, comme certains de mes camarades, de terminer la lecture du Seigneur des Anneaux. Un premier envoûtement aux effets durables. Des règles assez simples et qu'on se permettait de faire jouer simplement, une plongée directe dans la grande aventure. Mes premiers émois rôlistes.

ADD1 était un jeu étrange, que j'ai découvert au collège, en classe de 6e. Je n'y comprenais pas tout, et une aura de mystère planait sur le contenu du DMG et du Monster Manual que tenait entre ses mains omnipotentes le maître de jeu. Si je ne comprenais pas grand chose au contenu abscons des livres de règles, en revanche, notre maître de jeu avait compris ce qui comptait vraiment : l'Aventure avec un grand A, et les règles n'étaient là que pour décupler le plaisir de jeu, pas pour être respectées à la lettre (qui d'ailleurs était peu claire).

Vint avec ADD 2 le moment de sauter le pas et de devenir maître de jeu à mon tour. Je l'ai trituré dans tous les sens et ai passé, en tant que maître de jeu comme en tant que joueur, des moments formidables avec cette seconde édition, qui faisait énormément progresser le jeu depuis sa première édition, tout en me paraissant aujourd'hui assez ringarde et laide. ADD2 introduisait notamment les compétences, mais d’une manière assez horrible, que la version suivante, ADD3, corrigea plutôt bien, tout en restant assez simpliste en la matière.

DD3 me permit de faire jouer les meilleures aventures. Les livres étaient beaux, tout en couleurs, et beaucoup plus clairs, beaucoup mieux présentés, mais si les conseils au maître de jeu restaient peu nombreux. Je l’ai encore plus trituré que ADD2, et c’est l’édition qui m’a accompagné jusqu’à temps que je raccroche mon costume de maître de jeu. J’en conserve religieusement le tryptique.

DD4, dont j’ai apprécié la lecture, ne me permit pas de maîtriser de nouvelles parties, pour différentes raisons. Je pense que cette édition amenait pas mal de sang neuf, mais elle est restée mal comprise. Le Grümph en a longuement parlé et montré comment sa proposition radicalement différente de celle des éditions précédentes avait engendré une incompréhension chez ceux qui ne juraient et ne jurent toujours que par ADD.

Je suis ensuite passé à Pathfinder, convaincant au niveau de ses aventures, mais certainement pas au niveau de ses milliers de pages de règles et ses centaines de dons, sorts, etc. qui généraient des disparités mal maîtrisées entre les personnages. Beaucoup trop de choses et pas assez de magie. Un univers vraiment fourre-tout, à la manière des indigestes Royaumes Oubliés, qui ne présentait pas de direction en dehors de celles, cadrées, de ses campagnes, belles et plutôt bien faites.

Avec l’annonce de DD5 et de sa volonté d’aller vers la simplicité sans perdre ce qui faisait le sel du Grand-Ancien, je me suis dit : bingo ! On tient enfin le jeu dont j’avais envie. Et puis 2 ans se sont passés sans que l’on puisse traduire cette 5e édition. J’avais la rage ! Et puis soudain, comme un rayon de soleil perçant l’amoncellement de nuages grisonnants, l’annonce, la double annonce, tombe soudain d’une traduction de la SRD dont WotC vient de déclarer l’exploitation gratuite.

Et c’est là que le schmilblick commence :

- D’un côté Agate propose une traduction telle quelle de la SRD.
- De l’autre, BBE, une traduction de la SRD enrichie de 50% de contenus supplémentaires, dont beaucoup d’explications et de propositions ludiques supplémentaires pour exploiter à fond ce document de référence sur la base duquel a été construite la 5e édition de D&D.

Premier constat : on n’aura pas la véritable 5e édition des Règles avancées de Dungeons & Dragons, playtestée tellement de fois qu’on a cru qu’elle ne sortirait jamais. Et donc grosse déception de prime abord.

Et puis, je commence à réfléchir. Les playtests n’ont jamais évité d’écueils ludiques, surtout quand on parle d’un système destiné à simuler du médiéval-fantastique (en vérité du merveilleux médiéval prenant essentiellement appui sur Tolkien et les chevaliers de la table ronde : lisez l’excellent ouvrage d’Anne Besson sur le sujet, notamment sur ce terme de médiéval-fantastique, qui vient d’un gros contresens entre le mot anglais et sa signification dans la langue française. Mais je m’égare).

Et puis, je me demande : c’est quoi D&D/AD&D ? Pourquoi est-ce que j’ai toujours autant aimé ce jeu, que ce soit en tant que joueur qu’en tant que maître de jeu ? En tant que joueur : car c’était fun et que j’avais des gros points de vie, et qu’il y avait des objets magiques et des monstres à combattre. Oui, exactement pour ça ?

Et en tant que maître de jeu : car il ne s’agissait pas d’un jeu, mais d’une matrice pour jouer dans un univers qui restait entièrement à créer. Pas vraiment un jeu, mais un outil pour créer mon monde et faire tout et n’importe quoi et surtout bidouiller les règles dans tous les sens, créer des règles maison, créer des règles spéciales pour simuler les aspects originaux du monde dans lequel les personnages allaient vivre leurs aventures. Un jeu qui comportait 450 pages mais qui n’était qu’une feuille vierge ?! Non, pas une feuille vierge, mais une matrice à noircir des feuilles vierges en stimulant mon imaginaire, un outil qui me disait : fais ce que tu veux, transforme moi autant que tu le veux et amuse-toi. Surtout amuse-toi.

Quoi, la SRD n’a qu’un seul don ?! Quoi, pas de règles de créations de personnage ?! C’est nul !? Non, c’est juste la quintessence de D&D, une matrice à créer encore plus exigeante vis-à-vis de son créateur, une machine brute qui ne demande qu’à être polie, des règles qui ne demandent qu’à évoluer. La SRD est une magnifique invitation à créer, à s’emparer de l’usine pour forger son univers, d’innombrables univers. Mais il faut du temps. Et ce temps que j’avais lorsque j’étais étudiant, je ne l’ai plus maintenant, ce que je regrette. Mais pour tous ceux qui ont du temps, quelle aubaine, quelle merveilleuse invitation à agiter son imaginaire pour en extirper le monde de ses rêves… ou de ses cauchemars ! C’est en ce sens que cette stricte traduction de la SRD, à un prix dérisoire pour 3 livres en couleur et à couverture rigide maintenant que le palier des 16.000 euros est franchi (49 euros !!), est une proposition extrêmement intéressante pour tous ceux qui jouissent de ce temps si précieux.

La proposition de BBE vise plutôt ceux qui, comme moi, n’ont pas ce temps à eux, et qui souhaitent un jeu prêt à l’usage, complété des dons, conseils de jeu, etc. qui ne sont pas présents dans la SRD. C’est plus cher, mais on aura trois livres enrichis de l’équivalent de ce qui a été retranché du contenu de la 5e édition de Dungeons & Dragons pour aboutir à la SRD. De plus, BBE propose une édition de poche à 15 euros de son manuel des joueurs (et possiblement des deux autres tomes si le financement grimpe encore plus haut), qui plus est potentiellement en couleur si les 100.000 euros sont atteints. Idée que je trouve géniale, tout autant que la volonté d’Agate de ramener le JDR en librairie. Lorsque j’étais encore un gosse, je me ruais dès que possible dans la galerie marchande du centre commercial Ulis2 pour aller rêver dans ma librairie préférée devant les grosses boîtes de JDR. C’est là que j’ai acheté Maléfices et l’Appel de Cthulhu v1, Runequest et ma sœur le Guide de Campagne des Royaumes Oubliés (oui, à l’époque je trouvais les RO vachement bien !). Je rêve encore de cette librairie et revoir du JDR trôner en bonne place à côté des livres me ferait un plaisir immense !

Tout ça pour dire que :
1 – Dungeons & Dragons 5 était particulièrement attendu, notamment par les fans de la première heure
2 – Les projets d’Agate et de BBE sont à mon sens complémentaires, bien ficelés tous les deux visant deux publics plutôt distincts – ceux qui ont le temps vs ceux qui en ont moins - ainsi que les collectionneurs complétistes et les amateurs de belles illustrations.

Personnellement, je suis enchanté par cette résurrection (double) que je n’attendais plus et dont je me réjouis malgré le manque de place où ranger mes nouvelles acquisitions…
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 20 janv. 2016, 07:32

Parfait, sauf qu'on ne peut pas se permettre de réintroduire en librairie pour viser un public plus large un jeu dont les règles sont incomplètes (et l'absence d'univers est potentiellement problématique de ce point de vue également...)

Le jeu de rôle ne se développera pas directement par les plus jeunes à mon avis, mais plutôt par leur initiation par les habitués.

Le public touché par une nouvelle édition française sera composé :

- soit de débutants qui ont besoin de quelque chose d'assez complet (au minimum au niveau des règles, parce que franchement, des dons maisons mal maîtrisés, il n'y a rien de mieux pour casser l'équilibre entre personnages par exemple)
- soit des habitués qui n'ont pas assez de temps ni forcément l'envie (ou la compétence technique !) de compléter le système eux-même.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 janv. 2016, 12:26

Bon, j'ai peu de temps, donc j'irai à l'essentiel, quitte à développer plus tard.

NdddN : merci beaucoup pour tes explications, je comprends mieux ton sentiment, qui est peut-être celui de l'équipe toute entière. Comme tu t'en doutes, j'ai un autre vécu, qui influence peut-être en partie mes réponses. Je développerai plus tard, afin que vous puissiez juger ce qu'il en est.

A propos du projet "Dragons" en général : Mon sentiment global est qu'il s'agit d'une opportunité, mais également d'un pari risqué.

Et j'ai l'impression que le risque augmente actuellement à cause de certains gros imprévus de dernière minute qui s'accumulent :

- le fait que Wizards ait mis à disposition un SRD incomplet, et pas proposé un partenariat de traduction intégrale
- l'avenir quant aux décisions de Wizards
- les annonces de BBE qui se positionne un peu sur les plates-bandes du projet d'Agate (il m'a semblé, vu ce que disait Nel plus haut).

Sans oublier que c'est le marché francophone qui est visé, plus petit que le marché anglo-saxon. L'opportunité que cette souscription devienne un tremplin pour la suite est intéressante, mais il faut être conscient que ce n'est probablement pas le seul marché francophone qui permettra d'atteindre l'objectif de la professionalisation.

Tout ça pour dire que je pense essentiel de garder un oeil sur l'évolution de l'équilibre de ce pari risqué au jour le jour.

Si vous voyez que les risques excèdent de trop loin les opportunités, envisagez de faire machine arrière, ou de limiter les risques.

Je sais qu'une telle décision serait extrêmement difficile à prendre au vu de la passion que vous mettez dans ce projet, et de l'investissement qui a déjà eu lieu, en temps et probablement en argent. Sans compter que le crowdfunding apparaît bloquant, car il est déjà lancé.

Mais je pense qu'il faut s'y préparer, dans le cas où une telle décision s'avérait nécessaire (ce que je ne souhaite pas, loin de là!). Et pour ça, mieux vaut une préparation dès maintenant, afin d'évacuer le facteur émotionnel de la prise de décision si un tel scénario devait malheureusement se produire.

De manière à ce que, si (et j'insiste lourdement sur le conditionnel) le projet devient véritablement dangereux pour Agate, vous soyiez capables de dire stop (ou de vous réorienter : si BBE devenait finalement la référence en termes de règles, rien n'empêcherait à Agate de se spécialiser dans le développement d'un univers, afin de rendre les projets davantage complémentaires et de soutenir D&D en France en prônant une référence unique plutôt que deux systèmes parallèles), même si ça fait mal. Et ne pas vous obstiner contre toute raison parce que vous auriez déjà tellement investi en temps, en travail et en passion. Cela dit, et je le répète, j'espère sincèrement que ce scénario n'arrivera pas.

Je sais bien que ce que je dis ne fait pas forcément plaisir, et ne me rendra certainement pas très populaire. Je ne suis pas la personne qui vous dira toujours que tout est génial. Si je le pense vraiment, je le dirai, et vous pourrez avoir la certitude que c'est sincère. Mais si j'ai des réserves, je n'hésiterai pas non plus à les dire, dans un but constructif.

C'est ma façon de vous soutenir.

J'espère que vous le voyez ainsi en tout cas, car c'est sincèrement mon but. :|
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Lyskald
Messages : 109
Inscription : 11 janv. 2012, 21:50
Localisation : Lunel - 34

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Lyskald » 20 janv. 2016, 13:38

Bon, j'ai réagi un peu hâtivement sur la 1ère page avant que les 2 CF (Crowdfunding ne soient lancés) et maintenant que j'en sais un peu plus, j'ai un regard plus circonspect sur tout ça.

Je comprends pas mal des arguments d'Arthus, et d'ailleurs, c'est très bien que tu les exprimes pour nuancer cet emballement que crée toujours le lancement d'un CF (le temps limité + les passions + l'argent en jeu peut être). Toutes ces questions que tu poses, je me les pose moi aussi et il est nécessaire que cela soit dit.

Mon expérience ludique se rapproche assez de celle de Nico dddN et donc le retour de DD5 ne me paraît pas has been, au contraire, c'est une locomotive qui a du poids. J'aurais toujours une tendresse particulière pour ce système.

Mais je tiens à rectifier ceci et c'est en partie ce qui créée des tensions de part et d'autres entre jeunes et vieux rolistes, connaisseurs ou débutants de DD, je m'explique:
Arthus a écrit : Et j'ai l'impression que le risque augmente actuellement à cause de certains gros imprévus de dernière minute qui s'accumulent :

- le fait que Wizards ait mis à disposition un SRD incomplet, et pas proposé un partenariat de traduction intégrale
Le SRD est par essence incomplet. Ce n'est PAS un outil pégagogique, ce n'est PAS un livre de règles, c'est un "document référence" ( bouh le néologisme!) comme on dit mais, en français de France, c'est une compilation de règles. C'est tout. C'est assez brut finalement.

Et je pense qu'il y a malheureusement une énorme confusion là dessus un peu partout. C'est triste mais une compilation de règles, ça ne s'adresse pas au débutant qui veut découvrir D&D5. Car la prise en main est prévue pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis. C'est connement un outil de travail, en fait.
Même si t'as jamais touché à DD5 VO, si tu as déjà touché à DD par le passé, le SRD est déjà beaucoup plus compréhensible.
BBE, on le sait, a pensé à l'enrobage pour transformer ce SRD en livre de règles prêt à jouer. D'une certaine façon, ça éloigne du DD officiel, ça créé un donj' (beurk!) alternatif mais pourquoi pas.

Ce que je pensais avoir saisi, c'était qu'Agate se lançait dans une traduction brute mais est-il raisonnable de penser qu'il y aura des enrobages didactiques pour permettre au débutant d'appréhender le bouzin. Là est le souci selon moi. C'est pas clair.

Sachez que j'ai fait la pub autour de moi, mon MJ DD5 est plutôt sur le projet Agate car vieux briscard depuis ADD, il a pas besoin qu'on lui explique comment marche la créa de PJ. Mais je ne sais pas quelle sera sa décision finale.

Je reviendrais sûrement donner de mon avis pas constructif^^

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 janv. 2016, 13:44

Lyskald a écrit :Ce que je pensais avoir saisi, c'était qu'Agate se lançait dans une traduction brute mais est-il raisonnable de penser qu'il y aura des enrobages didactiques pour permettre au débutant d'appréhender le bouzin. Là est le souci selon moi. C'est pas clair.
C'est envisagé pour les paliers à venir (et à une échelle assez accessible si on considère qu'on approche des 20K)

Plus de détails à venir le moment venu ;)

Le projet est amené à gagner en ampleur (et intérêt à tous points de vue) avec le soutien des souscripteurs. C'est un peu l'esprit des souscriptions : entre la base proposée pour valider le projet et le visage final, il y a souvent des différences qui profitent à tous.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre