[Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 21 janv. 2016, 14:28

Et un Esteren D20 sinon ?

Pourquoi me regardez-vous comme ça :mrgreen:
Je la sentais venir celle-la! :mrgreen: :lol:

Mais je ne pense pas que l'univers d'Esteren soit adapté aux règles de D&D... Surtout celles de la V5, qui semblent (de ce que j'ai vu du SRD) aller dans la même direction que Pathfinder : des personnages plus puissants que ceux de la V3.X, avec sans doute une adaptation de la difficulté côté rencontres... Ce qui implique un accès plus rapide et plus fréquent à la magie, une mortalité moindre, et une quasi-invulnérabilité à tous les désagréments "communs" (maladies, empoisonnements, voyages, etc) à moyen niveau.

Ce qui ne colle pas trop avec Esteren, à moins de faire d'Esteren un univers de High fantasy moins réaliste, dans lequel les combats sont prédominants.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

zarovitch
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2011, 18:47

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par zarovitch » 21 janv. 2016, 14:38

ça collerais impeccable un esteren D20 façon d5 bien sur , bon je dis ça car je n'aime pas le système actuelle mais c'est juste moi.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 21 janv. 2016, 14:53

Ben... Esteren est un univers basé sur les mystères, l'horreur et la survie... Ces effets sont permis par la fragilité des personnages, et les limites de leur potentiel magique (qui est assez rare)...

Comment concilier ça avec D&D, fortement axé combat, dans lequel les capacités de soin et de détection magiques sont courants (et inhérents à pas mal de classes à bas niveau)?

Sans compter qu'Esteren est un univers réaliste... Ce que n'est pas la progression par niveau cadrés dans le carcan d'une classe... ni le gouffre flagrant entre "les héros" et "le commun des mortels"...

Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que l'Esteren actuel soit "adapté" à D&D, et vice versa. :)

(et un clin d'oeil à Iris, qui a magnifiquement analysé tout ça en face!)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 21 janv. 2016, 15:20

Esteren et D20, clairement non. Sans parler du fait que les combats prédominent dans D&D ou de l'environnement high fantasy, il faut aussi voir que ça complexifierait énormément le système de jeu (vous avez vraiment envie de vous enfiler un bouquin de tables ? :P) tout en multipliant les types de dés à utiliser (mais si votre D4 vous manque, je peux le comprendre).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 21 janv. 2016, 15:22

Petit aparté tant qu'on parle d'Esteren ET de la souscription en cours... C'est moi ou l'illustration prévue pour le livre du maître représente un religieux du Temple (avec le gros flocon gravé sur sa chaise)?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 21 janv. 2016, 15:49

Arthus a écrit :Petit aparté tant qu'on parle d'Esteren ET de la souscription en cours... C'est moi ou l'illustration prévue pour le livre du maître représente un religieux du Temple (avec le gros flocon gravé sur sa chaise)?
C'est un exemple temporaire (que j'adore d'ailleurs !) Tiré d'une illustration pour OdE bien sûr.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 21 janv. 2016, 16:27

Attends, tu veux dire que le dragon qu'on voit sur les deux autres projets de couverture, ce sont peut-être d'autres illustrations des ODE qui représentent Sniomh (en mode "Thor vs Jormungandr")? :shock: Fichtre!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 janv. 2016, 16:52

Arthus a écrit :Attends, tu veux dire que le dragon qu'on voit sur les deux autres projets de couverture, ce sont peut-être d'autres illustrations des ODE qui représentent Sniomh (en mode "Thor vs Jormungandr")? :shock: Fichtre!
RAAAAAH la vieille fuite sur les secrets :shock: :shock: :shock: :shock:

.
.
.
.


En fait non, rien à voir :mrgreen:
C'est une illu de Gawain, réalisée spécialement pour le projet dragons.

Mais sinon oui, le gars sur le trône est le recteur Garan, illu tirée de la Rose Noire et qui a été choisie en forme d'hommage à un vieux guide du maître de DD ;)

Ca reste des illu temporaires mais ça donne une idée de l'esprit / du style recherché.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 21 janv. 2016, 17:13

En fait non, rien à voir :mrgreen:
C'est ça, c'est ça, tente de masquer seulement! :mrgreen: :lol:

Donc, si j'ai bien compris, une fois que les Pjs d'Esteren auront été confrontés aux secrets (et si leur santé mentale survit), ils deviendraient... des personnages de D&D? :lol:

En mode "il y a quelque chose de pourri au royaume d'Esteren, et Eoghan va faire le ménage"? (Finies les fillettes à 19 points de santé rikiki et sans pouvoir magique, et bienvenue aux vrais héros de 120 PV qui peuvent faire des résurrections de masse 3 fois par repos! Fini de jouer, les feonds... :twisted: :mrgreen: :lol: ) :lol:

(NB : c'est du second degré, hein! ;))
Ca reste des illu temporaires mais ça donne une idée de l'esprit / du style recherché.
Superbe en tout cas! Mais je n'en attendais pas moins de votre part, j'adore votre univers graphique!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 21 janv. 2016, 17:31

J'aime autant que Snomh ne soit pas un dragon, j'ai beaucoup de mal à imaginer ce genre de bestioles dans Esteren ^^"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre