[Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Iris » 02 févr. 2016, 21:59

Des réponses ont été apportées dans le fil des commentaires de la campagne Ulule "Dragons"

Si cela s'imposait, un communiqué en bonne et due forme aurait lieu sur le blog officiel Dragon (bah oui ^^)


Au final, le plus choquant ce sont les procès d'intention : tout l'équipe se démène pour faire au mieux, sur le plan qualitatif mais également éthique. Or une grande partie de l'accusation porte sur le plan moral et c'est désolant.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 02 févr. 2016, 22:15

En tout cas, cela nécessitera sans doute une sérieuse discussion entre BBE et Agate pour aplanir le problème, et trouver une solution commune en interne. J'espère que ce sera possible, ce serait moche dans le petit monde du JDR. Sans compter que ce n'est pas top pour la collaboration future. :|

Personnellement, je ne suis ni pour BBE, ni pour Agate, je suis pour la recherche d'une solution constructive dont tout le monde profiterait (ce qui me semble plus utile, en fait : tout le monde s'en fout de mon avis, et on a bien raison! ^^). :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 02 févr. 2016, 22:31

Je n'avais pas de "préférence" pour tel ou tel éditeur, même si le projet d'Agate est celui que j'ai choisi comme souscripteur.

Après avoir lu l'espèce de délire paranoïaque de persécution sorti par BBE et connaissant l'état d'esprit des gens de chez Agate... je ne peux que déplorer cet incroyable flot de venin et de manipulation des faits pour tenter de démontrer qu'ils ont raison et que les gens d'Agate sont d'horribles manipulateurs et menteurs (rien que de l'écrire ça me fait encore tout drôle).

Du coup, très mauvaise image de BBE maintenant, ce qui est bien triste car j'imagine qu'il y a des gens très bien qui gravitent autour d'eux.

Bon courage à l'équipe Agate, espérons que ça reste un épiphénomène isolé.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 02 févr. 2016, 22:38

Sinon, le module 2 se déroule dans le Gouffre Carmin ou quoi ? ^^ Belle illustration ! http://fr.ulule.com/dragons-5e/
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 02 févr. 2016, 22:52

Je vais passer pour un énorme bisounours, mais je viens de réfléchir à la question et... Je me demandais si toute cette histoire ne pouvait pas être un énorme quiproquo né de perceptions différentes de part et d'autres.

Parce que si j'ai bien compris les communications de BBE et d'Agate, il y a bien eu 2000 EUR proposés à BBE, qui ont été mal acceptés par BBE.

Du coup, si ça se trouve, Agate a sincèrement tenu à faire un beau geste, et BBE l'a sincèrement pris pour une insulte.

Idem pour le timing des crodwdfundings, explicables par les attentes sucscitées par Wizards outre-atlantique lors de la Gen con (si ça se trouve, l'origine de ça est un truc aussi con que le fait que BBE a parlé aux mecs de Wizards le samedi, alors qu'Agate aura parlé aux mêmes mecs de Wizards le dimanche, et que les mecs de Wizards n'ont pas voulu ou pu mettre BBE et Agate en contact à ce moment-là...).

Idem enfin pour cette histoire de "débauchage" : Agate a peut-être proposé en toute bonne foi à certains auteurs de travailler sur leur projet en parallèle à ce qu'ils font ailleurs (le monde du JDR étant petit, ça me semble plausible), ce que BBE a peut-être perçu en toute bonne foi comme une attaque et une tentative de débauchage...

Je sais, c'est très bisounours comme raisonnement. Mais c'est aussi possible. Et si c'est le cas, alors je pense qu'une discussion devrait avoir lieu, pour que chacun partage ses perceptions.

Et que les éventuelles incompréhensions soient levées, ce qui rétablirait le dialogue, et ouvrirait la voie à une collaboration plus étroite, avec davantage de communication (une fois que chacun se connaîtra mieux).

Je l'espère de tout coeur en tout cas! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 02 févr. 2016, 23:00

Ah mais oui Arthus, tout provient surement d'une bonne dose d'incompréhension. Le problème c'est la tonalité et le canal choisi par BBE pour leur "réaction"... espérons que ça se résolve, mais il faudra une sacrée dose de sagesse Zen chez Agate.

Heureusement qu'on sait que l'équipe Agate n'est pas du genre tête brûlée. ( Sont moins sanguins que moi je crois, enfin j'espère ^^ )
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 02 févr. 2016, 23:04

Ah ben oui, j'ai rarement vu des gens d'Agate s'énerver (et pourtant ils me supportent depuis des années, c'est dire :mrgreen: ), donc je leur fais confiance pour gérer ça dans le calme, la sérénité et la bonne volonté! :)

Ils sont assez impressionnants pour ça (notamment Iris, que je connais mieux)!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 02 févr. 2016, 23:16

Pour parler un peu crûment, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, pour le coup.

La réaction de BBE me semble totalement disproportionnée et inadéquate. Venir se faire plaindre comme ça en espérant s'attirer la sympathie de ses souscripteurs (ce qui n'a même pas fonctionné en totalité) tout en crachant sur le concurrent d'en face, chez moi ça a un effet totalement inverse.

Ce n'est pas vraiment cette prise de position qui me ferait adhérer à leur cause en tout cas.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 02 févr. 2016, 23:41

Juste mon soutien, parce que je sais ce que ce genre d'attaques peuvent avoir de démoralisant. Mais, outre tout le soutien que bon nombre de souscripteurs vous apportent, restez droits dans vos bottes et gardez votre morale et votre envie pour vous. Ne vous laissez pas entraîner dans leur sillage, aigris dans leur propre monde qu'ils contribuent à rendre détestable. Il n'est pas besoin en ce bas monde de fouler les autres au pied pour y trouver une place, et la votre est à mon sens bien plus enviable que là leur.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 03 févr. 2016, 00:06

Bon, encore un sujet que j'avais zappé, alors que je suis souscripteur de Dragons ^^
Pfiou, il m'a fallu la soirée pour remonter le fil, entre les 10 pages ici et les messages hallucinants à droite et à gauche sur BBE et Ulule.
C'est assez terrible d'ailleurs de lire les craintes d'Arthus exprimées dès le 18/01, et de les découvrir ce soir. Espérons effectivement que ce ne soit qu'un épiphénomène. Quand on suit les OdE, et donc un peu Agate quand même, quand on voit la sincérité et la passion avec laquelle vous portez vos projets, on hallucine un peu de lire le comm sur le site de BBE.
Comme souvent dans ces situations, pour ma part, je conseille aussi de prendre son temps, de ne rien dire/écrire qui serait/pourrait être regretté ensuite. Comme cela a été écrit un peu plus haut, il est à peu près certain que l'embrouille naît d'une incompréhension d'un côté et/ou de l'autre. Il semblerait que la communication entre Agate et BBE ait eu lieu par mail : rien de pire effectivement pour faire naître ce genre de sac de noeuds. Je ne sais pas si il est envisageable que les deux éditeurs se rencontrent physiquement, mais cela ne pourrait sans doute qu'être profitable à toutes et tous.
Bon courage en tout cas ! :|
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Répondre