[Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 18 janv. 2016, 23:14

LE point critique du projet Agate c'est selon moi cette phrase dans la partie paliers :
Convaincre WOTC de nous laisser faire une traduction intégrale en payant la licence
Si Agate réussit à obtenir ça, c'est gagné. Sinon... compliqué.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 18 janv. 2016, 23:29

Pwyll a écrit :LE point critique du projet Agate c'est selon moi cette phrase dans la partie paliers :
Convaincre WOTC de nous laisser faire une traduction intégrale en payant la licence
Si Agate réussit à obtenir ça, c'est gagné. Sinon... compliqué.

Comme tout le monde, on est assez dégouté d'avoir une version tronquée. Et tu as raison, c'est un point critique.

L'intérêt du projet d'Agate était aussi de pouvoir partager la traduction en libre accès mais BBE semble aussi le proposer maintenant.

Et oui, il reste cette volonté de tenter de convaincre WOTC de la pertinence de permettre une VF. Les chances sont fines mais un gros succès sur le Ulule aurait pu être convaincant. Là pour l'instant, ça reste timide... à voir comment ça évolue !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 19 janv. 2016, 00:17

Je vous souhaite bien de la réussite en tous cas, vous êtes une équipe qui la méritez tellement !

Remarque : Le projet de BBE est vraiment cher et difficile de juger de la cohérence de ce qu'ils ajouteront en version "maison" au SRD de base... après, ils proposent néanmoins de belles choses, sur le papier.

Comme quelqu'un le disait sur Facebook, la grande force de cette V5 vient aussi de son nombre énorme de playtests et d'ajustements pour arriver au système complet.

Enfin... tout ça ne vaut pas les Ombres ! Mon royaume pour un bel univers ! :D
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 janv. 2016, 14:46

Nico du dème de Naxos a écrit :
L'univers de Symbaroum est pour moi un grand coup de cœur. Autant Midnight faisait le job, mais sans grand génie, en partant du postulat intéressant que l'Ennemi avait gagné, autant Symbaroum, tant par ses illustrations que ses "elfes" luttant contre les hommes dans un univers vraiment sombre me paraît une belle réussite, qui se permet une gageure : réutiliser les éléments d'une fantaisie classique mis en place par Tolkien pour les transposer dans de un univers de dark fantasy (et sans présence visible de poulpe, de surcroît).

J'espère vivement une traduction prochaine de ce jeu pour tester son potentiel autour d'une table !
Pareil! :D Je regrette d'ailleurs d'avoir raté le crowdfunding de la traduction anglaise (puisque Symbaroum est un jeu suédois à la base)...

Et j'espère un éventuel second crowdfunding ou une traduction FR pour envisager de les acquérir. Sinon, je passerai par leur boutique, mais ce n'est pas donné pour l'instant.

En tout cas, j'adore le pitch de départ et l'ambiance puissante qui se dégage de ce jeu.
Nico du dème de Naxos a écrit :Quant aux deux projets de traduction du SRD, après un long décryptage pour voir de quoi il retournait, je comprends les deux projets.

[...]

A mon sens, les deux projets sont complémentaires et devraient trouver chacun beaucoup de rôlistes intéressés.

Justement, je comprends de moins en moins, surtout au niveau de la complémentarité.

J'ai l'impression que les deux CF proposent exactement la même chose, sauf que chez BBE c'est plus cher et qu'il y a du contenu en plus.

Mais dans les faits, le principal contenu proposé est bel et bien le tryptique de base (Joueur-meneur-bestiaire), présent chez les deux éditeurs.


Donc concurrence directe sur le même produit, et risque qu'il existe deux traductions du même contenu tronqué (qui, de mon point de vue, n'en vaut pas la peine précisément parce qu'il est incomplet, et que le modèle économique décrit par Casaïr me paraît totalement inéquitable, à la limite de l'exploitation).

Nico du dème de Naxos a écrit :Et sinon, pas d'inquiétude à avoir pour Esteren, Nel et Iris continuent de se concentrer dessus, et Gawain continue de livrer de nombreuses nouvelles illustrations : et ça déchire !
En fait, j'ai plusieurs inquiétudes :

- au niveau de l'avancement du projet, Agate en est encore au stade de la recherche des traducteurs...

- Si le palier du contenu additionnel est débloqué, ce sera à la communauté de choisir. Mais qui va créer quel contenu? Quid si la communauté demande à cors et à cris des scénarios ou un univers de jeu entièrement neufs? C'est que ce type de contenu demande des auteurs, et que les deux auteurs principaux d'Esteren, et par extension d'Agate, sont déjà occupés avec Esteren (et Dearg, qui souffre déjà de sa réputation)...

- On est dans le même contexte que Dearg : grosses promesses, grosses attentes, paliers aléatoires en termes de coûts et de temps de production, mais le travail n'est pas encore prêt...

Pour l'instant, je trouve qu'il y a trop d'inconnues dans cette aventure, avec en plus une trop grande similitude avec le projet de BBE (qui semble avoir un coup d'avance, et plus de moyens humains plus importants).

Et ma grande crainte, c'est que ce crowdfunding ne subisse le même sort que Dearg, et qu'Agate ne s'en relève pas (avec en plus la perspective que BBE ne redore son blason écorné par pavillon noir aux frais d'Agate...).

Tout ça pour ce qui n'est de mon point de vue qu'une démo de D&D, une gamme qui est certes historique, mais qui a déjà largement commencé son déclin depuis plusieurs années :
la V4 s'est fait démolir par Pathfinder, produite par les transfuges de Wizards en désaccord avec la politique de leur boîte; et niveau produits dérivés, on en est au stade des MMOS chinois (jeux vidéos) et de l'agonie de la gamme de livres... Et tout ça à l'heure ou de gros acteurs historiques trucident leur licence parce qu'ils se sont fait dépasser par la concurrence pour ne pas avoir su évoluer (l'exemple de Warhammer et de Games Workshop est assez parlant à cet égard).

Dites-moi si je me suis planté quelque part dans mon raisonnement, car je sais ne pas détenir tous les éléments de cette affaire.

Mais si vous trouvez mon raisonnement correct, alors je pense qu'il est encore temps de réfléchir à une annulation du CF, qui fera peut-être mal sur le moment, mais beaucoup moins qu'un flop à long terme qui entraînerait la fermeture d'Agate toute entière.

Le plus ironique dans tout ça, c'est que pour moi Agate représentait, et représente toujours, un souffle d'air frais dans l'univers des jeux de rôles (Esteren, démiruges en herbes, l'aventure crossmédia...). Je trouverais triste qu'elle coule à cause de la démo d'un vieux brontosaure qui tente maladroitement (et là, je parle de la gestion de WOTC avec ce SRD) de se dépoussiérer pour rattraper ses propres échecs passés...

EDIT : après, je serais ravi de me planter, et que l'avenir me donne tort... Mais en attendant, j'ai peur pour mon éditeur préféré... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 19 janv. 2016, 16:04

Arthus a écrit : [...] en attendant, j'ai peur pour mon éditeur préféré... :)
Pas mieux.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 19 janv. 2016, 17:03

Et pendant ce temps là : les 149% sont atteint (14 982 €)
Et la version BBE : 723% (72 273€)

Il n'y a pas photo la version BBE semble avoir la faveur du public malgré le score tout a fait honorable de la version agate pour l'instant.

Je peux totalement me tromper mais j'ai l'impression que les "ressources" illustrations pour Esteren semblent suivre leur cours et que le goulot d'étranglement se situe plus au niveau de la rédaction. Donc pour moi tant que Nel et Iris ne s’investissent pas de trop dans Dragon et Vampire Esteren ne devrait pas en pâtir.

Comme tout le monde je suis inquiet pour Agate mais maintenant niveau financement avec du crowfunfing je suppose qu'il n'y pas trop de soucis à se faire. Et à titre personnel je trouve que ce projet ne va pas trop avec l'image que je m'étais fait d'Agate. J'aurais préféré nettement la traduction d'une petite perle dénichée sur un salon mais bon faut pas se leurrer les retombées économiques auraient probablement été moindre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 janv. 2016, 17:24

Oberon a écrit : Comme tout le monde je suis inquiet pour Agate mais maintenant niveau financement avec du crowfunfing je suppose qu'il n'y pas trop de soucis à se faire. Et à titre personnel je trouve que ce projet ne va pas trop avec l'image que je m'étais fait d'Agate. J'aurais préféré nettement la traduction d'une petite perle dénichée sur un salon mais bon faut pas se leurrer les retombées économiques auraient probablement été moindre.
Je ne me fais pas de souci pour le financement du crowdfunding, mais j'ai peur qu'il ne s'agisse d'une fausse victoire, qui sera plus problématique qu'autre chose au final. Comme Dearg.

Pour la traduction d'une petite perle, je suis d'accord avec toi, sauf en ce qui concerne les retombées économiques.

En effet :

- une petite perle d'aujourd'hui est peut-être la référence de demain.
- On parle d'un passage du marché US (plus gros) au marché FR (plus restreint), pas de l'inverse... Sans compter que le marché FR en question sera dilué.
- En termes d'image, Agate pourrait nettement se démarquer en soutenant la nouveauté et la fraîcheur.
- Agate serait seule en lice, sans concurrence

Sans compter que si la perle est espagnole, suédoise ou allemande, une collaboration pourrait profiter aux deux parties (qui pourraient s'échanger les services de traduction).

Et je parle bien de collaboration, pas de supplique comme ce qui est en train de se passer vis-à-vis de Wizards.

Parce que là, Wizards sera seule à décider d'une grande partie de l'avenir de ces projets, indépendamment des résultats des crowdfundings en cours. Et si elle refuse de s'ouvrir ou donne l'exclusivité de traduction à BBE, je pense qu'Agate aura fait une très mauvaise affaire.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Iris » 19 janv. 2016, 17:43

Beaucoup de choses sont évoquées et il faudrait des heures pour discuter jusqu'au fond de certains aspects, je vais me limiter à répondre sur une petite partie


La peur !

Une aventure éditoriale avec pour projet la professionnalisation de l'ensemble de l'équipe investie chaque jour sur Esteren est et sera toujours risquée. Il y a des facteurs incertains, des surprises (bonnes ou moins bonnes). Aucune solution ni décision n'offre de garantie. Il y a de bonnes idées, des erreurs, et des retournements de situation.

Se laisser envahir par la peur est paralysant, et cela ne vaut pas que pour l'édition dans l'absolu, c'est totalement vrai aussi dans la création.

Moi, par exemple, je pourrais me dire "ah le public a bien aimé tel ou tel scénario que j'ai conçu, il faut que je garde l'amour de la communauté, comment faire ? " avec le risque, soit de faire toujours la même chose, jusqu'à la lassitude complète des lecteurs les plus indulgents, ou bien de faire au plus près ce qui est demandé sur le forum officiel, jusqu'à devenir incapable de créer hors des attentes (potentiellement contradictoires ou répétitives).

Au lieu de cela, ma démarche est de chercher à me renouveler sur chaque création, chaque scénario, chaque créature, chaque ouvrage. Je regarde mes idées, mes textes et me demande toujours "est-ce que ça ne ressemble pas déjà à un contenu existant ?" Peut-être que ça pourrait plaire malgré tout, le fait est que je suis assez implacable avec moi-même : toute impression de "déjà vu" vaut un retour dans les cartons.

Ce n'est pas une jauge parfaite, mais ça révèle un état d'esprit : la volonté d'innover. C'est vrai sur les contenus, les recherches graphiques, le perfectionnisme, le crossmedia... et cela implique d'expérimenter, d'aborder des rivages nouveaux, et... de prendre des risques ;)


Agathe Editions cherche à promouvoir un JdR de qualité (perfectionnisme - esthétique - création - contenu crossmedia soigné), accessible (prix - diffusion) et permettant à ceux qui le créent de vivre de leur œuvre. Le fond du projet reste le même et nous sommes heureux d'être accompagnés dans cette quête par vos soutiens ! :)



A présent, plutôt que de trembler, il faut agir !

BBE réussit son projet ? C'est une bonne nouvelle et il n'y a pas à s'en désoler. Aidez Dragons à trouver son public, faites connaître le projet autour de vous : si cette campagne (même à une échelle plus réduite que celle de BBE ^^) est un succès, si celui-ci est dû en partie à votre parole, à la diffusion de l'information à laquelle vous contribuez, alors vous aurez mis votre pierre à l'édifice "Agathe".

Au final, c'est un peu comme un groupe d'aventuriers : on ne sait pas exactement quels seront les obstacles, on s'inquiète de l'exploration d'un donjon sombre vers lequel mène des traces, et on s'y enfonce malgré tout,... parce que ça en vaut la peine :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 janv. 2016, 17:51

Personnellement, je n'ai rien contre le fait d'agir, mais je suis également partisan d'apprendre de ses erreurs.

Là, j'ai l'impression qu'on se dirige vers un Dearg bis, en pire, alors qu'on pourrait faire autre chose (miser sur un cheval plus frais ou se concentrer sur le travail en cours). Et pour l'instant, aucune communication n'est faite sur ce point, ce qui n'est pas pour me rassurer.

Sans compter que, comme je l'ai dit, je ne suis pas certain que Donjons (et encore, ce ne sera pas vraiment Donjons si j'ai bien compris) et Wizards en vaillent la peine.
Au final, c'est un peu comme un groupe d'aventuriers : on ne sait pas exactement quels seront les obstacles, on s'inquiète de l'exploration d'un donjon sombre vers lequel mène des traces, et on s'y enfonce malgré tout,... parce que ça en vaut la peine :)
Lors d'une partie de D&D, mon palouf a chargé une momie qui n'était pas de son niveau, parce qu'il pensait que ça en valait la peine. Le seul résultat que ça a eu, c'est qu'un membre du groupe est mort alors que la rencontre aurait pu facilement être évitée.

C'est un peu ça la philosophie de mon propos actuel.
Dernière modification par Arthus le 19 janv. 2016, 17:56, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Iris » 19 janv. 2016, 17:55

Concernant le volet des créations, j'attire votre attention sur l'un des aspects du projet :
Nel sur Ulule a écrit : Réintégrer les réseaux classiques de distribution. Nous souhaitons redonner au jeu de rôle ses lettres de noblesse en lui faisant réintégrer les réseaux classiques de distribution. Le retour du plus grand des jeux de rôle en France peut être synonyme d'un renouveau pour tout notre hobby. Nous travaillons sur ce projet éditorial depuis longtemps. Nous discutons avec plusieurs éditeurs généralistes pour travailler ensemble à sa concrétisation : selon l'évolution de la campagne Ulule, nous serons peut-être en mesure de signer une co-édition prestigieuse avec un grand éditeur afin de remettre le jeu de rôle sur les étagères des librairies. Nous sommes persuadés que le jeu de rôle a sa place auprès des romans, des bandes dessinées, des mangas ou des art book. Nous avons besoin de toute la communauté pour concrétiser ce grand projet et démontrer au monde de l'édition que les livres de JDR méritent leur attention !
Profiter de l'aura D&D5 n'est pas anodin et peut ouvrir à des opportunités de création / développement / collaboration.

Il est encore trop tôt pour développer ces aspects à l'heure actuelle de l'avancement de la souscription, mais il est évident qu'il ne s'agit pas juste de déterrer des os de dinosaures (Arthus, les dino, c'est cool ! la paléontologie est l'une de mes premières amours ! :D ), mais bien de se donner les moyens d'une aventure possiblement aussi passionnante que celle d'Esteren.


Tout cela dépend de l'envie de l'accompagner, ... :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre