[Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Nelyhann
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[Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Message par Nelyhann » 16 janv. 2016, 10:26

Vous le savez peut-être, WOTC, l'éditeur de Donjons et Dragons, vient d'annoncer une OGL pour la 5e édition. Techniquement, tout le monde va pouvoir produire du matos...: BBE a déjà annoncé un CF pour leur version dénommée "Héros et Dragons" basée sur la SRD enrichi de créations françaises : http://www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=965

Notre éditeur Agate prépare aussi quelque chose depuis plusieurs mois... le projet sera différent : se concentrer sur la traduction de la SRD officielle de Dungeons & Dragons 5, le tout illustré par notre chère équipe des Ombres. Un Ulule est en validation actuellement, le lancement est imminent ! Plus d'infos ici : http://dragons5ed.blogspot.fr/

Les deux projets ont l'air plutôt complémentaires... c'est peut-être le retour en force du grand Ancien !

Et puis, il y a une rumeur d'un retour de Ravenloft alors... :o :D
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Casaïr
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Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Message par Casaïr » 16 janv. 2016, 11:31

Je ne suis plus vraiment D&D depuis la 3.5 mais je suivrai les avancées du projet avec plaisir :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

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Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Message par Pwyll » 16 janv. 2016, 12:00

Projets complémentaires, en théorie sans doute, mais en pratique la concurrence va être frontale entre les deux souscriptions à mon avis...

La 5ème édition propose des règles intéressantes en tous cas. Toujours beaucoup de liberté de création de personnage, mais moins la jungle inextricable pour se retrouver parmi toutes les options (les dons surtout) des éditions 3.5 ou de Pathfinder.

On garde toutefois la notion de"build" plus ou moins efficace, même si la technicité est donc plutôt revue à la baisse.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

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Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Message par Nico du dème de Naxos » 16 janv. 2016, 12:45

Nelyhann a écrit :
Et puis, il y a une rumeur d'un retour de Ravenloft alors... :o :D
:mrgreen:

Un vieux rêve qui va peut-être devenir réalité ?
En tout cas, ce serait un magnifique retour aux sources, une boucle qui se ferme, une sorte d'épanadiplose ludique.

Bon courage à Agate ! :D
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Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Message par Hadriake » 17 janv. 2016, 22:22

Nelyhann a écrit :une OGL pour la 5e édition.
Nelyhann a écrit :un CF pour leur version
Nelyhann a écrit :de la SRD officielle
Nico du dème de Naxos a écrit :une sorte d'épanadiplose ludique
Trop de mots compliqués dans ce topic :/

Pars consulter Google

Bon, si j'ai bien pigé, le système de jeu de D&D va devenir Open Source et tout le monde pourra le traduire sans devoir demander la permission aux ayants-droits et réutiliser le système de jeu pour l'adapter à un autre univers et le commercialiser, c'est ça ?

C'est plutôt cool :)
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Casaïr
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Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Message par Casaïr » 18 janv. 2016, 00:31

Une partie du système, oui. Si j'ai bien compris, il y a des trous dans ce qu'ils fournissent qui devront être colmatés avec des méthodes maison.

Reste à voir ce que ça va donner, mais j'aurai quand même largement préféré que WoTC permette une véritable traduction du jeu plutôt que ça.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

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Lyskald
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Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Message par Lyskald » 18 janv. 2016, 08:23

Casaïr a écrit :Une partie du système, oui. Si j'ai bien compris, il y a des trous dans ce qu'ils fournissent qui devront être colmatés avec des méthodes maison.
Oui, il me semble que c'est ça aussi. Dans le leveling des personnages, il y a des différences aussi ou plutôt des manques de choix.
Casaïr a écrit :Reste à voir ce que ça va donner, mais j'aurai quand même largement préféré que WoTC permette une véritable traduction du jeu plutôt que ça.
Je pense la même chose que toi. Je trouve ça relativement honteux qu'en 2016, on en soit rendu au même point qu'en 1981, finalement. Et s'il faut jeter l'opprobre, c'est bien sur Hasbro/WoTC qui sont trop gourmands dans l'histoire, à vouloir avoir la main mise sur tout, je suis sûre qu'en fait ils perdent de l'argent sans s'en rendre compte. J'ai beau bien lire et bien comprendre l'anglais, ben un gros corpus de règles tarabiscotées (comme l'ont toujours été D&D) c'est mieux dans sa langue natale.

Remarquez, c'est la même chose pour leur branche jeu de plateau qui restent à ce jour 100% anglais only alors que ça se vend très très bien.

Bon, c'est bien quand même, qu'il y ait un OGL de la 5eme, c'est un minimum je dirais. Et je me réjouis qu'Agate en fasse sa version notamment avec la remise au goût du jour de Ravenloft! Autant j'étais moyennement emballée par la version BBE, autant là, avec Ravenloft, c'est bon, vous pouvez compter sur moi!
Depuis quelques mois j'ai une petite campagne maison dans le Mordent (avec fantômes et cie) avec un gloubiboulga de règles à moitié Pathfinder, à moitié 3.5 plus les suppléments de contexte en Ad&D, votre truc me faciliterait la vie lol. Sans parler que les 3/4 des infos de ce setting sont en anglais.

D'ailleurs, GG pour le nom, Dragons, la 5eme édition, c'est propre, sobre et on voit parfaitement la référence vu que D&D et consorts sont copyrightés.

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Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Message par Iris » 18 janv. 2016, 08:30

Casaïr a écrit :Une partie du système, oui. Si j'ai bien compris, il y a des trous dans ce qu'ils fournissent qui devront être colmatés avec des méthodes maison.
Pas exactement : "colmaté" impliquerait qu'il manque des choses pour jouer, ce n'est pas le cas.

Ce qu'il n'y a pas, ce sont les textes de type "qu'est-ce que le JdR ?" / "comment concevoir un scénario ?" etc.

Ce matériel permet donc sans souci de jouer D&D 5, mais sans les données de conseils aux meneurs / joueurs : ce sont les règles à l'état pur si l'on peut dire. La licence OGL permet ensuite d'ajouter librement du contenu. Si on compare avec le cas de Vampire, c'est un peu à l'opposé : sur Vampire, on devait respecter le contenu et le transposer 100% à l'identique, maquette & illustrations inclus. Ici, maquette & illustration sont neufs par exemple, ce qui peut changer pas mal l'ambiance d'un ouvrage, passer du manuel technique à l'objet qu'on feuillette pour le plaisir.


:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

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Pwyll
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Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Message par Pwyll » 18 janv. 2016, 10:22

Ce qu'on en dit sur Elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/news/jeu ... -en-entier
un document reprenant le cœur d'un système de jeu, mais dont certaines parties sont absentes (comme certaines classes, races, options de création d'un personnage)
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Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

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Message par krawash » 18 janv. 2016, 10:48

Je ne suis pas un fan de D&D mais je vais suivre, de loin, les deux projets. Même si c'est un peu le bazar, je pense qu'à la fin on pourrait se retrouver avec deux produits bien différents et du coup un plus grand panel de fan pourrait y trouver son compte.
Plus la lumière est vive, plus l'ombre qu'elle produit est intense

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