Le petit bricoleur d'esteren

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
lio
Messages : 50
Inscription : 03 févr. 2015, 15:19

Le petit bricoleur d'esteren

  •    
  • Citation

Message par lio » 31 juil. 2015, 01:03

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir ce poste, car j'ai un projet en tête, mais j'aurai bien besoin d'idée/conseil pour le réaliser :

En gros, j'ai un ami qui a fêté son anniversaire avant-hier (24ans), ami d'enfance avec lequel je joue régulièrement au JDR, et qui a déjà fait quatre scénarios sur les ombres, avec moi comme MJ (Univers qu'il adore, d'ailleurs ! ;))

À chaque scénario, j'ai pour habitude de préparer quelque "aide de jeux" pour mes joueurs. Exemple, au dernier scénario, c'était une carte faite main pour mon explorateur, ainsi que des "Ogame démorthèn" que l'un de mes joueurs a découvert un peu par hasard. (galet sur lequel j'avais dessiné des ogames à la peinture.)

J'aimerais profiter de notre prochaine partie (le 22 août) pour marquer le coup et lui offrir un cadeau de se type, mais personnaliser, en accord avec le fluff et/ou métier de son personnage...

Voilà son fluff très résumer => Née à Osta-Baille dans une famille de bourgeois aisée, sa vie pris un tour dramatique lorsqu'un incident magientiste tua d'horrible tout sa famille, et le contraint à rejoindre un orphelinat de la région, tenu par les moines de l'unique.
Touché par grâce, il décida de rejoint l'ordre des Sigires du tempe, et fît de cet ordres sa nouvelle famille.
Récemment, il a trempé dans des affaires plutôt louches qui on conduit les autorités d'Osta-Baille à "l'expulser diplomatiquement" de la capital, et qui l'oblige à se faire passer pour un mercenaire afin de rejoindre expiation et faire son rapport.


J'ai déjà quelque idée :
- Un beau parchemin (avec cachet de cire, vieux papier et tout...) avec les Six commandements de l'unique écrit à l'intérieur à la plume...
- Une médaille à six branche en bois...
- D'autre idée/suggestion ???

Toute idée et bonne à prendre, sachant que le but, c'est que le cadeau en question soit suffisamment jolie pour servir en déco dans son toute nouvelle appart. (donc à la vue de tous)

Ps: je suis plutôt débrouillard et je préfère faire de mes mains qu'acheter, vous l'aurai compris ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Le petit bricoleur d'esteren

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 31 juil. 2015, 02:50

Coté pratique, il y a les pochettes de rangement pour les feuilles/aides de jeu/etc...
- en cuir (il y a un petit tuto pour une tablette, mais l'idée est la même).
- avec une reliure de livre (un peu comme un livre creux)

Je sais plus où sur le forum, mais de mémoire, il y a une personne qui fait des éléments très jolis pour le jeu.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le petit bricoleur d'esteren

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 31 juil. 2015, 08:32

Vu que c'est un sigire (même si l'histoire des affaires louches me heurte un peu sur un personnage sigire qui s'est découvert la foi mais qui visiblement reste dans l'ordre...), normalement le symbole de son ordre ou plus simplement la croix de l'unique ferait probablement un bel artefact.
En terme de façonnage, il te suffit de le faire en bois (ciseaux à bois, dremel si tu as ou couteau pointu et lame très coupante), puis d'utiliser de la peinture dorée/argentée pour le visuel général, puis d'enchasser des gemmes de véroterie dessus.
- peinture et verroteries se trouvent en magasin rayon déco patch
- les ciseaux à bois dremel en magasin de bricolage (qui peut avoir un rayon déco-patch)
- le bois, c'est un peu plus sioux selon ce que tu veux faire. Un bois tendre est plus facile à pratiquer pour le découpe fine, mais très fragile donc ne permet pas de faire des objets très "aériens". un bois dur permet de faire beaucoup plus de finesses, des branches, mais est difficile/long à travailler

C'était ma suggestion du jour (note que l'idée du parchemin avec les commandements est très bonne aussi hein :) )

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Le petit bricoleur d'esteren

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 31 juil. 2015, 13:15

Deux idées comme ça :

La première très pratique :
Une poche à dès en forme de bourse avec le le symbole du temple gravé dessus ou utilisé en fermoir.

Le deuxième plus dans le fluff et te permettant de jouer sur un aspect psycho :
Un bouquin ou un autre objet calciné, provenant des débris de la maison de ses parents et en relation avec l'accident magientiste.
De quoi lui rappeler les responsables de leur mort.

lio
Messages : 50
Inscription : 03 févr. 2015, 15:19

Re: Le petit bricoleur d'esteren

  •    
  • Citation

Message par lio » 31 juil. 2015, 15:26

Alors déjà, merci à vous pour vos réponses!

Absinthe: super sympa ce petit tuto sur la pochette en cuire, je le garde sous le coude!
Après, c'est plutôt un cadeau que je me ferai à moi-même un de ces quatre ^^

Fafi06: En l’occurrence, cette "histoire plutôt louche" et un One Shoot de trois scénario que j'ai écrit pour eux, il n'a pas grand-chose à ce reprocher, mais a été "haper" par des événements d'importance qu'il ne pouvais contrôler, (L'intrigue tourner autour d'un ogame majeur, mais pour eux, ça c'est surtout solder par l'attaque et la prise du château ou ils étaient invité, suivit de deux scénario de fuite avec l'héritière, jusqu’à Osta-Baille)...

J'ai déjà eu l'idée du signe de l'unique en bois graver, mais ton idée d'y enchâsser de la verroterie n'est pas bête du tout!
(D'autant plus qu'au tout premier scénario qu'il a jouer avec ce personnage, il a "emprunter" un collier en Or à un religieux du temple => Il m'a préciser que c'était dans le cadre de son enquête, et qu'il voulais lui rendre (mouai...) manque de peau pour lui, le temple a été incendier le soir même, donc problème réglée (ce qui ne l’empêche pas d'éprouver des remords)!^^)

Après, j'ai peur que les branches sois super cassante et je ne sais pas trop ou trouver du bois comme ça, mais je pense que je vais quand même tester cette idée...


Nepharius: La bourse en cuire, il en a déjà une, donc bon, par contre ton idée de bouquin ou autre objet calciné provenant de son enfance et pas mal, après qu'est ce que sa pourrai être concrètement?

Je vais faire un tour en magasin de bricolage cette aprème, je vais voire si j'ai de nouvelle idée! :)

lio
Messages : 50
Inscription : 03 févr. 2015, 15:19

Re: Le petit bricoleur d'esteren

  •    
  • Citation

Message par lio » 16 août 2015, 22:40

Hop, petit mise à jour de mon projet pour ceux que ça intéresse :
-Petit rappel, je bosse sur un projet pour le cadeau d'anniversaire d'un pote qui joue un Sigires.

-Finalement, j'ai retenu deux idées :
=> Faire une reproduction de l'étoile à six branche sur un petit panneau de bois, dans l'idée, j'ai imaginé que cette "tablette" lui servira d'insigne lorsqu’il devra prouver qu'il est bien un sigires.

=> Réaliser un parchemin cacheter à la cire ou serai écrit les 6 commandement de l'unique. (la aussi une étoile à 6 branches)

Pour commencer, j'ai été en magasin de bricolage et j'ai acheté un ciseau a bois (8mm), de la cire en bloc, ainsi que des mèches plates à bois (dont je me suis très peut servit, au final)

Pour le cachet de cire ainsi que la tablette en bois, j'ai eu l’occasion de récupérer des chutes de sapin.
C'est sur ces supports que j'ai essayé de reproduire l'étoile à 6 branche de l'unique malheureusement, je me suis rendu conte que ce bois n'était pas du tout adapter pour ce que je voulais en faire (trop "mou", cassant, et fibre trop "grossière" ).
Pour être plus précis, la reproduction a été assez facile (bien que grossière), mais lorsque j'ai voulu mettre la cire et utiliser le tampon, les fibres l'ont retenu, et la cire est restée collée au moule au lieu de la feuille...

Quelque photo?

Premier teste avec une première reproduction sur papier, puis il n'y a plus qu'a repasser fort au crayon pour que le trait "marque" le bois en dessous : http://hpics.li/600de64

Voici le premier tampon de cire que j'ai essayé de faire, mais malheureusement, ce premier essai n'a pas été concluant : http://hpics.li/1526db9

Un bel échec sur les deux cadeaux donc, mais je n'ai pas abandonné pour autant !
Quelques jours plus tard, je suis tombé un peu par hasard sur une petite planche de cèdre vendu en grande surface comme répulsif pour les mites. (7cm sur 10.5cm)
Un support parfait donc pour ma tablette-insigne sigires!
Pour le moment, j'ai seulement "gravé" les contours au ciseau à bois, mais j'hésite pour la suite entre :
- La laisser tel qu'elle en perçant juste un trou carré en haut pour y passer une cordelette.
- Où la "creuser" un peu, quitte à peindre l'intérieur des branches par la suite (plutôt en blanc, je pense).

Bref, j’attends vos idées, Voici la photo : http://hpics.li/0ab8af4

D'autre part, la semaine dernière un salon de l'art et de l'artisan c'est dérouler à 150 mètres de chez-moi, et en allant voire, j'ai rencontré un tourneur de bois très sympathique.
De fil en aiguille, je lui ai parlé de mon projet de tampon de cire, et il m'a proposé de réaliser la pièce en hêtre sur place, est voilà le résultat (avec la cire) : http://hpics.li/b4cf4a9

Pour la gravure du tampon, je me suis débrouillé pour le graver moi-même au ciseau à bois et à l'opinel, et les finitions au papier de verre.
Ce fut long mais je suis plutôt contant du résultat: http://hpics.li/1623cb8

Je n'ai plus qu'a tester avec la cire !
Attention, si vous voulez reproduire ce modèle, n'oublier pas de l'enduire d'huile avant s'en servir, cela permet à la cire de ne pas accrocher le tampon!

Voila voila :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le petit bricoleur d'esteren

  •    
  • Citation

Message par Iris » 17 août 2015, 06:14

En plus du cadeau, tu pourras raconter tes péripéties pour le réaliser, ça vaut le coup ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

lio
Messages : 50
Inscription : 03 févr. 2015, 15:19

Re: Le petit bricoleur d'esteren

  •    
  • Citation

Message par lio » 17 août 2015, 14:52

Mdr oui c'est sur, et encore, je n'ai fait que la version courte et je ne me suis pas encore attaqué à la réalisation du parchemin!^^

Mais j'espère que le rendu sera à la hauteur des efforts déployer :)

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le petit bricoleur d'esteren

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 24 août 2015, 11:17

Bon alors pour le sceau, c'est sympa ce que t'as fait l'artisan, du coup ça donne un vrai côté pro à ce cadeau :)

En ce qui concerne la planchette, voici ce qui donne un résultat plus correct en restant sur l'idée originale:
- Utiliser un pyrograveur pour graver les dessins dans le bois (note que les pyrograveurs bas de gamme suffisent pour cela à condition de maîtriser la chauffe aléatoire qu'ils ont. Pour un résultat plus régulier et pro, prévoir un vrai pyrograveur à température stabilisée, mais forcément plus cher)
- Bien poncer ensuite au papier de verre très fin en respectant le fil du bois (ne pas laisser de traces de "rayures") => enlever les traces de brûlures sur les côtés du pyrogravage et lisser le bois pour le vernissage
- Peindre ton symbole avec tout ce que tu veux en utilisant de l'acrylique. Eviter les couches épaisses qui ont du mal à sécher. Laisser sécher à minima 1 semaine pour éviter les interactions vernis <-> peinture
- utiliser un vernis bois teintant pour l'extérieur genre classiquement couleur acajou
- utiliser une vernis bois incolore pour le symbole (bien attendre à minima 1 semaine en cas de peinture acrylique)

Note qu'on peut améliorer le fini du vernis en ponçant la première couche de vernis (toujours dans le sens du fil du bois) et en repassant une couche dessus du même vernis.
Note aussi que, pour repasser une couche de vernis, il faut toujours, à minima "rayer" la dernière couche de vernis pour créer une accroche à la nouvelle couche (mais cela n'a pas besoin d'être poussé comme un ponçage)

En utilisant ces techniques (7 couches de vernis notamment), j'ai fabriqué 2 caroms, dont 1 avec la tête d'un chat (qui passe à travers les barreaux d'un balcon, Carom exposé dans notre couloir) et un autre plus grand (à la cave question de place actuellement) avec l'ensemble du système solaire ( à l'exception du soleil qui ne peut qu'être très partiellement visible pour les connaisseurs des différences de taille :) )
Et plus modestement, pour ce qui ressemble à ton symbole, j'ai fais LE seul jeu sumérien qu'on ai retrouvé, un jeu de go (pyrogravure et vernis acajou/incolore) ainsi qu'un pachisi (vernis acajou extérieur, plateau pyrogravé et coloré à l'acrylique avec vernis incolore)

Fafi, qu'à eu travaillé le bois à ses heures perdues, mais maintenant, 2 gamins occupent bien mon temps de libre, et de toute façon, on ne sait plus où mettre les réalisations ;)

Répondre