Vampire : le Requiem seconde édition

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par jujuzecatboy » 20 juil. 2015, 14:53

Hum... est-ce que cet appel au calme concerne ce fil de discussion ou est-ce que tu parles des réactions des joueurs Masca/Requiem en général? Désolé si je suis long à la détente... :oops:

Quand ce débat se déroule devant moi, j'ai le regret de constater que, souvent, on se cantonne à: "Requiem, c'est nul parce que c'était mieux avant" et "Mascarade, c'est complètement dépassé.".

Mascarade nous apportait un background étoffé (parfois trop), un cadre politique avec de nombreux acteurs possibles, un système simple rempli de possibilités... Cela le rendait intéressant et fun à jouer. Requiem (et le Nouveau Monde des Ténèbres dans sa largeur) laisse plus de place au doute, au mystère et à la conjecture dans son background. La réduction du nombre de clans est compensée par l'apparition des Ligues et, au lieu d'avoir des luttes entre beaucoup de familles de vampires, on en a entre les divers clans ET les différentes factions. L'un dans l'autre, on y gagne autant qu'on y perd. Le système de jeu a peu changé, mis à part un gros point positif: sauf faiblesse particulière, chaque 1 sur les dés n'enlève plus une réussite au résultat. Fini l'époque où plus on avait de dés et plus on risquait l'échec!

Là encore, je trouve que les deux se valent, dans des styles différents. Il n'y a guère d'argument concret pour dire que l'un est supérieur à l'autre, à part peut-être cette histoire de 1 sur les dés. Si je veux quelque chose d'un peu grandiose, avec une fin du monde annoncée et des créatures de ma propre espèce capables de m'anéantir d'un geste, je table sur Mascarade. Si je veux du mystère et que mon vampire soit autant une proie qu'un prédateur, je penche pour Requiem. Je me suis amusé avec de bons meneurs sur les deux, tout comme je me suis terriblement ennuyé avec de mauvais MJ sur les deux.

J'insiste encore mais je trouve cette comparaison sans fondement. Si je veux m'éclater à défourailler des aliens dans ma super-armure, je joue à Deathwatch. Si j'ai envie de faire vivre un personnage complexe dans un monde médiéval sombre, je joue aux Ombres d'Esteren. Ce sont deux jeux différents... et c'est comme ça que je considère Requiem et Mascarade. Deux jeux de vampires sans lien l'un avec l'autre.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Iris » 20 juil. 2015, 15:17

jujuzecatboy a écrit :Hum... est-ce que cet appel au calme concerne ce fil de discussion ou est-ce que tu parles des réactions des joueurs Masca/Requiem en général? Désolé si je suis long à la détente... :oops:
Allons, personne ne s'écharpe ici ! :D
jujuzecatboy a écrit :J'insiste encore mais je trouve cette comparaison sans fondement.
J'ai dû mal m'exprimer : je ne cherche pas à proprement parler une comparaison, mais mieux comprendre les qualités perçues pour l'un (ou l'autre). En définitive, s'il y a eu des "Requiem ce n'est pas aussi bien que Mascarade", c'est qu'il y a eu des choses appréciées dans Mascarade. Elles ne sont pas forcément dans Requiem car ce sont deux jeux différents, mais ça reste intéressant "tout court" de mieux comprendre ce que l'on cherche dans un jeu. D'ailleurs tu y réponds en partie :
jujuzecatboy a écrit :Si je veux quelque chose d'un peu grandiose, avec une fin du monde annoncée et des créatures de ma propre espèce capables de m'anéantir d'un geste, je table sur Mascarade.
jujuzecatboy a écrit :Si je veux du mystère et que mon vampire soit autant une proie qu'un prédateur, je penche pour Requiem.
:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Deorman » 20 juil. 2015, 21:06

jujuzecatboy a écrit : J'insiste encore mais je trouve cette comparaison sans fondement. Si je veux m'éclater à défourailler des aliens dans ma super-armure, je joue à Deathwatch. Si j'ai envie de faire vivre un personnage complexe dans un monde médiéval sombre, je joue aux Ombres d'Esteren. Ce sont deux jeux différents... et c'est comme ça que je considère Requiem et Mascarade. Deux jeux de vampires sans lien l'un avec l'autre.
Sauf que la c'est le même thème dans le même univers donc bon forçément avec des passerelles entre les 2 .
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par jujuzecatboy » 21 juil. 2015, 00:04

Et ça va même plus loin que ça puisque le second garde beaucoup de choses établies par le premier: des concepts (la mascarade, le golconde, la diablerie, la Bête...), des dénominations (la camarilla), des clans (les gangrels, les nosfératus, les ventrues...). Ce ne sont plus des passerelles mais des autoroutes! Comment, dès lors, affirmer Requiem comme un jeu sans lien avec son prédécesseur? Et pourtant, il est impossible pour un gangrel de Masca de croiser un homologue du Requiem, l'Histoire des vampires est très différente, des groupes et des ennemis nouveaux sont apparus, Sabbat et Antédiluviens ont disparus, le jeu veut désormais se concentrer sur une horreur plus personnelle et plus feutrée (comparée à la menace de l'extinction totale pendant le Géhenne)...

Les différences sont là, on ne peut parler ni de continuité, ni de recommencement, mais les points communs sont trop nombreux pour ne plus évoquer Masca.

C'est ce mélange d’innovation voulue et de conservation de certaines bases de Mascarade qui a, je pense, causé le plus de confusion. J'en reviens une nouvelle fois au reste de la gamme qui s'est peu à peu éloigné de ce qui s'était fait avant. Peut-être que White Wolf s'est rendu compte de ça et que la boîte a préféré ensuite partir sur de nouvelles bases pour Loup-Garou, Mage, Changelin et les autres? Pour ma part, je n'ai jamais vu aucun de ces jeux subir de comparaison avec son ancêtre aussi fréquente et violente que pour les vampires. C'est sans doute du au fait que c'est la gamme phare de Monde des Ténèbres, mais je crois que la transition a aussi été facilitée par cette volonté de s'éloigner de la première version.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Deorman » 21 juil. 2015, 02:23

Rhaaa plus on parle de Requiem plus ça me déprime que la campagne ait foiré .
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Iris » 21 juil. 2015, 13:23

Deorman a écrit :Rhaaa plus on parle de Requiem plus ça me déprime que la campagne ait foiré .

Vu sur Facebook :
Deidre Louriène a écrit :Recensons les CF qui seront lancés en septembre !

- L'agence barbare
- Venzia
- Crimes V2

Peut-être Vampire Requiem aussi... d'autres encore ?

Situation assez inédite où il v a y avoir une sacrée concurrence ! Qu'en pensez-vous ?
https://www.facebook.com/groups/crowdfundingJDR/


Je dirais donc qu'il y a de l'espoir :)


Par contre, là, nous avons 2-3 mois pour identifier les meilleurs arguments pour défendre Requiem !


...

De ce point de vue, il peut être intéressant de bien identifier quelles sont les grandes critiques dont il a été victime : il n'y a sans doute pas que "Mascarade c'est mieux, Requiem, c'est nul" ^^

...

Trois mois pour préparer au mieux une seconde chance restructurée, courage ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par jujuzecatboy » 21 juil. 2015, 14:00

Requiem est un bon jeu en lui-même. Les principales critiques que j'ai entendu venaient de cette fameuse comparaison. "Les tzimisces n'y sont plus", "les tremeres sont des mages maintenant", "la mythologie vampirique a disparu"...

Les vrais défauts que j'y vois (qui n'ont aucun rapport avec Mascarade):
- aucune réponse concrète aux grandes questions entourant les mystères du vampirisme, uniquement des pistes ou des hypothèses (mais on peut apprécier ça :D )
- les extensions sur les clans ajoutent des informations qui sont présentées comme connues depuis longtemps mais qui ne sont mentionnées presque nulle part ailleurs (les larvae gangrels, la malkavia des ventrues...)
- la possibilité de faire des dégâts aggravés plusieurs fois de suite dès la création, alias "le syndrome du gangrel-à-kung-fu", un vrai casseur de jeu (celui-là est très subjectif, je vous l'accorde)

Les avantages par rapport à Mascarade, cette fois (vous sentez mon regard noir à l'idée de faire cette comparaison que je rejette?):
- meilleure intégration des autres "races" (loup-garou, mage, etc) dans un jeu de vampire
- possibilité de gagner en puissance avec le temps, plutôt que de désespérer d'être né à la douzième génération
- apport des Ligues en terme d'intrigue et de nouvelles options pour les PJ
- la règle des 1 qui enlèvent des réussites sur les jets est supprimée
- plus de 80 lignées de sang réparties à travers les extensions
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Iris » 21 juil. 2015, 14:45

jujuzecatboy a écrit :"Les tzimisces n'y sont plus", "les tremeres sont des mages maintenant",
Bon, là... on s'y retrouve en principe avec les lignées de sang...? Même si du coup ça empêche d'opter directement pour du "super extraordinaire"
jujuzecatboy a écrit :"la mythologie vampirique a disparu"...

[...]
- aucune réponse concrète aux grandes questions entourant les mystères du vampirisme, uniquement des pistes ou des hypothèses (mais on peut apprécier ça :D )
En gros... il n'y a pas le Livre des Secrets ^^ J'aime assez pour ma part de pouvoir choisir l'origine du phénomène... d'autant plus que cette origine n'influe pas vraiment sur le présent, donc c'est surtout une affaire de goût a priori.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par jujuzecatboy » 21 juil. 2015, 14:52

Bon nombre des anciens clans ont été adaptés en lignée de sang, en effet. C'est ce que j'avais l'habitude de répondre quand on me faisait ces remarques. Les brujahs, les toréadors et les malkaviens ont été transposés comme ça, tandis qu'on retrouve un peu les tzimisces dans la lignée norvegi. Comme toujours, c'est pareil mais différent :? :( :|
J'aime assez pour ma part de pouvoir choisir l'origine du phénomène...
Nous sommes sur la même longueur d'onde! :D
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Pierstoval » 23 juil. 2015, 21:59

Pour ceux qui veulent faire une analogie entre Requiem et La Mascarade, on peut en faire une entre l'univers de LotR et des Royaumes Oubliés.
Des elfes, des mages, des nains, des hobbits, des dragons, des empires, des inimités. Les elfes sont arrogants et éternels, les nains sont bourrus et aiment la bierre, les dragons sont tantôt gardiens de trésor, tantôt démons du mal, tantôt plutôt cool, bref, c'est pareil.
C'est juste deux "planètes" différentes.

Au vu de tout ce qui s'est dit, je dirais simplement que les différences fondamentales entre Requiem et Mascarade se situent au niveau de l'ambiance, si on veut utiliser un seul mot pour ça :)

Verrouillé