Vampire : le Requiem seconde édition

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Iris » 10 juil. 2015, 06:12

Bien sûr c'est décevant, un échec

... mais à côté de ça il y a tout de même eu plus de 400 souscripteurs et près de 40K/50K récoltés. Ce n'était pas loin.

A présent la copie va être réexaminée : il y a une véritable demande, mais des aménagements doivent être apportés afin de faire vivre le jeu en version FR

(et pour ma part, j'espère qu'il y en aura d'autres aussi, de bonnes traductions, de bons jeux, c'est une bonne chose "tout court" :-))
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Fafi06 » 10 juil. 2015, 13:55

j'ai toujours préféré jouer la Mascarade sous la forme la plus restrictive. C'est en définitive plus un jeu d'enquête et de pouvoir qu'un jeu de Vampires à la sauce années 2000.
Et Requiem est à la base la consécration de cette nouvelle génération de joueurs qui voulaient un vampire ultra puissant aux hormones.
Alors je ne sais si quelque part c'est un bien où un mal pour cette nouvelle édition. Ce que j'appréciais le plus dans le pitch était l'apparition de la menace rédemptrice/fédératrice et la gestion de l'humanité/Bête qui demande à s'opposer à l'utilisation de sa partie Vampire, le tout couplé à un certain retour forcé aux bases de la masquarade.

Maintenant, clairement en ce qui me concerne, je n'ai pas le loisir de m'attaquer à plusieurs games de JdR, et les OdE sont ma priorité pour encore quelques années...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Pierstoval » 14 juil. 2015, 08:38

De mon côté je ne connais pas Vampire, quelle que soit l'édition, et j'aurais beaucoup aimé commencer avec cette édition de Requiem, tout simplement parce que j'ai eu des échos de La Mascarade qui ne me plaisent pas du tout (politique et enquête comme leitmotivs, élitisme de la part des fans, gros-billisme à donf dans les caracs, etc.). Je ne sais pas ce qu'il en est réellement. Bref.

Sauf que j'ai pas les sous en ce moment pour un tel projet, mais si jamais il est dispo dans le futur (celui où j'aurai la thune :p ) je le prendrai certainement :)

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par jujuzecatboy » 14 juil. 2015, 09:29

C'est curieux, Fafi, mais j'ai commencé par Requiem et j'ai toujours eu l'impression que ce que tu en dis s'appliquait plutôt à la Mascarade :lol:

Le Nouveau Monde des Ténèbres n'avait pas assez creusé la différence quand est paru Requiem, selon moi. Les gens ont cru que c'était une suite/une deuxième édition/une autre version de Masca, alors qu'il me semble que ses créateurs ont voulu faire un jeu de vampires dissocié de ce prédécesseur. Il n'y a qu'à regarder ce que White Wolf a fait ensuite de Loup-Garou, Mage, Changelin... Là, les jeux étaient radicalement différents de leurs "ancêtres". Il n'y a pas eu ce problème de comparaison parce qu'il n'y avait plus grand-chose de comparable.

A force d'observer les fans de Mascarade (qui n'ont souvent jamais touché à Requiem) et de Requiem (qui n'ont souvent jamais approché Masca) dénigrer mutuellement leur jeu préféré pendant les conventions, j'en suis venu à la conclusion que c'est ce rapport forcé entre les deux gammes qui nuit le plus. Requiem est le seul jeu que je maîtrise où il m'est infiniment plus agréable d'avoir une table de néophytes qui n'y connaissent rien plutôt que des vieux routards qui ont connu Mascarade. Pourquoi? Parce que je préfère passer du temps à expliquer l'univers et les règles aux petits nouveaux, au lieu d'écouter un énième débat stérile sur pourquoi ce jeu craint du boudin.

Sérieusement... C'est le seul jeu où je suis obligé de brieffer mes participants en leur disant que comparer Mascarade et Requiem, c'est comme dire "Oui, mais, mon elfe sur ADD..." à une table de Warhammer. On y trouve des nains/des gangrels, des elfes/des ventrues, des orcs/ des nosferatus dans les deux, mais ce n'est pas le même jeu.

Et c'est triste (et stupide) de savoir que c'est l'unique raison qui me fait rejeter en bloc Blood & Smoke.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Fafi06 » 20 juil. 2015, 11:16

jujuzecatboy a écrit :C'est curieux, Fafi, mais j'ai commencé par Requiem et j'ai toujours eu l'impression que ce que tu en dis s'appliquait plutôt à la Mascarade :lol:

Le Nouveau Monde des Ténèbres n'avait pas assez creusé la différence quand est paru Requiem, selon moi. Les gens ont cru que c'était une suite/une deuxième édition/une autre version de Masca, alors qu'il me semble que ses créateurs ont voulu faire un jeu de vampires dissocié de ce prédécesseur. Il n'y a qu'à regarder ce que White Wolf a fait ensuite de Loup-Garou, Mage, Changelin... Là, les jeux étaient radicalement différents de leurs "ancêtres". Il n'y a pas eu ce problème de comparaison parce qu'il n'y avait plus grand-chose de comparable.

A force d'observer les fans de Mascarade (qui n'ont souvent jamais touché à Requiem) et de Requiem (qui n'ont souvent jamais approché Masca) dénigrer mutuellement leur jeu préféré pendant les conventions, j'en suis venu à la conclusion que c'est ce rapport forcé entre les deux gammes qui nuit le plus. Requiem est le seul jeu que je maîtrise où il m'est infiniment plus agréable d'avoir une table de néophytes qui n'y connaissent rien plutôt que des vieux routards qui ont connu Mascarade. Pourquoi? Parce que je préfère passer du temps à expliquer l'univers et les règles aux petits nouveaux, au lieu d'écouter un énième débat stérile sur pourquoi ce jeu craint du boudin.

Sérieusement... C'est le seul jeu où je suis obligé de brieffer mes participants en leur disant que comparer Mascarade et Requiem, c'est comme dire "Oui, mais, mon elfe sur ADD..." à une table de Warhammer. On y trouve des nains/des gangrels, des elfes/des ventrues, des orcs/ des nosferatus dans les deux, mais ce n'est pas le même jeu.

Et c'est triste (et stupide) de savoir que c'est l'unique raison qui me fait rejeter en bloc Blood & Smoke.
Sans rentrer dans une comparaison, La mascarde c'est un peu comme le 1er D&D. On y décrit les vampires et ce qu'ils sont avec des règles de bases. On y explique ainsi le principe de la Mascarade. Si on s'en tient à la lecture et à l'esprit intrinsèque au jeu, on joue des vampires peu puissants embringués dans un monde d'intrigues politiques et de jeu de pouvoir complexes dont il faut tirer ses marrons du feu avec le moins de casse possible. Le "défaut" qu'on peut y trouver, c'est le même que le premier D&D, il n'y a techniquement rien dans les règles qui puisse interdire à des joueurs d'être "niveau 467" et de tuer tous les dieux du panthéon (en d'autres termes, diaboliser à tout va pour gagner en génération et devenir Vlad Tépès... sic). SAUF que, normalement, le jeu se joue AVEC la mascarade et des luttes de pouvoirs très sévères avec des ainés qui ne pardonnent pas ce genre de chose. Donc techniquement, de même qu'à Donjon on peut raisonnablement douter de pouvoir tuer un Dieu (et aucun MJ saint d'esprit ne devrait laisser passer ceci), de même les maîtres vampires ne devraient jamais laisser passer des opportunistes tels que des PJs ce ce style).... Reste donc simplement les MJs complaisants et les PJs GrosBills :|

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Iris » 20 juil. 2015, 11:36

Dans l'état actuel des choses, j'ai surtout entendu "pourquoi je m'embêterais avec Requiem alors que j'ai Mascarade 20e anniversaire ?"

... donc si on veut faire une comparaison... je crains qu'il ne faille s'appuyer sur l'édition la plus récente.

(ce que je ne peux faire, vu que je ne l'ai pas eue entre les mains et du coup... je ne peux rien dire ... un peu frustrant de ne pas pouvoir donner son avis ! :P )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par jujuzecatboy » 20 juil. 2015, 13:13

"pourquoi je m'embêterais avec Requiem alors que j'ai Mascarade 20e anniversaire ?"
Tu peux rétorquer ceci: parce que ce ne sont pas les mêmes jeux de vampires. Avec ce raisonnement, pourquoi jouer à Warhammer si j'ai déjà Donjons et Dragons? C'est de la high-fantasy avec des elfes et des nains dans les deux cas! Sauf que c'est plus compliqué que ça. Malheureusement, comme je l'explique plus loin, la situation réelle vient mettre à mal cette vision des choses.

La description de Fafi viendrait soutenir ma thèse: la différence entre Mascarade et Requiem n'a pas été suffisante pour que les joueurs les considèrent comme deux jeux de vampires différents. Dans Requiem aussi, on retrouve les thèmes de lutte politique et d'anciens qui ne lâcheraient leur petit pouvoir pour rien au monde (avec les Ligues en plus). D'où, forcément, cette comparaison entre les deux. Comparaison qui ne devrait pas avoir lieu d'être, puisqu'il est précisé que Requiem et Masca ne sont pas dans le même univers (sauf que les deux sont situés sur une planète Terre contemporaine), qu'ils n'ont aucun lien entre eux (sauf que tout renvoie à Mascarade dans Requiem) et que le style de jeu se veut différent (sauf que ça reste du vampire-gothique avec beaucoup de noms et de concepts inchangés)... C'est contradictoire à n'en plus finir!

J'adore le Monde des Ténèbres et si "Blood and Smoke" venait à sortir en français, j'y jetterais un œil. S'il s'avérait que cette édition coupait enfin avec les vieilles reliques Mascaradiennes, que c'était un VRAI jeu différent, que je pourrais enfin y jouer ou le maîtriser sans écouter les mêmes rengaines, je l'achèterais sans hésiter. J'approuve les changements apportés à d'autres gammes de White Wolf: entre "Changelin: le Rêve" et "Changelin: les Égarés", le pari du renouveau était réussi. Entre "Mage: "l’Ascension" et "Mage: "l’Éveil", pareil. Sans compter Geist ou Promethean qui partaient de Momie et de Wraith pour aboutir à un résultat entièrement autre. Pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec les gammes vampiriques? Seul White Wolf pourrait y répondre, mais ça m'indiffère, désormais.

J'ai eu la chance de jouer à une campagne qui ressemblait à ce que tu décrivais de bien, Fafi. J'ai aussi eu le malheur de croiser joueurs bourrins et MJ complaisants, ensembles, à une autre table. Je l'ai constaté, cet élitisme des fans que reproche Pierstoval, tout comme je me suis régalé en découvrant tout ce que la Masca pouvait offrir. J'en ai tellement soupé de ces contradictions que j'ai accueilli la nouvelle du kickstarter "Blood and Smoke" avec beaucoup de fraîcheur. Tout ce que je souhaite, c'est que ce sera le renouvellement que j'espère tant.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Casaïr » 20 juil. 2015, 13:28

L'ennui là dedans, c'est aussi que ceux qui jouent à Mascarade (pas tous, hein ?) crachent sur Requiem et réciproquement.

C'est le serpent qui se mord la queue dans cette histoire, chacun campant sur ses positions et ne cherchant pas à admettre le bien fondé de ce qu'avance le camp adverse. La communauté vampirique est quand même assez spéciale.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par jujuzecatboy » 20 juil. 2015, 13:53

C'est assez typique, hélas! Si seulement cette nouvelle mouture venait briser ce cercle vicieux...
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Iris » 20 juil. 2015, 14:10

D'un point de vue très concret, quels sont les arguments "Mascarades" ? ... J'entends par là ce qui revient à dire "on est mieux parce que" (et on élimine les insultes ^^). Ce serait déjà un moyen d'y voir plus clair que de mettre les choses à plat calmement ?
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Verrouillé