Vampire : le Requiem seconde édition

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Esteren
Administrateur
Messages : 289
Inscription : 10 juil. 2010, 10:32

Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Esteren » 19 juin 2015, 13:13

Image

Bonjour,

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement d'un Ulule pour la seconde édition du jeu mythique Vampire : le Requiem !

Le lien : http://fr.ulule.com/vampire-requiem/

La seconde édition du Requiem est un petit bijou, acclamée aux USA. En participant à la campagne Ulule, vous permettrez sa publication en version française. Si vous vous interrogez sur les nouveautés de cette édition, vous pouvez consulter cet article complet sur le blog officiel : http://vampire-le-requiem.blogspot.fr/2 ... on-de.html

Ce nouveau projet est porté notre éditeur Agate RPG, souhaitons-leur bonne chance !
L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
E. A. Poe

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Iris » 08 juil. 2015, 21:16

Il reste 2 jours pour rassembler moins de 16 000 euros, somme qui avait été atteinte le premier jour en quelques heures. C'est dire si le défi est tenable ! Maintenant, tout va se jouer sur les hésitations des derniers souscripteurs et leur motivation. L'édition française de Requiem a du bon pour plusieurs raisons :


1. C'est bien "tout court" de disposer en boutique d'une nouvelle gamme traduite ! (vous n'avez pas la flemme de lire en anglais pour jouer, même si vous le pouvez dans l'absolu ? moi, si ! :-P)

2. C'est un bon jeu ! (tout simplement :P ) Cette seconde édition est bien plus riche que la première, et donc ludiquement est un achat qui vaut le coup si on est intéressé par le contemporain-fantastique, l'intrigue urbaine soignée avec des tonalités variées en choisissant les ligues de sa cité

3. Une porte ouverte sur le Second Monde des Ténèbres. Si cette campagne fonctionne, d'autres jeux du Second Monde des Ténèbres (là aussi, logiquement, leur dernière édition) pourront être traduits. Par conséquent, si vous êtes fans de Geist - Sin Eater, Loup-garou, Changeling ou Mage... eh bien vos chances sont bonnes que ces gammes soient par la suite proposées.

4. Professionnalisation de votre équipe préférée (oui, nous... on n'était pas pas vos préférés ? :mrgreen: ) C'est la première gamme non-esterenienne qu'Agathe Edition propose, en ayant déjà pris le risque d'acquérir la licence (c'est pas donné du tout !) : cette campagne, en cas de succès, aura un impact majeur pour le développement de cette structure, et par conséquent la professionnalisation de ses membres qui pourront passer plus de temps à créer des jeux / en traduire d'autres... bref, à long terme, c'est bon pour le JdR en France (oui, carrément, n'ayons pas peur des mots ! un acteur économiquement plus solide avec un catalogue plus étoffé, c'est plus de choix et de produits de qualité dans les boutiques :-))



Si un seul de ces arguments vous parle, alors posez-vous la question, jetez un oeil au projet. Ce sont les dernières heures et elles peuvent faire la différence :-D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Absinthe » 09 juil. 2015, 02:04

Qu'est-ce qu'il s'est passé avec cette campagne ? L'objectif de 50k est juste énorme ! Et tout cela en 3 semaines.......

Il faut 3 campagnes des Ombres pour atteindre cet objectif (de base) et les paliers et les contributions sont plus intéressantes.

C'est l'achat de la licence qui a plombé le budget d'Agathe ?


J'ai toujours aimé le monde de vampire et Requiem semble être le jeu qui se rapproche le plus de ce que j'aimerai trouver dans cet univers, que ce soit pour le background ou le système de jeu. Mais financièrement je peux pas soutenir et c'est bien dommage :( .


Bonne chance à vous !


P.S. : c'est un peu perturbant cette édition, elle a la couverture de la première édition (la deuxième édition en avait une autre) et le titre qui redevient Requiem alors que la deuxième édition est Blood and Smoke :? *.

* Lu sur le Grog : "L'éditeur a souhaité changer le titre de cet ouvrage afin de rendre l'évolution et l'organisation de cette gamme plus compréhensible. Auparavant Blood & smoke était présenté comme une variante améliorée et comme un supplément de la gamme principale. Depuis ce changement ce n'est plus le cas : il s'agit bien d'une seconde édition qui remplace la première." Ah ben ils font bien de le préciser :roll: .

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Iris » 09 juil. 2015, 06:47

Absinthe a écrit :Il faut 3 campagnes des Ombres pour atteindre cet objectif (de base) et les paliers et les contributions sont plus intéressantes.
Pour certains des points évoqués, la personne la plus à même de répondre est Nel'

Concernant les paliers dans le cas présent, il faut savoir que les "accessoires" qui rendent une souscription attractive (T-shirt, tarots, cartes géantes...) sont aussi des choses qui peuvent être très compliquées à réaliser par la suite dans des délais acceptables tout en assurant les sorties suivantes.

Exemple : dans l'absolu, un T-shirt n'est pas quelque chose d'excessivement cher, on peut s'en faire faire sur mesure etc. Sauf que si on le conçoit c'est du temps (illustrateur au boulot), des commandes, des questions de tailles (bah oui, c'est pas taille unique et les demandes sont parfois très variées), puis aussi de seuil / lots de commandes, coûts de transport, de logistique pour faire les paquets, les envoyer, et ensuite le SAV car malgré tous nos efforts, il y a toujours des problèmes (déménagement, casse durant le transport, ...).

Plus une souscription est "riche" et plus on multiplie les "chances" qu'elle se répercute sur le travail des autres livres et devienne un problème. Or, tout le monde sait actuellement que des paliers débloqués dans Néo Voyages sont encore attendus, idem Dearg. Un de nos objectifs de cette année est de mener tout cela au bout, ... tout en poursuivant les créations. J'en parle sur mon blog d'auteur, au travers de la question des mécènes notamment, mais je planche aussi sur le Tarot et j'ai passé du temps également sur les cartes géantes ou l'Esteren Maps.

A titre personnel, j'ai arrêté ma thèse pour ne me consacrer plus qu'à Esteren & Agathe et pouvoir faire le maximum. Il n'empêche que même à plein temps, je n'ai vraiment pas de quoi m'ennuyer ^^ (et pour ceux qui se poseraient la question, j'ai pris la décision de me lancer avant que la structure soit sûre à 100% de pouvoir me payer pour un plein temps, ... une prise de risque en somme ;) )


Conclusion : l'expérience des souscriptions et des "coûts noirs" (leurs répercussions lorsque des aspects sont sous-estimés) amène inévitablement à travailler différemment. La formule actuelle de Requiem n'est de toute évidence pas optimale (reste 17h et 16K), mais il est tout aussi évident que le temps des souscriptions qui proposent trop et risquent de générer des retards, est nécessairement révolu. Il s'agit tant de tenir les délais auprès des souscripteurs d'une campagne, que d'être en mesure d'assurer l'avenir en créant et développant dans de bonnes conditions :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Fafi06 » 09 juil. 2015, 08:33

En ce qui concerne les campagnes de financement participatif, je suis souvent dubitatif quand je vois les bonus des paliers et leur financement.
Je trouve donc cette campagne plus réaliste que d'autres...

Je m'explique:
Un éditeur fait ses calculs de budgets et prévois pour la campagne 500 éditions d'un bouquin, 50E le bouquin. Il a donc un budget total de, par exemple, 25000 E. En admettant déjà que là-dessus il ne se soit pas gaufré sur les coûts réels.
Maintenant, à 35000 E il met un palier avec une couverture en dur. Cela rajoute un coût à chacun des bouquins. 53E. Il faut donc que le fait d'avoir 10000E de commandes en plus face à minima baisser de 3E les frais du bouquin pour encaisser le palier. Parce que les souscripteurs supplémentaires, c'est pas du tout bénef, c'est eux aussi des bouquins à réaliser, livrer en plus des autres.
Donc quand en plus je vois par exemple hop un tarot en plus, un T-Shirt... Ce sont en plus des frais qui sont en sus du bouquin, mais pas du tout inclus dedans. Ton T-Shirt, te coûte 8E avec frais d'envois et tout. pour proposer un palier à 50000E avec ton T-Shirt, il faut que les économies de production sur tout le bouquin (production de masse, tarifs dégressifs) te fasse gagner 8E/bouquin car ton palier c'est pour tous. (bon après faut décliner selon les petits backers qui n'ont pas les contreparties des paliers...

Bref, tout ça pour dire que les paliers, c'est bien, mais quand je vois les paliers de certains projets, j'ai quelques doutes sur la validité de leurs calculs...

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Absinthe » 09 juil. 2015, 15:08

Juste pour comparer :

- Daerg (Mars 2013) :: 10k d'objectif => 60k récupérés
Certes, il s'agit d'un nouveau jeu soutenu par une communauté passionnée et certes, les gens attendent encore de le voir... mais je pense que la plupart des souscripteurs se montre patient et sait que le projet de départ est devenu bien plus important.
(Et on ne parlera pas de la campagne KS pour les anglophones ;) )

- Requiem (Juin 2015) :: 50k d'objectif => 36-37k récupérés à moins de 12 heures de la clôture.... il a clairement manqué quelque chose à cette campagne. Et je doute que ça soit la communication car Requiem a une communauté plus importante que celle d'Esteren... pour le moment en tout cas :).

Peut-être le délai, peut-être la période de l'année, peut-être les contributions... je pense de toute façon que l'équipe qui s'occupe de ça doit déjà savoir ce qu'il en est.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Deorman » 09 juil. 2015, 15:14

Personnellement ce qui me manque pour cette campagne c'est des deniers, j'ai déjà claquer pour Esteren et j'anticipe la suite.
Pourtant j'adore Monde des Ténèbres, un des univers qui m'a initier au jdr et qui reste à mes yeux l'un des plus riches de ce qui ce fait.
La ça parait compromis mais bon on peut toujours espéré un regains d'attention dans les dernières heures.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Casaïr » 09 juil. 2015, 17:15

En fait, d'après ce que j'ai cru comprendre, Requiem se traine une mauvaise réputation depuis sa première édition qui mettait à mal tout ce qui existait dans la Mascarade, tant au niveau du background que du système de jeu. De fait, il est très possible que certains, refroidis par cette première expérience, aient tout simplement boudé cette nouvelle édition.

Personnellement j'ai très peu joué à Vampire (à l'époque on faisait presque du zapping de JDR ^^), du coup je n'ai pas d'apriori par rapport à Requiem, juste que le jeu de vampires en tant que MJ ne me tente pas :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Iris » 09 juil. 2015, 18:13

75% et près de 38K

S'il restait encore quelques jours, ça passerait à coup sûr, mais à ce stade le suspense est encore important.

C'est assez rageant de se dire que ça pourrait ... ou pas ! ... Si ça marchait, ce serait une excellente nouvelle à tous points de vue. N'hésitez pas à en parler autour de vous, les dernières heures peuvent faire la différence ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Vampire : le Requiem seconde édition

Message par Absinthe » 10 juil. 2015, 00:55

J'avais lu dans les grandes lignes Requiem qui en effet remettait tout à plat, des origines à l'organisation aujourd'hui des vampires. Tout n'a pas plu et en effet ça mis à mal le renouveau de la gamme.
Pourtant il y avait du "mieux", du "bien", du "pas mal" et du "faut voir" car le pari était risqué, mais je lui trouvais un côté plus "réaliste". Dès le début, mes différents MJ avaient revu très nettement le comportement des Anarchs et du Sabbat. Quand j'ai entendu des retours de parties d'autres joueurs sur des salons (combat à coup de voitures, corps déchiquetés, vidés de leur sang dans la rue : "Welcome in my Sabbat City !", destruction de bars à cause d'une mauvaise rencontre avec des lupins, débarquement en hélico de combattants de l'inquisition armés de leur lance-flammes... et je vous passe une liste de scénars aussi désespérants qu'improbables) et on trouve pire encore sur les forums ricains :mrgreen: .

J'ai eu l'impression de retrouver une volonté de créer un monde "crédible" qui aurait réussi à nous faire croire que c'est pas si insensé ce monde underground, de l'ombre et de la nuit (exit les malkavs, les nosfés revisités, des mixtes d'anciens clans, de nouveaux clans, etc...), un monde de la nuit qui œuvre plus dans le feutré.

Bref ! j'ai eu des très très bons MJ qui faisaient jouer dans ce que Requiem semble proposer... d'autant plus que Blood and Smoke (Requiem 2.0 donc) aurait corrigé et encore amélioré le contenu.

A voir donc, quelles seront les conséquences de cet échec de campagne !


Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir mener ce projet à terme :).

Verrouillé