Atelier : réparer son écran Esteren !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Atelier : réparer son écran Esteren !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 06 déc. 2010, 13:45

Salut à tous,

Nous avons eu des retours concernant quelques défauts sur l'écran du meneur d'Esteren, en particulier des marques de pliures. Nous en sommes les premiers navrés pour ceux concernés... difficile de dire à quoi c'est dû : transport cahoteux, packaging un peu trop violent, matériaux, ect ? Bien sûr, l'équipe espère que ça ne vous gâchera pas le plaisir et que ce supplément vous plaira quand même...! Mais la situation est là alors autant essayer de l'arranger. Je vous propose donc un petite atelier dans la joie et la bonne humeur :D

Le but de ce thread de discussion est de partager nos astuces pour réparer comme il se doit cet écran. Mais aussi des astuces plus généralistes pour protéger vos écrans d'augmenter leur durée de vie. Je rassemblerai dans ce premier post les différentes idées. À quand la vidéo récapitulative style "télé achat" avec les réparations en images :mrgreen:

Je commence avec cette première astuce pour faire disparaître les traces de pliures blanches dans les zones sombres : il faut utiliser un feutre noir sur les zones concernées et le tour est joué. Sur les zones de couleur, c'est plus compliqué mais possible avec des feutres colorés.
En ce qui me concerne, c'est le défaut sur mon exemplaire mais si vous avez trouvé des solutions pour d'autres soucis, n'hésitez pas à partager ça ici !

Autre truc, qui concerne aussi la couverture du livre de base. C'est du papier mat et il a tendance à marquer plus facilement que du papier brillant avec vernis. Pour cela, utilisez une éponge humide, frottez légèrement (j'insiste sur le légèrement !) là où il y a des marques et le plus souvent, ça s'atténue très fortement. Puis essuyez avec un chiffon.




-----------

Réparation et entretien de votre écran

:arrow: faire disparaître les traces de pliures blanches dans les zones sombres : il faut utiliser un feutre noir sur les zones concernées et le tour est joué. Sur les zones de couleur, c'est plus compliqué mais possible avec des feutres colorés.

:arrow: Nettoyer la surface : C'est du papier mat et il a tendance à marquer plus facielement que du papier brillant avec vernis. Pour cela, utilisez une éponge humide, frottez légèrement (j'insiste sur le légèrement !) là où il y a des marques et le plus souvent, ça s'atténue très fortement. Puis essuyez avec un chiffon.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Atelier : réparer son écran Esteren !

  •    
  • Citation

Message par Avrock » 06 déc. 2010, 13:53

Je pense que je vais de mon coté chercher du film transparent autocollant (qui sert à protéger les livres) pour "plastifier" l'écran. Comme ça, hop, plus de trace de gras etc...
Enfin, c'est juste une idée comme ça ;)
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Atelier : réparer son écran Esteren !

  •    
  • Citation

Message par remoon » 06 déc. 2010, 14:02

J'ai acheter un kit de 10 protège-livre créer par Handicap International. Intérêt c'est dans le principe de ne pas faire de découpe et aussi rien n'est coller sur le livre lui-même. Et aussi de faire un petit geste pour les handicapés.

Donc voici l'adresse où vous le trouverais (c'est pas facile de le trouver en magasins) :

http://www.handicap-international.fr/do ... index.html

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Khresterion
Messages : 107
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27
Localisation : Gallia Belgica

Re: Atelier : réparer son écran Esteren !

  •    
  • Citation

Message par Khresterion » 06 déc. 2010, 14:20

Hello.

Comme mentionné dans le sujet "impressions du livre 2" je rajoute en sus mes idées pour ce sujet-ci.
  • Tranches
    Sous l'écran j'ai barbouillé la tranche d'une pâte gélifiée trouvé dans une magasin de loisirs et créations. Ça s'étale, ça fait un petit bourrelet et ça durcit, un peu comme l'espèce de gélatine dont on protèle les lames après affutage dans les ateliers !
    En gros ça protège la tranche et ça empêche l'écran de glisser.
  • Film transparent
    J'ai essayé aussi mais je n'aime pas le résultat. L'illustration est mate alors que le rendu après protection est brillante avec des sales reflets dès qu'il y a un petit jeu de lumière.
    Après je n'ai pas trop regardé s'il y avait d'autres types de papier
  • Kit de protection du livre
    Sinon je viens de trouver ce lien qui peut être être intéressant, peut-être pas par l'objet vendu en lui-même mais par ce qu'il contient !
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote

Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Atelier : réparer son écran Esteren !

  •    
  • Citation

Message par remoon » 07 déc. 2010, 21:27

Je viens de remarquer que le sujet était pour l'écran et pas pour des livres. donc je suis hors sujet.

remoon.

Répondre