[Ulule] FATE Core VF

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

[Ulule] FATE Core VF

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 28 févr. 2015, 02:09

Salut,
Je me permet d'occuper un peu l'espace pour une petite publicité vers un concurrent : Le FATE Core.
Système narrativiste qui vit son heure de gloire aux USA, il prend aujourd'hui le risque de tenter la souscription face à Chtulu V7 et INS/MV pour sa traduction française.

Pour les connaisseurs, le lien du Ulule est ici.

C'est une initiative de 500 nuances de Geeks qui tente sa chance suite au succès de Spirit of the Century (jeu pulp tournant sur ce système).
Si la présentation de la page Ulule laisse à désirer par rapport à d'autres projets, le projet mérite un vrai soutien du moment que l'on apprécie les systèmes génériques, légers, modulaires et narrativistes.

Mais c'est quoi FATE ? Car oui, je sais que les adjectifs utilisés sont les mêmes que chez les autres
Comme le disent les initiateurs du projet :
Fate Core a été nommé meilleur jeu de l'année 2014 aux Ennies Awards (en même, temps, vous venez de voir le logo au dessus...). Déja une bonne référence, sachant que ce prix à récompense des jeux comme Coc,Pathfinder, etc...

Il est né il y a plus de 10 ans de la volonté de trouver un système de JDR générique qui soit le plus naturel possible, qui se fasse oublier tout en privilégiant l'histoire. Cela passe par exemple par l'utilisation de dés spéciaux qui éliminent les avalanches de "Force 14" et autres "Toc 70 %" au profit d'une approche qualitative (c'est d'ailleurs le nom du système qui est à l'origine du jeu, le Prose Descriptive Quality - PDQ). Dans la meme lignée, on trouve aussi l'invention et la généralisation des "Aspects" et surtout un avec un partage renouvelé de la compétence narrative qui permet à toute la table, sans spoiler le MJ d'apporter le meilleur de son imagination.
Pour le reste, aller sur leur page mais c'est assez difficile de résumer FATE en peu de lignes mais en clair, les personnes ne sont pas décrit par des caractéristiques ou compétences mais par des traits définis par les joueurs pour représenter au mieux le perso au delà d'une simple valeur chiffrée. Pour obtenir des effets à partir de ces traits (qui "existent" quand la narration en a besoin, sinon on en parle pas, comme le chapeau de Holmes), les joueurs et le MJs s'échangent des points FATE, une "monnaie" du jeu. Le MJ contraint les joueurs à jouer (ou à subir) leurs traits en les payant (ils peuvent refuser) et les joueurs obtiennent des avantages de leurs traits en les achetant, le tout donnant à chacun un pouvoir amplifié sur la narration.
Ca c'est le principe de base très résumé et expliqué à la va-vite (si vous demandez, je prendrais le temps d'une longue présentation). Et le plus beau, ce principe s'applique à tout : Du PnJ bateau à la Méga-Corporation de l'Espace Spatialistique en passant par l'arène de combat !
Le système utilise malgré tout dés pour le hasard : 4 dés Fudge, soit des D6 avec sur les faces -1, 0 et +1, créant un aléatoire de -4 à +4, ce qui rend l'aléatoire minoritaire dans les jets des dés.


En bref, FATE ça donne ça. Un système a dés mais pas centré dessus (moyenne à 0) avec un système d'aspects à l'exploitation TRES libre qui permet à tous de se centrer sur la narration et de l'influencer sans jamais briser le rôle du meneur. Achetez en, c'est du bon ! Enfin s'il vous reste des sous et que les systèmes génériques vous intéressent. ;)
Beaucoup d'information peuvent se trouver sur le web si vous me comprenez aussi bien qu'un Continental écoutant un Osag mais j'espère avoir su montrer la différence de ce système).
Fini la publicité, à vous les studios.

Le lien vers le Ulule, encore.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Ulule] FATE Core VF

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 28 févr. 2015, 10:23

Ca a l'air sympa, mais venant de faire craquer la WAF (avec promesse de laisser passer le prochain gros caprice de ma moitié) pour une édition Ammirati sur Cthulhu (oui je suis faible, très faible), je ne vais pouvoir me lancer dans un nouveau projet maintenant, surtout si je compte économiser un peu/manger un peu plus de pâtes jusqu'à Trolls & Légendes ^^'

Cela dit, je leur souhaite une belle réussite pour leur projet et je ferai tourner sur face de bouc et twitter, histoire de participer quand même ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre