[BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par shurat » 26 févr. 2015, 14:51

Bonjour a tous!
Alors oui le projet est en pause notamment parceque coté organisation c'est compliqué.
Ceux qui connaissent le milieu du GN savent qu'il y a beaucoup a faire et qu'il faut une bonne équipe pour mener a bien ce projet.
Néanmoins si il y a des gens intéresser pour monter ce projet, qu'il me contacte par MP et je me ferais un plaisir de ressortir/actualiser mes notes afin de pouvoir créer un GN pour la communauté (mais pas que).
Enfin je pense que dans un premier temps si GN il doit y avoir, les quotas serait de 4 a 5 orgas, 20 PNJ+5 personnes PNJ/intendance pour 70 a 80 joueurs.

EDIT: pour les règles, il y a des règles générique adaptables et j'ai déjà un début de règles pour Esteren pour ceux que sa intéresse.
Une question intéressantes serait de se demander si le GN se ferait en chronique ou en "one-shot"

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 26 févr. 2015, 15:04

La motivation c'est toujours un peu la bête noire :D
Pour ma part, je m'investis déjà à un autre niveau dans la gamme, donc je ne peux pas forcément consacrer beaucoup de temps à ce genre d'organisation. D'autant que je n'ai jamais fait ça avant. Mais si jamais vous souhaitez avoir des interlocuteurs pour brainstormer, je veux bien en faire partie.

Ceci dit, peut-être que les Grands Maîtres Vénérés de la gamme voudraient voir un tel projet se monter. Auquel cas il pourrait y avoir un appel à volontaire pour mettre les bonnes personnes en relation.


Du coup, je me demande si l'idée "Toolbox pour Murder Party OdE" n'est pas un sujet à part entière. Et que le "GN OdE" en soit un tout autre :D

N'empêche, l'idée de la Toolbox me plait vraiment, ça serait cool. C'est vraiment pas simple d'organiser une Murder...
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 26 févr. 2015, 15:09

A mes yeux, clairement oui.
Du peu que j'approche les milieux (entre ce qu'on me raconte sur l'un et sur l'autre ^^), clairement le nombre de personnes change radicalement l'organisation :

La murder, c'est une à trois pièces avec UN animateur et un groupe de 5 à 10 joueurs.
Le GN, c'est des lieux souvent variés, avec une équipe d'animateurs (Orgas et PnJs) variable selon le nombre de joueurs et d'événements à gérer.
Le nombre change tout, sans compter la durée (une murder va durer quelques heures, le GN le week-end voir plus longtemps).
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 févr. 2015, 15:11

@ Shurat : Personnellement, j'imaginais bien une chronique de 5-6 épisodes (avec un épisode par an), mais c'est surtout parce que je n'ai participé qu'à deux GN (dont un en cours), et que les deux ont adopté cette fréquence.

Te contacter par MP me semble une bonne idée, mais cela ne devrait selon moi pas constituer la majorité des échanges sur le sujet, qui devraient avoir lieu ici afin de donner un maximum de chances à un maximum de projets de naître.

D'ailleurs, si un engouement s'installe et que des projets se développent, il serait peut-être possible d'envisager la création d'une sous-section "GN" sur ce forum! :D

PS : j'aime bien ton modèle et tes quotas! :D

@ Ethilon : pareil que toi, en fait : je n'ai jamais organisé de GN, juste participé en tant que PJ. Mais s'il faut donner des idées, comme d'hab, je suis là.
Ceci dit, peut-être que les Grands Maîtres Vénérés de la gamme voudraient voir un tel projet se monter. Auquel cas il pourrait y avoir un appel à volontaire pour mettre les bonnes personnes en relation.
C'est une vraie question : si un appel aux grosses communautés GNistes françaises et Belges (ou autres) devait avoir lieu, serait-il préférable que ce soient les auteurs officiels de la gamme qui lancent le message dans les sujets appropriés (comme dit, les pages facebook des fédé GN me semblent être une bonne piste), ou que nous "membres de la communauté" nous en chargions?

Je suis également certain qu'il y a moyen de discuter/lancer l'idée de ce genre de projets en conventions, où de toute manière la moitié des participants est déjà déguisée pour l'occasion, donc GNiste.

Un mot ou une suggestion glissée par le staff des ombres ou les passionnés au stand de la gamme pourraient faire leur petit effet, et être le point de départ d'un beau mouvement de bouche à oreilles. Qui sait?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 févr. 2015, 15:15

@ Crèpe : raah, vous postez trop vite, pas le temps de m'adapter! :p

Mais je suis assez d'accord avec toi sur la différence qui existe entre murder et GN.

Il y a aussi une différence entre GN et Mass GN selon moi, et je pense qu'Esteren n'est pas fait pour ce dernier modèle.

Cela dit, je sais qu'il est possible de mixer GN et Murder : le premier GN aucquel j'avais participé avait proposé une murder (indépendante de la trame principale du GN) en tant qu'évènement de milieu d'année entre deux épisodes de la grande chronique.

Comme quoi tout est possible.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par shurat » 26 févr. 2015, 15:20

Clairement esteren n'est pas fait pour le mass GN!
En ce qui concerne les auteurs, la dernières fois que j'en ai parler ils laissait sa a la communauté.
Après de l'eau a coulé sous les ponts, ils pourraient avoir une idée différente aujourd'hui.
Je vais voir pour essayer de poster un truc sur les règles pour Esteren très bientôt ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 févr. 2015, 15:24

Pour l'intervention des auteurs, je pensais simplement à un message "officiel" sur les pages facebook des communautés GN françaises et Belges invitant à venir sur ce sujet de discussion pour parler de l'éventualité de monter un ou plusieurs GN. :) Et à quelques mots glissés lors des conventions à ceux qui viennent visiter le stand de la gamme, aussi.

Et hâte de voir tes ébauches de règles! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 26 févr. 2015, 15:28

Arthus a écrit :- tout le monde est dans la même galère, pas de logique de factions/groupes/clans/guildes...
J'avoue que je ne partage pas forcément ton avis sur ce point.
C'est de l'ordre scénaristique, mais je pense qu'il y a du potentiel à exploiter sur l'aspect des factions existantes dans la gamme (Demorthèn, Temple, Magientistes). Des intrigues, des missions individuelles, etc.

Par contre je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il ne faut pas faire des groupes différents... Après tout dépend du contexte, de la taille... Mais dans l'idéal, laisser une interaction globale entre tous les joueurs, n'isoler personne (ou que très peu de personnes).

Mais ceci n'engage que moi :p
Tout dépend de ce que tu exprimes dans ta phrase.
Dernière modification par Ethilon le 26 févr. 2015, 15:34, modifié 1 fois.
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 févr. 2015, 15:33

Je voulais dire : une logique de "clans" à la MMORPG, genre une nation, ce sont trois PJs et une tente, et toute l'organisation (y compris le scénario) tourne autour de cette logique.

Dans le premier GN aucquel j'avais participé, chacun avait son rôle et des associations se faisaient naturellement, mais il n'y avait pas de factions clairement définies.

Dans d'autres jeux, comme Outreterre (http://www.outreterre.be/) ou Xhodus, chaque joueur doit presque impérativement faire partie d'une faction préétablie.
Dernière modification par Arthus le 26 févr. 2015, 15:37, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 26 févr. 2015, 15:34

Ok, donc on est sur la même longueur d'onde.
C'est le terme "faction" qui m'a induit en erreur.
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Répondre