[BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par shurat » 26 févr. 2015, 17:34

En gros pour l'instant les règles donne cela.
N'hésitez pas a laisser vos commentaires!

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 févr. 2015, 17:35

Tes points de vie sont-ils localisés?

J'avoue aussi que je vois mal comment mettre en oeuvre les atouts historiques (à part ceux qui donnent de l'argent).

Enfin, certains avantages me semblent trop puissants, comme l'intuition ou la détection du mensonge.

Pour le reste, c'est une bonne base! ^^
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par shurat » 26 févr. 2015, 17:43

C'est puissant mais a utiliser au bon moment, en général tu les utilise quasi jamais.
Non les PV ne sont pas localisés
Pour les historique cela dépendra au cas par cas ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 févr. 2015, 17:58

Oui, mais ce genre d'atout utilisé au bon moment peut ruiner un scénar ou un rôleplay, alors que c'est une compétence purement technique.

Dans le GN dans lequel je suis actuellement, ils sont justement en train de refaire leurs règles pour enlever toutes les compétences techniques qui viennent se substituer au rôleplay, du genre "camouflage" qui permettait de se planquer en plein jour et qui forçait littéralement les autres joueurs à ne pas "voir" celui qui possédait la compétence, ce qui ruinait l'immersion et entraînait des déséquilibres.

Dans les GN que j'ai vu jusqu'à présent (donc pas uniquement ceux auxquels j'ai participé), les compétences permettant de détecter le mensonge ou d'obtenir des infos de la part des orgas sont des sortilèges de haut niveau, dans lesquels il faut investir.

Pour les historiques, je me demande surtout comment faire concrètement : celui qui a des alliés peut faire appel à des Pnjs? Si oui, comment faire avec seulement 20 Pnjs, si le Pj demande soudain un renfort armé ou autres (genre j'ai "allies, hilderins" à 9 et je demande une intervention armée de leur part contre les féondas qui attaquent le village)? Idem avec les faveurs : comment faire si le Pnj à faveurs n'est pas là (par exemple parce qu'il s'est fait tuer)?

Pour le prestige ou la noblesse, c'est difficile à équilibrer... Et surtout, ça ne doit pas se transformer en "avantage qui fait que le scénario s'écrit autour de moi, au détriment des autres".

Sinon, je suis plutôt favorable aux Pvs localisés : c'est facile, et cela permet un plus grand réalisme (possibilité de briser le bras de quelqu'un, par exemple, avec risque de perte définitive du membre ou de la vie du personnage faute de soins. Par contre, les blessures au tronc sont directement mortelles) En plus, ça ouvre la voie aux compétences d'augmentation de pv, ce qui est plus simple que ton "coriace", qui a deux effets en même temps.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par shurat » 26 févr. 2015, 18:07

Personnellement les PV localisés sont souvent difficile a déterminer je trouve.
Dans un second temps je te dirais qu'il n'y a pas sa dans Esteren, peu importe que tu touche la tête ou le bras se sera les mêmes dégats.

Pour les historiques je vais y réfléchir.
Quand aux compétences je suis d'accord avec toi mais d'un autre coté ton personnage n'est pas toi!
Ce qui veut dire que si un mec de 2m et de 200kg qui fait trembler la terre quand il marche veut jouer un fufu bah les compétences permettent de simuler cela.
C'est le compromis entre réalisme/immersion/gameplay et amusement.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 févr. 2015, 18:14

Pour les Pvs localisés, ça m'a toujours semblé naturel (en GN, pas sur table), mais c'est un choix de chacun ^^

Pour les compétences, je suis d'accord pour les coups spéciaux qui augmentent les dégâts, ce genre de choses, mais nettement moins pour ceux qui permettent de contourner le rôleplay, type esquive qui te permet d'ignorer des touches, camouflage qui te rend invulnérable (genre tout le monde l'a vu, mais il massacre un groupe entier en le frappant dans le dos sans qu'il puisse réagir) et autres. Ou encore (je le répète) détection du mensonge qui peut totalement ruiner un rôleplay ou une intrigue.

Il ne faut pas oublier que le GN n'est pas le jeu sur table, et que des choses qui sont possibles dans l'un ne le sont pas dans l'autre, et inversément.

Or, dans un GN, toute compétence qui permet de contourner le rôleplay (non magiquement) aura toujours pour effet de casser l'immersion à terme, il me semble.

Exemple : se faire prendre en embuscade par quelqu'un qui sait réellement se camoufler mettra vraiment la pression, et sera réaliste. Se faire prendre en embuscade par quelqu'un qui porte un voile sur la tête pour symboliser une compétence non magique donne simplement l'impression de se faire avoir par un cheat.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 26 févr. 2015, 20:21

Je ne posterai pas souvent ici (le GN et moi, ça fait deux ^^), mais je sais que dans un certain nombre de GN (dans lesquels ont participé des amis à moi, notamment à BCB - Berry Champs de Bataille -oui c'est chez moi ! ^^), pour les combattants on peut avoir des techniques "brise" pour briser un membre (fortement limitées, genre 2 ou 3 utilisations de tout le week-end), c'est plus simple à mon sens que de localiser les pv, ce qui oblige le joueur dans le feu de l'action à se rappeler de ce qu'il a comme pv aux bras, jambes, torse et tête. Personnellement, ça me gonflerait vite, je ne vous le cache pas ^^

Voila, c'était mon humble participation au topic ^^'
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par shurat » 27 févr. 2015, 00:49

En effet, d'ailleurs je viens de lire un système de jeux de ce qui se rapproche de ta volonté Arthus:
https://drive.google.com/file/d/0B_wLed ... QzUTg/edit
Ces règles sont issues du GN "au son du canon" dont le deuxième opus se déroule cet été.
Je pense qu'avec un peu d'adaptation, cela peut faire une bonne règle pour Esteren.

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 27 févr. 2015, 08:04

*rire*

Quand j'ai lancé l'idée hier je ne m'attendais pas à faire 4 pages de commentaires en moins de 24 heures :D

Mais je suis content qu'il y ai des gens motivés. C'est une bonne chose. Ce serait le pied si ça pouvait voir le jour.
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: [BLABLA] Esteren : A quand un Grandeur Nature (GN) ?

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 27 févr. 2015, 10:23

shurat a écrit :Ces règles sont issues du GN "au son du canon" dont le deuxième opus se déroule cet été.
Je pense qu'avec un peu d'adaptation, cela peut faire une bonne règle pour Esteren.
Hey ! J'y participe ! Ce sera mon 1er GN
ça vous est pas très utile, mais du coup, j'ai toutes les règles si vous en avez besoin, et je pourrais vous donner mon avis quand à l'adaptation si vous le souhaitez.
Allons-y !

Répondre