Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

L'avenir du Livre 0 Prologue, je le vois....

Le PDF c'est très bien et ça suffit
12
17%
Une édition similaire à l'ancienne édition à 9,90€
25
36%
Une nouvelle édition en couverture rigide
11
16%
Une édition spéciale pour l'initiation
22
31%
 
Nombre total de votes : 70

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 30 janv. 2015, 16:22

Ethilon a écrit :
Iris a écrit :Hop hop
Proposition de sondage - vote ici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=1585
Merci Iris, c'est très représentatif comme idée. J'aime bien.
Je vais juste laisser quelques personnes poster leurs listes d'abord.
Timide ? ... va bien falloir se jeter à l'eau : si chacun attend son voisin... :P

Faites triompher votre Esteren ! Votez ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 30 janv. 2015, 19:08

Je suis plutôt d'accord avec Arthus dans ce qu'il dit dans ses deux posts (tu as profité de mon absence, saligaud !), maintenant, pour dire ce qui est Esteren ou pas, si je prends mon propre parcours rôlistique :

-En tant que joueur, j'ai touché à presque tout sauf du résolument futuriste, avec un assez long passage sur Cthulhu ;

- En tant que meneur, hormis INS/MV, j'ai essentiellement fait de l'heroic-fantasy, pour la simple raison que les JDR contemporains en général ne me tentaient pas car souvent trop sérieux (pour le coup, faire jouer un scénario où des anges doivent protéger un groupe de rock évangéliste des rougeauds d'en face (véridique !), c'est quand même bien fun, en plus d'être totalement n'importe quoi), et donc retrouver des éléments un peu steampunk dans un univers de ce genre m'a tout de suite plu.

Après, pour le cas des feondas trop ou pas assez présents, chacun voit un peu midi à sa porte. Il y a des feondas "basiques" qu'on peut retrouver en meute voire en horde, ou même seuls, et libre aux MJ d'en peupler leurs scénarii ou non. Personnellement, je n'en ai pas encore mit forcément beaucoup (sauf un village-étape ou j'ai fait un mélange entre Matrix et les araignées du Hobbit -sisi), mais j'ai insisté sur le fait que les croiser de trop près risquait de leur coûter cher. Si le bourrin du groupe (y en a toujours un) s'en est pas trop mal tiré, les autres tiraient nettement plus la tronche ^^

En plus, comme dit Arthus, quand un scénario présente un feond, l'histoire derrière est si riche qu'on pourrait envisager des trucs pour prolonger la rencontre, et certains trouvent le moyen d'enquiquiner les joueurs APRES avoir été vaincu XD

Gràce à ça et à une bestiole dont j'ignorais même l'existence à l'état normal de chez nous, je sais comment pourrir mon groupe et l'envoyer dans un certain hôpital magientiste situé sur une île (ils vont me haïr je pense).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
0Khaine0
Messages : 8
Inscription : 25 juil. 2014, 23:05
Localisation : France

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par 0Khaine0 » 31 janv. 2015, 23:20

Salut à tous,

je poste pas souvent mais là je participe en tant que revendeur. Perso, je bosse pour relancer le jdr dans les mains des lycéens et je vois quelques résultats. Et le meilleur outil, est à mes yeux les petits bouquins ou les kits.

Disons qu'un jeune qui souhaite démarrer en tant que meneur, panique facilement en voyant le volume de certains livres. Aussi un kit d'initiation ou un livre comme le précédent sont parfais pour toucher ce public.

Je remarque aussi quelques familles réclamant des jeux proches du jdr, je les invite donc à tester ceci, le seul blocage étant souvent en fait qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est réellement un jdr. Encore une fois, les livre comme "Prologue" sont parfais.

En ce qui concerne la qualité, là je me tais, j'ai rien à dire, j'ai toute confiance.

Donc voili voilou, je me suis dis que la remarque pourrait peut être intéresser. :)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 02 févr. 2015, 11:32

Arthus, intéressant ton post,

Je reviens dessus :
Bref, une sorte de mix entre le Moussillon de Warhammer (pour le côté malédiction), et Wasteland/Krystal/fallout/Dark Earth (pour le côté "petites communautés autarciques entourées de terres hostiles et mortelles", avec une petite nuance de post-apo médiéval).

Puis, en découvrant "vraiment" le jeu, j'ai constaté que la Péninsule était nettement moins dangereuse qu'il n'y paraissait, et que les féondas y étaient nettement moins "omniprésents".

Cela m'amène à une deuxième réflexion :

2) j'ai lu toutes les critiques du jeu sur le Grog (oui, oui,je pousse la folie jusque là ^^"), et plusieurs d'entre elles m'ont interpellé, parce qu'elles faisaient écho à mon premier sentiment décrit plus haut
Nous avons écrit un avant-propos dans le Livre 1. Peut-être n'est-il pas assez mis en évidence mais il annonce la couleur très clairement :
La tradition gothique se retrouve dans des paysages
majestueux où les forces de la nature se déchaînent, théâtre
pour des histoires tragiques et passionnées. L'horreur est
quant à elle traitée dans son sens classique et littéraire
, c'està-
dire un violent saisissement d'effroi mêlé d'admiration
devant une réalité vertigineuse. L'accent n'est pas mis sur le
dégoût ou la répulsion, mais plutôt sur le moment même de
la confrontation avec les mystères et l'étrangeté du monde.

[...]

Pour que l'horreur s'insinue au
moment même où ces révélations prennent toute leur
ampleur, il est utile de dépeindre un environnement qui
apparaîtra dans un premier temps familier. Ainsi, l'univers
d'Esteren pourra tout d'abord sembler sobre ; ceci est voulu.
Ce parti pris met naturellement le surnaturel, et tout ce qui
pourrait être lié directement à l'horrifique, en veilleuse, au
moins dans un premier temps. Mais, peu à peu, le malaise
s'installera dans ce quotidien pour le faire basculer dans l'indicible.

[...]

La plupart du temps, le surnaturel, l'horrifique
et le merveilleux n'y apparaissent qu'en filigrane car ils ne
constituent pas le quotidien de la majorité des natifs de ce
monde.
Sur certaines des critiques que tu as retranscrites, j'ai l'impression que les lecteurs n'ont tout simplement pas lu l'avant propos :mrgreen:

Le problème, c'est que certaines personnes ont une autre interprétation du mot "horreur". En fait, ce n'est pas de leur faute car nous utilisons une définition plus ancienne du mot. Aujourd'hui, pour beaucoup, horreur = gore. Ce n'est pas du tout le parti pris des Ombres. Il n'est pas étonnant que certains soient déçus.

Cet échange me questionne sur la manière dont il faudrait mettre en évidence ces informations, notamment dans le Livre 0 ou dans le cadre d'un Kit de démo JDR tiré des Ombres.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 02 févr. 2015, 16:43

Cet échange me questionne sur la manière dont il faudrait mettre en évidence ces informations, notamment dans le Livre 0 ou dans le cadre d'un Kit de démo JDR tiré des Ombres.
Oui, c'est exactement là où je voulais en venir! :D
Le problème, c'est que certaines personnes ont une autre interprétation du mot "horreur". En fait, ce n'est pas de leur faute car nous utilisons une définition plus ancienne du mot. Aujourd'hui, pour beaucoup, horreur = gore. Ce n'est pas du tout le parti pris des Ombres. Il n'est pas étonnant que certains soient déçus.
Je me demande si ce n'est pas plus profond que ça... Je n'ai pas la science infuse, et seulement mon expérience et mon interprétations de quelques critiques lues ça et là depuis que je connais la gamme, mais je me demande si le sentiment qui ressort des critiques citées ne provient pas également de :

1) l'aspect "survie" du jeu, peut-être mal interprété
2) l'impression de prépondérance donnée aux féondas et à l'Aergewin dans la présentation et le background du jeu, et leur présence nettement moins importante dans l'époque du jeu et les scénarios officiels.

Concernant le second point, il vient d'une part de l'agencement même du livre 1 (tout débute par la quête de Wylard pour découvrir le secret des féondas, fléau de l'humanité), et d'autre part de la justification que ces éléments apportent à certaines factions : les démorthèn, les Hilderins et le temple, par exemple, ont littéralement consrtuit leur pouvoir et leur raison d'être sur l'Aergewin et les féondas.

Quant au contenu du livre 1, il parle souvent de ravages de cités entières par des hordes féondes (Kel-Loar, la capitale Gwidrite sauvée par Jamian...).

Enfin, l'existence et la raison d'être des varigaux (ainsi que leur utilisation, notamment dans le livre 2) et des Ronces met en lumière le danger du voyage dans la péninsule.

Tout cela mis ensemble peut donner une impression que les féondas sont partout, qu'aucune communauté n'est à l'abri, et que chaque voyage est potentiellement mortel à cause des horreurs que recèle la péninsule en dehors de ses fragiles îlots de civilisation, au premier rang desquelles figurent les féondas.

A mon avis, c'est ce sentiment-là que traduit la remarque suivante :
En gros, si tu sors des sentiers battus, c'est l'enfer qui s'abat sur toi.
Ce sentiment est assez en décalage avec les scénarios actuellement proposés par la gamme d'une part, et d'autre part l'existence d'un quotidien rassurant (même s'il est destiné à basculer dans l'indicible), d'où peut-être les critiques citées.

Or, cette contradiction apparente trouve sa réponse dans le background de la gamme, mais cette réponse pourrait peut-être davantage être mise en avant dans les présentations du jeu...

En effet, le quotidien effroyable et mortel décrit dans le livre 1 et suggéré par la raison d'être de nombreuses factions correspond à une autre époque que l'époque de jeu par défaut.

La période de jeu proposée correspond en fait à une fin d'âge d'or : la menace féonde a tellement diminué que cela a entraîné le déclin et la mutation plus ou moins heureuse des institutions qui s'était créées pour la contrer (démorthèn, Hilderins, ronces, Temple, varigaux, enfants de Neven, jusqu'à la protection des communautés "traditionnelles" : il suffit de voir l'état du Val de Dearg pour s'en convaincre...).

Le quotidien est devenu relativement rassurant, et des idées nouvelles et progressistes ont pu se développer grâce à cette sécurité relative (sciences, magience, ...).

Enfin, cette absence de menace extérieure immédiate, alliée aux mutations des institutions de la Péninsule, a entraîné la division de l'humanité. Et de cette division est venue la guerre... Mais même cette période de guerre est passée actuellement.

A ce sujet, la guerre du Temple est assez symptomatique : le Temple, dont l'implantation initiale en Gwidre a dépendu d'une lutte désespérée contre les féondas, est entré en guerre contre une autre nation humaine pour des motifs avant tout idéologiques et politiques, détruisant au passage de puissantes protections anti-féond à l'efficacité avérée (les cintarheids de Gwidre)... C'est dire ce que la menace féonde faisait partie des préoccupations collectives à ce moment-là.

Bref, la période de jeu proposée correspond à la courbe descendante d'une époque, et on sent que les prémisses d'une nouvelle ère se profilent, même si on ne sait pas encore dans quel sens le vent va souffler :

- soit la menace féonde va revenir en force, provoquant un nouvel Aergewin, ce qui surprendra l'humanité et soudera ses restes si elle survit

- soit la menace féonde ne revient pas, et les mutations humaines en cours se poursuivent (disparition des démorthèn, transformation des ronces en banquiers, déliquescence des Hilderins, politisation du Temple, âge d'or de la magience...)

C'est cela que le jeu propose "réellement" à mes yeux actuellement.

Quoi qu'il en soit, c'est peut-être la combinaison entre la trop grande mise en avant de la survie et des féondas d'une part, et d'autre part l'absence d'explication claire de ce contexte, qui peut entraîner certaines confusions, voire déceptions.

Présenter les choses de la façon suivante permettrait peut-être de davantage tenir compte de cet élément "monde en mutation" (peut-être aussi important que l'horrifique et le gothique):
Les Ombres d'Esteren propose au joueur de parcourir une Péninsule mystérieuse au tournant de son histoire. Les personnages devront trouver leur voie dans cette période fragile qui sépare deux ères, ces temps incertains qui oscillent entre le regret d'un passé qui s'étiole et l'espoir timide d'un futur qui n'en est qu'à ses balbutiements. De leurs choix dépendront leur destin, leur survie, et peut-être leur accomplissement dans ce monde au bord du changement.
Enfin, ce n'est qu'une suggestion. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 02 févr. 2015, 17:46

Arthus a écrit :Les Ombres d'Esteren propose au joueur de parcourir une Péninsule mystérieuse au tournant de son histoire. Les personnages devront trouver leur voie dans cette période fragile qui sépare deux ères, ces temps incertains qui oscillent entre le regret d'un passé qui s'étiole et l'espoir timide d'un futur qui n'en est qu'à ses balbutiements. De leurs choix dépendront leur destin, leur survie, et peut-être leur accomplissement dans ce monde au bord du changement.
C'est joli, j'aime bien ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 02 févr. 2015, 17:57

Merci beaucoup Iris! :D :oops:

Bien évidemment, il manque dans cette description le fait que le passé qui s'étiole comme le futur qui bourgeonne recèlent autant d'horreurs que de merveilles...

Sinon, que penses-tu de l'analyse? Il y a des éléments pertinents, ou je suis à côté de la plaque?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 02 févr. 2015, 18:36

Arthus a écrit :Sinon, que penses-tu de l'analyse? Il y a des éléments pertinents, ou je suis à côté de la plaque?
Je n'aurais pas dit qu'elle était pas mal si je pensais qu'elle était à côté de la plaque : c'est mal d'encourager & féliciter les gens qui se plantent totalement, parce qu'après, ça fait effet "baffe dans la figure" quand on revient pointer les faiblesses ;)


Il faut aussi se rappeler que la péninsule sort d'un cycle de grand froid, on va vers un redoux, ça joue aussi...

Et le contraste entre "zones civilisées" et d'autres quasi désertes...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 02 févr. 2015, 18:45

Re-merci pour le coup! Et bien sûr, je suis d'accord avec ton complément! ^^
Je n'aurais pas dit qu'elle était pas mal si je pensais qu'elle était à côté de la plaque : c'est mal d'encourager & féliciter les gens qui se plantent totalement, parce qu'après, ça fait effet "baffe dans la figure" quand on revient pointer les faiblesses ;)
Pour dissiper tout malentendu (oui, je me rends compte que ma question pouvait avoir deux sens ^^) : ma question porte sur l'opportunité d'appuyer davantage sur cet aspect des choses (monde en mutation, entre deux ères, etc) dans la présentation de la gamme, notamment dans le nouveau livre 0, sur le blog, dans les présentations crowdfunding ou encore dans l'éventuel kit de démo...

Penses-tu que ce soit nécessaire/utile? Ou les présentations actuelles de la gamme sont-elles suffisamment claires et explicites sur ce point?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 02 févr. 2015, 19:10

Arthus a écrit :ma question porte sur l'opportunité d'appuyer davantage sur cet aspect des choses (monde en mutation, entre deux ères, etc) dans la présentation de la gamme, notamment dans le nouveau livre 0, sur le blog, dans les présentations crowdfunding ou encore dans l'éventuel kit de démo...

Penses-tu que ce soit nécessaire/utile? Ou les présentations actuelles de la gamme sont-elles suffisamment claires et explicites sur ce point?
Ahhhhh !

Pff... je ne sais pas : plus on nuance notre propos, plus le risque de perdre en force d'évocation augmente. Pas évident de trouver un équilibre idéal de communication ...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre