Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

L'avenir du Livre 0 Prologue, je le vois....

Le PDF c'est très bien et ça suffit
12
17%
Une édition similaire à l'ancienne édition à 9,90€
25
36%
Une nouvelle édition en couverture rigide
11
16%
Une édition spéciale pour l'initiation
22
31%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 janv. 2015, 12:57

Personnellement, je pensais vraiment à "l'image d'une reine" comme mini-campagne, mais avec une fin moins... euh... ouverte. Ou plus précisément : qui se conclut par un accomplissement des Pjs.

(je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).

Bref, dans l'idée :

- du normal vers l'anormal (premier scénario ne fait que peu intervenir le surnaturel "réel")

- Situations clairement tutorielles : un entraînement à l'épée pour les combattants, par exemple

- découverte progressive des factions, et de l'historique de l'univers de jeu (le tryptique "l'image d'une reine" est parfait pour ça)

- la conclusion n'est pas surnaturelle, pour éviter les fins pour lesquelles le meneur (débutant) se sentirait coincé par l'absence de secrets

NB : j'ai fait un scénario d'introduction qui ressemble à celui que tu décris (en tous cas, il y a des éléments communs), et je me suis justement cassé la figure après celui-ci à cause de son orientation trop surnaturelle couplée à l'absence des secrets...

Il est là, si tu veux le consulter :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=561
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 26 janv. 2015, 13:07

Je viens de regarder en diagonale (je le lirai plus en détail plus tard :)), et je pense que c'est au niveau de ton épilogue que ça coince : tu as, je pense, été victime du "trop bien faire", autant de possibilité pour finir un scénario censé être d'introduction est trop dangereux à mon sens, limiter le nombre d'options à deux (dans ton épilogue, les solutions 2 et 3 me semble pas mal) permet de mieux gérer une éventuelle suite, m'enfin je dis ça à vue de nez hein ? ^^

J'ai toujours beaucoup aimé ton boulot sur le forum, donc je me réserve le droit d'en dire du bien une fois lu en entier ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 janv. 2015, 16:03

Ne te gêne surtout pas pour donner ton avis, ça fera plaisir! :D

Ceci dit, le problème que j'avais ressenti à l'issue de ce scénario (et qui pour moi se pose aussi dans le tryptique "présages"), c'est plutôt le fait que la problématique du scénario soit un mystère potentiellement lié au surnaturel et aux secrets, qui ne trouve pas de conclusion à la fin du scénario.

Au contraire : les joueurs comprennent que le problème ne sera pas réglé tant que sa cause n'aura pas disparu. Or, ladite cause flirte avec des éléments que les meneurs n'ont pas, d'où le blocage. Et comme cette cause est bien mise en évidence (c'est à la fois très mystérieux, et cela promet un beau bordel dans la région si on ne fait rien), les Pjs seront d'autant plus motivés à suivre cette piste, perçue comme "principale".

Ce genre de situation ne se produirait pas si la problématique principale pouvait se régler avec les éléments déjà présents dans la gamme (voire dans le seul kit d'initiation) actuellement, et que les incursions du surnaturel/du mystère n'étaient là que pour mettre un peu d'ambiance (et éventuellement les germes d'une "suite" d'une campagne autosuffisante), sans une grosse flèche lumineuse disant "attention Pjs : ici gros élément surnaturel mystérieux, impératif de le comprendre pour résoudre le problème long terme de la région".

Typiquement, les canevas "la disparition" et "nuit d'effroi", ainsi que les scénarios "un choix de vie" et "automne rouge" (pris isolément) vont plus dans ce sens-là.

De même, mettre fin à un complot purement humain (bandits, nobles, secte, etc...), même s'il fait intervenir des éléments surnaturels en annexe, rentre aussi dans cette catégorie. Il faut qu'à l'issue de la mini-campagne, les joueurs puissent se dire : "on a accompli quelque chose, et réglé le problème posé par la campagne."

Pour reprendre mon exemple :

- problématique : bandits dans la région
- éléments surnaturels : rencontre avec un féonda solitaire, le chef des bandits se fait conseiller par une sorcière
- solution : démanteler le réseau de bandits et mettre sa hiérarchie hors d'état de nuire (ce qui inclut la sorcière, qui dispose de pouvoirs pyrotechniques pas mystérieux, et qui est tuable à coups d'épée)

Purée, c'est dur de parler de ces choses-là sur la partie publique du forum!!! :shock:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 26 janv. 2015, 16:28

Je peux comprendre tes difficultés, pas évident un scénario censé être d'initiation comme ça ^^

Si tu le refaisais maintenant, avec la campagne Ulule qui vient de se finir, je pense que tu aurais, dans un futur proche, quelques armes supplémentaires pour l'amener dans la direction qui te convient ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 janv. 2015, 16:37

Peut-être en effet.

Ceci dit, cela ne change pas le fait que la mini-campagne présente dans un kit d'initiation doive être autosuffisante : pas question de suggérer qu'il faille posséder un quelconque autre élément de la gamme pour qu'elle devienne "jouable sans risque".

Il faut en outre qu'à l'issue de la mini-campagne, les joueurs et le meneur néophyte aient un sentiment d'accomplissement, qui les pousse à se lancer dans le grand bain du jeu de rôles par la suite.

Pas un sentiment de frustration parce qu'ils ne parviennent pas à un résultat satisfaisant ou se font "casser" (et à ce sujet, une fin comme celle de l'animé "Berserk" me semble totalement exclue), ni un sentiment d'angoisse et d'inachevé de la part du meneur qui ne sait pas comment conclure son intrigue. Et SURTOUT PAS l'impression de s'être fait piéger, du genre "mon kit d'initiation est une grosse arnaque, parce qu'il est inutilisable si je n'achète pas la gamme au complet et ses accessoires (ce qui inclut les dés!)!"

N'oublions pas qu'on parle d'initier des néophytes complets, qui doivent ressortir de leurs premières scéances avec des sentiments positifs qui les pousseront à continuer l'aventure... ^^
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Val » 26 janv. 2015, 17:31

Oh mon dieu... je me rends compte que je ferais un mauvais initiateur... J'ai tué tous les personnages de toutes les tables d'Esteren que j'ai mené... ça me semble être un des aspects forts de l'Univers d'Esteren, cette mortalité élevée et brutale !

Non je ne pense sincèrement pas que mon approche soit la bonne, mais j'aurais tendance à laisser mourir la moitié des joueurs et à laisser l'autre moitié dans un état pire que la mort (traqué par un village entier, possédé... etc...). Mais j'ai un peu du mal à voir comment on peut faire une longue campagne, même en bricolant tous les scénarios officiels... J'irais plus sur un format One-Shot pour une initiation, avec des pré-tirés. Le scénario a un début et une fin (horrible, de préférence !). Si cela a plu aux joueurs, alors ils peuvent se créer un personnage et le trainer sur plusieurs séances ensuite...

Sinon, pour revenir dans le débat, je reste mitigé : je ne pense pas qu'un kit soit une bonne idée. Enfin ça me parait un peu déplacé, et assez loin des priorités de la gamme. Si Esteren s'emballe et devient un blockbuster du JDR, pourquoi pas mais... Que de travail supplémentaire pour développer cela, alors que le prologue est quand même bien pensé dans sa version actuelle...
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 26 janv. 2015, 17:45

Val a écrit :Mais j'ai un peu du mal à voir comment on peut faire une longue campagne, même en bricolant tous les scénarios officiels...
On sort du sujet, mais si tu voulais développer, éventuellement en ouvrant un sujet dans la section des Secrets pour papoter entre MJ, ça m'intéresserait de comprendre où est la difficulté de ce côté pour toi :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 janv. 2015, 17:52

Vu le boulot qu'un tel kit va demander pour atteindre son but, je penche vers ton avis aussi, Val.

L'idée a l'air clairement géniale, et j'adorerais la voir concrétisée, mais vu ce qu'elle demande en ressources, en temps et en logistique, je pense que c'est très (trop?) risqué pour la gamme à l'heure actuelle. (Cette réflexion me rappelle un peu l'histoire du jeu de société, tiens!)

En revanche, je pense qu'il y a actuellement une opportunité pour améliorer le livre 0. Par exemple, en incluant le fameux encart sur le Bastion de Neart, ou en retouchant certains scénarios (je peux lister les points d'amélioration que je vois dans un sujet de la section privée, si les auteurs le veulent). :)

Du coup, il y a moyen de mettre une option "une version retouchée et augmentée du livre 0" dans le sondage? Parce que c'est pour ça que je voterais! :D
Dernière modification par Arthus le 26 janv. 2015, 17:55, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 26 janv. 2015, 17:53

Pour une bonne initiation à Esteren, il faut que les joueurs aient eu la sensation d'avoir échappé au pire tout en y ayant survécu ^^

Et en effet, Val, massacrer toute une équipe en initiation, surtout s'il s'agit de personnes n'ayant jamais touché aux jeux de rôles risque de mal passer ^^

Faut pas non plus oublier qu'on essaie aussi de convaincre ceux qui, grâce à certaines émissions télé, sont persuadés que le JDR est malsain, qu'il s'agit d'un simple passe-temps dans lequel on s'amuse en devenant les héros d'un soir. Si tu élimines ces néophytes comme tu le ferais de vieux briscards qui, eux, savent très bien jusqu'où ça peut aller (et qui iront au feu en riant), tu peux être certain de les faire fuir :)

Et bricoler une campagne, même (surtout ?) avec les scénario de Poison, c'est plus qu'envisageable. il suffit de prendre le fil conducteur, le fameux ***** ( :P ) et de le développer à sa sauce, et tant pis si les Secrets disent le contraire de ce que tu auras décidé ! Moi, après l'étape "trouvons des remplaçants", je compte bien y aller à fond. Et leur faire peur, très peur :D

Ptite chose : postez moins vite, j'arrive pas à suivre ^^"
Dernière modification par Casaïr le 26 janv. 2015, 18:10, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 26 janv. 2015, 18:03

Casaïr a écrit : Et bricoler une campagne, même (surtout ?) avec les scénario de Poison, c'est plus qu'envisageable. il suffit de prendre le fil conducteur, le fameux ***** (:P) et de le développer à sa sauce, et tant pis si les Secrets disent le contraire de ce que tu auras décidé ! Moi, après l'étape "trouvons des remplaçants", je compte bien y aller à fond. Et leur faire peur, très peur :D
Je suis d'accord, et c'est bien ce que je compte faire, mais tous les meneurs (même vétérans) ne se sentent pas de se jeter à l'eau comme ça. Surtout quand on sait qu'une campagne va sortir derrière, qui continuera cette intrigue. (En gros, ça implique de se créer sa propre intrigue et ses propres secrets, en se fichant un peu de ce qui va sortir dans le futur).

Et je me dis que si des meneurs vétérans hésitent, des meneurs néophytes (et potentiellement perdus) hésiteront aussi. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre