Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

L'avenir du Livre 0 Prologue, je le vois....

Le PDF c'est très bien et ça suffit
12
17%
Une édition similaire à l'ancienne édition à 9,90€
25
36%
Une nouvelle édition en couverture rigide
11
16%
Une édition spéciale pour l'initiation
22
31%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3174
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 24 janv. 2015, 20:21

Et voilà, nous venons d'avoir l'information, le Livre 0 Prologue est épuisé chez notre distributeur. Cela signifie que les boutiques ne peuvent plus en commander. Dans quelques mois, il sera totalement épuisé et introuvable.

Il s'agit du second tirage pour ce livre sorti à la fin 2011 et qui est en libre téléchargement ici.

Les choses sont bien faîtes car la campagne Ulule Voyages a permis de financer une édition limitée dotée d'une couverture noire et gravée. Il contiendra des illustrations (et probablement textes) mis à jour. Cependant, à l'exception de quelques dizaines d'exemplaires, ce n'est pas une édition destinée à la vente en boutique.

Aujourd'hui se pose la question d'une édition standard pour les boutiques. Doit-on se contenter du PDF en libre téléchargement ? Peut-on imaginer une édition standard reprenant le contenu mis à jour pour l'édition limitée ?

Une autre idée me trotte dans la tête depuis un moment : une édition destinée aux débutants ; à ceux qui veulent débuter dans le JDR. Attention, il ne s'agit pas pour moi de faire une nouvelle boîte des Chroniques oubliées. Cet excellent JDR pour initier vise un public jeune : j'imagine plutôt un livre (une boîte ?) d'initiation pour les ado, les adultes. Bref, plus de maturité. Cette idée me vient tout simplement de mon expérience sur le terrain : des gens s'intéressent aux JDR, voudraient se lancer mais pas sur des jeux "pour les gamins". Or, aujourd'hui, quelle est l'offre pour ce public plus mature mais n'ayant jamais fait de JDR ?

J'aimerais lancer une discussion avec la communauté, connaître votre avis sur ces différents sujets : l'avenir du Livre 0 et la question autour d'un JDR d'initiation mâture. Vous pouvez participer au sondage (vous pouvez sélectionner plusieurs choix).

À vous !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 24 janv. 2015, 23:08

Déjà c'est une très bonne nouvelle que cet ouvrage soit à nouveau épuisé. C'est un très beau succès, surtout qu'il est disponible gratuitement en téléchargement. Félicitations donc :).

Voici mon avis sur la question :
  • A mes yeux se contenter du pdf n'est pas une bonne chose. En tant que lecteur j'aime la sensation des pages qui se tournent, le poids de l'objet dans mes mains, l'odeur du papier (même si généralement pour les livres de jdr ça n'est pas "l'odeur que j'aime", "cette" odeur bien particulière qu'a le papier). De plus, j'en reviens à un point qui avait été exposé pour Voyages, avoir un trou dans sa collection n'est jamais agréable, même si là c'est l'épisode 0 donc ça gêne moins.
  • Une édition standard à couverture souple, garantissant un prix toujours aussi abordable me semble une bonne option. Le succès de ce livre, on ne me l'enlèvera pas de l'idée, vient également de son bas prix. Clairement je pense que nombre d'acheteurs se sont dit que pour ce prix là ils ne risquaient pas grand-chose (mouahahah et après il était trop tard pour eux, et ils ont tous acheté la gamme en intégral :mrgreen:).

    Faire bénéficier cette édition couverture souple des nouvelles illustrations et textes mis à jour serait pas mal également. Déjà cela permet aux nouveaux venus d'avoir la dernière mouture et pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans le collector cela leur permet d'avoir ces nouvelles illustrations et textes à un coût moindre.
  • L'idée du kit d'initiation me plait bien. Il y a déjà eu des séances de découverte du jeu de rôle par Esteren dans des écoles si je me souviens bien, et son univers peut clairement séduire un public adolescent ou adulte non rôliste.
    Comment la vois-tu ta boite ? Un livre, des aides de jeu et des dés (naaaaaaaaaaan, je veux pas avoir quatre fois le Prologue :lol:) ?
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Agylus
Messages : 24
Inscription : 15 sept. 2010, 22:58

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Agylus » 25 janv. 2015, 12:39

Félicitation pour cette belle preuve de succès encore une fois :)

Selon moi il est évident qu'il faut le rééditer. Au-delà des considération technique financière ou logistique que je ne connais pas, il me paraît incongru qu'un livre de la gamme ne soit plus disponible. D'autant plus qu'esteren est en plein essor. Ce prologue est une passerelle pratique pour se lancer dans la gamme.

Pour le kit d'initiation c'est une excellente idée, j'ai longtemps fait partie d'une association de jdr qui essayait de faire découvrir notre passion au plus grand nombre. Mais au final il est difficile de faire entrer les nouveaux joueurs dans un univers quand on doit passer par l'étape explication de l'univers, des règles et parfois création de personnages. Les Chronique oubliées constituaient un excellent matériel pour combler les défauts d'un jeu classique.C'est pourquoi selon moi il est judicieux de faire quelque chose d'intermédiaire entre le jeu de rôles et les jeux de société. Ceux qui ne connaissent pas les jeux de rôle penseront qu'il s'agit d'un jeu de société et ceux qui connaissent sans avoir essayé pourront tenter l'aventure.
Donc une boîte, contenant un livret de règle des fiches de perso, des dés, un petit écran et un scénario. Et selon moi il serait même pas mal de rajouter un livret pour aider le MJ débutant à gérer et créer des scénarios. Car dans les Chroniques oubliée le défaut était sa durée de vie.

La tâche est ardue selon moi, mais a priori vous avez le talent pour y arriver ;)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 25 janv. 2015, 14:31

Alors moi, j'ai voté PDF et kit d'initiation, même si en l'état je trouve que le Livre 0 est déjà très bien : il explique une partie des règles sans trop en faire, dispose de PJ prétirés et de plusieurs scénarios permettant de se mettre dans l'ambiance.

De coup, l'améliorer en kit d'initiation peut être une bonne idée, même si j'avoue que je ne sais pas trop à quoi cela pourrait ressembler ^^'

Au pire une boite avec deux livrets (un avec l'histoire et les règles, l'autre avec les scénarios) plus fiches cartonnées des personnages prétirés me semble suffisante.

Et j'ai voté pour le PDF mais pas pour dire que "juste" le pdf suffisait, à mon sens, il manque une option "livre physique + PDF", pourquoi ? Simplement parce que cela permet soit de n'imprimer que ce dont on a besoin, soit de "feuilleter" le livre sans l'esquinter (on sous-estime trop souvent le côté monomaniaque du MJ quand il cherche un truc dans un bouquin pour la énième fois ^^), soit, lorsque l'on joue à distance (comme moi quoi), de partitionner le PDF pour n'envoyer que ce que l'on souhaite faire lire à ses joueurs (comme extraire les fiches de personnages, par exemple).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3174
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 25 janv. 2015, 14:37

Merci pour vos premier retours.

Je m'interrogent aussi beaucoup sur ce que devrait être une publication d'initiation pour faire du JDR (je ne dis pas "boîte d'initiation" car au final je ne sais pas qu'il faut absolument que ça soit une boîte).

À mon sens, le défi reste à relever. Il faut innover, inventer quelque chose mais je cherche encore. N'hésitez pas à partager vos idées à ce propos :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 25 janv. 2015, 16:47

Je ne suis pas sûr que ça passe bien de retirer la gratuité d'un des volumes (en pdf). Ceux qui s'interrogent sur ce qu'est Esteren pourront facilement se faire une idée gràce à Prologue en pdf.
Certains souhaiteront passer le cap et prendre une version physique... et quitte à tenter de maîtriser, c'est mieux derrière l'écran du jeu.

Pourquoi ne pas proposer directement l'écran dans le kit d'initiation ? Après tout, dans un livre, qui s'arrête de lire dès le prologue ? :)
Dans beaucoup de gammes, un scénario d'intro est proposé avec l'écran... là (avec les idées de Caïsir) ça serait l'occasion d'une belle boîte et d'un beau contenu.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 25 janv. 2015, 22:03

Hello!

Je n'ai pas encore voté, mais voici déjà quelques réflexions! :)

1) faut-il rééditer le livre 0?

Oui, si le budget le permet.

D'une part, comme l'a mentionné Agylus, il est essentiel que la gamme reste complète (du moins à mes yeux... ^^). Mais d'un autre côté, il faut voir ce qui est possible niveau budget, sachant qu'une telle réédition pourra difficilement faire l'objet d'une campagne de souscription (KS/Ulule) comme ce fut le cas pour "voyages" :

- la communauté anglophone a déjà souscrit pour ce livre
- la communauté fr a déjà épuisé le livre...
- les deux communautés bénéficient du PDF gratuit

Evidemment, il est toujours possible de coupler cette réédition en annexe d'une campagne de souscription, mais cela me semble pas mal risqué (vu le financement qu'il faudra atteindre pour soutenir deux éditions, dont une que possède déjà pas mal de monde).

2) Kit d'initiation?

Cela me semble être une excellente idée, d'autant plus qu'Esteren est taillé pour ça (règles simples + axé ambiance et rôle)! :D

Cela dit, je ne suis pas certain que coupler un kit d'initiation au livre 0 tel qu'il existe actuellement soit une bonne idée, surtout au niveau des scénarios :

- Loch Varn me semble plutôt balaise à maîtriser, et donc délicat pour de l'initiation
- J'ai un peu moins de doutes pour Automne Rouge, mais ce n'est pas forcément un scénario simple...
- Ces trois scénarios peuvent être liés, mais n'ont pas d'unité évidente, et n'ont pas de réelle "fin". Nous avons déjà reçu quelques questions sur le forum quant à la manière de lier ces scénarios, au point qu'Iris en a fait un article sur son blog : cela démontre que ce point pose problème aux meneurs qui découvrent Esteren.

En revanche, la présentation abrégée des règles et de l'univers serait parfaite pour de l'initiation, en effet.
Pour moi, donc, un kit d'initiation serait envisageable sur base du livre 0, mais il faudrait selon moi alors remplacer (ou compléter) les scénarios actuels par d'autres plus adaptés, plus progressifs, réellement pensés pour de l'initiation, et possédant une unité narrative (une mini-campagne en trois ou quatre scénarios, donc, réellement clef en main, avec un début et une conclusion).
Par ailleurs, cela devrait (toujours selon moi) être complété par un chapitre sur la présentation du jeu de rôles, et un autre avec des conseils de masterisation.

Peut-être qu'un livre 0 découpé en : présentation de l'univers + présentation du jeu de rôles et de la masterisation + règles abrégées + mini-campagne finie + tryptique présages serait une piste?

Enfin, je ne pense pas qu'il faille compléter ce kit par un écran, des tuiles (comme celle de Loch Varn) ou autres.

D'une part pour éviter de faire doublon avec le kit du meneur, actuellement toujours en boutiques, et d'autre part parce qu'Esteren n'est pas un jeu à figurines & grilles quadrillées, comme l'est D&D (par exemple). Et enfin, pour limiter les coûts de production (voir point 1). Il me semble plus intéressant que le budget (s'il y en a) soit utilisé en priorité pour épaissir le livre 0 avant d'en améliorer la forme (couverture rigide) et de le doter d'extras (tuiles, fiches de prétirés, etc).

Je me rends bien compte que je n'apporte pas de solution toute faite, et que je pose peut-être autant de questions que je ne propose de pistes, mais je ne peux pas faire mieux pour l'instant... :|

Si j'ai d'autres idées, je vous en fais part! :)

PS : par contre, en matière de contenu physique pour de l'initiation, la première chose à inclure selon moi, ce sont des fiches de prétirés séparées et un set de 5 ou 6 D10 (4-5 joueurs + meneur)... Si le budget le permet, bien sûr. Parce que la première chose dont les joueurs et meneurs débutants ont besoin (et qu'en général ils n'ont pas), ce sont des dés! :)

Donc, niveau kit d'initiation, ma proposition finale si le budget (et, très important, la logistique) le permettait serait...
2 livrets + set de dés (6, idéalement) + fiches de prétirés

Livret 1 (joueur) :

- présentation d'Esteren
- présentation de ce qu'est le jeu de rôles
- résumé des règles
- prétirés


Livret 2 (meneur) :


- présentation de la masterisation
- mini-campagne "débutants" progressive, clef en main, avec un début et une fin : 3-4 scénarios clairement liés entre eux
- le grand bain : tryptique "présages" (qui fait le lien avec le reste de la gamme, et la campagne "Dearg")

Sachant que ce kit remplacerait le livre 0 actuel (mais le PDF actuel peut rester tel quel, pour permettre une découverte de la gamme aux vieux routards ou aux débutants qui n'ont pas froid aux yeux, éventuellement en préparation de leur achat du kit d'initiation).

Voilà! :)
Dernière modification par Arthus le 26 janv. 2015, 00:26, modifié 3 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 25 janv. 2015, 22:29

Arthus a écrit :Enfin, je ne pense pas qu'il faille compléter ce kit par un écran, des tuiles (comme celle de Loch Varn) ou autres.

D'une part pour éviter de faire doublon avec le kit du meneur, actuellement toujours en boutiques, et d'autre part parce qu'Esteren n'est pas un jeu à figurines & grilles quadrillées, comme l'est D&D (par exemple). Et enfin, pour limiter les coûts de production (voir point 1). Il me semble plus intéressant que le budget (s'il y en a) soit utilisé en priorité pour épaissir le livre 0 avant d'en améliorer la forme (couverture rigide) et de le doter d'extras (tuiles, fiches de prétirés, etc).
Effectivement j'allais en parler vu que quelqu'un a évoqué la possibilité de mettre un écran du meujeu.
Pour moi ça n'est pas nécessaire pour débuter et ça augmenterait le coût du livre alors que son prix est un de ses gros points forts. Je veux me lancer dans le jeu de rôle, 10 euros pour essayer ? Je risque pas grand chose !

Par contre une aide de jeu envisageable serait une image de la taille d'un écran reproduisant certaines tables et données utiles des règles simplifiées. Ainsi le meujeu pourrait afficher cette aide sur son ordi portable pendant la partie (ouais c'est plus Magientiste que Démorthèn).
Arthus a écrit :PS : par contre, en matière de contenu physique pour de l'initiation, la première chose à inclure selon moi, ce sont des fiches de prétirés séparées et un set de 5 ou 6 D10 (4-5 joueurs + meneur)... Si le budget le permet, bien sûr. Parce que la première chose dont les joueurs et meneurs débutants ont besoin (et qu'en général ils n'ont pas), ce sont des dés! :)
Clairement les dés me semblent une nécessité. De toute façon il en faudra alors autant les joindre au livre (dans une jolie bourse :mrgreen: ?). Reste à voir niveau budget ce que ça donne. Un livre à 15 ou 20 euros ?
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 26 janv. 2015, 08:41

Lay-Ing a écrit :Reste à voir niveau budget ce que ça donne. Un livre à 15 ou 20 euros ?
Dans ce cas, il faut rester pragmatique : où achète-t-on le Prologue ?... Dans une boutique de jeux & JdR ?... laquelle vend lesdits D10...

Une mention "ce livre requiert un D10 pour être joué" (+ où on peut s'en fournir)

Et dans le cas des conventions, ... suffit de dire à quel stand s'en acheter (ou en avoir en stock pour en vendre un lot)...

Les seuls cas où l'on aurait besoin de vendre directement le livre avec les dés : dans une librairie non "JdR", dans un supermarché. (Esteren - Le Prologue dans votre Carrefour ! :lol: )

.... Sinon... pour les gens qui aiment la technologie et n'ont pas de dé : un générateur aléatoire "D10" ça doit pouvoir se trouver (une bête fonction Excel "alea.entre.bornes(1;10)". C'est moins fun, mais ça dépanne.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Val » 26 janv. 2015, 09:48

Hello !

Mon avis : je suis bien sur pour la réédition du prologue, mais plutôt dans le format précédent. D'abord, c'est un format qui a eu un grand succès puisque malgré sa gratuité en PDF, le livre est déjà épuisé. Donc pas trop de risques de ce point de vue. Une couverture rigide augmenterait sensiblement le coût de l'ouvrage pour pas grand-chose (autant Univers c'est bien, mais je ne suis pas un inconditionnel de la couv' rigide pour les autres livres, surtout les petits).

Concernant le kit d'initiation... je suis très mitigé sur ce point de vue. Pour moi l'initiation au JDR se fait en jouant avec un MJ qui connait déjà le JDR. Je précise que j'ai une conception du JDR très orientée RP au détriment des règles, et je classe déjà Esteren dans les jeux au système "Lourd". De manière très personnelle, si j'envisageais d'initier des gens au JDR, je le ferais :

1) Plutôt dans un Univers contemporain non fantastique : finit les préjugés ultra-classiques sur les geek avec les nains, les elfes, les dragons et la magie. Même si il n'y en a pas dans Esteren, le fait d'être médiéval va conduire certains à penser ça directement.

2) Avec un système de jeu très simpliste : 3 caracs (Physique, Mental, Social), éventuellement des talents qui apportent un mini bonus (+1 au jet) : les rares actions se feraient au D6

3) Si je devais le faire dans Esteren, je le ferais en utilisant Tuath : j'ai déjà fait jouer ce scénario à un groupe (de roliste) et j'ai constaté que ce scénario était très représentatif de l'ambiance d'Esteren, tout en étant non-technique (je ne crois pas avoir sorti un seul dé pendant la partie). Les aides de jeu permettent à un MJ de s'en sortir assez facilement. Pour le coup, même si ça n'a pas servi, j'avais simplifié le système de jeu à outrance.


En bref : je ne suis pas sur que je qualifierais Esteren comme un jeu "clé en main" donc approprié à une initiation brute. Le système devrait être très simplifié, à mon avis. L'univers est assez complexe aussi, d'ailleurs les scénario du prologue le sont aussi (comme dit plus haut). La bonne façon de s'y prendre est de faire jouer des parties par des MJ qui ont déjà de la bouteille.

Pour conclure, je dirais que ça dépend vraiment de la volonté des auteurs. La gamme se positionne déjà pas mal dans l'optique de scénarios qui accompagnent beaucoup le MJ (c.f. Dearg), mais quel serait le but du kit d'initiation ? Ramener des joueurs dans l'univers ? Faire découvrir aux gens qui connaissent Esteren via d'autres supports (je pense au point'n'click) qu'on peut faire du JDR dedans ? Mon avis est qu'il vaudrait mieux miser sur une approche "Confrérie des Ombres" en investissant sur l'ouverture de la communauté, du volontariat de MJ pour faire découvrir... etc... plutôt que sur un kit d'initiation comme on en trouve déjà beaucoup dans le commerce.


Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Répondre