Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

L'avenir du Livre 0 Prologue, je le vois....

Le PDF c'est très bien et ça suffit
12
17%
Une édition similaire à l'ancienne édition à 9,90€
25
36%
Une nouvelle édition en couverture rigide
11
16%
Une édition spéciale pour l'initiation
22
31%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 28 janv. 2015, 08:35

Je rejoins plusieurs autres commentaires :
- une version "kit d'initiation" serait pas mal, avec plusieurs éléments (1 livret sur l'univers et les bases, 1 livret avec les scénarios, des fiches cartonnées avec les pré-tirés)
- il faut conserver le pdf en complément, car il permet une consultation sans abimer les supports (et une diffusion facilitée aux joueurs)
- attention : la qualité du livret initial était plutôt mauvaise... j'ai des pages volantes un peu partout alors que j'en ai pris grand soin (j'ai mis une couverture le jour où je l'ai reçu)... c'est dommage, ça ne rend pas honneur à la qualité des autres ouvrages de la gamme et ça pourrait refroidir les nouveaux arrivants...

Mais de façon générale, le plus dur est de trouver le juste prix entre la volonté d'initier de nouveaux joueurs (sous 10 € c'est un très bon prix d'appel !) et le coût effectif de production (si on part sur un kit, il ne faudrait pas que ça coute plus cher... opter pour des livrets reliés plutôt qu'un livre format A4 ?).
Je vous fait confiance pour cette partie car je n'y connais rien.
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 28 janv. 2015, 10:19

Ah, effectivement, nous nous étions mal compris, Pierrot!

Du coup, je suis dans le même état d'esprit que toi, et je voterais pour la même option, si elle existait (mais sans l'écran, et avec un "peaufinage" des scénarios existants sur base des retours dans la section privée, ainsi que l'adjonction du fameux bastion de Neart... ^^")

Ethilon : pour la qualité du livret, si tu as une première édition, c'est normal : la série avait un défaut de production. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 28 janv. 2015, 10:42

Arthus a écrit :pour la qualité du livret, si tu as une première édition, c'est normal : la série avait un défaut de production. :)
Et bien je dois avoir ce défaut... Dommage :)
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 28 janv. 2015, 10:50

Si tu as la chance de trouver une seconde édition en boutique, sache que tu peux demander au vendeur de t'échanger gratuitement ton livre défectueux contre celui-ci.

(Je l'ai fait, mais le vendeur n'avait que des autres premières éditions... Enfin, c'est toujours mieux que rien! ^^")
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Val » 28 janv. 2015, 11:11

Pour la question des dés, je ne vois pas trop l’intérêt non plus. Les gens sont quand même assez grands pour en acheter par eux-même, ce n'est pas ça qui manque dans les boutiques où Esteren est vendu. Allez pour les 5 % (maxi !) de cas où ça sera utile, on peut ajouter la mention en gras sur la 4ème de couverture "Pour jouer à ce jeu, vous n'avez besoin que de ce livre, de papier, d'un crayon et d'un dé à 10 faces.

On peut aussi ajouter un encart au début du livre qui explique qu'au pire des cas, tirer 2 dés à 6 face remplace bien un dé 10.

Enfin très honnêtement, pour l'impact que ça aura (surcoût de production, emballage plastique tout moche...) je crois que ça ne vaut pas du tout le coût.

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 28 janv. 2015, 11:31

La question des dés est un peu une question de principe, à mes yeux.

J'ai pris l'exemple du kit d'initiation à la peinture à dessein : c'est ce qui s'est passé chez Games Workshop (oui, je prends un exemple que je connais bien ^^").

Avant, un tel kit d'initiation comportait quelques peintures, un pinceau, une figurine et le petit guide pour la peindre. C'était autosuffisant.

Par la suite, il me semble que certains éléments de ce kit (la figurine, je crois) ont disparu... Alors certes, il est facile de se procurer des figurines dans un magasin GW, mais la vraie question est : une boîte incomplète peut-elle vraiment être considérée comme un "kit d'initiation"?

Je me mets à la place du néophyte qui veut découvrir, et qui aimerait bien avoir un contenu totalement "clé en main" ("j'aimerais une sorte de boîte avec tout pour jouer dedans"), justement parce qu'il ne sait pas s'il va aimer, et ne veut pas commencer à acheter plusieurs contenus.

Dans ce contexte, avoir une boîte réellement complète peut vraiment faire la différence entre ce qui sera perçu comme "un truc insuffisant" (voire une arnaque...) et "le kit parfait pour débuter".

Sans compter qu'une grosse mention "attention, ce kit n'est pas suffisant pour jouer, il faudra acheter des dés séparément" est très négatif en termes d'image, pour un starter kit...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 28 janv. 2015, 11:54

Je suis assez d'accord sur le fait qu'un "kit d'initiation" pourrait inclure un ou plusieurs dés.

Cependant, je ne pense pas que le Livre 0 puisse être considéré comme "initiateur" dans le sens "faire ses premiers pas dans le monde du JdR", mais plutôt dans le sens "découvrir Esteren".
En clair, c'est le point d'entrée pour quelqu'un qui hésite à se lancer dans l'aventure, et c'est à l'issue de la consultation de cet ouvrage et de la pratique des scénarios qu'il se dira :
"Ce JdR me plait, je vais investir dans le contenu officiel !" (livre 1, 2, etc.)

D'où l'avantage d'un Livre 0 à moins de 10 €, qu'il soit sous format "livre papier" ou "livrets + fiches". Quelqu'un qui découvre n'hésitera pas à dépenser ce prix pour une "initiation à l'univers" plus poussée.
Par contre si le cout monte trop (au delà de 20 € par exemple), ce n'est pas dit que quelqu'un souhaite prendre le risque d'être déçu par son achat.

Donc si les dés peuvent être inclus à moindre coût (1/2 € du cout total) : parfait !
Mais sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Sinon, pour des dés officiels, à acheter dans un "Kit du MJ Esteren" avec un écran, et d'autres trucs sympas (qqs daols, des fiches récap vierges, etc.) serait un complément intéressant.
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 28 janv. 2015, 12:27

Je cite (presque) Pierrot sur ce coup là :
Pour te répondre, je pense qu'on ne s'est pas bien compris, et là c'est de ma faute, le message était sans doute mal rédigé.
;)

Je suis entièrement sur la même longueur d'ondes que toi Ethilon, ma remarque sur les dés n'était faite que pour l'hypothèse où la gamme voudrait se lancer dans l'aventure de faire un VRAI starter kit (comme suggéré par Nelyhann), dont le but serait "initier des néophytes complets au jeu de rôles", et pas "faire une introduction à la gamme des ombres d'Esteren".

Pour résumer et clarifier mon point de vue :

1) "Vrai" starter kit

But : initiation de néophytes au jeu de rôles en général dans sa version "ambiance" et "adulte". Le fait que ce soit en même temps une initiation à Esteren serait alors accessoire.

Moyens : mettre le paquet et tout penser "initiation", avant de penser "Esteren". Renvoie au modèle que j'ai présenté (boîte + plusieurs livrets +... etc), qui DOIT contenir des dés pour être complet, à mon sens.

Coûts et réalisme : très gros chantier, sans doute trop gros.

2) Introduction à Esteren

But : initiation aux ombres d'Esteren, l'initiation au jeu de rôles est accessoire.

Moyens : Rééditer et éventuellement peaufiner le livre 0 suffit, à mon sens. Par "peaufiner", j'entends retravailler les scénarios sur base des retours reçus, adjoindre l'encart sur le bastion de Neart et rajouter une présentation succincte de la santé mentale (puisque les scénarios la font intervenir). Pas de contenu additionnel nécessaire (pas de dés, pas d'écran, etc), même si les fiches de prétirés seraient un bonus appréciable (si budget, tout ça).

Note : dans cette option, rajouter une dimension "initiation au jeu de rôles" me semble bancal, car cela aura le même résultat que la plupart des autres productions qui proposent de tels encarts : l'aspect "initiation" ne sera pas atteint, car pas suffisant, et le fait de mettre en évidence la tentative de la gamme de le faire ne pourrait que nuire à sa crédibilité.

Coûts et réalisme : Chantier variable, mais réaliste dans tous les cas. C'est l'option que je choisirais personnellement.

Dans la foulée de ces réflexions, je crois que je vais commencer à lister les points d'amélioration potentiels des scénarios du livre 0 dans les sujets concernés.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 28 janv. 2015, 14:07

Pfiou !! mais vous êtes tous au taquet !
Je vous avoue de suite avoir survolé certains commentaires (Arthus et Casair vous êtes connectés H24 ou quoi ?)

Je suis plutôt en accord avec les retours de Pierrot le fou.
Notamment dans le sens ou les propositions unitaires à ce sondage ne me conviennent pas :

1. Le PDF c'est très bien. Mais ça ne suffit pas !
Il est à sens indispensable ou presque.
Il est bon pour l'image de la gamme.
Il est pratique (la grande majorité d'entre nous a déjà avoué fortement utiliser le numérique, je ne citerais donc pas les avantages à posséder un livre au format PDF).
Il permet une diffusion, je m'explique : mon petit frère m'a récemment fait part de son envie de débuter dans le JDR, et habitant à 450km de celui-ci, impossible de m'assoir à coté de lui et échanger avec lui devant les ouvrages en ma possession. Je lui ai donc envoyé le lien de téléchargement du PDF du prologue, qu'il a pu parcourir à son rythme (pour ensuite me dire waouh ! ça a l'air génial !, mais ça c’est une autre histoire). Sans PDF, et sans boutique de JDR à proximité, la tâche aurait été bien plus ardue.
=> En résumé le PDF oui ! Car utile autant pour les meneurs (débutants ou expérimentés), que pour les personnes cherchant un JDR à mener.


2. Une édition similaire à l'ancienne édition à 9,90€. Oui.
Et re-oui pour le terme "similaire". Et non une ré-édition pure et dure du prologue actuel.
Le format est très bien.
Le petit prix est parfait. C'est important. Des personnes désirant se lancer dans les OdE mais n'étant pas sûrs d'accrocher à l'univers, étant frileux, ayant peu de moyens, etc ... apprécient le petit prix. J'ai aidé l'équipe en convention, et je peux vous assurer que le petit prix du prologue est décisif. Quand une fois décrit l'univers, le système de jeu, votre amour pour cette gamme, la proximité de l'équipe, la beauté des illus, .... vous sentez que la personne accroche, mais que son porte monnaie coince ... ce que je peux comprendre, 40 € (pour le livre 1), ça parait peu mais c'est une somme non négligeable pour beaucoup, alors à ce moment là, vous présentez le prologue, cette description condensée certes, mais à un prix bien plus accessible pour un premier achat. Et bien souvent c'est Bingo ! ça permet à la personne de débuter les OdE à petit prix, et s'il accroche, il continuera ses achats à son rythme.
Le contenu peut à mon sens évoluer :
- Effectivement ajouter peut être une partie (paragraphe / page / chapitre à voir !) sur ce qu'est le JDR, comment ça se joue, etc ...
- Revoir les scénarios. Il faut des scénarios ou des canevas dans le prologue c'est sûr et certain ! Mais ceux contenus dans le prologue sont, je pense, un peu trop complexes, pas facile à prendre en main. (je pense qu'en majorité le prologue est pour des débutants dans les OdE (pas forcéments débutants JDR)), et les scénarios du prologue actuel sont plus pour des expérimentés en OdE que des débutants.
- Du coup, soit de nouveaux scénarios, plus simples, soit des canevas (ce qui permettrait d'en mettre plus peut être).
- Une aide pour écrire ses propres scénars ? avec quelques petites idées en vrac ...
=> En résumé le prologue à petit prix oui ! mais revoir un peu le contenu par rapport à l'actuel.

3. Une nouvelle édition en couverture rigide
Pour la principale raison du coût, je ne vote pas pour cette possibilité.
Et puis ce n'est pas le livre de la gamme que tu vas le plus parcourir à mon sens.
=> En résumé bof bof

4. Une édition spéciale pour l'initiation
J'hésite ....
Je n'ai pas voté pour cette option.
Une initiation générale au JDR n'a au fond pas de rapport avec les OdE. Ce n'est pas une mauvaise idée hein. Mais pas sous le tampon des OdE je pense. Tampon Agate ?
Dans ce cas, le contenu ne sera pas simple à écrire.
=> En résumé bof bof, je n'ai pas plus d'avis que ça


Contenu additionnel / options
- Des dés : Pour plusieurs raisons déjà citées, et aussi parce que ce serait à mon sens "too much", pas de dés ! on peut en acheter en boutiques et en ligne. ça suffit bien !
- Ecran : pour ne pas faire doublon avec le kit du meneur, mais pour agrémenter un peu le prologue, pourquoi pas un écran souple ? (dans le sens feuille épaisse, mais sans plus, peu cartonné), qui permettrait de débuter quelques séances, avant que le MJ ne tombe en amour de ce jeu et ne décide d'investir dans la gamme au complet. (ou au moins dans le livre 1 + kit du meneur)


Pardonnez moi si c'est un peu en vrac tout ça, pas facile de bosser en même temps ...
Allons-y !

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 28 janv. 2015, 14:31

Bon, je ne rajouterai rien, je finirai par me répéter, et j'ai déjà suffisamment exprimé mon opinion là-dessus ^^

A partir de là, je pense qu'il faut attendre que Nel digère un peu notre débat et mette à plat de son côté ses propres idées avant de nous exprimer le résultat de tout ceci :)

Je rajouterai juste que, comme Caitlin, une simple fiche cartonnée reprenant les quelques règles du Prologue serait très largement suffisante pour débuter plutôt qu'un écran qui, de toutes les façons, sera bien vide en comparaison d'un écran normal.

Pour Caitlin : je ne répondrai pas pour Arthus, mais moi, la nuit, je dors ! (enfin j'essaie, mais avec ma fille qui se réveille à 1h30 jusque 3h, ça fait bobo) Mais je débat était suffisamment intéressant pour que je garde en visu la page avec refresh F5 de temps en temps pour haranguer d'avantage la foule tel le prédicateur moyen :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre