Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

L'avenir du Livre 0 Prologue, je le vois....

Le PDF c'est très bien et ça suffit
12
17%
Une édition similaire à l'ancienne édition à 9,90€
25
36%
Une nouvelle édition en couverture rigide
11
16%
Une édition spéciale pour l'initiation
22
31%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 janv. 2015, 14:47

Oui, en effet, la question "est-ce le rôle d'Esteren" se justifie pleinement, je suis entièrement d'accord avec ça.

Je peux partiellement y répondre, étant donné que j'envisage d'"initier" un groupe de gens qui veulent savoir "ce qu'est le jeu de rôles" avec Esteren. J'ai choisi Esteren parce que :

1) les règles sont simples et le système léger
2) l'univers est "adulte"
3) il n'y a que des humains "normaux" (pas d'elfes, de nains, etc)
4) l'accent est mis sur le rôle

Voici les raisons qui font que, pour moi, Esteren est un bon candidat.

Ensuite, je ne propose pas de supprimer tous les éléments Esterniens du kit d'initiation, mais plutôt de les limiter d'une part, et d'autre part de bien les placer.

Du côté joueur, il faudrait que le jeu soit accessible tout de suite, je pense. Donc, la lecture du contenu, même succinct, du livre 0 ne devrait pas être un prérequis nécessaire. De même, les fiches de prétirés devraient être courtes, de manière à ce qu'il ne faille pas une heure à la première séance pour que chacun lise toutes les fiches, et choisisse son personnage.

Côté meneur, les éléments Esterniens se trouveraient à deux endroits : au niveau des rencontres et visites faites par les joueurs (rencontrer un magientiste ou un démorthèn haut en couleurs, visiter un ancien tumulus, etc), mais aussi dans le types de scénarios joués, qui ne sera sans doute pas du genre "dungeon crawling" tout en étant pas "horrifique" non plus (là, je vise très précisément les scénarios Ctuhlu qui se terminent par la mort ou la folie du groupe après un one shot).

Enfin, l'idée derrière tout ça est que les joueurs aient les personnages les plus "neutres" possibles, pour qu'ils puissent se sentir plus facilement proches de leurs personnages, et puissent découvrir l'univers "par leurs yeux".

Les prétirés de "l'image d'une reine" vont un peu dans ce sens-là.

Edit : Casair, tu as posté entretemps, donc ma réponse ne tient pas compte de ta dernière intervention... désolé! ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 27 janv. 2015, 15:18

Pas grave !

Je pense que tu te trompes, effectivement, rien n'oblige les joueurs à lire le livre 0 pour débuter, et mes joueurs ne l'ont pas lu (je rappelle que je ne fais jamais lire mes livres de JDR à mes joueurs), et les prétirés du Prologue n'ont quand même pas une histoire sur trois pages non plus, pour moi elle est pile poil à la bonne dimension : on sait qui est le personnage, on connait un peu son histoire et sa façon d'agir avec le monde qui l'entoure et qui sont ses amis et ennemis. Rien à ajouter mais rien à supprimer non plus.

Et je réitère, limiter les choix des joueurs dans leur choix de personnage en n'intégrant pas les rôles qui font d'Esteren ce qu'il est, je vais peut-être être dur, mais autant faire une initiation de D&D ou de Warhammer...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 janv. 2015, 15:41

La question est de savoir si tes joueurs étaient des débutants complets du jeu de rôles se demandant si cette activité leur plairait, ou non.

C'est mon cas, et je compte faire des prétirés "basiques" et "neutres", pour qu'ils puissent découvrir l'univers d'Esteren en même temps que le jeu de rôles : en jouant.

Dans cette optique, proposer un "varigal" plutôt qu'un "éclaireur" ou un "chasseur" n'apporte pas grand'chose, si ce n'est rajouter une dose d'inconnu susceptible de les intimider.
Et je réitère, limiter les choix des joueurs dans leur choix de personnage en n'intégrant pas les rôles qui font d'Esteren ce qu'il est, je vais peut-être être dur, mais autant faire une initiation de D&D ou de Warhammer...
En effet : le but est d'initier des néophytes au jeu de rôle, pas de les initier à Esteren en particulier. Ce qui fait que le choix d'Esteren s'impose naturellement (en tous cas chez moi), ce sont ses règles simples, son orientation et son style de jeu, ainsi que le fait que ce soit un monde med-fan sans multiraces.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 27 janv. 2015, 15:47

Ok, je vois le problème maintenant !

Parce que jusque là, moi je parle d'une initiation au JDR en général, et à Esteren en particulier, sinon, il ne sert à rien de faire un kit d'initiation au final.

Pour initier au JDR sans règles prises de tête, il y a BASIC, GURPS (il existe toujours lui ? ^^") mais ! pour initier à Esteren, il faut un kit d'initiation dédié à Esteren, et c'est quand même un peu de quoi on parle depuis bientôt 7 pages maintenant ^^

Il est certain que les règles sont simples mais ne nous voilons pas la face, on ne demande pas ici de faire un kit d'initiation générique, mais bel et bien un outil pour lancer doucement mais sûrement vers Esteren.

Ha, et pour Heroquest, si je me fie à la police d'écriture sur la boite, c'est bien Runequest et pas Warhammer l'origine de base ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 janv. 2015, 16:00

Il est certain que les règles sont simples mais ne nous voilons pas la face, on ne demande pas ici de faire un kit d'initiation générique, mais bel et bien un outil pour lancer doucement mais sûrement vers Esteren.
Le but était de faire un kit d'initiation vers le JDR "adulte" orienté rôle, d'après ce que j'ai compris de Nel.

Par ailleurs, le fait de prendre Esteren, son univers et ses règles pour le Kit fait ipso facto de ce kit une initiation à Esteren en particulier. Après tout, ne nous voilons pas la face : "chroniques oubliées" est avant tout une initiation à pathfinder ou à D&D, et pas une initiation au jeu de rôles en général... Tout simplement parce qu'elles utilisent une version simplifiée des règles de DD/Pathfinder, utilisent un monde med-fan multiracial générique, et que l'un des scénarios proposés débute comme le premier volet de l'éveil des seigneurs des runes... Et il n'est considéré comme un "kit d'initiation au JDR actuellement" que parce qu'il n'existe pas d'offre similaire actuellement.

Or, en ce qui concerne le jeu de rôles adulte et axé ambiance, une telle offre n'existe pas encore. Donc oui, un kit d'initiation Esteren conduira naturellement à orienter son ou ses acquéreurs vers Esteren par la suite.

Enfin, pour une illustration concrète de mes propos, je suggère de lire le tryptique "l'image d'une reine" : des prétirés avec des backgrounds de 5 lignes, dont aucun varigal, templiste ou autre. Par contre, les scénarios font intervenir pas mal d'éléments forts qui font l'identité du jeu.

Idem pour le scénario "un choix de vie" d'Iris : un groupe de prétirés mercenaires suffit, toute la "patte" Esteren est dans le scénario (qui est un scénario de voyage, en plus).

Cela me semble bien plus efficace qu'un groupe de prétirés "identitairement forts".
Ha, et pour Heroquest, si je me fie à la police d'écriture sur la boite, c'est bien Runequest et pas Warhammer l'origine de base ;)
En tous cas, c'est estampillé Games Workshop...
Dernière modification par Arthus le 27 janv. 2015, 19:26, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 27 janv. 2015, 16:13

Digression : ON

http://www.legrog.org/jeux/runequest

D'ou mon sentiment de déjà-vu :P

Digression : OFF
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 janv. 2015, 18:42

Après recherches, il semblerait qu'il existe :

- Heroquest le jeu de société de GW, ancêtre de Warhammer quest (c'est à celui-là que j'ai joué)

- Heroquest le jeu de rôles, héritier d'une des deux branches de Runequest.

Visiblement, le nom "heroquest" a été récupéré par l'éditeur du jeu de rôles après que le jeu de société ne soit plus édité.

Cette petite subtilité juridique explique d'ailleurs pourquoi le crowdfunding d'une réédition du jeu de société a planté : il était impossible de réutiliser le nom, dont les droits sont toujours détenus par l'éditeur de jeu de rôles.

De ce que j'ai cru en voir, l'héritier spirituel d'heroquest (le jeu de société) semble être le jeu de société Conan, actuellement en crowdfunding.

Voilà voilà, ceci explique cela. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 27 janv. 2015, 23:56

Pfiou, je découvre le sujet ce matin (4 pages) je le lis ce soir (6 pages), et ça me prend plus d'une heure ! Faut s'accrocher ! :lol:

D'abord, pour introduire mon point de vue, je pense que, dans la mesure du possible, le pdf devrait rester disponible en libre téléchargement. Je l'ai déjà écrit à quelques endroits dans ce forum, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis persuadé qu'au bout du compte c'est plus rentable comme cela, d'un simple point de vue financier comme d'un point de vue image de la gamme.
Par ailleurs, je ne trouverai pas scandaleux que le prix du livre physique soit réhaussé, même si je comprends bien le côté très attractif et symbolique du livre à 9,90 euros..!

Sur le fond du problème qui fait couler des kilomètres d'encre "digitale" ( :mrgreen: ) :
Val a écrit :Sinon, pour revenir dans le débat, je reste mitigé : je ne pense pas qu'un kit soit une bonne idée. Enfin ça me parait un peu déplacé, et assez loin des priorités de la gamme. Si Esteren s'emballe et devient un blockbuster du JDR, pourquoi pas mais... Que de travail supplémentaire pour développer cela, alors que le prologue est quand même bien pensé dans sa version actuelle...
Je crois que Val résume assez bien mon état d'esprit également :)
Je vais essayer d'expliciter un peu tout ça.

Nel a, je crois, expliqué que l'objectif était plutôt de se destiner à un public moins "teen" qu'habituellement pour de l'initiation jdr, bref plus mature. Dans ce cas, le côté "bling-bling" (désolé... :oops: ) que pourrait avoir un kit d'initiation me semble superflu. Des adultes qui voudraient découvrir le jdr ferait déjà pour commencer quelques recherches, éventuellement se rendraient en conventions, si ils ou elles n'ont pas de potes dans leur entourage pour les initier, quoi qu'il en soit se rendraient en boutique à un moment ou à un autre. D'ailleurs, le matos Esteren étant distribué par Iello, on ne le trouve pas seulement dans les boutiques de jdr... en tout cas il peut être commandé dans d'autres boutiques (je l'ai bien fait dans une librairie jeunesse ^^).

Donc, pour moi le livre actuel est satisfaisant en l'état, et si l'équipe voulait accentuer davantage vers l'initiation, dans ce cas il suffirait peut-être simplement de rajouter :
- quelques paragraphes (une page ? ) de présentation de ce qu'est un jdr
- rajouter un petit scénario, au format assez simple, comme Faits d'Hiver de Netzach par exemple, avec comme cela a été évoqué plus haut beaucoup de conseils pour la prise en main (dans l'hypothèse, à mon avis très rare comme le soulignait Val, où MJ et PJ n'auraient jamais fait de jdr...)
Pour ne pas trop augmenter la pagination, ce scénario pourrait remplacer un des trois scénarios du Prologue (Loch Varn, peut-être/sans doute le plus complexe à maîtriser ? ), ce qui pose ceci étant la question de la publication qu'intègrerait ledit scénario "exclu" ?
Dans mon optique, il n'y a pas besoin de dés non plus : en effet je conçois le public qui se tournerait vers ce type de livres comme un public qui de toute façon s'est déjà renseigné sur le jdr, et qu'il y de fortes chances pour que l'achat se fasse en boutique jdr. Je ne crois pas trop à un-e acheteur-euse qui, une fois le bouquin ouvert, découvrirait qu'il a besoin de dés pour jouer...
Par contre j'avoue que l'idée de l'écran est plutôt séduisante à mes yeux ! :)

Enfin, je ne sais pas qui décide précisément de la distribution, mais il pourrait sans doute être intéressant d'envisager une diffusion physique plus large que les seules boutiques de jdr, sympathiques pour un-e rôliste, mais qui peuvent aussi servir de repoussoir à un néophyte je trouve (vu l'ambiance qui y règne parfois ^^). En revanche, cela implique sans doute une réédition à un nombre d'exemplaires sans doute plus important, donc du stock, potentiellement plus d'invendus, etc...

Bref, voici plusieurs idées un peu en vrac notées au fur et à mesure de la lecture de ce fil, mais au final je crois de plus en plus qu'un kit d'initiation, si l'idée pouvait me sembler plaisante et agréable au départ, demanderait un gros investissement, comme l'a il me semble très bien souligné Arthus.
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 28 janv. 2015, 01:00

Pierrot le fou a écrit : Dans mon optique, il n'y a pas besoin de dés non plus : en effet je conçois le public qui se tournerait vers ce type de livres comme un public qui de toute façon s'est déjà renseigné sur le jdr, et qu'il y de fortes chances pour que l'achat se fasse en boutique jdr. Je ne crois pas trop à un-e acheteur-euse qui, une fois le bouquin ouvert, découvrirait qu'il a besoin de dés pour jouer...
Par contre j'avoue que l'idée de l'écran est plutôt séduisante à mes yeux ! :)
Selon moi, le fait que le public visé puisse être au courant qu'un JDR se pratique avec des dés n'est pas important : l'essentiel est de fournir un produit complet, qui ne nécessite pas d'achat annexe pour être "complété". Selon moi, un "kit d'initiation" doit contenir tout ce qui est nécessaire pour se lancer, ce qui inclut des dés.

En revanche, un écran me semble nettement moins indispensable, d'autant plus qu'il fera
doublon/concurrence au kit du meneur encore en vente actuellement (suite à une réédition).

Du coup, cette combinaison "pas de dés" (alors qu'ils sont nécessaires pour jouer) et "écran séduisant" (pas nécessaire pour jouer, fait doublon avec un autre article de la gamme) me paraît assez étrange.

Sinon, je suis toujours convaincu que bricoler le livre 0 pour lui donner une destination qu'il n'avait pas à la base ne serait pas satisfaisant.

Partir du principe que les adultes sont des "demi-initiés" me semble également être une erreur, parce que cela signifie exclure de ce kit d'initiation ceux qui pourraient le plus en avoir besoin...

Enfin, d'accord avec ta conclusion (gros investissement)! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Livre 0 Prologue : quelle nouvelle édition ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 28 janv. 2015, 07:50

Tiens, je m'aperçois que je n'avais pas voté... en fait il n'y avait pas vraiment de choix satisfaisant pour moi, car :
- le pdf n'est pas suffisant ;
- on peut se contenter du livre à 9,90, mais peut-être peut-il être "upgradé" ;
- une nouvelle édition en couverture rigide risquerait de faire augmenter le coût de façon sensible, ce qui l'éloignerait de son but initial ;
- finalement je ne suis pas trop favorable en l'état à un kit d'initiation...

Pour te répondre Arthus, je pense qu'on ne s'est pas bien compris, et là c'est de ma faute, le message était sans doute mal rédigé.
En fait, ce que je décris n'est pas un livre d'initiation au jdr, il peut éventuellement en revanche être compris comme un livre d'initiation à Esteren, ce qui n'est pas la même chose. Donc la présence de dés ne me semble pas nécessaire, la présence d'un écran davantage ! D'ailleurs, je n'ai aucune idée du coût et de la réalisation possible d'une telle hypothèse, mais pourquoi ne pas proposer un 2e écran qui irait avec Prologue ? Ou alors la fusion du kit du meneur et de Prologue (ce qui augmente le coût pour le coup... hum...).
C'est pourquoi au bout du compte, ce n'est pas changer la destination de Prologue que je propose, car il est très bien en l'état. Ce sont plus des propositions d'aménagement suite aux réflexions de certain-es, vraiment à la marge au final (quelques lignes pour expliquer le jdr, et un plus petit scénar type Faits d'Hiver).
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Répondre