Charlie-Hebdo

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 09 janv. 2015, 12:51

Je ne sais pas trop quoi dire, à part signifier mon soutien à Charlie Hebdo ou à tous ceux et celles qui défendent la liberté d'expression.

La relève prendra place, j'en suis sûr. Le journal paraîtra encore, des dessinateurs vont l'illustrer, des journalistes vont écrire des articles pour le remplir. Ne pas le faire serait admettre une défaite face à l'horreur.

Les mouvements de solidarité de ces derniers jours, venus de partout dans le monde, nous rappellent que nous ne sommes pas seuls. Les principes de liberté tiennent à cœur à toutes les démocraties.

C'est très dur mais il faut garder la tête froide. C'est ce que je me répète depuis l'attentat. Ne pas avoir peur, ne pas céder au fatalisme. J'espère que personne ne se servira de ce drame pour pousser à la haine. Ce serait mal, je crois. Cabu, Wolinski et tous les autres n'auraient pas aimé, j'en suis certain.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 09 janv. 2015, 20:26

Reconnaissez-vous la patte artistique ?

Image


:D :D

Avatar de l’utilisateur
gawain
Illustrateur
Messages : 188
Inscription : 06 janv. 2011, 14:27
Contact :

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par gawain » 11 janv. 2015, 13:07

:lol: :lol: bien joué Nel.
Bien évidemment je me joins à cet élan de solidarité.
Je ne dirai rien de neuf ni de très subversif, car ce serait une posture un peu superficielle que de tenter de me mettre à la portée de la plume incisive et experte des défunts membres de Charlie Hebdo (même si nous sommes créateurs nous ne jouons pas dans la même catégorie), juste, ce que nous partageons tous en tant qu'humain, à savoir l'horreur que peut inspirer ce genre d'acte.
Après les sentiments, que la raison reprenne le dessus.
http://yvanvilleneuve.wix.com/galerie#!home/mainPage

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris."

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Iris » 11 janv. 2015, 13:18

Tout le monde a l'air de s'être exprimé, je m'en vais de ma brique à l'édifice ;)

Pour moi, la liberté d'expression c'est tout simplement la valeur qui nous permet d'être là, rassemblés sur ce forum. Je lui suis dont immensément reconnaissante. Sans elle, la création s'appauvrit de nombreux genres qui n'existent pas (ou sont en difficulté) dans les régimes autoritaires (au sens large) :

- le roman policier (essayez d'en trouver en Chine ou en Corée du Nord ou dans la Péninsule arabique... je parle de romans écrits par des gens du pays), car il incite à douter des apparences et des vérités toutes simples

- l'horreur, car elle joue de l'ambivalence et des confusions, car elle puise sa matière dans les pulsions et l'inconscient, et donc dans des forces et questionnements qui sont inacceptables, car subversifs

- la SF, car elle se projette dans le "et si..." en dénonçant souvent des travers sociaux du présent

- le JdR... car à lui seul il concentre la distanciation dramatique, l'humour, la critique relativiste des religions et systèmes politique...


Nous sommes là, à partager joyeusement un loisir qui ne pourrait pas exister sans la garantie de la liberté d'expression. Remercier ceux qui ont lutté et continuent de le faire, c'est un peu comme de songer à tous les progrès de la médecine ou de l'agronomie qui nous permettent de manger à notre faim et de ne pas trop avoir à craindre pour notre bien-être.


Cet événement, s'il faut trouver du bon dans les pires crises, me semble inspirer à part égale la gratitude et la détermination.



(c'était le post grandiloquent du jour, je retourne dans les ombres ! :P )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 11 janv. 2015, 13:29

Merci. J'ai aussi l'impression d'avoir perdu des copains d'enfance, Cabu, Wolinski et les autres... Sans parler des employés du journal, des policiers, des clients de supermarché... Et de ces déglingués qui sont tombés dans la destruction parce qu'ils n'ont jamais appris à se servir de l'imagination et de l'humour... Je verrai ce que je peux faire à ma petite échelle pour entretenir un peu de solidarité et de prise de conscience.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 janv. 2015, 13:31

ce serait une posture un peu superficielle que de tenter de me mettre à la portée de la plume incisive et experte des défunts membres de Charlie Hebdo
Gawain, effectivement nous ne faisons pas le poids :
"Nous vomissons sur ceux qui, subitement, disent être nos amis."
WiIllem
Charlie est viiiivant :lol: :mrgreen:

Iris >> Oui et c'est très bien que tu rappelles que nous pouvons nous amuser, faire nos pttis JDR, critiquer la foi avec notre affaire du Temple sans risquer d'être fouetté par le service en place pour insulte à je ne sais quoi... et c'est aussi grâce à des gars comme Charlie Hebdo qui, au-delà de leurs outrances post-ado, ont toujours défendu avec une obstination bornée ce droit à l'expression tel qu'il est défini par la loi pour la liberté de la presse, à la caricature.

En bref : chapeau les gars et merci ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 janv. 2015, 13:01

Esteren gagne aux US le prix pour les meilleures illustrations décerné par le site GameFAN ! Et ce pour la troisième année consécutive !

Nous souhaitons dédier ce prix aux illustrateurs et aux personnes assassinées ces derniers jours et nous vous expliquons pourquoi ici : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2015/ ... annee.html
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre