Charlie-Hebdo

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Esteren
Administrateur
Messages : 289
Inscription : 10 juil. 2010, 10:32

Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Esteren » 08 janv. 2015, 20:49

Comme certains l'ont vu, le forum a été fermé pendant 24 heures.

Voici notre article publié sur le blog le 7 janvier :
Charlie-Hebdo : c’est la liberté d’expression qu’on assassine

Nous sommes des créateurs de mondes imaginaires et nous restons généralement en retrait par rapport à l’actualité. Aujourd’hui, nous sortons de cette réserve en retransmettant ce message du Syndicat national des journalistes et leur appel à un rassemblement de soutien ce soir, prévu place de la République à Paris à 18 heures.

« Le massacre perpétré contre la rédaction de "Charlie-Hebdo" est une horreur qui nous frappe toutes et tous.

Quand on tue des journalistes, c’est pour faire peur à toute une profession, c’est pour faire taire. Attaquer un journal, c’est vouloir museler la liberté d’expression dans une démocratie. »

Source : http://www.snj-rf.com/Charlie-Hebdo-c-e ... a1496.html
À notre petit niveau, nous souhaitons apporter notre voix, notre soutien.

Si vous voulez réagir ou échanger autour de ces événements, cet espace est fait pour cela.

L'équipe des Ombres
L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
E. A. Poe

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 08 janv. 2015, 21:09

Merci pour cette démarche. La barbarie ne doit pas être tolérée et j'attends la plus grande sévérité de la part de notre gouvernement face à ces tarés.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 janv. 2015, 21:15

J'ai été surpris par la démarche, mais au final je la conçois totalement.

A chaque fois que je pense à ce qui est arrivé hier, ça me fait mal.

J'ai mal à mon pays.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 08 janv. 2015, 21:22

Vraiment très ému. Comme beaucoup de personne j'ai l'impression que c'est arrivé à quelqu'un de ma famille. Je suis partagé par un sentiment de colère et de peine...

Ils vont nous manquer... mais je suis content qu'autant de monde "scribouille" des dessins en hommage à Charlie. Je suis encore plus surpris par l'ampleur du soutien au niveau mondial.

Triste jour pour la liberté...

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 08 janv. 2015, 21:49

Pour ceux qui comme moi l'ignorerait, Tignous l'un des dessinateurs décédés, faisait partie de la grande famille du jeux de rôle en ayant notamment participé à Casus Belli et Rêve de dragon: http://www.legrog.org/informations/actu ... eu-tignous

Je suis 100% d'accord que à votre échelle vous ayez voulu marquer le coup en coupant le forum.

Comme tout le monde c'est un grand choc ...

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 08 janv. 2015, 21:54

Merci, merci, merci pour cette initiative !

Vous ne pouvez pas savoir comme j'ai été heureux de voir le forum en berne en témoignage de soutien.

Cet attentat, cette violence est innommable, insupportable. Elle touche ce qu'il y a de plus précieux au monde : la liberté de s'exprimer. Et en tant que créatif, je me sens touché au cœur.

C'est la première fois que j'ai été autant sous le choc, encore plus que pour les attentats du 11 septembre.

La caricature est juste un droit de critique, formulé avec un crayon et une feuille.

Comme disait Desproges, on peut rire de tout, mais [malheureusement] pas avec tout le monde.

Charlie Hebdo avait choisi de rire de l'horreur, mais la bêtise, l'obscurantisme, n'a pas pu le supporter.

Heureusement, Charlie n'est pas mort, et ne mourra jamais. On continuera toujours de dire ce qu'on a à dire.

Je suis très ému, j'ai les larmes aux yeux, mais je crois que ma conviction n'a jamais été aussi forte en ce jour : il faut toujours continuer à dire ce qu'on à dire. Toutes les dictatures, tous les fanatiques, se sont toujours attaqués aux livres, au savoir, à la connaissance et à ceux qui refusent de se taire face au bâillon manié par des individus incapables d'accepter qu'on dise son opposition.

Et à ça, je dis NON.

Je suis Charlie

----------------------------

Si vous souhaitez aider le journal à renaître de ses cendres, vous pouvez notamment faire un don sur ce site : https://www.leetchi.com/c/solidaritecharlie
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 08 janv. 2015, 22:34

Je ne dirai pas grand chose ici, je me suis déjà exprimé en long en large et en travers via les réseaux sociaux. Mais puisque nous sommes sur un forum de jeux, je posterai juste ce dessin au carrefour de notre passion et de la nécessité de continuer à s'exprimer librement. Parce qu'on le peut, on le doit.

https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hph ... e=556C1F8A

Juste aussi, parce que l'un des dessinateurs assassinés avait commencé par illustrer de simples jeux de rôles... ces jeux dont la liberté et l'expression constituent finalement les deux principaux piliers, constitutifs de leur existence même.

Charlie (et d'autres journaux satiriques) mais aussi le jdr sont à l'origine même du développement de ma réflexion et de mon esprit critique. L'école aussi évidemment, mais peut-être dans une moindre mesure. Aujourd'hui, avec mes élèves, j'ai eu des échanges poignants, l'une de mes élèves a passé tout le cours les larmes aux yeux, cours évidemment sur la caricature et la liberté d'expression. Ses yeux rougis m'ont rappelé pourquoi je faisais ce métier, et si je fais ce métier c'est aussi un peu grâce au jdr et à Charlie. Une boucle bouclée. J'ai la gorge serrée depuis hier, mais avoir dans le regard de cette élève la sensation d'un vrai partage de valeurs fondamentales me donne espoir. De nouvelles graines germeront...; et parmi elles certains arbres se feront stylos.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 janv. 2015, 08:19

Casaïr a écrit :J'ai été surpris par la démarche, mais au final je la conçois totalement.

A chaque fois que je pense à ce qui est arrivé hier, ça me fait mal.

J'ai mal à mon pays.
Oui ça fait mal et que faire à notre humble niveau ? Bien sûr, ça ne les fera pas revenir... au-delà des ces assassinats horribles, il y a la question de la liberté d'expression. Tellement précieux !

Bon ce matin, une note d'humour :

Image

:mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 09 janv. 2015, 10:14

Je vais peut-être apparaître comme le fouteur de m... mais croyez bien avant tout que je suis pleinement conscient de ce qui est arrivé, de sa portée, que ça me touche aussi, et que je m'y suis associé et m'y associe encore.

Ceci dit, les Ombres d'Esteren étant en pleine campagne de promotion actuellement, je suis un peu surpris de ne pas trouver un juste milieu entre les émotions et la réalité, votre réalité.
La mienne, c'est de bosser. Et dans ma mesure, une fois mes obligations faîtes, ou dans ce qu'on m'accorde, je me permet de faire front.
En ce sens, la votre, c'est actuellement les campagnes Ululle/kickstarter. Il y a quelques jours, la promotion de l'ululle apparaîssiat judicieusement en banière. Et HOP... Charlie.

On peut parler de Charlie, s'y associer, on n'est pas obligé de tout arrêter pour cela. Au contraire. Je crois qu'une des meilleures choses dîtes à ce propos, c'était cette réflexion:
"Réunissons-nous demain à 12h pour 1 minute de silence devant nos locaux" (intention louable en passant)
"Je pense que Charlie aurait probablement préféré 1 minute de bordel"

Là, voilà, je trouve cela judicieux. Déjà parce que c'est dans le ton, dans leur ton. Et puis on ne s'arrête pas de vivre, on ne s'arrête pas de parler, au contraire. S'arrêter de parler, c'est donner raison à ces criminels. Parlons, parlons-en et justement. Mais surtout, ne nous arrêtons pas pour eux. Ce n'est pas leur faire justice...

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Solidarité Charlie-Hebdo

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 09 janv. 2015, 11:55

Je pense que le meilleur moyen de leur rendre hommage est de faire ce qui se fais déjà, continuer la caricature.
Je salue l'équipe Esteren d'avoir signifié son soutien et fais une pause pour qu'on s'attarde à réfléchir à ce sujet.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre