[ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Iris » 26 déc. 2014, 09:24

La langue pose deux types de question :

(1) imprimer dans une langue = des frais non négligeables. Ici un des objectifs avec double campagne est que chacune couvre l'impression dans son idiome

(2) trier les paquets puisant dans les stocks en français et ceux en anglais pour les livraisons


Si tu trouves une solution géniale pour ces deux points, je suis convaincue que Nel' appréciera beaucoup ;)


En attendant, les stretch goal FR ne seront pas 100% redondants avec les US.

Par exemple : le déblocage du bestiaire est acquis. Les US auront le PDF en amont, mais le soutien à la création de l'ouvrage vaut pour tout le monde. De même, les US ont financé un enregistrement de l'album Rise dans de meilleures conditions : ça se répercute directement pour les francophones.

:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 26 déc. 2014, 11:08

[color=white]Pierstoval[/color] a écrit :Dites, j'avais une question vis-à-vis de la combinaison "franco-anglaise" du crowdfunding.

Est-ce que, pour le même produit, vous préfèreriez que l'on ne fasse qu'une seule campagne sur Kickstarter ?
Si oui, est-ce que vous accepteriez qu'elle soit uniquement en anglais, ou alors que la description de la campagne soit écrite à la fois en anglais ET en français ?
Personnellement je n'ai rien contre le principe de la double campagne. Ainsi toute la communauté œuvrerait de concert et chacun aurait accès aux mêmes contenus.
Concernant la langue employée pour la campagne (et non pour les livres), l'anglais ne me dérange pas mais je pense qu'il vaudrait mieux malgré tout écrire les descriptions en français et en anglais (pourquoi pas même en espagnol et en russe un jour), tous n'ayant pas la compétence "anglais".
[color=white]Pierstoval[/color] a écrit :Comment pensez-vous qu'il faudrait gérer la langue du produit ? À la demande via un sondage (ou BackerKit comme la dernière fois), ou plutôt à partir du pays indiqué dans l'adresse du souscripteur ?
Pour la langue du produit, soit en faisant des contreparties pour chaque langue comme la Grenouille de Farl, soit via Backerkit.
[color=white]Pierstoval[/color] a écrit :Très honnêtement, je pense que ça pourrait être une bonne solution de tout faire sur Kickstarter, même pour les francophones, car après tout, tout le monde profiterait des stretch goals, et de l'animation de la campagne, non ... ?
Sur le principe je suis d'accord avec toi mais c'est du point de vue financier et logistique que cela risque d'être problématique malheureusement.

[color=white]Iris[/color] a écrit :La langue pose deux types de question :

(1) imprimer dans une langue = des frais non négligeables. Ici un des objectifs avec double campagne est que chacune couvre l'impression dans son idiome
En effet, du point de vue financier est-ce réellement viable ? Je vais caricaturer un peu mais admettons qu'il n'y ait que 50 soutiens francophones et qu'il y en ait 500 anglophones, le financement total sera très sympathique mais cela demandera de produire en français certains bonus en faible quantité ce qui aura un coût certain. Un coût bien plus élevé par unité que pour produire les 500 autres unités en anglais.
[color=white]Iris[/color] a écrit :(2) trier les paquets puisant dans les stocks en français et ceux en anglais pour les livraisons
Ici clairement le problème est logistique, je n'ai aucune idée des contraintes en coulisses en la matière. J'aurais tendance à supposer que c'est faisable mais je ne suis que côté public. Quand je vois que pour certaines campagnes (et je ne pense pas à Esteren là) les livraisons sont un véritable cauchemar pour l'éditeur avec des colis qui se perdent, y compris au sein du pays de départ je me dis que gérer des stocks dans plusieurs endroits ne doit pas être une sinecure.
[color=white]Iris[/color] a écrit :En attendant, les stretch goal FR ne seront pas 100% redondants avec les US.

Par exemple : le déblocage du bestiaire est acquis. Les US auront le PDF en amont, mais le soutien à la création de l'ouvrage vaut pour tout le monde. De même, les US ont financé un enregistrement de l'album Rise dans de meilleures conditions : ça se répercute directement pour les francophones.
Ce qui est plutôt très chouette et ça me fait penser aux paliers combinés de Dearg. J'aime bien l'idée qu'il y ait une synergie entre les deux campagnes et même entre les deux communautés, ainsi chacun sait qu'il a œuvré à rendre viable certains paliers et ça c'est vraiment cool :).


En conclusion, dans l'absolu j'adore l'idée, pour Tuath ça a été super pour les backers et la campagne a été une véritable réussite (dont 134 grenouilles). Après il y a des réalités logistiques et financières qui viennent noircir le tableau.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 26 déc. 2014, 13:21

En conclusion, dans l'absolu j'adore l'idée, pour Tuath ça a été super pour les backers et la campagne a été une véritable réussite (dont 134 grenouilles). Après il y a des réalités logistiques et financières qui viennent noircir le tableau.
Exact je ne dirais pas mieux !

Pour la campagne actuelle, certains contenus bénéficient directement du financement de la campagne KS comme pour le financement de l'ingénieur du son ou les illustrations supplémentaires. Pour le PDF du bestiaire, la situation est plus bâtarde : on va le produire pour les US et il ne restera que les cycles de corrections en français et maquette à adapter. Aussi, au-delà de ce boulot d'adaptation, ce PDF a de la valeur. Cependant, on peut imaginer un palier plus bas à atteindre pour les frenchy. Du coup, les synergies sont intéressantes et l'éditions française est renforcée par la version US :)

Pierstoval >> Mon expérience me montre que les plateformes actuelles ne sont pas adaptées aux spécificités de campagnes en deux langues (encore moins s'il y avait plus de langues). Donc tu sais ce qu'il nous reste à faire :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 26 déc. 2014, 20:20

Clairement les backers sur Ulule vont profiter de la campagne KS. C'est une très bonne chose (pour nous) mais ce que j'aimais dans les paliers communs sur Dearg c'est que sur Ulule nous rendions la pareille aux anglophones. C'était un travail de groupe.

Concernant la campagne actuelle, la division entre paliers physiques et numériques fait que je suis vraiment curieux de voir combien de paliers nous débloquerons. J'ai hâte de découvrir ces fameux paliers et nul doute que ça devrait en aider certains à se décider pour un niveau de souscription ou l'autre :).

Image

Une jolie progression de +2% sur Ulule, et nous atteignons les 45%.
Sur Kickstarter, la progression est constante par rapport à hier : +7%. Ils atteignent 349% de financement et sont à moins de 200$ du prochain palier : à savoir l'ajout de deux tirages d'art aux contreparties (les couvertures des deux nouveaux thémas).
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 26 déc. 2014, 21:06

C'était sur Voyages, les paliers communs, pas sur Dearg ;)

Mais j'avais aussi trouvé cette formule intéressante, et c'est ce que je préfèrerais, du moins si côté staff ça n'avait pas été trop galère à gérer.

Après, c'est vrai que quand il y aura effectivement des traductions russes, espagnoles, etc., ça compliquera encore les choses...
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Agylus
Messages : 24
Inscription : 15 sept. 2010, 22:58

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Agylus » 26 déc. 2014, 22:42

Concernant les versions russe et espagnole vous comptez également faire du crowfunding? Si ces versions marches aussi bien qu'en français et en Anglais, c'est la porte ouverte à la professionnalisation ?

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Iris » 27 déc. 2014, 08:32

Agylus a écrit :Concernant les versions russe et espagnole vous comptez également faire du crowfunding? Si ces versions marches aussi bien qu'en français et en Anglais, c'est la porte ouverte à la professionnalisation ?
Honnêtement, je ne sais pas.

Par contre, une chose est sûre : suis incapable d'animer une souscription en russe ou en espagnol ! :lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 27 déc. 2014, 11:37

Ah, ça y est, Ulule semble repartir de nouveau, à un rythme tranquille, mais régulier. On a dépassé les 9 000 ! Et Kickstarter continue sur sa lancée, et explose les 70 000 ! :D
Bientôt une news de ce côté ?

Autrement, pour revenir sur le débat précédent, il me semble que la meilleure combo possible sur des souscriptions, c'est bien ce qui avait été fait pour Voyages : un KS et Ulule distincts mais parallèles, avec des paliers communs !
Peut-être que pour Secrets, on aura droit à une méga-campagne anglo-franco-russo-hispanophone, qui fera péter le million ! Ben quoi ? :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Iris » 27 déc. 2014, 12:40

Pierrot le fou a écrit :Bientôt une news de ce côté ?
Le faiseur de News étant Nel' qui avait signalé qu'il revenait 100% opérationnel début janvier, il va falloir vous contenter d'Iris qui tient la boutique (comme en août :P ) :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 27 déc. 2014, 12:55

Evolena > exact, c'était sur Voyages, Dearg n'ayant pas encore bénéficié de sa campagne anglophone ^^.
Concernant les traductions, pour le moment nous n'en sommes pas encore à de telles campagnes.
Les campagnes croisées avec les anglophones sont possibles puisqu'ils sont presque au même niveau que nous pour l'avancé des publications (il leur manque juste Dearg en fait). Enfin je dis ça mais je ne suis pas dans le secret des dieux, je vois juste mal une campagne Espagnole pour sortir le livre 4 avant le livre 2 par exemple, même si dans l'absolu rien ne l'empêche.
Iris a écrit :Par contre, une chose est sûre : suis incapable d'animer une souscription en russe ou en espagnol ! :lol:
Tu ne fais aucun effort :lol:.
Iris a écrit :Le faiseur de News étant Nel' qui avait signalé qu'il revenait 100% opérationnel début janvier, il va falloir vous contenter d'Iris qui tient la boutique (comme en août :P ) :mrgreen:
Ils te laissent seule avec nous ? Les inconscients... :twisted:.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Répondre