[ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 janv. 2015, 15:31

Evolena a écrit :[...]Donc, c'est un sujet qui peut intéresser, quoi qu'en disent les détracteurs d'un certain chapitre du Livre 1 :)
Tiens, je ne savais pas que le détail de l'alimentation esterenienne avait posé soucis à un moment.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 janv. 2015, 15:39

En effet, il y en a eu, et de deux sortes en plus! ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 22 janv. 2015, 15:43

Pas posé des soucis en soit, plutôt des commentaires que j'avais souvent vu dans des critiques (pas forcément négatives, je parle de critiques sur le Grog par exemple) : chapitre sur la nourriture inutile, trop de pages pour dire qu'en Tri-Kazel on travaille le bois, la pierre, le métal et le cuir, il neige en hiver et il fait froid en montagne mais le climat est plus clément sur la côte whouaou, trop de ci, pas assez de ça...
Bref, les goûts et les couleurs ^^
Pourtant quand on lit tout ça, ça pose vraiment plein de détails sur la façon de vivre dans la péninsule, sans que ça soit forcément explicitement dit.
Dernière modification par Evolena le 22 janv. 2015, 15:45, modifié 1 fois.
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 janv. 2015, 15:44

Oui, il y avait ça et le fait que certains touvaient incongru qu'on parle de pastèques et de tomates dans un univers médiéval! ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 22 janv. 2015, 15:47

Oui, aussi, ce qui avec un minimum de réflexion est assez vain, puisque "médiéval" ici c'est plutôt rapport au niveau technologique, au mode de vie. La répartition des espèces sur notre bonne vieille Terre n'a aucune raison d'être la même sur Esteren. Et puis vous avez des boernacs et de la gwylmine, vous ? :P
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 janv. 2015, 15:50

Personnellement, je ne me déplace jamais sans mon caernide au quotidien. Pas toi? :lol:

Ps : en parlant de ça, j'espère que le menu ne prévoira pas de steak de féond, parce que je crains le quorn et le tofu si c'est le cas! :lol:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 22 janv. 2015, 17:29

Ce qui m'avait le plus laisser perplexe perso c'est que les tri-kazelien n'ont pas l'air d'être très fort en fromage (et en cuisine en général d'ailleurs). Et qu'il y ait de grande famine alors qu'ils ont des pommes de terres (alors que l'arrivé des pommes de terres à grandement réduit les famines en europe à leur arrivées).

La pomme de terre à d'ailleurs une histoire fascinante en France, très longtemps crainte par superstitions, les paysans refusait de la manger ou de la cultiver malgré les encouragement des mieu lettré qui la savait sans danger et capable d'endiguer les famines.
Avec l'appui du rois Louis XVI un stratagème fut mis en place pour la répandre et la faire consommé : Ses plantations furent en apparence solidement gardés, la faisant passer pour une plante rare et précieuse, elles attisèrent ainsi la curiosité et la convoitises des voleurs et des paysans qui en dérobèrent et firent croître sa popularité.

Si ca vous donnent des idées pour Esteren :lol: .
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 22 janv. 2015, 18:22

Oui ce sont des réflexions que nous avons, clairement ;)

Je sais bien que cette "accusation" ne serait pas vraie si elle était formulée, mais je sais aussi que pour la contrer, il faudrait avoir l'occasion de communiquer avec celui qui la formule, lui faire une explication de trois plombes, et enfin espérer qu'il change d'avis.
En fait, sur ce point que je connais assez bien, je serais assez clair : Esteren ne peut pas faire l'unanimité et nous n'avons aucune volonté de plaire au plus grand nombre, encore moins de faire des concessions pour espérer faire plus "mainstream" et ratisser plus large.

Un autre aspect à prendre en compte : plus la gamme va se développer et aura du succès, plus nous allons rencontrer des détracteurs, qui vont nous tacler par principe, sans même connaître, sans même avoir envie de connaître d'ailleurs.

Regardez l'histoire du JDR : les gammes les plus critiquées sont aussi les plus mythiques. Vampire, Donjons & Dragons... si toutefois Esteren avait la chance de vraiment s'installer, alors il faudra supporter les détracteurs. Essayer de les convertir est vain.

Au-delà de ces quelques généralités, il y a notre ligne éditoriale, que je défends depuis le début et sur laquelle je n'ai aucune intention de fléchir : le cross media. Ce qui est vu comme des goodies sont, à mes yeux, dans la très grande majorité des aides de jeu ou des participation cross media (musique, cuisine, jeu vidéo). C'est à-à-dire l'exploration de l'univers Esteren via un autre média. Certes, pour les Tshirts, je ne dis pas :mrgreen:
Pour les daols par exemple, aides de jeu ou pur goodies ? Ça dépend du point de vue. Etc.

Le financement participatif nous donne l'immense chance de mener cette politique éditoriale de manière pleine et entière. Sur un forum rôliste, un intervenant disait qu'Esteren est en soit une anomalie et ne devrait pas exister. C'est vrai, quel éditeur visant la pure rentabilité accepterait de claquer 30.000 euros dans un enregistrement symphonique et un concert ? Ce qui nous permet de survivre et faire vivre ces projets, c'est vous, c'est le CF et j'explique en détail sur le blog ces orientations. Alors bien sûr, certains s'offusquent de ces choix. C'est tout à fait normal : nos choix sont très spécifiques et ne peuvent pas faire l'unanimité.

Cependant, notre petite histoire montre à quel point la gamme est influencée par les retours de la communauté et les réalités du marché. Nous ne sommes pas dans une tour d'ivoire. Il y a un équilibre à trouver. Arrêter ou lever le pied sur le cross media pour faire plaisir à des personnes qui nous décrient et de toutes les manières ne s'intéressent pas à notre boulot ? Non. Ecouter notre communauté qui adhère à nos choix et construire avec elle une gamme vivante et pratiquement interactive, oui !

Voilà quelques éléments en vrac, en espérant que ça aide ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 janv. 2015, 18:53

Nelyhann a écrit : Il y a un équilibre à trouver. Arrêter ou lever le pied sur le cross media pour faire plaisir à des personnes qui nous décrient et de toutes les manières ne s'intéressent pas à notre boulot ? Non. Ecouter notre communauté qui adhère à nos choix et construire avec elle une gamme vivante et pratiquement interactive, oui !
Je suis bien d'accord, avec une nuance dans ma réflexion : la question n'est selon moi pas d'arrêter ou non le Cross média pour plaire à vos (nos?) détracteurs, mais plutôt de voir comment l'optimiser pour rassurer ceux qui doutent (notamment depuis Dearg, ou à cause des secrets), ainsi que ceux qui découvriront la gamme dans le futur (et ne la connaissent pas encore actuellement).

Par ailleurs, je dois bien avouer que l'idée d'un renforcement du cross-média dans le futur me semblerait génial, et c'est d'ailleurs pour ça que je trouverais sympa que le menu soit utilisé dans un scénario ou que la BO de Dearg soit utilisée dans la campagne, par exemple.

C'est peut-être déjà prévu, aucquel cas j'enfonce une porte ouverte, mais dans le doute, je préfère le suggérer.

Enfin, j'ai surtout réagi aux propositions de dés Esteren ou de tours à dés (ou d'oghams, de bijoux templistes ou autres), parce que cela me semblait être un terrain assez glissant.

Ca vaut pour moi aussi : personnellement, les oghams ou les colliers templistes, j'adorerais, mais objectivement, je me dis que :

1) ça coûte et c'est une vraie gestion
2) ça fait un peu gadget, et donne de l'eau au moulin de ceux qui pourraient reprocher à la gamme de consacrer trop de temps aux goodies, et pas assez au contenu
3) Je me dis que ça ne doit pas trop jouer en positif pour l'obtention des W/P/H/B AFs...

... et du coup je me flagelle pour ne plus avoir ces pensées déraisonnables! :shock:
Dernière modification par Arthus le 22 janv. 2015, 19:03, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 22 janv. 2015, 18:59

Par contre, si des gens doués ouvrent une boutique type Etsy inspirée d'Esteren, faut pas hésiter à partager ^^

* s'en va réfléchir à faire des oghams en pâte à sel, après la récupération de capsules d'homéopathie bleues, vertes, rouges et jaunes *
(Avatar par Gawain)

Répondre