[ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 24 janv. 2015, 01:37

Nelyhann a écrit :Oui ce sont des réflexions que nous avons, clairement ;)

Je sais bien que cette "accusation" ne serait pas vraie si elle était formulée, mais je sais aussi que pour la contrer, il faudrait avoir l'occasion de communiquer avec celui qui la formule, lui faire une explication de trois plombes, et enfin espérer qu'il change d'avis.
En fait, sur ce point que je connais assez bien, je serais assez clair : Esteren ne peut pas faire l'unanimité et nous n'avons aucune volonté de plaire au plus grand nombre, encore moins de faire des concessions pour espérer faire plus "mainstream" et ratisser plus large.

Un autre aspect à prendre en compte : plus la gamme va se développer et aura du succès, plus nous allons rencontrer des détracteurs, qui vont nous tacler par principe, sans même connaître, sans même avoir envie de connaître d'ailleurs.

Regardez l'histoire du JDR : les gammes les plus critiquées sont aussi les plus mythiques. Vampire, Donjons & Dragons... si toutefois Esteren avait la chance de vraiment s'installer, alors il faudra supporter les détracteurs. Essayer de les convertir est vain.

Au-delà de ces quelques généralités, il y a notre ligne éditoriale, que je défends depuis le début et sur laquelle je n'ai aucune intention de fléchir : le cross media. Ce qui est vu comme des goodies sont, à mes yeux, dans la très grande majorité des aides de jeu ou des participation cross media (musique, cuisine, jeu vidéo). C'est à-à-dire l'exploration de l'univers Esteren via un autre média. Certes, pour les Tshirts, je ne dis pas :mrgreen:
Pour les daols par exemple, aides de jeu ou pur goodies ? Ça dépend du point de vue. Etc.

Le financement participatif nous donne l'immense chance de mener cette politique éditoriale de manière pleine et entière. Sur un forum rôliste, un intervenant disait qu'Esteren est en soit une anomalie et ne devrait pas exister. C'est vrai, quel éditeur visant la pure rentabilité accepterait de claquer 30.000 euros dans un enregistrement symphonique et un concert ? Ce qui nous permet de survivre et faire vivre ces projets, c'est vous, c'est le CF et j'explique en détail sur le blog ces orientations. Alors bien sûr, certains s'offusquent de ces choix. C'est tout à fait normal : nos choix sont très spécifiques et ne peuvent pas faire l'unanimité.

Cependant, notre petite histoire montre à quel point la gamme est influencée par les retours de la communauté et les réalités du marché. Nous ne sommes pas dans une tour d'ivoire. Il y a un équilibre à trouver. Arrêter ou lever le pied sur le cross media pour faire plaisir à des personnes qui nous décrient et de toutes les manières ne s'intéressent pas à notre boulot ? Non. Ecouter notre communauté qui adhère à nos choix et construire avec elle une gamme vivante et pratiquement interactive, oui !

Voilà quelques éléments en vrac, en espérant que ça aide ;)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 25 janv. 2015, 11:22

Les gars, vos idées sont géniales, j'aimerais beaucoup moi aussi pouvoir contribuer plus hardiment à la communauté, mais mon taff + Esteren Maps + la vie perso ne m'en laissent pas beaucoup de temps.

Pour ce qui est des solutions numériques, il y a quelques jours, un "générateur de backoffice" très léger et très performant (et très facile à configurer) a vu le jour sous la main d'un membre de l'équipe de Symfony (si ça vous paraît étranger, sachez que Symfony est un "logiciel" permettant de standardiser et de faciliter le dev de sites/applications web).

Je participe au dev de ce "bundle", et du coup, ça me permet de créer un gestionnaire de backoffice en... moins d'une journée, si tant est que le cahier des charges est précis.

Je comptais déjà m'en servir pour le Lexique qu'avait demandé Caitlin il y a un moment, mais sachez que toute solution de "stockage" qui nécessiterait par exemple Excel peut être remplacée par une interface web plus performante (et surtout, sur le web !).

N'hésitez pas à proposer des idées de logiciels qui pourraient améliorer votre activité, que ça soit de l'écriture de scénario, un format d'aide de jeu, etc etc. .

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 25 janv. 2015, 14:06

Ca à l'air sympa, après, faut-il des compétences en informatique/programmation plus précise que celle que peut avoir un néophyte tel que moi ou cela est-il accessible à tout le monde ?

Et en tant qu'aide de jeu, moi j'essaie de me faire une base de pnj méchants lambda jetables et surtout réutilisables à l'envie pour les situations de combat via un un p'tit tableau excel (bin oui, je fais avec mes menus moyens ^^')
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 25 janv. 2015, 19:16

Les compétences en info c'est moi qui les mets en œuvre :D

Non, en fait, vu qu'il y a déjà le générateur, et que très bientôt il va y avoir Esteren Maps (très TRÈS bientôt !!! :mrgreen: ) , j'aimerais vraiment trouver des idées pour créer des petites applis pour faciliter la vie des joueurs et des MJs !

Pour tes PNJ méchants "lambda", rien ne t'empêche d'utiliser déjà le générateur :)

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 28 janv. 2015, 08:24

Pierstoval a écrit :Les compétences en info c'est moi qui les mets en œuvre :D
Si jamais tu as besoin d'aide, je bosse dans l'informatique (informatique pure, pas dans le développement web... même si je m'en sors avec le HTML).
J'ai de bonnes notions générales en algo et en code, et surtout je maitrise tout ce qui a trait au SQL.
Donc si jamais, n'hésite pas à me solliciter (modélisation, test, développement d'un module/d'une fonction, ...).
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Val » 28 janv. 2015, 11:13

Une véritable équipe d'informatestereniciens est en train de naître !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 28 janv. 2015, 14:11

On va se construire une armée de devs :D Que l'on pourra gérer à grands coups de fouets ...
Allons-y !

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 28 janv. 2015, 17:07

Ethilon a écrit :
Pierstoval a écrit :Les compétences en info c'est moi qui les mets en œuvre :D
Si jamais tu as besoin d'aide, je bosse dans l'informatique (informatique pure, pas dans le développement web... même si je m'en sors avec le HTML).
J'ai de bonnes notions générales en algo et en code, et surtout je maitrise tout ce qui a trait au SQL.
Donc si jamais, n'hésite pas à me solliciter (modélisation, test, développement d'un module/d'une fonction, ...).
Du coup ce serait cool que tu puisses servir de testeur, car pour ce qui est "aide", il faudrait idéalement des devs car toutes mes (nouvelles) applis sont développées avec Symfony2 (et Symfony3 quand il sortira. D'ici 2 ans :mrgreen: ). Si tu es familier de Symfony, ou si qui que ce soit d'autre l'est, dans ce cas c'est le pied, et ça peut effectivement nous faire une équipe de devs :D

EDIT : Là j'ai une demande. À partir d'un script PHP, est-ce que tu te sens de reproduire l'algorithme de Dijkstra (que j'ai implémenté dans Esteren Maps) dans un langage plus "light et rapide" que PHP ? En gros, je te file les sources du script, je te file une base de données de référence, et tu reproduis l'algo dans un exécutable en C/C++, Ruby, Python, NodeJS , ou autre. Il me faut quelque chose qui soit cross-plateformes (d'où la difficulté) donc pour le coup, Ruby ou Node ce pourrait être plutôt pas mal. Pour la base de données, elle est actuellement sous MySQL, mais d'ici peu je vais la passer totalement sous SQLite, car je cherche à faire en sorte qu'Esteren Maps... Oulà, j'en dévoile trop là :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 28 janv. 2015, 17:12

Oulà, j'en dévoile trop là
Si tu parlais la même langue que moi, je dirais bien que tu spoiles (voire que tu teases)...

Mais comme là tu parles en informatilangue... ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 28 janv. 2015, 17:23

Arthus a écrit :
Oulà, j'en dévoile trop là
Si tu parlais la même langue que moi, je dirais bien que tu spoiles (voire que tu teases)...

Mais comme là tu parles en informatilangue... ^^"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre